Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 78 1234567891151 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 2321
  1. #1
    Bienvenue sur le topic de Dune, le monument de la littérature SF écrit par Frank Herbert, et son univers également décliné en films, séries, jeux vidéo...

    Dune, c'est un immense space opera centré autour de la planète Arrakis, seule source de l'Épice, la ressource la plus précieuse de la Galaxie. Autour de la guerre politique et militaire entre grandes maisons nobles de l'Empire pour son contrôle, se mêlent histoires de religion et de mysticisme, d'écologie et d'amour... Que vous soyez un Atréides fanboy, un ayatollah des Harkonnen, un dévôt des Corrino ou un illuminé Fremen, ce topic est le bienvenu pour discuter du plus beau et du plus poétique des univers de la science-fiction (prend ça Star Wars).







    LE CYCLE DE DUNE EN LITTÉRATURE:

    - Dune (1965): le monument absolu, le socle de la Saga. Vous ne pouvez pas prétendre aimer lire et ne pas avoir lu Dune.
    - Le Messie de Dune (1969)
    - Les Enfants de Dune (1976)
    - L'Empereur-Dieu de Dune (1981)
    - Les Hérétiques de Dune (1984
    - La Maison des mères (1985)


    Après sa mort, son fils Brian Herbert a collaboré avec Kevin J. Anderson pour écrire de nouveaux cycles à partir des notes de son père: Avant Dune, Dune la Genèse, Après Dune, Légendes de Dune... Leur qualité est aléatoire et anime de nombreux débats sur ce topic.



    __________________________________________________ ______



    CINEMA / TELEVISION

    - Dune a connu une célèbre adaptation au cinéma en 1984, réalisée par David Lynch, avec Kyle MacLachlan dans le rôle de Paul Atréides. Avec un parti-pris visuel très radical, ce film est généralement soit détesté, soit adoré par les fans. Il est désormais disponible sur Netflix en France!





    - Il existe également une mini-série (3x90') produite par Syfy en 2000. Je ne l'ai pas vue, mais ça a l'air cheap.


    - Un nouveau film est en préparation, réalisé par Denis Villeneuve (Blade Runner 2049) et prévu fin 2020. Le casting a déjà été annoncé en grande partie. Hype! Plus bas dans le topic, les premières images.




    - Il est évidemment impossible de ne pas mentionner l'excellent documentaire Jodorowsky's Dune, sur le projet avorté de film complètement mégalomaniaque par Alejandro Jodorowsky, avec Moebius (l'Incal) et H.R. Giger (Alien) pour designer toute la partie visuelle, Salvador Dali en Empereur, Orson Welles en Baron Harkonnen, David Carradine en Duc Leto, Mick Jagger en Feyd-Rautha, et Amanda Lear (wut) en Princesse Irulan! . Merci donc de REVOIR ce docu, un chef-d'oeuvre.





    __________________________________________________ ______



    JEUX VIDEO:


    Dune (1992, Cryo Interactive)

    Chef d'oeuvre d'innovation et d'immersion, le Dune de Cryo (cocorico) est révolutionnaire sur l'époque, en mêlant des éléments de jeux de rôle, de point and click, de stratégie... Tant à dire sur ce jeu, je me contenterai de l'excellent dossier de notre vénéré Kahn Lust dans Canard PC (et ouais, abonnez-vous!), ainsi que sur son stream du jeu, et pour finir la très bonne vidéo explicative de Nexus VI.

    >> Lien chez Abandonware France du jeu





    Dune II : Battle For Arrakis (1992, Westwood Studios)

    Révolutionnaire également, obligé de s'appeler Dune 2 car grillé de quelques mois par Cryo, ce monument de Westwood est tout simplement le tout premier STR de l'histoire. C'est sur ses bases que WW créera par la suite Command and Conquer, Alerte Rouge, et inspirera Warcraft, Starcraft et tant d'autres...[URL="https://www.myabandonware.com/game/dune-ii-the-building-of-a-dynasty-1e7"]

    >> Lien chez Abandonware France du jeu





    Dune 2000 (1998, Westwood Studios)

    Un remake du mythique Dune 2, qui reprend le coeur du jeu avec des graphismes plus affinés ou des cinématiques.

    >> Lien chez Abandonware France du jeu





    Emperor: Battle for Dune (2001, Westwood Studios)

    Un nouveau jeu de stratégie, toujours par Westwood, exactement dans les mêmes codes, mais qui fait pour la première fois le grand saut vers la 3D...! Et comme souvent à l'époque, ben c'est moche et ça pique les yeux. [URL="https://www.myabandonware.com/game/emperor-battle-for-dune-bck"].

    >> Lien chez Abandonware France du jeu





    Frank Herbert's Dune (2001, Cryo Interactive)

    Jeu d'action/aventure en 3D développé par Cryo où vous incarnez Paul Atréides et revivez les évènements du 1er bouquin... Ici une vidéo de gameplay.

    >> Lien chez Abandonware France du jeu bientôt disponible





    Dune 2020

    Funcom, les créateurs de Conan Exiles, auraient dans les tuyaux pas moins de trois JV autour de l'univers de Dune. A suivre...




    __________________________________________________ ______



    JEUX DE PLATEAU: (by Dyce)


    - Le jeu original de 1979, l'ancêtre vénérable




    - La nouvelle version de 2019 :




    - , nouveau jeu basé sur le film de Villeneuve




    - Le jeu de cartes:


    - Deux print-and-play: Dune Express et Dune: Struggle for Arrakis


    - Un JdR non-officiel dans l'univers de Dune : IMPERIUM
    Dernière modification par Phenixy ; 07/03/2024 à 16h04.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  2. #2
    Celle du Pila est pas mal





    :s'esquivediscrètement:
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  3. #3
    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    Enfin, rappelons que Dune c'est aussi deux jeux vidéos...
    Pas deux mais bien trois jeux vidéos! Un film aussi et une mini-série... Pour ce qui est des adaptations.

  4. #4
    Alors pour ce qui concerne les prequels écrites par le fiston, tu peux largement passer ton chemin : même en tant que fanboy hardcore de Dune, j'ai abandonné la lecture, c'est vraiment mal écrit, mal foutu, ça vaux même pas un rouble. Il va sans dire que j'ai été trèèèèèèèèèèès déçu.
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  5. #5
    Une nouvelle adaptation de Dune au cinéma est en chantier :

    http://www.dvdrama.com/news-23888-pe...-son-dune-.php

    par Peter Berg, le réalisateur du Royaume, à voir.

    Bon, j'avoue je n'ai lu que le premier bouquin ( dispo en 2 tomes en format de poche, yabon ), que tout fan de SF se doit de lire ( bien évidemment ) mais j'ai lâché l'affaire à la fin du Messie de Dune, ça partait vraiment trop à l'ouest.

    La mini série est pas mal, mais souffrait d'une réalisation vraiment trop cheap.

    Le film de Lynch ( réalisateur que je n'apprécie pas vraiment... pour les letres d'insulte, on se voit aprés ) a vraiment mal vieilli, mais bien sur ça n'engage que moi.



    Et puis, j'ai jamais pu blairer Sting en plus alors .

  6. #6
    Citation Envoyé par Biskuit Voir le message
    Pas deux mais bien trois jeux vidéos! Un film aussi et une mini-série... Pour ce qui est des adaptations.
    Si tu relis le post il parle de "2 jeux ayant marqué l'histoire" Ce qui est effectivement vrai puisqu'on ne peut pas vraiment dire que les 4 autres opus (je crois qu'il y en a 6 au total) etaient vraiment des chef d'oeuvre.

    Apres le film de Lynch on aime ou pas (et pers, en depit de tout ce qu'on peut dire de negatif sur ce film je ne le trouve pas si mauvais que ça...)

    Quant a la mini serie, je l'ai trouvée plutot interessante puisqu'elle va beaucoup plus loin que le film.

    Je n'ai pas lu la préquelle. En revanche j'ai quand meme lu tout Herbert.
    Save my ass, save the world.

  7. #7
    Rha le film de Lynch...

    Je l'aime vraiment pas comparé au bouquin, mais putain qu'est-ce que le Baron Harkonnen est classe ! Je me l'imaginais exactement comme ça...

    La minisérie je l'ai trouvé très mauvaise, même si elle est très respectueuse du bouquin, son format de réalisation (on dirait du théâtre filmé) et son absence de moyens plombent le tout.

  8. #8
    AH bah les effets spéciaux des boucliers font bien rire aujourd'hui c'est clair.
    MAis le film n'est pas si mal.

    Perso je n'ai pu lire que les deux premiers: tout les volumes sortis ensuite étaient chiants et lourds à lire.
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    "nous emmerde pas avec le réalisme Erkin" .

  9. #9
    Hop édité.

    Mesca tu me calmes bien là, je fondais de grands espoirs sur ces prequels.
    Et donc si je me lire des trucs plus sur les intrigues politiques / guerres, et pas trop de trips mystiques de Kwisatz Haderach / Bene Gesserit, tu me conseilles quoi? Par exemple j'ai lu le Messie de Dune qui vient juste après Dune, mais le Jihad des Fremen est déjà passé! Ca se trouve quelque part?
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  10. #10
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Perso je n'ai pu lire que les deux premiers: tout les volumes sortis ensuite étaient chiants et lourds à lire.
    J'avoue que je comprends pas. J'ai pas noté d'évolution de style ou de thème entre les deux premiers et la suite. Je trouve ça dommage, tu te prives de Leto II qui est AMHA un des meilleurs personnages jamais crées en SF.

  11. #11
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    AH bah les effets spéciaux des boucliers font bien rire aujourd'hui c'est clair.
    MAis le film n'est pas si mal.

    Perso je n'ai pu lire que les deux premiers: tout les volumes sortis ensuite étaient chiants et lourds à lire.

    J'ai le film en HD DVD et franchement, sur un bon ecran ca claque encore pas mal.

    Bon j'avoue j'ai ris sur la scene du bouclier avec Gurney mais bon, ca reste le cas de beaucoup de films de l'epoque.

    Etant un gros fanboy de Lynch je ne suis pas completement objectif mais j'ai trouvé par exemple qu'il avait plutot bien traité l'atmosphere "plan dans le plan" grace au systeme de "voix interieures off".

    Apres, quand on connait un peu l'histoire du film, des precédents projets avortés (Jodorowski...) et du probleme entre la prod et le réal (De Laurentiis ayant enlevé le Director's Cut a Lynch, et l'edition amputée de plus d'une heure de film) il est difficile de se faire un avis "tranché".
    Save my ass, save the world.

  12. #12
    Citation Envoyé par Concrete Donkey Voir le message
    Apres, quand on connait un peu l'histoire du film, des precédents projets avortés (Jodorowski...) et du probleme entre la prod et le réal (De Laurentiis ayant enlevé le Director's Cut a Lynch, et l'edition amputée de plus d'une heure de film) il est difficile de se faire un avis "tranché".
    D'ailleurs je crois que Lynch ne reconnaît pas le film.
    Perso, je me suis toujours demandé pourquoi Lynch a fait ce film, je trouve Dune assez éloigné de son univers perso. On me dirait que c'est un film de commande que ça m'étonnerait qu'à moitié.

  13. #13
    Citation Envoyé par Captain Dread Voir le message
    D'ailleurs je crois que Lynch ne reconnaît pas le film.
    Perso, je me suis toujours demandé pourquoi Lynch a fait ce film, je trouve Dune assez éloigné de son univers perso. On me dirait que c'est un film de commande que ça m'étonnerait qu'à moitié.
    N'ayant pas eu le DC je comprends tout a fait qu'il ne reconnaisse pas le film.

    Il a fait Dune juste apres Elephant Man.
    Comme très souvent a Hollywood, la prod cherchait un réal doué et ayant fait ses preuves en terme de rentabilité. Si mes souvenir sont bon c'est un des freres (Ridley je crois, grace a Alien) Scott qui aurait du heriter du projet mais il s'est fait jeté je ne sais plus pourquoi.

    Idem : le scenar du film devait etre ecrit par herbert lui même mais il s'est fait jeter aussi pour cause de "trop long, trop compliqué" (c'est c'est quand meme super drôle je trouve...)

    Après, il y a le scandale des DVDs... Mais ca, c'est une autre histoire.
    Save my ass, save the world.

  14. #14
    Citation Envoyé par Concrete Donkey Voir le message
    Après, il y a le scandale des DVDs... Mais ca, c'est une autre histoire.
    Raconte, en mp si nécessaire.

  15. #15
    Citation Envoyé par Captain Dread Voir le message
    J'avoue que je comprends pas. J'ai pas noté d'évolution de style ou de thème entre les deux premiers et la suite. Je trouve ça dommage, tu te prives de Leto II qui est AMHA un des meilleurs personnages jamais crées en SF.
    Bof ça remonte à plus de 10 ans mon dernier essai là-dessus.
    SImplement j'accrochais pas. Peut être que le style est le même, mais les deux premiers volumes sont riquiquis comparés à la suite:l'histoire est plus concise, ça bouge plus dans l'ensemble. Puis y'avait l'aspect découverte de l'univers qui jouait sûrement aussi dans l'envie de finir l'histoire.
    Fin bref, je retenterais un jour, à l'occasion, quand j'aurais le temps.
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    "nous emmerde pas avec le réalisme Erkin" .

  16. #16
    Fabuleuse serie...

    J'ai essayé de la lire le premier tout jeune (13 ans) en y comprenant rien. Trois ans plus tard j'ai devoré la serie, plusieurs fois.

    Effectivement apres les 3 premiers volumes, le rythme ralentis, ca deviens un peu plus cerebral. Mais on sens bien que Herbert ne lache rien (contrairement a Robert Jordan) et chacun des tomes est genial.

    J'ai adoré La maison des mere qui est un monument de science fiction "politique". Ca ressemble a une partie d'echec, avec un minimum de mouvement mais chacun de ces mouvement est soignement controlé et entraine des trucs calculés (jusqu'au Twist final qui te retourne tout).

    D'ailleurs j'avais cité Herbert au bac philo, en etablissant des similitudes entre la situation du bouquin et le sujet (liberté et libre arbitre, un truc comme ca), j'ai eu 14

    EDIT: Ah, et les prequelles : de la grosse merde. On dirais du Eddings, mais sans son humour.
    The three rules of the Librarians of Time and Space are: 1) Silence; 2) Books must be returned no later than the date last shown; and 3) Do not interfere with the nature of causality. (- Terry Pratchett)

  17. #17
    Ah, Dune...

    Même si je ne suis pas un Dunophile, j'avoue que ça a été une de mes lectures les plus paradoxales, façon twin peaks : plus on avance, moins on comprend, plus on est séduit, plus on avance.

    Pour ma part, arrivé à la fin de la série originale, j'ai eu un certain sentiment de gachis, de machin qui part dans tous les sens... et pourtant, quelle puissance dans les premiers tomes!
    L'Huître Défaite, losers de père en fils depuis 1998.

  18. #18
    Citation Envoyé par Captain Dread Voir le message
    Raconte, en mp si nécessaire.
    Oh non rien, sur une des editions sortie apres la premiere ils ont juste allongé le film de 30 minutes avec soit des scenes coupées qui apportent un plus sur certain persos (Gurney, les vers, le duel Jamis/Paul) et beaucoup de moins. Notament des scenes originales coupées (Le baron qui decapsule la valve cardiaque ou qui crache sur Jessica). Un recadrage TV au 1.33 hideux. Et moult scenes qui sont en fait les meme plans réutilisés plusieurs fois ans le montage.

    Cet edition est aujourd'hui trouvable dans le coffret collector sorti il y a 2 ou 3 ans (en plus de la version originale du film hein ) Mais a la base je l'avais acheter en import US il y a un certain temps.

    Mais pour ceux qui n'ont pasencore jeté leur lecteur HDDVD, je recommande cette version. Tres tres bien restaurée au niveau du son et de l'image.
    Save my ass, save the world.

  19. #19
    Quelqu'un pour récapituler les volumes existants, si possible en séparant les "bon" des "moins bons" ?
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    "nous emmerde pas avec le réalisme Erkin" .

  20. #20
    Tiens, ça tombe bien, je viens de recevoir le DVD de Dune Mega Ultimate Definitive Anniversary Collector Of The Century.
    Dessus y'a 2 version du film, celle normale de 135mm, et la version TV de 188mm.

    Vous me conseillez quelle version en premier?


    edit: je viens de voir le message de Donkey, je presume que ça veut dire qu'il vaut mieux eviter la version TV.

  21. #21
    Pour les livres, j'ai pas lu les prequels et je les lirai jamais...
    Pour le reste, j'ai lu les bouquins et beaucoup ont lâchés sur le Messie de Dune. Moi j'avais persévéré , je me souviens que j'avais laché sur l'empereur Dieu de Dune... puis repris et par contre dévoré les deux derniers (les hérétiques de Dune et la Maison des mères).
    Vaguement, c'est loin pour moi, mais ils décrivent les arcanes du Bene Gesserit, le Bene Tleilax... C'était vraiment très bon, entre politique, mysticisme, lutte de pouvoir, ...

    Voila => ces deux derniers sont vraiment bons (maintenant, c'est sans doute mieux d'avoir lu le reste avant, pour s'imprégner pleinement de l'univers)

    Pour le film, je l'aime beaucoup... Son atmosphère, le baron. Les persos sont globalement vraiment barrés... Bon, ça n'a pas forcément bien vieilli, mais pour moi c'est un peu un film hors du temps... On sent aussi clairement que c'est un film un peu torché et pas tout a fait fini. Je pense qu'il faut avoir lu les bouquins pour apprécier le tout et combler les blancs...

  22. #22
    Citation Envoyé par Sylvine Voir le message
    Tiens, ça tombe bien, je viens de recevoir le DVD de Dune Mega Ultimate Definitive Anniversary Collector Of The Century.
    Dessus y'a 2 version du film, celle normale de 135mm, et la version TV de 188mm.

    Vous me conseillez quelle version en premier?


    edit: je viens de voir le message de Donkey, je presume que ça veut dire qu'il vaut mieux eviter la version TV.

    Bah la version TV c'est a voir pour le coté "comment massacrer un film deja bancal" et pour les 3/4 scenes coupées interessantes ainsi que la sorte d'intro chelou jamais vue avant.

    Mais sinon vaut mieux voir l'originale en premier. Sans aucun doute. :juliencourbet:
    Save my ass, save the world.

  23. #23
    Citation Envoyé par Concrete Donkey Voir le message
    Notament des scenes originales coupées (Le baron qui decapsule la valve cardiaque ou qui crache sur Jessica). Un recadrage TV au 1.33 hideux. Et moult scenes qui sont en fait les meme plans réutilisés plusieurs fois ans le montage.
    Je dois dire que j'avais vu le film après avoir lu le bouquin et c'est une des scènes qui fait que j'ai vraiment pas aimé le film.

    Je m'imaginais le baron comme un génie du mal, pervers, cruel mais intelligent. Pas comme un goret décérébré qui est mort de rire parce qu'il a du sang sur lui

    edit : ca et aussi le fait que le mec qui joue Paul, qui est donc censé jouer un Atreides noble, confond visiblement noble et mortellement coincé avec l'obligation de garder une expression figé ridicule comme s'il avait la tour eiffel entière dans le rectum
    Je suis Sancho de Cuba, J’ai le sang chaud pour la rumba
    A jouer des maracas je fais chic, chic chiki boum chic chiki boum chic chiki boum!!

  24. #24
    Citation Envoyé par StanRex Voir le message
    Je dois dire que j'avais vu le film après avoir lu le bouquin et c'est une des scènes qui fait que j'ai vraiment pas aimé le film.

    Je m'imaginais le baron comme un génie du mal, pervers, cruel mais intelligent. Pas comme un goret décérébré qui est mort de rire parce qu'il a du sang sur lui

    Pas d'accord. On peut très bien être un goret génie du mal pervers cruel et intelligent et s'offrir une bonne poilade de temps en temps en décapsulant les gens Un petit plaisir perso quoi...
    Save my ass, save the world.

  25. #25
    Bah disons qu'en lisant le bouquin j'avais trouvé les personnages "crédibles"

    Alors qu'en voyant le film pas du tout
    Je suis Sancho de Cuba, J’ai le sang chaud pour la rumba
    A jouer des maracas je fais chic, chic chiki boum chic chiki boum chic chiki boum!!

  26. #26
    Herbert décrit pourant le Baron comme un goret rempli de plis adipeux. J'adore ce perso, surtout sous sa forme d'Abomination.

  27. #27
    Citation Envoyé par Captain Dread Voir le message
    J'avoue que je comprends pas. J'ai pas noté d'évolution de style ou de thème entre les deux premiers et la suite. Je trouve ça dommage, tu te prives de Leto II qui est AMHA un des meilleurs personnages jamais crées en SF.
    L'Empereur-Dieu est quand même très bavard. Je comprends qu'on puisse lâcher
    Le persiflage est bon pour ma santé et me moquer des sots entre dans mon régime.

  28. #28
    Citation Envoyé par Courtequeue Voir le message
    L'Empereur-Dieu est quand même très bavard. Je comprends qu'on puisse lâcher
    Pas plus que le reste j'ai trouvé. Et perso j'ai toujours trouvé que le "bavardage" de Dune servait l'histoire. Bien plus que les descriptions de vingt pages du brin d'herbe de la Comté de Tolkien.

    Et sérieux quoi, Leto II

  29. #29
    Leto II ET Duncan.
    Save my ass, save the world.

  30. #30
    Citation Envoyé par Captain Dread Voir le message
    Pas plus que le reste j'ai trouvé. Et perso j'ai toujours trouvé que le "bavardage" de Dune servait l'histoire.
    Bon mes souvenirs ne sont plus très frais, mais il me semble que dans les autres ils se passent deux-trois trucs en plus du bavardage. Dans l'Empereur-Dieu par contre...
    C'est sûr que faire bouger une limace géante
    Le persiflage est bon pour ma santé et me moquer des sots entre dans mon régime.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •