Envoyé par
Ivan Le Fou
Je ne vais pas répondre en détail à ce message, ne serait-ce que parce qu'il est inutilement agressif, mais juste sur un point, parce qu'il est revenu plusieurs fois dans ce fil de discussion. En gros, il s'agit de l'opinion selon laquelle "C'est de la fiction, faut pas se prendre la tête".
Mon point de vue, celui qui guide mes lectures comme mes visionnages, et donc mes articles, c'est qu'il n'y a pas de fiction sans intention. En tout cas, pas de BONNE fiction. S'il y bonne fiction, il y a création; s'il y a création, il y a auteur; et s'il y a auteur, il y a intention, parce qu'on n'écrit pas dans le vide. Dire que puisque c'est de la fiction pure, il n'y a pas lieu d'y chercher de sens est à mon avis un aveuglement. C'est le premier point.
Le second point, c'est que parfois, des significations apparaissent sans que les auteurs ou créateurs en aient conscience. Les "créations culturelles" (au sens très large : objets, oeuvres, récits, etc.) sont un reflet des sociétés qui les produisent. L'histoire, la sociologie, ou la sémiologie mettent en évidence ces structures, ces archétypes, ces "signes" et ces conceptions inconscientes qui sont véhiculées par les productions culturelles.
On peut s'en foutre, n'être pas intéressé et ne pas chercher à savoir.
On peut aussi s'opposer sur la signification à donner, ou l'interprétation à faire.
Mais disons que, d'une manière générale, s'interdire de réfléchir ne me semble pas un bon réflexe.