Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 30 sur 78 PremièrePremière ... 20222324252627282930313233343536373840 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 871 à 900 sur 2321
  1. #871
    Nop, le Bene Djesserit , comme Djesus ²

  2. #872
    Citation Envoyé par olih Voir le message
    Nop, le Bene Djesserit , comme Djesus ²

  3. #873
    Citation Envoyé par Sharn Voir le message
    Ça donne quoi en anglais ?
    "atredis" en gros

  4. #874

  5. #875
    Enfin "atreide" a pour base "atrides", donc la prononciation anglais devrait être analogue.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Atrides

    Reste à voir comment ils prononcent "atrides".

  6. #876
    D'ailleurs dans les enfants de Dune Alia à un dialogue intérieur ou intervient un certain Agamemnon, je me demandais ce que sa foutais là .

  7. #877
    Il y en a un lors du Jihad Butlerien je crois.

  8. #878
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    Il y en a un lors du Jihad Butlerien je crois.
    Ouais, mais c'est une création de Brian et Kevin ça...
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  9. #879
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Ouais, mais c'est une création de Brian et Kevin ça...
    Ah bon, Franck n'en parle pas ? J'ai pas lu ceux de Brian et Kevin, donc je pensais que ça venait des bouquins principaux, mais j'ai peut-être lu ça ailleurs.

    Edit :
    In Children of Dune, by Frank Herbert, right before Alia began one of her internal conversations with the ego-memory of Baron Vladimir Harkonnen an ego-memory called "Agamemnon" begged for some attention.

    Therefore, Agamemnon seems to exist in the universe created by Frank Herbert, but he could yet be a different character. It is very likely that the ego-memory Agamemnon is meant to be that of the historical King Agamemnon of the House of Atreus.

    It is possible that Brian Herbert and Kevin J. Anderson took the idea for the prequel novel character.
    https://dune.fandom.com/wiki/Agamemnon

  10. #880
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    Ah bon, Franck n'en parle pas ? J'ai pas lu ceux de Brian et Kevin, donc je pensais que ça venait des bouquins principaux, mais j'ai peut-être lu ça ailleurs.
    Il ne me semble pas...tu dis qu'il y a un Agamemnon lors du Jihad Butlerien, et il me semble que Frank Herbert parle très peu du Jihad Butlerien dans la série d'origine...mais je peux me tromper.
    Par contre, dans leur trilo, Herbert fils et Kevin ont bien créé un Agamemnon qui est un cymek, un humain dans un corps de robot si je me rappelle bien (je les ai lu, mais ne pousserais pas le vice à les relire) qui est au service de Skynet.

    Du coup je viens de lire ton edit et je pense effectivement que le Agamemnon auquel parle Alia (le Agamemnon de l"Iliade) n'a rien à voir avec le Agamemnon du Jihad Butlerien.
    Dernière modification par Manu71 ; 06/08/2021 à 20h21.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  11. #881
    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    Enfin "atreide" a pour base "atrides", donc la prononciation anglais devrait être analogue.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Atrides

    Reste à voir comment ils prononcent "atrides".
    Atréides à surtout pour base le grec atrides/is. En Grèce tu as une tonne de -idis et de -poulos. Comme les Ben dans les pays de langue Arabe ou les O ou Mac en Écosse/Irlande, cela signifie "fils de".
    Donc de ce point de vue, prononcer Atr- puis -idis (ce qui à peu près phonétiquement ce que ce prononcent les anglophones) ce n'est pas déconnant et très proche de l'original. Plus proche que la prononciation française en tout cas.

  12. #882
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Il ne me semble pas...tu dis qu'il y a un Agamemnon lors du Jihad Butlerien, et il me semble que Frank Herbert parle très peu du Jihad Butlerien dans la série d'origine...mais je peux me tromper.
    Par contre, dans leur trilo, Herbert fils et Kevin ont bien créé un Agamemnon qui est un cymek, un humain dans un corps de robot si je me rappelle bien (je les ai lu, mais ne pousserais pas le vice à les relire) qui est au service de Skynet.

    Du coup je viens de lire ton edit et je pense effectivement que le Agamemnon auquel parle Alia (le Agamemnon de l"Iliade) n'a rien à voir avec le Agamemnon du Jihad Butlerien.
    Le problème est que la plupart des créations de Herbert fils et l'autre gugusse sont le plus souvent des reprises de notes de travail préparatoire de papa Herbert donc a priori qui n'étaient pas sensées être incluses directement dans les écrits finaux, et souvent qui ont été mal comprises d'ailleurs ...
    Cette filiation au Atrides est surtout là pour donner une origine immémoriale à la noblesse de la maison Atréide (dans l'histoire de France je pense notamment à Clovis qui se disait également descendant de Troyens) mais surtout comme la tragédie antique marquée par les drames familiaux (inceste, meurtre, parricide) ce qui est vraiment le cas de la saga de Dune (Leto meurt tué à cause d'un complot fomenté par son beau père et son cousin, Le premier fils de Paul à cause d'un ordre de son grand père maternelle , ect... tous ce beau monde s'étripe joyeusement en famille).
    Ce qui est drôle c'est que sur ce point Jodorowsky dans ses créations a su mieux capter cet aspect (toujours à sa sauce ésotéro-psychanalytique ) par exemple dans Les Métabarons avec le parricide systématique à chaque génération.
    Dernière modification par Kornog ; 07/08/2021 à 10h13.
    (François Rabelais) "Celui-Là qui veut péter plus haut qu'il n'a le cul doit d'abord se faire un trou dans le dos."

  13. #883
    Sinon pour les curieux qui sont présents au Royaume Uni
    https://www.youtube.com/watch?v=mRlAKJfRtRc

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Kornog Voir le message
    Le problème est que la plupart des créations de Herbert fils et l'autre gugusse sont le plus souvent des reprises de notes de travail préparatoire de papa Herbert donc a priori qui n'étaient pas sensées être incluses directement dans les écrits finaux, et souvent qui ont été mal comprises d'ailleurs ...
    Cette filiation au Atrides est surtout là pour donner une origine immémoriale à la noblesse de la maison Atréide (dans l'histoire de France je pense notamment à Clovis qui se disait également descendant de Troyens) mais surtout comme la tragédie antique marquée par les drames familiaux (inceste, meurtre, parricide) ce qui est vraiment le cas de la saga de Dune (Leto meurt tué à cause d'un complot fomenté par son beau père et son cousin, Le premier fils de Paul à cause d'un ordre de son grand père maternelle , ect... tous ce beau monde s'étripe joyeusement en famille).
    Ce qui est drôle c'est que sur ce point Jodorowsky dans ses créations a su mieux capter cet aspect (toujours à sa sauce ésotéro-psychanalytique ) par exemple dans Les Métabarons avec le parricide systématique à chaque génération.
    D'ailleurs Louis c'est simplement cLOVIS

  14. #884
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Atréides à surtout pour base le grec atrides/is. En Grèce tu as une tonne de -idis et de -poulos. Comme les Ben dans les pays de langue Arabe ou les O ou Mac en Écosse/Irlande, cela signifie "fils de".
    Donc de ce point de vue, prononcer Atr- puis -idis (ce qui à peu près phonétiquement ce que ce prononcent les anglophones) ce n'est pas déconnant et très proche de l'original. Plus proche que la prononciation française en tout cas.
    Rappelons que ce sont les descendants maudits d'Atrée, très spécifiquement cité dans l'oeuvre
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  15. #885
    La nouvelle affiche vient de sortir

  16. #886
    :kilécon:
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  17. #887
    merci le Dune Sietchposting

  18. #888
    Momoa a laché dans une interview qu'il avait vu 5 heures de films, et donc pas mal de monde sur youtube parlent d'une version de 5 h (ou 6 ou 4 ...) du Dune (la première partie) :
    https://www.youtube.com/watch?v=v8tUX4w_fc0
    https://www.youtube.com/watch?v=QoRi_N54G3U
    ...
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  19. #889
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Momoa a laché dans une interview qu'il avait vu 5 heures de films, et donc pas mal de monde sur youtube parlent d'une version de 5 h (ou 6 ou 4 ...) du Dune (la première partie) :
    https://www.youtube.com/watch?v=v8tUX4w_fc0
    https://www.youtube.com/watch?v=QoRi_N54G3U
    ...
    Oui et le Dune de Lynch était sensé durer 5h aussi et pourtant...

  20. #890
    Déjà que je n'ai jamais réussi à le terminer sans m'endormir...
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  21. #891
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Momoa a laché dans une interview qu'il avait vu 5 heures de films, et donc pas mal de monde sur youtube parlent d'une version de 5 h (ou 6 ou 4 ...) du Dune (la première partie) :
    https://www.youtube.com/watch?v=v8tUX4w_fc0
    https://www.youtube.com/watch?v=QoRi_N54G3U
    ...
    Espérons qu'on ne va pas nous faire une Prometheus

  22. #892
    Citation Envoyé par Dragonsaure Voir le message
    Espérons qu'on ne va pas nous faire une Prometheus
    Ca reste Denis Villeneuve à la barre, très peu de chance que ce soit foireux, comme Blade Runner 2049 on aura droit à quelque chose d'extrêmement soigné et de relativement original, mais qui reste de l'ordre d'une super prod. Jodorowsky en parlait je ne sais où, pour lui aucun doute que le film de Villeneuve sera une réussite, mais il ne réussira pas à rendre ce qui faisait toute l'essence de l'oeuvre de Frank Herbert.

  23. #893
    C'est quand même gonflé de la part de Jodorowsky

  24. #894
    D'ailleurs, il s'est décidé à lire Dune depuis Jodo ?

  25. #895
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    D'ailleurs, il s'est décidé à lire Dune depuis Jodo ?
    Mais j'ai cru lire qu'il l'avait lu intégralement juste après avoir pondu le synopsis de son film avorté.

    Et sinon je lis actuellement la réédition de Dune, dans la postface de Gerard Klein au début des années 80 avant la production du du film de Lynch, on apprend que celui-ci avait organisé une rencontre entre Jodo qui sortait de l'échec de son Dune et Franck Herbert. Rencontre qui selon les dires de Klein s'était même très bien passée, Herbert promettant de produire pour Jodo une adaptation d'une de ses nouvelles Soul catcher traitant de mysticisme et d'indien d'Amérique (projet pile-poil dans les cordes pour Jodo) à la condition que le futur film de Dune soit un succès. Comme vous le savez le film a fait un bide à l'époque, ce projet n'a jamais abouti ...
    (François Rabelais) "Celui-Là qui veut péter plus haut qu'il n'a le cul doit d'abord se faire un trou dans le dos."

  26. #896
    Ça doit bien faire 20 ans que je n'ai pas lu Dune (que j'ai du lire à deux reprises, l'ensemble du cycle écrit par Frank Herbert)
    Je crois que la nouvelle traduction va sortir en poche fin aout (le 26?).

    Des avis dessus ?

  27. #897
    Citation Envoyé par M.Rick75 Voir le message
    Ça doit bien faire 20 ans que je n'ai pas lu Dune (que j'ai du lire à deux reprises, l'ensemble du cycle écrit par Frank Herbert)
    Je crois que la nouvelle traduction va sortir en poche fin aout (le 26?).

    Des avis dessus ?
    Peut etre après le 26 aout
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  28. #898
    Elle sort en poche le 26 août...en relié elle est sortie depuis quelques mois
    Et ouais, si quelqu'un a lu, je serai intéressé aussi...ça fait moins parler que la nouvelle trad du SdA.

  29. #899
    Citation Envoyé par Captain Gordon Voir le message
    C'est quand même gonflé de la part de Jodorowsky
    Pas tellement, si son projet n'a pas aboutit c'est pas de son fait, je dis pas que ce que l'on voit dans Jodorowsky's Dune aurait été un chef d'oeuvre de l'art mais au moins ça a le mérite de faire rêver.

  30. #900
    Citation Envoyé par Wedgge Voir le message
    Pas tellement, si son projet n'a pas aboutit c'est pas de son fait, je dis pas que ce que l'on voit dans Jodorowsky's Dune aurait été un chef d'oeuvre de l'art mais au moins ça a le mérite de faire rêver.
    Sauf que Jodorowsky n'a même pas cherché à "rendre ce qui faisait toute l'essence de l’œuvre de Franck Herbert".

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •