Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 20 sur 78 PremièrePremière ... 1012131415161718192021222324252627283070 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 2321
  1. #571
    Citation Envoyé par Stratosfear Voir le message
    la patte artistique de Villeneuve.
    Tu veux dire les couleurs dé-saturées ? Le monde perdu de Spielberg le faisait déjà

    Oui Jodorowsky y va fort, d'autant que pour lui, le "jeu d'acteur" si c'est les excentricités de Salvador Dali (Génialissime, soit dit en passant) ou ses propres hurlements dans la montagne hallucinée, ben... oui c'est différent de 99% de ce qui existe, mais c'est pas Dune, et c'est pas non plus comme ça que Kubrick voyait le cinéma ni Clint Eastwood, il y a pas que la drogue dans la vie, c'est peut être ça que les producteurs lui ont dit a l'époque.

    Tout dans le doc sur son Dune montre qu'il aurait dénaturé Dune, et même si en tant que bonhomme il en jette, son film ça n'aurait pas été Dune.

    Après les fans de Villeneuve... bon, j'ai dit des horreurs sur 1st contact et 2049 et je les maintiens, alors chacun ses goûts.
    En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

  2. #572
    Il faut de tout, il y a bien des gens qui aiment Dali après tout !

  3. #573
    Et quand on aime Dali Et Villeneuve ?
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  4. #574
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Et quand on aime Dali Et Villeneuve ?
    T'as le droit d'être bizarre. ( )

  5. #575
    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Quant à "l'édulcoration", moi ça ne me choque pas. Je trouve ça justement cohérent avec une logique de modernisation d'une oeuvre (donc pas seulement visuelle mais aussi dans son interprétation).

    Je ne serais d'ailleurs absolument pas surpris que l'aspect religieux des Freemen soit mis de coté pour exacerber l'aspect écologique. Avec tout un débat entre le coté écologisme militantisme et éco-terrorisme.
    Sauf que l'aspect guerrier religieux est au contraire très moderne, et c'est justement parce qu'il est très moderne, et quelque peu tabou, que ça ne passe pas.
    Donc ça ne modernise rien, bien au contraire.

  6. #576
    Citation Envoyé par Kornog Voir le message
    La prescience dans Dune n'a rien de magique et est quelque chose de purement rationnelle. Il est d'ailleurs précisé que la formation des navigateurs de la guilde est purement mathématique.
    Allez on fait un débat sur Dune et on arrête de parler du film
    La prescience telle que possédée par L'empereur dieu va au delà de tout ça, c'est plutôt un sens qui s'exerce dans toutes les dimensions y compris celle du temps.

    Par contre je n'ai jamais eu d'explications claires au sujet des raisons des interférences entre prescients ou plus tard dans les derniers cycles dans le même ordre d’Idée le concept de non-vaisseau (et par extension de non-espace)
    Et c'est parce-que Frank Herbert n'en a pas donné, il précise juste que ce sont des zones ou la prescience n'a pas accès, la notion de non espace évoquerait donc un lieu hors de l'espace temps, et tout ca crée par une machine Ixienne, et le salopard il a jamais dit comment.

    Note : le premier qui sort une explication tirée des apocryphes de brian et kevin sera jeté dans les douves.
    En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

  7. #577
    Citation Envoyé par Woulfo Voir le message
    En tout cas, je ne crois pas que ce soit passé par ici mais voici l'avis de Jodorowsky sur la bande-annonce : https://premiere.fr/Cinema/News-Cine...cune-surprise-
    Là ou je suis d'accord avec lui c'est sur le temps que devrais prendre Dune en film. Le temps de 14h d'une série me parait effectivement très adapté.
    Pour les deux premiers tomes.

    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reprocher au réalisateur de BladeRunner 2048 de faire du cinéma formaté, aseptisé et sans âme je trouve cela extraordinairement drôle personnellement.
    Perso je soutient la chose sans soucis. Déjà, sans même rentrer dans de l'analyse profonde de toute son œuvre et qu'on regarde déjà juste le choix de ses thèmes : en gros il se démarque par énormément de "remake" de film déjà bien connu. Il s'inscrit donc déjà à la base dans une démarche qui est quand même peu aventureuse et très orienté commerciale. Tout le reste est de fait à l'avenant ...
    Après ça reste un bon réal globalement, mais c'est pas ce que j'aurais préféré pour un nouveau Dune ... enfin bon.
    Dernière modification par Nilsou ; 17/09/2020 à 15h57.

  8. #578
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Sauf que l'aspect guerrier religieux est au contraire très moderne, et c'est justement parce qu'il est très moderne, et quelque peu tabou, que ça ne passe pas.
    Donc ça ne modernise rien, bien au contraire.
    Pour ma part, j'ai senti progressivement sa montée depuis le milieu des années 80 (quand j'ai lu pour la première fois le livre).
    A l'époque, le côté "guerrier religieux" était presque archaïque et semblait pour nous, lycéens moyens, totalement étranger aux luttes des pays du Moyen Orient (à tord ou à raison) et ce mouvement a progressivement "enflé" pour devenir très actuel à partir disons des talibans
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  9. #579
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    en gros il se démarque par énormément de "remake" de film déjà bien connu. Il s'inscrit donc déjà à la base dans une démarche qui est quand même peu aventureuse et très orienté commerciale. Tout le reste est de fait à l'avenant ...
    Après ça reste un bon réal globalement, mais c'est pas ce que j'aurais préféré pour un nouveau Dune ... enfin bon.
    Pourrais tu en dresser la liste s'il te plait ? Par curiosité.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  10. #580
    Citation Envoyé par Abitbol38 Voir le message

    Note : le premier qui sort une explication tirée des apocryphes de brian et kevin sera jeté dans les douves.


    Tout à fait les 2 gugusses avec leurs explications à la sauce Jedi ont un peu ruiner la mécanique d’orfèvre que pouvait-être l'univers de Dune de Herbert père ...
    (François Rabelais) "Celui-Là qui veut péter plus haut qu'il n'a le cul doit d'abord se faire un trou dans le dos."

  11. #581


    Désolé je.. peux pas m'en empêcher.
    En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

  12. #582
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Pourrais tu en dresser la liste s'il te plait ? Par curiosité.
    Je suis curieux aussi de voir la liste des ces "remakes" de Villeneuve (pas des suites hein).

  13. #583
    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    Je suis curieux aussi de voir la liste des ces "remakes" de Villeneuve (pas des suites hein).
    Je suis étonné qu'il y a encore des gens qui prennent les posts de Nilsou au sérieux. Depuis le temps vous n'avez pas compris que ce ne sont que des pavés de merde? Tout ce que vous allez avoir en réponse à vos question sera un gros pavé rempli de conneries à coté de la plaque et vous ne serez pas avancés.

  14. #584
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Pourrais tu en dresser la liste s'il te plait ? Par curiosité.



    Sinon, Cléopâtre sera son premier remake.

  15. #585
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Sauf que l'aspect guerrier religieux est au contraire très moderne, et c'est justement parce qu'il est très moderne, et quelque peu tabou, que ça ne passe pas.
    Donc ça ne modernise rien, bien au contraire.
    Faire des Djihadistes le camps des gentils, non ce n'est pas moderne.

    Ça pouvait encore l'être dans les années 80 avec la guerre d’Afghanistan contre l'URSS, mais plus aujourd'hui.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  16. #586
    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Faire des Djihadistes le camps des gentils, non ce n'est pas moderne.
    qui a dit que Muad'dib et les Fremen étaient les gentils ?
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  17. #587
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    qui a dit que Muad'dib et les Fremen étaient les gentils ?
    Benh il combatte les méchant Harkonnen pas gentils.

    Juste pour rire une bonne blague sur le wiki français sur la maison Harkonnen.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Harkonnen

    Leurs membres, à l'image du baron Vladimir Harkonnen, sont cruels et avides. Leur monde est à leur image : froid et hostile, les hommes y vivent en quasi-esclavage dans de gigantesques cités industrielles, bâties de façon à « écraser les gens »
    Et il y a quoi de drole Nasma?

    selon Duncan Idaho
    Un témoignage neutre.

  18. #588
    Oui l'oeuvre est très critique envers les "gentils" protagonistes et l'intrigue tourne autour de ce jihad qui est pour Paul un moyen a la fois de survivre en se faisant accepter par les Fremens et à la fois d'accomplir sa revanche. Dans le premier roman il voit une menace poindre derrière mais pense qu'il peut en gros utiliser le jihad pour mieux le canaliser. Et le deuxième livre explique bien que c'est finalement un carnage sans nom que Paul n'a pas put contrôler. En fait il est un messie prisonnier du conditionnement des fremens, il n'a d'autorité que tant qu'il fait ce qui est attendu de lui. Et les fremens sont quand même des fanatiques plutôt étroit d'esprit même si on retrouve aussi un peu le mythe du "bon sauvage" puisqu'ils sont présentés comme purs et noble, discipliné et en gros pas corrompu par la civilisation de l'empire.

    Et c'est toute l'intrigue du second roman de le voir essayer d'aller à l'encontre de cette catastrophe qui lui échappe. Tout les romans qui suivent suivent ensuite la ligne de se projet porté par Paul et poursuivit par son fils Léto II afin de d'éviter les conséquences à très long terme du Jihad.

    De plus la fascination et l'attrait des Atréides pour les Fremens vient du fait qu'ils les voient comme un outil très utile dans leur lutte avec les Harkonnens et l'empereur. Atréides sur le lequel on a un point de vue positif dans le roman mais en filigrane on peut voir que se sont des dictateurs qui s'appuie sur une propagande d'état bien ficelée, avec une attitude somme toute très martiale et qui gouverne par l'exemple.


    En fait Dune c'est l'histoire d'une vengeance qui va avoir des conséquences cosmiques et une mise en garde sur l'utilisation du sentiment religieux a des fins politiques (et une réflexion plus générale sur le pouvoir, l'écologie et la nature humaine).

  19. #589
    Citation Envoyé par Captaintergal Voir le message
    Oui l'oeuvre est très critique envers les "gentils" protagonistes et l'intrigue tourne autour de ce jihad qui est pour Paul un moyen a la fois de survivre en se faisant accepter par les Fremens et à la fois d'accomplir sa revanche. Dans le premier roman il voit une menace poindre derrière mais pense qu'il peut en gros utiliser le jihad pour mieux le canaliser. Et le deuxième livre explique bien que c'est finalement un carnage sans nom que Paul n'a pas put contrôler. En fait il est un messie prisonnier du conditionnement des fremens, il n'a d'autorité que tant qu'il fait ce qui est attendu de lui. Et les fremens sont quand même des fanatiques plutôt étroit d'esprit même si on retrouve aussi un peu le mythe du "bon sauvage" puisqu'ils sont présentés comme purs et noble, discipliné et en gros pas corrompu par la civilisation de l'empire.

    Et c'est toute l'intrigue du second roman de le voir essayer d'aller à l'encontre de cette catastrophe qui lui échappe. Tout les romans qui suivent suivent ensuite la ligne de se projet porté par Paul et poursuivit par son fils Léto II afin de d'éviter les conséquences à très long terme du Jihad.

    De plus la fascination et l'attrait des Atréides pour les Fremens vient du fait qu'ils les voient comme un outil très utile dans leur lutte avec les Harkonnens et l'empereur. Atréides sur le lequel on a un point de vue positif dans le roman mais en filigrane on peut voir que se sont des dictateurs qui s'appuie sur une propagande d'état bien ficelée, avec une attitude somme toute très martiale et qui gouverne par l'exemple.


    En fait Dune c'est l'histoire d'une vengeance qui va avoir des conséquences cosmiques et une mise en garde sur l'utilisation du sentiment religieux a des fins politiques (et une réflexion plus générale sur le pouvoir, l'écologie et la nature humaine).
    Commentaire de qualité, qui résume assez bien l'ensemble.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  20. #590
    D’ailleurs Paul se laisse beaucoup porter par les événements et c’est son entourage qui dicte sa conduite: les fremens et leur prophétie, le projet écologique de Stilgar et la volonté de vengeance de Jessica et des atreides survivants. Finalement il fait ce qu’on attend de lui et ć’est logique vue son âge et son éducation. Ses super pouvoir et son éducation de « prince idéal » ne l´empêche pas de mener l’humanité sur le chemin de son extinction. Sinon honnêtement je pense que le MEssie de Dune et les romans qui suivent sont inadaptables en film voir même en serie. Trop peu d’action, trop de dialogues et une intrigue imbitable sans l’edulcorée et perdre la richesse de l’univers. Par contre si le film est réussi il peut intéressé un nouveau public aux romans.

  21. #591
    Citation Envoyé par Captaintergal Voir le message
    D’ailleurs Paul se laisse beaucoup porter par les événements et c’est son entourage qui dicte sa conduite: les fremens et leur prophétie, le projet écologique de Stilgar et la volonté de vengeance de Jessica et des atreides survivants. Finalement il fait ce qu’on attend de lui et ć’est logique vue son âge et son éducation. Ses super pouvoir et son éducation de « prince idéal » ne l´empêche pas de mener l’humanité sur le chemin de son extinction. Sinon honnêtement je pense que le MEssie de Dune et les romans qui suivent sont inadaptables en film voir même en serie. Trop peu d’action, trop de dialogues et une intrigue imbitable sans l’edulcorée et perdre la richesse de l’univers. Par contre si le film est réussi il peut intéressé un nouveau public aux romans.
    C'est déja le cas, j'ai prété mon exemplaire du bouquin à une collègue qui avait été chaufé par l'annonce du film par Villeneuve.


    Par contre le projet écologique est celui de Liet Kynes, pas de Stilgar.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  22. #592
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Commentaire de qualité, qui résume assez bien l'ensemble.
    Merci .


    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    C'est déja le cas, j'ai prêté mon exemplaire du bouquin à une collègue qui avait été chaufé par l'annonce du film par Villeneuve. .


    Par contre le projet écologique est celui de Liet Kynes, pas de Stilgar.

    Ahah oui c'est vrai , bon ça veut dire qu'il faut je relise ça . Et oui c'est sure que ça remet a la page un bouquin qui est quand même sacrément actuel dans ses thématiques.
    Dernière modification par Captaintergal ; 17/09/2020 à 21h43.

  23. #593
    Citation Envoyé par Captaintergal Voir le message
    Oui l'oeuvre est très critique envers les "gentils" protagonistes et l'intrigue tourne autour de ce jihad qui est pour Paul un moyen a la fois de survivre en se faisant accepter par les Fremens et à la fois d'accomplir sa revanche. Dans le premier roman il voit une menace poindre derrière mais pense qu'il peut en gros utiliser le jihad pour mieux le canaliser. Et le deuxième livre explique bien que c'est finalement un carnage sans nom que Paul n'a pas put contrôler. En fait il est un messie prisonnier du conditionnement des fremens, il n'a d'autorité que tant qu'il fait ce qui est attendu de lui. Et les fremens sont quand même des fanatiques plutôt étroit d'esprit même si on retrouve aussi un peu le mythe du "bon sauvage" puisqu'ils sont présentés comme purs et noble, discipliné et en gros pas corrompu par la civilisation de l'empire.
    C'est pour cela que je pense qu'il est probable que l'enjeu écologique soit plus mis en avant plutôt que l'aspect religieux. C'est un sujet contemporain, beaucoup plus abordable que la religion mais avec des comportements similaires.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  24. #594
    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    C'est pour cela que je pense qu'il est probable que l'enjeu écologique soit plus mis en avant plutôt que l'aspect religieux. C'est un sujet contemporain, beaucoup plus abordable que la religion mais avec des comportements similaires.
    Un croisade écologique fanatique plutôt que religieuse. C'est sûr ca sera beaucoup moins polémique.
    Si ca se trouve les fremens sont végétariens en plus.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  25. #595
    Bon, j'ai fini le roman hier soir.

    Globalement, j'ai bien aimé. Je trouve la fin un peu précipitée même si c'est un vrai bouquet final.

    Le point faible pour moi c'est Paul. J'aime pas trop les personnages quasi-omniscient à chaque fois, qui malgré un jeune âge déjouent toutes les situations et semblent invincibles. Bon, dans Dune, ça s'explique très bien par la nature spéciale de Paul. Néanmoins, difficile de s'attacher à lui je trouve.

    Pour le film de Villeneuve, je me demande où il va s'arrêter. Il n'y a pas vraiment de point culminant en milieu de bouquin, qui pourrait fournir une fin satisfaisante à cette première partie.

    Allez, je met ma pièce sur un montage croisé du duel de Paul contre Jamis et Feyd-Rautha dans l'arène. Et comme dernier plan, Paul qui ouvre les yeux, bleus d'Épice.

    Note : je sais pas trop quelle est la politique de spoil sur ce topic, donc dans le doute, j'ai balisé.

  26. #596
    Paul dans le livre c'est quelque part le lecteur. C'est un jeune ado, à l'image de beaucoup de lecteur qui découvrent le livre. Il ne comprends pas trop l'univers du fait de son enfance protégé dans la maison noble qui est la moins "bizarre" de notre point de vue occidental, la maison atréide.

    Il découvre avec nous cette planète étrange qu'est Dune et les règles du jeux des conflits entre maison.

    L'identification à Paul est un des trucs qui fait que le livre est aussi prenant pour beaucoup de lecteur.

    C'est peut être un soucis du film de villeneuve d'ailleurs il n'est pas sûr que l'identification à Paul marche autant, il fait un peu dark Emo quand même on dirait le méchant dans Starwars 7.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  27. #597
    Je trouve Paul attachant au début du livre, mais je m'en éloigne au fur et à mesure qu'il évolue.
    Je n'ai pour ma part pas spécialement envie de m'identifier à lui.
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  28. #598
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Je trouve Paul attachant au début du livre, mais je m'en éloigne au fur et à mesure qu'il évolue.
    Ce n'est pas inhabituel. C'est ce qui fait aussi qu'on peut très bien ne pas adhérer aux bouquins suivants car tout le monde devient de plus en plus insupportable.

    D'ailleurs c'est marrant, j'ai retrouvé cette identification avec "la maison des mère" et avec Duncan Idao.
    Du coup j'ai tendance à classer ce tome en deuxième ou troisième après dune et le messie de Dune mais au dessus des enfants de Dune et surtout l'empereur dieu qui est celui auquel j'accroche le moins.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  29. #599
    Moi je veux voir Miles Teg post sonde T. Là il y aurait de l'action

    Oui, les hérétiques est un de mes préférés, surtout arrivant après l'empereur-Dieu (je considère pourtant ce dernier comme le tome le plus important pour l'Histoire)

  30. #600
    Je trouve que le seul personnage attachant dans le premier Dune, c'est Gurney Halleck.
    Concernant les autres personnages Atreides / Fremen, plus je lis le livre, moins je les trouve attachants de par leurs motivations essentiellement.
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •