Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 78 PremièrePremière 123456789101252 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 2321
  1. #31
    Citation Envoyé par Courtequeue Voir le message
    C'est sûr que faire bouger une limace géante
    Spoiler Alert!
    Etre une limace géante, steuplaît


    Citation Envoyé par Concrete Donkey Voir le message
    Duncan.
    Comment il est trop bien le perso du ghola de Duncan. Trop torturé, j'adore.
    Dernière modification par Guest62019 ; 02/02/2009 à 15h18. Motif: Fusion automatique

  2. #32
    Citation Envoyé par Captain Dread Voir le message
    Rha le film de Lynch...

    Je l'aime vraiment pas comparé au bouquin, mais putain qu'est-ce que le Baron Harkonnen est classe ! Je me l'imaginais exactement comme ça...

    La minisérie je l'ai trouvé très mauvaise, même si elle est très respectueuse du bouquin, son format de réalisation (on dirait du théâtre filmé) et son absence de moyens plombent le tout.
    Concernant le film, le director's cut est dispo en DVD (edit : ouais en fait je me plante, c'est la version TV), il rallonge quelque peu, mais il n'y a pas de différence majeure.Disons également que Lynch a eu les yeux plus gros que le ventre et qu'il a du revoir toutes ses idées en version "budget", et que même là ça a couté bonbon. e film a d'ailleurs été un flop total à sa sortie (il n'a marché qu'en France), et a nottament causé la faillite des productions De Laurentiis.

    J'adore l'ambiance graisseuse du film, limite steampunk, les fremens qui sont crédibles et les harkonnens. Par contre, l'ajout d'une arme sonore et les ornytoptère rectangulaires ne sont pas vraiment du meilleur effet.

    Pour la minisérie, Je recommande chaudement "Les enfants de Dune" qui est mille fois plus réussie que la première, qui fait beaucoup moins théatre filmé, avec un Leto II plutôt bien choisi et joué. Par contre toujours les mêmes problèmes par rapport au premier : Tout studio et ça se voit, Les fremens sans distille, blanc de peau avec un fort accent écossais (WTF ???) et la 3D poussive comme la musique.
    A propos des fremens, un petit article wikipedia fort intéressant (à noter que la base wikipedia sur Dune est très documentées)

    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    Hop édité.

    Mesca tu me calmes bien là, je fondais de grands espoirs sur ces prequels.
    Et donc si je me lire des trucs plus sur les intrigues politiques / guerres, et pas trop de trips mystiques de Kwisatz Haderach / Bene Gesserit, tu me conseilles quoi? Par exemple j'ai lu le Messie de Dune qui vient juste après Dune, mais le Jihad des Fremen est déjà passé! Ca se trouve quelque part?
    Désolé mais ça t'évitera un écueil et une déception à posteriori.
    Et oui, ya un gros fast forward ( comme souvent) sur le jihad fremen.
    Pour les suites, le trip du kwisach Haderach prends toute son ampleur avec "Les enfants de Dune", que j'ai adoré, qui en gros raconte la jeunesse de LetoII, découvrant son pouvoir et préparant le sentier d'or.
    Dans "L'empereur-Dieu de Dune", on assiste au Règne de Leto II, témoignant de ses amours, du conditionnement du ghola Idaho, s'étalant sur une très longue durée (la vie de Leto II). J'ai beaucoup moins aimé, celui-ci étant plus "cerebral" si l'on peut dire. Et torturé.
    "Les hérétiques de Dune" et "La maison des mères" se passent 1500 ans après la mort de l'empereur-dieu, et sont beaucoup plus axés géopolitique, avec des différents conflits entre tleilaxu, bene gesserit, le relicat d'Atreides et de Corrinos, et une nouvelle faction : les honorées matriarches (avec un gros trip sexuel assez fun) ainsi que la guerre liée à l'épice et à ses équivalents synthétiques et leur production. Toujours également un gros fil sur le clonage (ghola) et la survivance de certains personnages-clé. On y entrevoit à la fin ce que Herbert avait prévu pour finir le cycle.


    Et n'oublions pas la première tentative d'adaptation cinématographique :

    En 1975, Alejandro Jodorowsky commence à travailler sur une adaptation du roman. Le projet devait voir la participation d’Orson Welles, avec des décors de Salvador Dali, Moebius et H.R. Giger, et des musiques de Pink Floyd (qui travaillèrent à des morceaux) et Magma. Mais le projet tourne court, les producteurs lâchant Jodorowsky.
    Sachant que c'est Dali avec ses honoraires de fou ( pas étonnant), qui a fait capoter le projet. (histoire ici)
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  3. #33
    Citation Envoyé par mescalin Voir le message
    Et n'oublions pas la première tentative d'adaptation cinématographique :



    Sachant que c'est Dali avec ses honoraires de fou ( pas étonnant), qui a fait capoter le projet. (histoire ici)


    Monde de mayrde.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  4. #34
    Ah oui Jodorowsky qui voulait adapter le roman...le connaissant le film aurait été très très "spirituel".
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  5. #35
    Citation Envoyé par mescalin Voir le message
    Sachant que c'est Dali avec ses honoraires de fou ( pas étonnant), qui a fait capoter le projet. (histoire ici)
    Ouais mais comment ça l'aurait fait Dali en Shaddam IV

  6. #36
    Citation Envoyé par mescalin Voir le message
    les fremens qui sont crédibles
    Heu non. Ils sont sensés vivre dans le désert et ils sont pâles comme des culs.
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  7. #37
    Moi je reve d'une "Dune" réalisé par Terrence Malick ("La ligne Rouge").
    Rhaaaa, des plans de grains de sables pendant 20 minutes...

  8. #38
    Dali en Shaddam, Mick Jagger en Feyd, Delon en Duncan et O.Welles en Baron... Vla le casting...
    Save my ass, save the world.

  9. #39
    Citation Envoyé par Concrete Donkey Voir le message
    Dali en Shaddam, Mick Jagger en Feyd, Delon en Duncan et O.Welles en Baron... Vla le casting...

    Y'aurait eu moyen de faire péter les records de cachet.

  10. #40
    Citation Envoyé par Ash_Crow Voir le message
    Heu non. Ils sont sensés vivre dans le désert et ils sont pâles comme des culs.
    Ouais enfin ya quand même une marge avec les fremens en short, roux et avec un gros accent ecossais Moi j'y ai pas cru deux secondes dans la mini-série, surtout vu le traitement de l'eau dans leur société qui est complètement passé à la trappe.

    Edit : en fait je viens de relire et tu parles peut-être du film. Je les trouve bien plus proche de l'idée que je m'en fait dans celui-ci.
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  11. #41
    J'ai pas vu les mini-séries, mais déjà dans le film j'y crois pas une seconde à leurs fremen en carton.
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  12. #42
    Oki, ben matte la mini-série et pleure. (je peux te les préter stuveux, j'ai les DVDs )
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  13. #43
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Quelqu'un pour récapituler les volumes existants, si possible en séparant les "bon" des "moins bons" ?
    S'il vous plaît, les connaisseurs...? Je suis aussi intéressé.


  14. #44
    Vous avez connu le superbe jeu de strategie, avec un plateau circulaire, une roue pour simuler les tempetes de sable, les petits jetons ronds en carton pour simuler les faction (Atreides, imperiaux, Guilde, Fremen, etc.) ?

    Chaque faction avec des pouvoirs speciaux propres, ou des unités d'elite pour les fremen et imperiaux, c'etait trahison et alliances à gogo

    J'ai passé des nuits dessus, et je l'ai perdu dans un demenagement...
    The three rules of the Librarians of Time and Space are: 1) Silence; 2) Books must be returned no later than the date last shown; and 3) Do not interfere with the nature of causality. (- Terry Pratchett)

  15. #45
    Autant les tomes "La Maison Atréides/Harkonnen/Corrino" du fils Herbert sont pas extra autant les 2 premiers de la genèse j'ai bien aimé, si on met de côté certains défauts ça reste quand même trippant de connaitre les relations entre les ancètres des différentes grandes maisons, savoir comment est né le Bene Gesserit, etc.. et avoir plus de détails sur cette guerre des machines et Jihad Butlérien dont ça parle quand même relativement peu dans la saga Dune du père.

  16. #46
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    S'il vous plaît, les connaisseurs...? Je suis aussi intéressé.

    Bah perso je considere le cycle de Dune comme un seul et gros bouquin.

    Je pourrais pas dire que tel tome est mieux qu'un autre ou pas.

    Désolé.
    Save my ass, save the world.

  17. #47
    Citation Envoyé par mescalin Voir le message

    Et n'oublions pas la première tentative d'adaptation cinématographique :

    Sachant que c'est Dali avec ses honoraires de fou ( pas étonnant), qui a fait capoter le projet. (histoire ici)
    Wouaaw, j'aime PAS DU TOUT le travail de Moebius (sauf sur les sardaukar)
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  18. #48
    Citation Envoyé par kaldanm Voir le message
    Vous avez connu le superbe jeu de strategie, avec un plateau circulaire, une roue pour simuler les tempetes de sable, les petits jetons ronds en carton pour simuler les faction (Atreides, imperiaux, Guilde, Fremen, etc.) ?

    Chaque faction avec des pouvoirs speciaux propres, ou des unités d'elite pour les fremen et imperiaux, c'etait trahison et alliances à gogo

    J'ai passé des nuits dessus, et je l'ai perdu dans un demenagement...
    J'ai. Ca doit etre chez moi dans un carton.
    Tres bon jeu. Pas super facile d'acces pour les gens qui n'ont pas l'habitude de ce genre jeu de plateau, mais une fois maitrisé, interessant.
    Save my ass, save the world.

  19. #49


    Ce jeu est une tuerie en effet. Il ne respecte pas à la lettre l'univers de Dune (la Guilde entrant en guerre ouverte...), mais c'est un véritable bonheur. L'un des meilleurs jeux de stratégie sur plateau existant. A six, il y a de quoi tenir la nuit.

    En jeu de rôle, il y a eu un ouvrage fait pas Last Unicorn Games, bien sympa, mais dur à trouver :



    Il y a aussi et surtout, Imperium, un des meilleurs JDR amateur, il prend place dans l'univers de Dune : http://storygame.free.fr/imperium/index.php?id=2

  20. #50
    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    Hop édité.

    Mesca tu me calmes bien là, je fondais de grands espoirs sur ces prequels.
    Et donc si je me lire des trucs plus sur les intrigues politiques / guerres, et pas trop de trips mystiques de Kwisatz Haderach / Bene Gesserit, tu me conseilles quoi? Par exemple j'ai lu le Messie de Dune qui vient juste après Dune, mais le Jihad des Fremen est déjà passé! Ca se trouve quelque part?
    Le jihad des Fremen c'est dans le tome 2 de Dune. Je ne crois pas qu'on en reparle beaucoup après le Messie. On constate vite (et à regret) qu'ils ne furent que l'outil (puissant) qui a donné le pouvoir aux Atréides (et le maintient dans le messie de Dune.)

    Sinon je ne me souviens pas trop des enfants de Dune. Même pas de l'impression qu'il m'avait laissé.
    Spoiler Alert!
    Paul a disparu
    , le désert diminue, les enfants Atréides cherchent des solutions pour perdurer et remplacer l'épice qui se rarifie. La soeur de Paul
    Spoiler Alert!
    (devenue régente de Dune)
    devient inquiétante.

    J'ai beaucoup aimé l'empereur Dieu de Dune, pourtant il est je crois le tome où il y a le plus d'immobilisme. Y'a vraiment (presque) pas d'action, d'autant que je m'en souvienne. Depuis 3500 ans, Leto II, qui est donc immortel et prescient, maintient Dune ainsi que toutes les maisons sous sa coupe (les Bene, les tleilax, etc...). Il impose la paix dans le monde, au prix de la liberté de celui-ci. C'est un dictateur en gros. Mais vu qu'il a le temps, il pense que le jeu en vaut la chandelle, et que l'humanité sera tôt ou tard en paix pérpetuelle, sans que celle ci soit forcée. Il se fait livrer régulièrement des gholas Duncan Idaho, qui le détestent tous cordialement, ainsi que l'intégralité de son dictat, et chercheront à le renverser.

    Dans les hérétiques de Dune (que j'ai beaucoup aimé aussi), on revient à du plus classique, après s'être éparpillées un peu partout dans l'univers, les maisons ont recommencé à se disputer le pouvoir. Le Bene Gesserit doit composer en plus avec les Honorées Matriarches, qui utilisent les même talents que le Bene Gesserit, mais de manière beaucoup moins raisonné, pour défendre uniquement leurs propres intérêts (voire leur survie).

    La Maison des Mères se passe peu après, et pour le coup est centré sur une lutte du pouvoir entre le Bene Gesserit et les Honorées Matriarches. Point de prescience il me semble, point de Dieu, pénurie d'épice (les matriarches ont un produit de substitution), mais juste une fine stratégie reposant sur quatre ou cinq personnes clé (dont deux gholas) côté Bene Gesserit.


    Ceux pour lesquels il est dommage d'espacer la lecture, c'est bien entendu ceux qui sont proches chronologiquement. Je suis un sale puriste, mais je dirais que les seules véritables pauses qu'on peut s'accorder, c'est avant et après l'empereur-Dieu de Dune. Ce dernier est d'ailleurs certes très long, mais ce serait dommage de le zapper je trouve. Il y a quelque chose d'assez comique entre Duncan et Leto II (et ses truitesses).

    Est-ce que quelqu'un a lu Les Chasseurs de Dune et Le Triomphe de Dune, par fiston Herbert ? Est-ce que vaut le coup où est-ce que ça rejoint la critique négative de ce que fiston a fait avec "l'avant-Dune" ?
    Dernière modification par Nono ; 02/02/2009 à 18h02.

  21. #51
    Citation Envoyé par Nono Voir le message
    J'ai beaucoup aimé l'empereur Dieu de Dune, pourtant il est je crois le tome où il y a le plus d'immobilisme. Y'a vraiment (presque) pas d'action, d'autant que je m'en souvienne. Depuis 3500 ans, Leto II, qui est donc immortel et préscient, maintient Dune ainsi que toutes les maisons sous sa coupe (les Bene, les tleilax, etc...). Il impose la paix dans le monde, au prix de la liberté de celui-ci. C'est un dictateur en gros. Mais vu qu'il a le temps, il pense que le jeu en vaut la chandelle, et que l'humanité sera tôt ou tard en paix pérpetuelle, sans que celle ci soit forcée. Il se fait livrer régulièrement des gholats Duncan Idaho, qui le détestent tous cordialement, ainsi que l'intégralité de son dictat.
    Leto II veut surtout mettre en place le sentier d'or, en gros preparer l'humanité pour assurer sa survie à long terme.

    Ca m'a fait penser à Asimov et sa Fondation, sur le principe general.
    The three rules of the Librarians of Time and Space are: 1) Silence; 2) Books must be returned no later than the date last shown; and 3) Do not interfere with the nature of causality. (- Terry Pratchett)

  22. #52
    Oui c'est ce que je voulais dire, mais avec les mots d'un type qui a lu Dune il y a 15 ans

  23. #53
    j'ai lu les deux tomes du un, dans mon souvenir j'ai eu du mal à démarrer le livre mais après c'etait relativement agréable (bien que j'ai l'impression qu'il s'est surtout inspéré des touaregs), les suivants bof, j'en ai commencé un et raccroché...

    c'est un peu Laurence d'Arabie chez les martiens, bien sans plus, rien de transcendant pour moi...

    je me marre plus en lisant d'autres auteurs...
    ah ça ira, ça ira... Zona-Bugga...

  24. #54
    Ah bah si tu cherchais un bouquin d'humour, c'est sûr que c'est moyennement le cas quand même...

  25. #55
    Y'a un énorme travail sur la langue dans ce bouquin. Les fremens utilisent des mots dérivés de l'arabe, le Bene Gesserit le latin, on trouve des traces de français jesaispluoù, idem avec de l'allemand, du néelandais...

    Je trouve que cela ancre l'univers de Dune dans notre univers (un peu comme le bidon "In a galaxy far far away")

  26. #56
    Citation Envoyé par Nono Voir le message
    Est-ce que quelqu'un a lu Les Chasseurs de Dune et Le Triomphe de Dune, par fiston Herbert ? Est-ce que vaut le coup où est-ce que ça rejoint la critique négative de ce que fiston a fait avec "l'avant-Dune" ?
    Visiblement le fiston fait "une synthèse" entre ses bouquins à lui et ceux de son paternel pour finir la saga... Ca me plait moyen. Je veux bien croire que les idées sortaient des notes du popa mais bon...


    Sinon j'ai eu la saga plusieurs fois ado...
    Merci Mme O prof de français qui m'avait conseille Dune quand je lui ai demandé que lire après le seigneur des anneaux.
    J'aurais du mal à conseiller certains bouquins et à en déconseiller d'autres. Ils sont pas forcément tous égaux mais ça forme une vraie fresque. Je trouverais vraiment dommage d'en sauter une partie.

  27. #57
    Citation Envoyé par Septa Voir le message
    J'aurais du mal à conseiller certains bouquins et à en déconseiller d'autres. Ils sont pas forcément tous égaux mais ça forme une vraie fresque. Je trouverais vraiment dommage d'en sauter une partie.
    Plus Vingt mille. Tout simplement pour comprendre que l'univers de Dune est tout sauf manichéen. Si, dans les deux premiers tomes, on pourrait croire à un bête Bons (Fremens + Atreides) vs Méchants (Harkonnen + Empereur), la situation se complique grandement par la suite (quoique Paul a déjà des visions des horreurs que son combat va impliquer), avec les histoires d'Abomination, les complots des Fremens, les origines des Atreides et des Harkonnen.... J'aime beaucoup le personnage de Paul pour cette raison : un prophète qui ne veut pas réaliser sa prophétie

    Une scène qui m'a beaucoup marqué :
    Spoiler Alert!
    _La mort de Liet Kynes, même en VF je trouve ça d'un poétique absolu


    Une page super intéressante sur l'utilisation de l'arabe dans Dune :
    http://dune-fr.com/index.php?page=fremens_islam&m=3
    Dernière modification par Guest62019 ; 02/02/2009 à 18h22.

  28. #58
    Citation Envoyé par Captain Dread Voir le message
    Y'a un énorme travail sur la langue dans ce bouquin. Les fremens utilisent des mots dérivés de l'arabe, le Bene Gesserit le latin, on trouve des traces de français jesaispluoù, idem avec de l'allemand, du néelandais...

    Je trouve que cela ancre l'univers de Dune dans notre univers (un peu comme le bidon "In a galaxy far far away")
    Vouaip c'est très bien d'ailleurs vu que ce sont bien des humains qui viennent de la terre dont il est question, et pas d'autre chose.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  29. #59
    Ça spoil un peu quand même dans les post, non ? Faites gaffes quand même.. genre le post de Nono super intéressant mais limite limite...
    Save my ass, save the world.

  30. #60
    Citation Envoyé par Nono Voir le message
    Est-ce que quelqu'un a lu Les Chasseurs de Dune et Le Triomphe de Dune, par fiston Herbert ? Est-ce que vaut le coup où est-ce que ça rejoint la critique négative de ce que fiston a fait avec "l'avant-Dune" ?
    Alors la séquelle de Dune écrite par le fiston est très médiocre reliant son univers des préquelles a celui de franck.

    A éviter absolument!!!! Très mal écrit, redondant et sans aucune subtilité quand à l'univers.

    (Par exemple le fiston recrée des personnages et les tues plusieurs chapitres après sans étoffer le personnage ni l'histoire)
    Cambronne ne mâchait pas ses mots...Heureusement

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •