Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 48 sur 78 PremièrePremière ... 38404142434445464748495051525354555658 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 411 à 1 440 sur 2321
  1. #1411
    Citation Envoyé par Ironbob Voir le message
    Dans le livre, Jessica a clairement peur de retrouver son fils mort.
    Qui te dit qu'elle est au courant de l'arnaque? C'est peut-être un secret qui n'est transmis qu'à celles qui font réellement passer le test. Need to know.

    Citation Envoyé par Ironbob Voir le message
    Hors la révérende dit clairement que pour elle Paul est une erreur qui les fout dans la merde, erreur provoquée par la désobéissance de Jessica. De plus, elle sait que le Duc Leto est déjà condamné par l'Empereur. Pas sûr que le fait de tuer Paul la tracasse plus que ça, entre son arrivée incognito, sa maîtrise de la voix et son ascendant sur Jessica que l'on devine malgré tout bien présent, elle n'aurait aucun mal à repartir de Caladan, et une fois revenue auprès du trône, n'aurait plus rien à craindre.
    Du coup à quoi sert cette scéne? Si elle sait que les Atréïdes sont condamnés, et que l'erreur va disparaître, pourquoi se faire chier avec tout ce théâtre?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par grawagars Voir le message
    Pétard bien vu, mais le gom jabbard est repris dans un autre livre, de tête, je ne sais plus quand.
    Ce n'est pas parce qu'il existe réellement que Mohiam le tenait bien à la gorge de Paul. Je peux me tenir derrière toi et affirmer que je pointe une arme sur ta tête et que je tire si tu bouges, ce n'est pas parce que les armes à feu existent que j'en ai bien une en main.

  2. #1412
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    ce n'est pas parce que les armes à feu existent que j'en ai bien une en main.
    Alors que si c'est SNOC, si.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  3. #1413
    Il est vrai que Jessica n'est qu'une acolyte.

  4. #1414
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Du coup à quoi sert cette scéne? Si elle sait que les Atréïdes sont condamnés, et que l'erreur va disparaître, pourquoi se faire chier avec tout ce théâtre?
    Le bene gesserit a pour objectif de créer l'élu, via une soigneuse sélection génétique. Paul est une erreur, car il arrive juste un poil trop tôt. Donc oui, ça les emmerdes, car tout les paramètres ne sont pas aussi bien contrôlés qu'ils l'auraient pu.

    Du coup, Paul peut s'avérer défectueux : si ça s'avérait être le cas, il serait éliminé, mais si il n'est pas défectueux, c'est qu'il est ce que le bene gesserit espère, et dans ce cas, il n'y aucun intérêt pour le bene gesserit de l'éliminer

    D'ailleurs, c'est pas pour rien que la révérende mère demande au Baron d'épargner Jessica et Paul

  5. #1415
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Du coup à quoi sert cette scéne? Si elle sait que les Atréïdes sont condamnés, et que l'erreur va disparaître, pourquoi se faire chier avec tout ce théâtre?
    Parce que si Paul n'est pas prévu dans le plan de sélection génétique, elle ne peut écarter l'hypothèse qu'il soit effectivement le Kwisatz haderach, outil dont elles entendent se servir pour raffermir leur pouvoir. Et pour s'en assurer, il faut déjà vérifier si c'est bien un humain par l'épreuve de la boîte et du Gom Jabbar.
    Pour aller plus loin dans la théorie, si Paul n'est pas le Kwisatz haderach mais juste un héritier mâle sans interêt , elle peut convaincre Jessica de se dépêcher d'avoir une fille avec le Duc pour pouvoir revenir dans leur schéma génétique. Mais cela suppose de mettre la pression sur l'Empereur, pour que celui-ci mettre la grosse pression sur le Baron pour épargner Jessica. Avec un Paul vivant, héritier en titre de la maison Atréide et potentielle source de sédition, pas sur que l'Empereur accepte. Avec Paul mort, Jessica n'est plus que la concubine d'un duc mort, avec une fille encore à naitre qu'on pourra s'empresser de marier à un Harkonnen, tout est bien qui finit bien.

  6. #1416
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Le bene gesserit a pour objectif de créer l'élu, via une soigneuse sélection génétique. Paul est une erreur, car il arrive juste un poil trop tôt. Donc oui, ça les emmerdes, car tout les paramètres ne sont pas aussi bien contrôlés qu'ils l'auraient pu.

    Du coup, Paul peut s'avérer défectueux : si ça s'avérait être le cas, il serait éliminé, mais si il n'est pas défectueux, c'est qu'il est ce que le bene gesserit espère, et dans ce cas, il n'y aucun intérêt pour le bene gesserit de l'éliminer

    D'ailleurs, c'est pas pour rien que la révérende mère demande au Baron d'épargner Jessica et Paul
    Mais ça n'explique pas pourquoi elle prendrait le risque de le tuer elle-même, vu que les Harkonnens pourraient le faire à sa place. Pire, avec la mort de son fils Leto risquerait de changer ses plans et d'aller taper une gueulante au Landsraat pour dénoncer le Bene Gesserit au lieu d'aller sur Arrakis. Voire d'envoyer ses troupes contre la maison des mères directement, foutu pour foutu. Il n'y a aucun intérêt pour Mohiam de risquer de tuer à Paul à ce moment. Ca ne peut que foutre la merde pour un gain nul.

  7. #1417
    Le Bene Gesserit est une organisation sectaire qui forme des soeurs selon des rites extrêmement codifiés. Si depuis mille ans le rite c'est "tu réussis ou on te pique", alors Paul doit réussir ou on le pique. Sachant que la Révérende Mère peut tout à fait tuer Paul et s'en sortir, pour les raisons que j'ai expliqué plus haut.

  8. #1418
    Citation Envoyé par Ironbob Voir le message
    Le Bene Gesserit est une organisation sectaire qui forme des soeurs selon des rites extrêmement codifiés. Si depuis mille ans le rite c'est "tu réussis ou on te pique", alors Paul doit réussir ou on le pique.
    Paul n'a jamais postulé pour être "soeur" et je doute que son père ait consenti à une telle chose. Mais OK, admettons que Mohiam soit suffisamment bête, inconsciente ou fanatisée pour appliquer le rite destiné aux candidates (conscientes des risques et dont tout le monde se fiche si elles échouent) à un gamin qui n'a rien demandé malgré les risques énormes associés vu que ce gamin n'est pas n'importe qui.

  9. #1419
    La vision qu'on a du bene gesserit pour la plupart d'entre nous ne viens pas de Dune mais des suites.

  10. #1420
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Paul n'a jamais postulé pour être "soeur" et je doute que son père ait consenti à une telle chose. Mais OK, admettons que Mohiam soit suffisamment bête, inconsciente ou fanatisée pour appliquer le rite destiné aux candidates (conscientes des risques et dont tout le monde se fiche si elles échouent) à un gamin qui n'a rien demandé malgré les risques énormes associés vu que ce gamin n'est pas n'importe qui.
    Jessica savait qu'en donnant naissance à un héritier mâle, c'était ce qui l'attendait. Et Jessica l'éduque dans ce but. Par exemple, il n'y a que le Bene Gesserit qui peut utiliser la voix. C'est d'ailleurs pour ça que seule Jessica est baillonnée dans l'ornipthère

    Pour le Bene Gesserit, Paul est infiniment plus important en tant que fils de Jessica qu'en tant que fils du duc Atreides

  11. #1421
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Paul n'a jamais postulé pour être "soeur" et je doute que son père ait consenti à une telle chose. Mais OK, admettons que Mohiam soit suffisamment bête, inconsciente ou fanatisée pour appliquer le rite destiné aux candidates (conscientes des risques et dont tout le monde se fiche si elles échouent) à un gamin qui n'a rien demandé malgré les risques énormes associés vu que ce gamin n'est pas n'importe qui.
    Il n'a rien demandé, mais sa mère a choisi pour lui, d'abord en le mettant au monde en désobéissant à son ordre, puis en lui enseignant les voies du Bene Gesserit. Et dans le livre (contrairement au film et c'est l'un des trucs qui m'a fait le plus en sortir) Paul n'est pas un gamin qui n'a rien demandé. Il est à la fois formé aux voies du Bene Gesserit et a également des pouvoirs de mentat, il voit parfaitement clair dans les jeux politiques qui se trament autour de lui et de son père, et il embrasse pleinement son devoir d'héritier de la maison Atréïde. L'épreuve du Gom Jabbar, il la subit mais comprends que ça fait partie de son apprentissage. (et contrairement au film, il n'engueule pas sa mère "parce que vous le Bene Gesserit vous manipulez les gens ET C'EST MAL!")

  12. #1422
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Oui, c'est ce qu'il y a dans ta balise. Et de de mémoire, dans le bouquin,
    Spoiler Alert!
    il ne galère pas à cause de ça, mais il donne au contraire l'impression de jouer avec Jamis pour l'humilier, ce que déplorent Jessica et les Fremen avant qu'il ne s'explique.
    .
    Dans le film aussi.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par dralasite Voir le message
    Tu trouves?
    - la scène du crachat
    - la jardinier qui explique combien de gens pourraient vivre grâce à l'eau arrosant quelques palmiers pelés
    - Jamis qui explique à Paul que les frémens récupèrent l'eau du corps des morts, amis ou ennemis
    - le distill qui récupère la flotte dans la sueur, la pisse et autres déjections du porteur (boire l'eau filtrée d'une poche de stomie portée volontairement en permanence, il faut vraiment être motivé)
    - la tente fremen qui recycle la moindre goutte évaporée à l'intérieur
    - l'insistance sur le fait qu'être dans le désert sans distill est une condamnation à mort sans appel
    - la scène du café aux crachats

    Certes, personne ne dit explicitement "les fremens ils sont obsédés par la flotte" mais il y a tout de même pas mal de rappels subtils de leur obsession maladive pour la conservation et la récupération de la moindre goutte de flotte.
    Et Stilgar qui dit à Paul qu'il ne peut rien lui offrir à part l'eau qu'il a dans son distille. Et les gros plans sur les oreilles des mulots du désert, enfin bref, je sais pas ce qu'il faut de plus pour comprendre que l'eau est TRES importante sur Arrakis.

  13. #1423
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Dans le film aussi.

    - - - Mise à jour - - -



    Et Stilgar qui dit à Paul qu'il ne peut rien lui offrir à part l'eau qu'il a dans son distille. Et les gros plans sur les oreilles des mulots du désert, enfin bref, je sais pas ce qu'il faut de plus pour comprendre que l'eau est TRES importante sur Arrakis.
    Il y a surtout une scène avec les dattiers, et le fait que chaque fois que le film montre un environnement autre qu'Arrakis, par contraste il pleut ou bien on a de vastes étendues d'eau. Par contre j'ai trouvé ça cool de nous montrer Muad-dib, la souris du désert. En plus c'est fait à un moment qui laisse peu de place au doute quand à la symbolique derrière,
    Spoiler Alert!
    Paul émerge littéralement du sable à l'aube, on pourrait penser à un rituel de baptême d'Arrakis, et le premier truc qu'il voit c'est l'animal dont il prendra le nom par la suite
    Dernière modification par Anonyme230824 ; 20/09/2021 à 19h14.

  14. #1424
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Sinon je repensais à la scène du gom jabbar. Je trouve à froid qu'elle est un poil moins réussie que dans le film de Lynch (et le bouquin !). On ressent bien sûr la tension, la détresse de Jessica est palpable. Mais je ne me rappelle plus par exemple si Gaïus Helen Mohiam lui dit bien qu'il est le seul mâle à avoir survécu.
    Je ne crois pas que ça figure dans le livre. Tu dois confondre avec l'agonie de l'épice. Pour le Gom Jabbar, elle doit lui dire que nul n'a autant souffert avant lui.

    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    C'est évident. Si elle tuait le fils unique d'un Duc elle ne sortirait pas vivante du chateau et le Bene Gesserit subirait de graves conséquences au niveau de l'Empire tout entier. Du coup j'ai toujours pensé que c'était une escroquerie et que le Gom Jabbar n'existait pas. Paul ne le voit pas il me semble, il n'y a que Mohiam qui affirme qu'elle le tient à coté de lui.
    Je pense que tu te trompes.

    - Les livres suivants montrent que les révérendes mères se fichent "un peu" de mourir du moment que leur mémoire seconde est à l'abri. Quand elles se font capturer par les honorées matriarches elles se contentent de se suicider en arrêtant les battements de leur cœur, aucune honorée matriarche n'a jamais pu obtenir des sœurs quoique ce soit par la menace de la mort...

    - Les "graves conséquences" pour le Bene Gesserit me paraissent loin d'être évidentes. ça fait plus de 10000 ans qu'elles peaufinent leur programme génétique, elles ont eu le temps d'assurer leurs arrières, ce sont plus au moins elles qui choisissent les héritiers de l'empereur, mais il n'y a absolument aucune chance pour que l'empereur choisisse les héritières du Bene Gesserit, Bref ce sont plus ou moins les véritables dirigeantes de l'empire et l'empereur lui-même n'est après tout qu'un mâle sans doute placé là en pleine lumière pour les rassurer et leurs faire croire qu'ils dirigent quelque chose tandis qu'elles détiennent le vrai pouvoir dans les coulisses, Mohiam doit être à la tête de l'organisation et est la diseuse de vérité personnelle de l'empereur, si elle devait mourir l'empereur pourrait choisir de mettre la parole des Atréïdes en doute (quelque soit son opinion sur le sujet) et s'étonner qu'une vieille femme ait pu réussir à assassiner l'héritier du Duc au cœur de sa forteresse et de toute façon la question n'est pas là, le Bene Gesserit cherche à savoir si Paul pourrait être le Kwizach Haderach attendu depuis 10000 ans et, si pour le savoir, il faut risquer la vie d'une sœur au risque de faire froncer les sourcils à l'empereur et risquer qu'il s'irrite envers le Duc Leto alors que de toute façon la maison Atréïdes est déjà pour elles morte et enterrée, la question ne se pose même pas. D'ailleurs, elles n'ont même pas besoin que Mohiam revienne de sa mission pour en connaître le résultat, si elle ne revient pas c'est qu'elle est morte, si elle est morte c'est qu'elle s'est fait tuer pour avoir tué Paul, si elle a tué Paul c'est que ce n'était pas le Kwizach Haderach en fin de compte. Mission accomplie, on continue le programme...
    Les vaccins ARN messager seront récompensés par un prix Nobel.
    J'ai dit

  15. #1425
    Citation Envoyé par Phibrizo Voir le message
    - Les "graves conséquences" pour le Bene Gesserit me paraissent loin d'être évidentes. ça fait plus de 10000 ans qu'elles peaufinent leur programme génétique, elles ont eu le temps d'assurer leurs arrières, ce sont plus au moins elles qui choisissent les héritiers de l'empereur, mais il n'y a absolument aucune chance pour que l'empereur choisisse les héritières du Bene Gesserit, Bref ce sont plus ou moins les véritables dirigeantes de l'empire et l'empereur lui-même n'est après tout qu'un mâle sans doute placé là en pleine lumière pour les rassurer et leurs faire croire qu'ils dirigent quelque chose tandis qu'elles détiennent le vrai pouvoir dans les coulisses, Mohiam doit être à la tête de l'organisation et est la diseuse de vérité personnelle de l'empereur, si elle devait mourir l'empereur pourrait choisir de mettre la parole des Atréïdes en doute (quelque soit son opinion sur le sujet) et s'étonner qu'une vieille femme ait pu réussir à assassiner l'héritier du Duc au cœur de sa forteresse et de toute façon la question n'est pas là, le Bene Gesserit cherche à savoir si Paul pourrait être le Kwizach Haderach attendu depuis 10000 ans et, si pour le savoir, il faut risquer la vie d'une sœur au risque de faire froncer les sourcils à l'empereur et risquer qu'il s'irrite envers le Duc Leto alors que de toute façon la maison Atréïdes est déjà pour elles morte et enterrée, la question ne se pose même pas. D'ailleurs, elles n'ont même pas besoin que Mohiam revienne de sa mission pour en connaître le résultat, si elle ne revient pas c'est qu'elle est morte, si elle est morte c'est qu'elle s'est fait tuer pour avoir tué Paul, si elle a tué Paul c'est que ce n'était pas le Kwizach Haderach en fin de compte. Mission accomplie, on continue le programme...
    Le Bene Gesserit est loin d'être aussi omnipotent au sein de l'Empire, sinon elles ne seraient pas obligées de dépêcher en catastrophe une mère supérieure pour "tester" le fruit de leur programme de 10.000 ans avant qu'il ne risque de partir se faire tuer sur Dune dans une guerre entre maisons sur laquelle elles n'ont pas de prise. Si elles étaient si puissantes que ça, elles auraient fait en sorte de mettre à l'abri la mère et l'enfant bien en amont. Mais elles ne peuvent empêcher la mise en danger de Jessica et en sont réduites à négocier avec le Baron. (Qui en a bien rien à foutre et agit à sa guise même s'il tente quand même de maquiller leur assassinat pour sauver au moins les apparences) Alors l'Empereur...

    Elles restent très influentes, ceci dit et la mort du fils de Leto n'aurait probablement pas été plus qu'un scandale sans grande conséquence puisqu'au fond, même s'il l'a épousée, la femme de Leto restait à la base une concubine Bene Gesserit fournie par le Bene Gesserit et dont il est tombé amoureux au point de l'épouser, si ma mémoire est bonne? Pas une noble, je veux dire. Donc son fils est juste un bâtard. Le fait que le duc en ait fait son héritier est un accident dont tout le monde se serait bien passé au fond. Et là aussi ça montre que le Bene Gesserit ne contrôle pas forcément grand chose au niveau politique, malgré ses efforts.
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Bon normalement il devrait n'y avoir personne mais ce n'est pas l'absence de cible qui va nous empêcher de tirer.

  16. #1426
    Non c'est Dame Jessica et pas Duchesse Jessica (*), ils ne sont pas mariés...

    (*) en vrai je ne sais pas si elle s’appelle Dame parce qu'elle n'est pas mariée.... Mais qu'ils ne sont pas mariés j'en suis sur par contre.

  17. #1427
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Non c'est Dame Jessica et pas Duchesse Jessica, ils ne sont pas mariés...
    Ah, j'avoue que ma dernière lecture de la série commence à remonter un peu
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Bon normalement il devrait n'y avoir personne mais ce n'est pas l'absence de cible qui va nous empêcher de tirer.

  18. #1428
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Le Bene Gesserit est loin d'être aussi omnipotent au sein de l'Empire, sinon elles ne seraient pas obligées de dépêcher en catastrophe une mère supérieure pour "tester" le fruit de leur programme de 10.000 ans avant qu'il ne risque de partir se faire tuer sur Dune dans une guerre entre maisons sur laquelle elles n'ont pas de prise. Si elles étaient si puissantes que ça, elles auraient fait en sorte de mettre à l'abri la mère et l'enfant bien en amont. Mais elles ne peuvent empêcher la mise en danger de Jessica et en sont réduites à négocier avec le Baron. (Qui en a bien rien à foutre et agit à sa guise même s'il tente quand même de maquiller leur assassinat pour sauver au moins les apparences) Alors l'Empereur...

    Elles restent très influentes, ceci dit et la mort du fils de Leto n'aurait probablement pas été plus qu'un scandale sans grande conséquence puisqu'au fond, même s'il l'a épousée, la femme de Leto restait à la base une concubine Bene Gesserit fournie par le Bene Gesserit et dont il est tombé amoureux au point de l'épouser, si ma mémoire est bonne? Pas une noble, je veux dire. Donc son fils est juste un bâtard. Le fait que le duc en ait fait son héritier est un accident dont tout le monde se serait bien passé au fond. Et là aussi ça montre que le Bene Gesserit ne contrôle pas forcément grand chose au niveau politique, malgré ses efforts.
    C'est à cause de Jessica qui a fait dérailler le programme en engendrant un garçon au lieu d'une fille comme demandé.
    Par amour

    Les sœurs ne sont pas omnipotentes, sinon la "trahison" de Jessica ne se serait pas produite, et elles n'aurait pas besoin de faire "de la politique" comme le remarque Paul. L'inconvénient des plans à très long terme et de jouer aux jeux politiques depuis les coulisses c'est qu'elles peuvent être prises momentanément au dépourvu par des décisions imprévues à court terme prises par les acteurs qui jouent sur scène. A court terme elles peuvent connaître des revers mais pour elles seul demeure l'objectif à long terme. C'est la raison pour laquelle elles se permettent même d'implémenter des religions avec la Missionaria Protectiva, juste dans l'hypothèse ou une sœur, un jour, pourrait en avoir l'utilité. Utilité à court terme zéro, mais c'est de l'investissement à long terme.

    "L'accident" Jessica n'aurait été qu'un inconvénient parfaitement mineur qui aurait simplement repoussé leur objectif de quelques générations si Paul n'avait pas effectivement été le Kwizach Haderach tant attendu, mais...

    En d'autres termes, 15 ans pour remettre le programme sur les rails après la défection de Jessica, c'est trop court même le Bene Gesserit. Il s'en est probablement fallu d'un an ou deux à peine, mais c'est pour ça que la mère supérieure à dû se rendre "en catastrophe" sur Caladan pour tester Paul.

    Enfin. Pour moi, le vrai problème de l'échec des sœurs c'est quelles ont passé 10000 ans à créer le Kwizach Haderach sans vraiment savoir à quoi il leur servirait. Au contraire, c'est au final le Kwizach Haderach qui s'est demandé à quoi les sœurs pourraient lui servir
    Les vaccins ARN messager seront récompensés par un prix Nobel.
    J'ai dit

  19. #1429
    Le problème des plans à très long terme, c'est qu'arrivé vers la fin, ça deviens du court terme
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Bon normalement il devrait n'y avoir personne mais ce n'est pas l'absence de cible qui va nous empêcher de tirer.

  20. #1430
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Le problème des plans à très long terme, c'est qu'arrivé vers la fin, ça deviens du court terme
    Elles n'avaient pas prévu la fin de leur programme, tout simplement.
    "On va créer un surhomme capable de voir le futur comme le passé et, heu... on l'utilisera, heu... pour que les sœurs puissent guider l'humanité, et heu..."

    D'ailleurs maintenant que j'y pense, j'ignore si c'est une coïncidence mais dans l'univers de Dune les personnes capables de voir le passé sont principalement les sœurs (à part l'Atreide Family) tandis que la vision de l'avenir, avec la prescience, semble plutôt du domaine des hommes (les navigateurs de la Dune, tous des hommes dans l’œuvre de Papa Herbert). Le Kwizach Haderach doit être le premier à faire les deux.

    Si les sœurs avaient eu une authentique vision de l'avenir, peut-être auraient-elles renoncé à leur projet (ce qui aurait été une erreur vu que Leto II poursuit finalement leur programme au delà de toutes leurs espérances)
    Les vaccins ARN messager seront récompensés par un prix Nobel.
    J'ai dit

  21. #1431
    Je sors du film.

    Ce film est exceptionnel. Exceptionnel car c'était casse gueule dans tous les sens possibles et Villeneuve a évité tous les écueils possibles.
    Le réalisateur nous prend par la main parfois pour expliquer ce qu'il se passe (pour les non lecteurs ça doit être étude par moment) mais Villeneuve ne nous prend jamais pour un idiot.

    Ce que je reproche au genre de la SF très souvent au cinéma (mais beaucoup moins en livre, genre que j'adore), c'est de faire sauter la suspension d'incrédulité, de justifier des comportements débiles, par des sortes de ta gueule c'est magique.


    Avec Villeneuve, jamais. C'était déjà le cas dans Premier Contact et Blade Runner. Les personnages sont logiques, humains, simplement transposés dans un univers futuristes.


    Et ces décors, ces costumes, ces vaisseaux !! C'est incroyable.

  22. #1432
    Citation Envoyé par HagromCPC Voir le message
    Je sors du film.

    Ce film est exceptionnel. Exceptionnel car c'était casse gueule dans tous les sens possibles et Villeneuve a évité tous les écueils possibles.
    Le réalisateur nous prend par la main parfois pour expliquer ce qu'il se passe (pour les non lecteurs ça doit être étude par moment) mais Villeneuve ne nous prend jamais pour un idiot.

    Ce que je reproche au genre de la SF très souvent au cinéma (mais beaucoup moins en livre, genre que j'adore), c'est de faire sauter la suspension d'incrédulité, de justifier des comportements débiles, par des sortes de ta gueule c'est magique.


    Avec Villeneuve, jamais. C'était déjà le cas dans Premier Contact et Blade Runner. Les personnages sont logiques, humains, simplement transposés dans un univers futuristes.


    Et ces décors, ces costumes, ces vaisseaux !! C'est incroyable.
    J'ai eu exactement le même ressenti.
    Notamment que le fait qu'on te renvoie de plus en plus ta suspension d'incrédulité en pleine face dans les films de SF. Là tout est parfaitement huilé (ou presque: On ressent peu la chaleur d'Harrakis, ça manque un poil de transpi parfois ), logique, allant de soi.

  23. #1433
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Ah, j'avoue que ma dernière lecture de la série commence à remonter un peu
    Le duc leto ne c'est jamais marié pour laisser la porte ouverte a un mariage politique.

    Jessica n'est donc qu'une concubine.

  24. #1434
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Non c'est Dame Jessica et pas Duchesse Jessica (*), ils ne sont pas mariés...

    (*) en vrai je ne sais pas si elle s’appelle Dame parce qu'elle n'est pas mariée.... Mais qu'ils ne sont pas mariés j'en suis sur par contre.
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Ah, j'avoue que ma dernière lecture de la série commence à remonter un peu
    Le duc le dit même dans le film qu’il aurait du l’épouser.
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  25. #1435
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Le duc leto ne c'est jamais marié pour laisser la porte ouverte a un mariage politique.

    Jessica n'est donc qu'une concubine.
    C'est même la dernière phrase du livre. Et Paul va faire la même chose avec Chani .
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  26. #1436
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    C'est même la dernière phrase du livre. Et Paul va faire la même chose avec Chani .
    Pas tout à fait, Paul va épouser la fille de l'empereur pour revendiquer le throne, tandis que son père n'était pas marié du tout.
    Les vaccins ARN messager seront récompensés par un prix Nobel.
    J'ai dit

  27. #1437
    D'ailleurs, voici la dernière phrase du roman, parole dite par Jessica :
    Spoiler Alert!
    Alors que nous, Chani, nous que l’on nomme concubines… l’Histoire nous appellera : épouses.
    JPS alias Snow pour les intimes... et LTF !

  28. #1438
    HBO a prévu une série sur les Bene Gesserit, chapeautée par Denis Villeneuve lui-même:
    https://www.numerama.com/pop-culture...eparation.html


  29. #1439
    Ca doit faire plus d'un an que c'est annoncé !
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  30. #1440
    Ouais, adapté d'un des bouquins du fiston et de Kevin J. Anderson à priori, ça vend pas du rêve.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •