Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 9 sur 78 PremièrePremière 12345678910111213141516171959 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 2321
  1. #241
    Citation Envoyé par Ruadir Voir le message
    Hâte de voir les réactions des gens qui n'ont pas lu le bouquins et qui s'attendent à y trouver une sorte de "parcours initiatique du héros".
    J'espère que le film offrira une chute à la hauteur de l’ambiguïté du personnage.
    Suivre et s'attacher au personnage principal pour finalement se rendre compte que c'est un criminel.

    D'ailleurs, je sais que côté "méchants"' Villeneuve veut rendre le Baron plus "humain", moins caricatural notamment sur son physique.
    Après le baron est un personnage foncièrement pervers et manipulateur, je pense que çà va être compliqué de le rendre "bon", je pense que Villeneuve voulait dire prendre le contre-pied de la version Lynchienne. D'ailleurs quoiqu'on en dise de la version TV, je trouve que la représentation du baron et le jeu de son acteur était un des points positifs.

    Et de toute manière Dune est tout sauf un monde manichéen, Aucuns des dirigeants que ce soit le baron ou le duc ne sont montrés comme des exemple à suivre puisque ces deux modèles antagonistes sont perdant en fin de compte (même le héros)

    D'ailleurs à ce sujet j'avais trouvé sur youtube une excellente vidéo d'analyse (en plus c'est traduit pour les anglophobes ) plus d'autres qui décortiquent très bien les enjeux du scénario et de l'univers de Dune

    (François Rabelais) "Celui-Là qui veut péter plus haut qu'il n'a le cul doit d'abord se faire un trou dans le dos."

  2. #242
    J'ai été contaminé alors Je pensait être resté sur les versions pères, que j'ai lu plusieurs fois, et j'ai lu qu'un ou 2 bouquins du fils, et une seule fois, comme quoi.

  3. #243
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Vade retro
    (François Rabelais) "Celui-Là qui veut péter plus haut qu'il n'a le cul doit d'abord se faire un trou dans le dos."

  4. #244
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Tu peux y aller. N'en déplaise aux bites tristes, ça donne pleins d'éléments de lecture pour l'oeuvre principale. Après oui on sait pas ce qu'aurait écrit Herbert, mais je trouve que ça s'intègre très bien.

    Surtout les cycles pré-Dune.
    Je ne dis pas que ce sont des mauvais livres pour se détendre, il n'y a pas de honte à se faire du bien mais c'est vraiment très en deçà de la version de papa.
    (François Rabelais) "Celui-Là qui veut péter plus haut qu'il n'a le cul doit d'abord se faire un trou dans le dos."

  5. #245
    Citation Envoyé par Kornog Voir le message
    Justement c'est très fidèle au bouquin, Herbert critique justement les sauveurs providentiels dans son oeuvre Il est parfait dans le rôle de tête à claque (qui pour une histoire de vendetta en profitant de son héritage génétique, de prophéties bidons va prendre le pouvoir de l'empire galactique et accessoirement devenir indirectement le plus grand génocideur de l'histoire de l'humanité et évidemment par la suite foutra le camps et laissera le soin à sa famille de résoudre tout le merdier qu'il a provoqué)
    Enfin quelqu'un qui a compris le bouquin

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Ruadir Voir le message
    Hâte de voir les réactions des gens qui n'ont pas lu le bouquins et qui s'attendent à y trouver une sorte de "parcours initiatique du héros".
    J'espère que le film offrira une chute à la hauteur de l’ambiguïté du personnage.
    Suivre et s'attacher au personnage principal pour finalement se rendre compte que c'est un criminel.

    D'ailleurs, je sais que côté "méchants"' Villeneuve veut rendre le Baron plus "humain", moins caricatural notamment sur son physique.
    Criminel c'est un grand mot, il cherche a éviter le jihad.

    et c'est toujours un parcours initiatique du héros.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    La version TV
    La version TV remasterisée et redimensionnée sur la version de l'extended edition est vraiment parfaite, je le préfère même à l'original malgré la bande originale bousillée par le montage (la prise de l'eau de vie de Paul, quelle horreur auditive, en plus de nous priver du Prophecy theme)
    https://www.amazon.com/Dune-Extended.../dp/B000TKZ3TO

  6. #246
    Citation Envoyé par Kornog Voir le message
    D'ailleurs à ce sujet j'avais trouvé sur youtube une excellente vidéo d'analyse (en plus c'est traduit pour les anglophobes ) plus d'autres qui décortiquent très bien les enjeux du scénario et de l'univers de Dune

    https://www.youtube.com/watch?v=C6_5dKRudiY
    Merci pour le partage, très chouette vidéo !

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par DakTirak Voir le message
    Criminel c'est un grand mot, il cherche a éviter le jihad.
    Et il ne le fait pas et se conforme même à sa venue.
    Ce que je veux dire c'est que tu suis un gars "bien" pendant pas mal du temps qui fini complètement avalé par ce que les gens imaginent de lui.

    Dans le final, il se comporte comme un despote, s'empare du pouvoir et nous sommes très éloigné de la simple vengeance.
    Il y a vraiment quelque chose de particulier dans les derniers chapitres, comme si Paul Atreides n'a jamais vraiment survécu à Arrakis.

  7. #247
    Citation Envoyé par olih Voir le message
    De toute manière les 2 persos principaux de la saga Dune, ce sont Leto II et Duncan Idaho .

    Dune, je l'ai lu (et relu) il y a longtemps et qu'est ce que j'avais aimé .
    Grace à la sortie du film, j'espère qu'il vont ressortir les bouquins en vo dans une collection sympa et pas trop cher histoire de relire l'histoire dans sa langue originelle
    Des fois je me demande si c'est pas Paul qui a possédé définitivement Leto II vu son obsession pour Duncan... ou une volonté de Leto II de tuer son père indéfiniment en malmenant son bro sur plusieurs millénaires

    J'avais bien aimé la coffret de Robert laffont qui packageait la saga en deux gros bouquins

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Ruadir Voir le message
    Et il ne le fait pas et se conforme même à sa venue.
    Parce que c'est le seul moyen qu'il a pour venger sa famille...bon OK il kiffe jouer son role de Messie aussi.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    A la fin de Dune il a bien juste loupé son objectif principale?

    Empêcher le jihad de ravager la galaxie.
    Oui

  8. #248
    Citation Envoyé par DakTirak Voir le message
    c'est littéralement un viol.
    Non.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  9. #249
    Citation Envoyé par Ruadir Voir le message
    Ouais mais il est vachement mature pour son age.

    Sinon, très emballé par les images.
    Il y a toujours cette patte "épurée/naturaliste" de Villeneuve que j'avais adoré dans 2049 et dans une moindre mesure dans Arrival.
    Très agréablement surpris par le design des armures et de certains costumes qui rejoignent un peu l'imaginaire que je me suis fait quand j'ai lu les bouquins la première fois : un mélange entre modernité spatiale froide et Chevalerie anachronique.

    Oscar Isaac en Léto, c'est carrément la classe !

    https://pbs.twimg.com/media/EVkNbBiX...g&name=900x900

    - - - Mise à jour - - -



    Les livres n'ont jamais été très précis sur le visuel.
    Perso par rapport à l'intrigue et l'univers, je trouve ces images globalement dans le ton de l'univers de Herbert tout en y retrouvant l'atmosphère d'un Villeneuve.

    En tout cas, hyper emballé par tout ça !
    Et puis sinon je voulais revenir sur une remarque de Ruadir avec le visuel comme quoi Villeneuve me semble avoir vraiment piger cet univers même dans les détails , c'est la présence de sabre mise en évidence à la ceinture:
    Dans l'univers de Dune il y a un retour en grâce de l'utilisation des armes blanches, à cause des boucliers protecteurs et à la différence d'autres représentations futuriste de la guerre on ne peut plus utiliser d'armes énergétique style laser car celles-ci réagissent violemment avec les boucliers (je crois que dans le livre on parle de quelque chose équivalent à une explosion nucléaire) , les combattants sont obligés d'utilisés des armes aux corps à corps qui de plus contrairement aux projectiles rapides d'armes à feu peuvent pénétrer facilement lesdits boucliers.
    (François Rabelais) "Celui-Là qui veut péter plus haut qu'il n'a le cul doit d'abord se faire un trou dans le dos."

  10. #250
    Pour l'interaction laser bouclier ça va de mort du tireur et la cible a nuke.

    Et même si les grandes maisons ont des nukes (oficellement pour une éventuel menace alien) leur usage sur des humains est totalement interdite. Et conduit a la perte de statut de ta maison et a la visite de nombreuse force armée.

    Donc on évite le laser sur bouclier pour pas avoir a prouvé que tu as pas nuke.

  11. #251
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Je parie que le mot Jihad ne sera même pas prononcé.
    Bah vu qu'ils ont fait en sorte que Liet soit une femme, c'est probable mais ca va chouiner au whitewhashing, ca chouine déjà à ce sujet (ouin y'a pas de gens du moyen orient chez les Fremen dans le film alors que c'est évident que ce sont des arabes)


    Ce à quoi je réponds : gues what, les arabes n'existent pas dans Dune, le lexique ne veut absoluement rien dire à part pour nous donner quelques repères histoire de ne pas trop dépayser le lecteur. Les Atréides n'ont de grec que leur destin digne d'une tragédie grecque, le nom latin du bene Gesserit est là pour rappeler les congrégations chrétiennes genrées ayant un certain pouvoir en coulisses, les mots arabes des Fremen ne sont là que pour rappeler en dehors du paysage désertique le fait que des peuples sont complètement superstitieux et vont conformer le moindre de leurs gestes par rapport à ces superstitions, libre aux gens à tenir à tout prix que les arabes soient réduits à etre des teubés brutaux incapable de penser en dehors de leurs croyances. C'est un choix.

    Le fait de faire des orgies sexuelles, et de baser leurs supertitions sur la prise d'alcaloïdes c'est aussi un truc du Moyen Orient ? Hein ? Les fremen sont un amalgame de toutes les cultures vautrées dans la superstition et le mysticisme, que ce soit les musulmans avec qui ils partagent leurs lexique, que les civilisations indigènes du continent américain pour les rites mystiques.

    On peut déplorer la vision du monde de Frank Herbert, mais c'est un autre sujet

  12. #252
    Et pour les autres film ont parle des origines du Bene Tleilax?

  13. #253
    Citation Envoyé par Kornog Voir le message
    Et puis sinon je voulais revenir sur une remarque de Ruadir avec le visuel comme quoi Villeneuve me semble avoir vraiment piger cet univers même dans les détails , c'est la présence de sabre mise en évidence à la ceinture:
    Dans l'univers de Dune il y a un retour en grâce de l'utilisation des armes blanches, à cause des boucliers protecteurs et à la différence d'autres représentations futuriste de la guerre on ne peut plus utiliser d'armes énergétique style laser car celles-ci réagissent violemment avec les boucliers (je crois que dans le livre on parle de quelque chose équivalent à une explosion nucléaire) , les combattants sont obligés d'utilisés des armes aux corps à corps qui de plus contrairement aux projectiles rapides d'armes à feu peuvent pénétrer facilement lesdits boucliers.
    Villeneuve se dit fan de l'oeuvre donc rien d'étonnant qu'il ait pigé comment l'univers marche

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Et pour les autres film ont parle des origines du Bene Tleilax?
    Déjà que c'est pas super clair, en même temps j'ai pas lu les bouqins du fils

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Moi j'en étais resté à la révérende-mère Gohiam qui l'empoisonne quand il la viole pour concevoir Jessica. . Tu penses à ça ?
    Voila le problème que j'ai avec les bouquins du fils, ca apporte encore plus d'incohérence.. déjà que Frank herbert avait niqué sa logique dans les Enfants de Dune à propos du cycle de vie du ver des sables... la saga n'a pas besoin d'une incohérence de plus.

    Apres j'ai abandonné al maison atreides en cours de route, pourquoi il se passe cette scène ?

  14. #254
    Citation Envoyé par DakTirak Voir le message
    Villeneuve se dit fan de l'oeuvre donc rien d'étonnant qu'il ait pigé comment l'univers marche

    - - - Mise à jour - - -



    Déjà que c'est pas super clair, en même temps j'ai pas lu les bouqins du fils

    - - - Mise à jour - - -



    Voila le problème que j'ai avec les bouquins du fils, ca apporte encore plus d'incohérence.. déjà que Frank herbert avait niqué sa logique dans les Enfants de Dune à propos du cycle de vie du ver des sables... la saga n'a pas besoin d'une incohérence de plus.

    Apres j'ai abandonné al maison atreides en cours de route, pourquoi il se passe cette scène ?
    Spoiler Alert!
    Pour son programme génétique le bene gesserit a besoin d'un enfent du baron.
    Conaissant son orientation sexuel ils ont pas mal manigancé pour avoir son accord.
    Pour se venger il la paralyse pendant l'acte.
    Et même paralyser une révérante mere a un controle total de sa biologie en vengeance elle lui laisse un virus qui le transformera en gros porc.

    Et dans la version du pére toujours d'aprés ma mémoire le baron a cette apparence pour choqué les gens.


    C'est le seul bouquin que j'ai lu du fils donc de mémoire.

  15. #255
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Spoiler Alert!
    Pour son programme génétique le bene gesserit a besoin d'un enfent du baron.
    Conaissant son orientation sexuel ils ont pas mal manigancé pour avoir son accord.
    Pour se venger il la paralyse pendant l'acte.
    Et même paralyser une révérante mere a un controle total de sa biologie en vengeance elle lui laisse un virus qui le transformera en gros porc.

    Et dans la version du pére toujours d'aprés ma mémoire le baron a cette apparence pour choqué les gens.


    C'est le seul bouquin que j'ai lu du fils donc de mémoire.
    C'est encore plus incohérent comme truc...
    Spoiler Alert!
    alors que Mohiam (révérende mère déjà ? surement pas encore au service de l'empereur alors sinon on la connaitrait déjà) aurait pu simplement coucher avec lui, c'est pas parce que le baron aime violer des jeunes hommes que ca l'empeche de forniquer avec des femmes, surtout que Mohiam aurait pu vraiment le faire tomber amoureux et disparaitre après avoir obtenu ce qu'il fallait pour le Bene Gesserit, le Baron trahi dans ses senrtiments aurait justifié sa haine du Bene Gesserit qu'on lui connait si bien et des femmes en général.

  16. #256
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    En tout cas je sais pas si c'est parce que c'est le premier que j'ai lu, mais j'ai toujours trouvé l'Empereur-dieu comme celui qui était le plus profond. Et celui qui pose le plus de question.
    Non c'est que tu es un homme de culture c'est tout
    C'est celui qui est le plus "dense" culturellement, philosophiquement, politiquement et historiquement... ( et il est aussi très poétique ).
    Enfin c'est mon point de vue, et contrairement à Angelina chaque fois ou presque que je parle avec des gens qui ont lu Dune c'est "ohlala c'est trop bien, même si après les deux premier c'est quand même bien plus chiant"
    Et chaque fois j'ai envie de foutre des baffes.

  17. #257
    Citation Envoyé par Naiaphykit Voir le message
    Non c'est que tu es un homme de culture c'est tout
    C'est celui qui est le plus "dense" culturellement, philosophiquement, politiquement et historiquement... ( et il est aussi très poétique ).
    Enfin c'est mon point de vue, et contrairement à Angelina chaque fois ou presque que je parle avec des gens qui ont lu Dune c'est "ohlala c'est trop bien, même si après les deux premier c'est quand même bien plus chiant"
    Et chaque fois j'ai envie de foutre des baffes.
    Le plus boulversant aussi, j'ai pas souvenir d'avoir pleuré devant un bouquin de la saga à part celui là. Je sais pas pourquoi

  18. #258
    Citation Envoyé par Kornog Voir le message
    Après le baron est un personnage foncièrement pervers et manipulateur, je pense que çà va être compliqué de le rendre "bon", je pense que Villeneuve voulait dire prendre le contre-pied de la version Lynchienne. D'ailleurs quoiqu'on en dise de la version TV, je trouve que la représentation du baron et le jeu de son acteur était un des points positifs.

    Et de toute manière Dune est tout sauf un monde manichéen, Aucuns des dirigeants que ce soit le baron ou le duc ne sont montrés comme des exemple à suivre puisque ces deux modèles antagonistes sont perdant en fin de compte (même le héros)

    D'ailleurs à ce sujet j'avais trouvé sur youtube une excellente vidéo d'analyse (en plus c'est traduit pour les anglophobes ) plus d'autres qui décortiquent très bien les enjeux du scénario et de l'univers de Dune

    https://www.youtube.com/watch?v=C6_5dKRudiY
    Géniale video merci

  19. #259
    Citation Envoyé par DakTirak Voir le message
    Le plus boulversant aussi, j'ai pas souvenir d'avoir pleuré devant un bouquin de la saga à part celui là. Je sais pas pourquoi
    lol t pd
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  20. #260
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message


    Modobell
    T'as peur que tes supérieurs tombent sur ce post?
    "Ah Monsieur Seymos est un homme de culture à ce que je vois! Eh bien vous irez culturer les sauvages au front dans ce cas!"

    Perso, j'ai arrété au Messie de Dune, par flemme. On passe brutalement d'une aventure spatiale à un conte philosophique très lent. Mais j'étais jeune et je lisais en français. Il faudrait que je m'y remette...
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  21. #261
    Moi j'ai arrete a l'Empereur Dieu de Dune, parce que la suite n'était pas encore sortie. Oui je me sens vieux.
    Et je n'ai jamais relu les bouquins, a chaque fois que j'entends un nom genre Ducan Idaho, ca me fait choc, je sais que ca me parle, mais je ne sais plus qui sait, par contre, ca me ramène en enfance, c'est top (oui je me sens vieux).
    C'est pas la première fois que je passe sur ce topic, les trucs genre bene gesserit, épice, Arkhonen... je ne sais plus ce que c'est mais j'adore !

  22. #262
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    Moi j'ai arrete a l'Empereur Dieu de Dune, parce que la suite n'était pas encore sortie. Oui je me sens vieux.
    Et je n'ai jamais relu les bouquins, a chaque fois que j'entends un nom genre Ducan Idaho, ca me fait choc, je sais que ca me parle, mais je ne sais plus qui sait, par contre, ca me ramène en enfance, c'est top (oui je me sens vieux).
    C'est pas la première fois que je passe sur ce topic, les trucs genre bene gesserit, épice, Arkhonen... je ne sais plus ce que c'est mais j'adore !
    En effet çà remonte , je me souviens quand j'étais tout minot de feuilleter le France Loisir de ma mère qui parlait de la sortie française du dernier livre de la saga de Franck Herbert La Maison des Mères et à peu près au même moment sortait la traduction du best seller Ça de Stephen King (dont l'image de la couverture vu mon jeune age me donnait déjà des frissons )

    Et puisqu'on est sur les vieilleries , je suis tombé sur une des vidéos ambiance du site de ALT236



    Il a repris exactement la même image qu'une couverture d'une ancienne édition de Dune, cette édition étant présente chez la bibliothèque que je fréquentais étant jeune. Même si l'illustration n'est pas basée spécifiquement sur l'univers de Dune mais de la sciences fiction générique, c'est toute sa puissance évocatrice qui m'intriguait et m'a donner envie de me plonger dans l'univers de de Franck Herbert.
    (François Rabelais) "Celui-Là qui veut péter plus haut qu'il n'a le cul doit d'abord se faire un trou dans le dos."

  23. #263
    Il y a à boire et à manger pour les illustrations de SF. Pas sur Dune, mais cette infamie.

  24. #264
    Sinon même pour Dune il y en avait des couvertures bien gratinées:




    Un mélange entre bienvenu à nanarland/cosplay raté/four solaire en guise de collerette (surtout avec ce genre d'accoutrement sur Arrakis)
    (François Rabelais) "Celui-Là qui veut péter plus haut qu'il n'a le cul doit d'abord se faire un trou dans le dos."

  25. #265
    Moi j'ai la collection avec la couverture la plus sobre possible.


  26. #266
    Citation Envoyé par Kornog Voir le message
    Il a repris exactement la même image qu'une couverture d'une ancienne édition de Dune, cette édition étant présente chez la bibliothèque que je fréquentais étant jeune. Même si l'illustration n'est pas basée spécifiquement sur l'univers de Dune mais de la sciences fiction générique, c'est toute sa puissance évocatrice qui m'intriguait et m'a donner envie de me plonger dans l'univers de de Franck Herbert.
    C'est une illustration de Franco Storchi, parue dans ce livre-ci, dont j'ai l'édition française sous les yeux, page 39.

  27. #267
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    C'est une illustration de Franco Storchi, parue dans ce livre-ci, dont j'ai l'édition française sous les yeux, page 39.
    C'est du papier glacé?








  28. #268
    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    Comme je le recommande dans l'OP, matez le doc Jodorowsky's Dune, un putain de chef d'oeuvre.

    https://www.youtube.com/watch?v=m0cJNR8HEw0


    Je crois l'avoir vu dispo complet sur Youtube
    Une merveille de doc, je crois que Alien lui doit beaucoup aussi.

    Ce que je regrette c'est de ne pouvoir disposer d'une édition de ce fameux story board dessiné par Moebius.
    Do not go gentle into that good night. Rage, rage against the dying of the light Dylan THOAMS

  29. #269
    Par contre si je me rappelle bien, la couverture France-Loisirs de L'empereur-Dieu était particulièrement immonde... une nana censée représenter Hwi, dans une combi en aluminium avec un gros flingue.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  30. #270
    Citation Envoyé par Kornog Voir le message
    Sinon même pour Dune il y en avait des couvertures bien gratinées:

    https://tof.cx/images/2020/04/16/b84...12a4ba3d07.jpg


    Un mélange entre bienvenu à nanarland/cosplay raté/four solaire en guise de collerette (surtout avec ce genre d'accoutrement sur Arrakis)
    Comme ça Manu?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •