Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Salut tout le monde,

    Depuis jeudi matin, mon PC joue les pucelles effarouchées.

    historique :

    Jeudi matin : refus de démarrer.
    J'essaye de déconnecter et reconnecter les périphériques : aucun résultat.
    J'essaye de débrancher la bête, passer l'interrupteur de l'alim sur off. Refus de démarrer.
    J'ouvre, je touche la boîte, je touche divers composants. Refus de démarrer.
    Je débranche l'alim de la carte-mère. Refuse toujours de démarrer.

    En désespoir de cause, j'emballe mon truc et je vais chez Surcouf (je sais, je sais, mais le reste est à plus d'une heure de transports en commun).
    Le technicien ouvre ma machine, la branche, le PC démarre... moment de solitude. Je soupçonne donc mon instlaation électrique de déconner à pleins tubes.

    Samedi, ma machine passe en veille puis refuse de repartir. \o/. Je redémarre, ça part mais ça ne boote pas sur le disque maître et la machine s'obstine à vouloir me faire booter depuis le lecteur de DVD.
    Ouverture du biniou, démarrage du bousin, passage par le bios, le disque dur maître est aux fraises. Top.
    J'essaye les mêmes manips que la dernière fois. Rien à faire. Et puis je débranche les broches IDE (ouais, je suis pas encore en Sata ce sont de vieux disques), je rebranche et paf, ça démarre.

    Ce matin :
    Refus de démarrer. J'ai éccompli toutes les manips précédentes, rien à faire. Ca ne démarre pas.

    Alors question. D'après vous c'est l'alim qui débloque (c'est une antec 400 watts vieille de trois ans), la carte mère qui a grillé un truc ou deux ou le disque dur maître qui accuse son grand âge (6 ans quand même) et aspire à une retraite bien mérité ?

    Parce que là, c'est lourd, et si le bazar n'a pas la gentillesse de rester en panne quand je le présente devant un techos, je sens que je vais pas avancer des masses...

    Merci par avance.

    Ps : ma théorie : électricité statique. Ce qui désignerait l'alimentation ou la carte-mère mais pourrait bien m'avoir grillé un disque au passage.
    Étudiant chercheur travaillant dans les cultures numériques

  2. #2
    La carte mère c'est peu probable, ça démarre ou ça démarre pas, si ça démarre parfois tu peux exclure la Carte mère, sauf si c'est un faux contact.

    Comme ça de but en blanc je testerai avec une autre Alim, quand tu dis démarre pas y a aucun boot rien ? les ventilos tourne ? les led sur la CM s'allume (si il y en a) ? si rien de tout ça ne se met en branle c'est un probléme electrique, donc alim, faux contact, ta prise qui craint ...

    Si par contre tu as du jus, que ça boot, mais ne lance pas windows alors la, ça peut être le HDD, la ram.

  3. #3
    Citation Envoyé par Stefbka Voir le message
    La carte mère c'est peu probable, ça démarre ou ça démarre pas, si ça démarre parfois tu peux exclure la Carte mère, sauf si c'est un faux contact.

    Comme ça de but en blanc je testerai avec une autre Alim, quand tu dis démarre pas y a aucun boot rien ? les ventilos tourne ? les led sur la CM s'allume (si il y en a) ? si rien de tout ça ne se met en branle c'est un probléme electrique, donc alim, faux contact, ta prise qui craint ...

    Si par contre tu as du jus, que ça boot, mais ne lance pas windows alors la, ça peut être le HDD, la ram.

    Souris et clavier sous tension mais aucune réaction (pas de ventilos, pas de démarrage des disques ou des lecteurs, RIEN provenant de la tour) lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage.
    Étudiant chercheur travaillant dans les cultures numériques

  4. #4
    Donc ta du jus dans ta souris et ton claviers, mais tout le reste est éteint ? c'est pas banal ça !!

    Si rien d'autre ne démarre ça viens en effet soit de la CM soit de l'alim, tu peux exclure de façon certaine tes HDD. Pour la CM comme je te le disais plus haut, c'est peu probable qu'elle soit morte (ça démarrerais jamais) mais verifie tes condos on sait jamais, elle est bien monté sur le boitier ? (entretoise tout ça)

    Par contre ce qui est possible c'est un faux contact, Ram mal branché, CG mal branché etc ...

    Débranche tout, et ne branche que le strict minimum pour voir.

    Autre chose, débranche tout tes periph USB et test.

  5. #5
    éteint ton alim pendant 5 minutes, genre débranches là. Ensuite, tente de redémarrer. Ta CM reste sous tension sinon (ce que tu vois a travers ton clavier et ta souris). Si ca fait rien, recommence en ajoutant un bon clear CMOS (au jumper ou a la pile, choisis ta méthode, ça doit etre expliqué dans le manuel de ta Mobo)
    "Un peuple sans subjonctif est un peuple mûr pour la dictature." (Agar)

  6. #6
    Merci, j'essaye ça ce soir.
    Étudiant chercheur travaillant dans les cultures numériques

  7. #7
    A priori le clear CMOS ne servira pas à grand chose en l'état, si aucun ventilo ne s'allume. Ceci dis c'est pas pour le temps que ça prend ...

  8. #8
    J'ai eu une CM rétive qui me laissait en plan comme ça, elle ne bootait que si je la laissait complètement sans alim pendant le temps que tout se décharge bien avant de démarrer.

    J'en ai aussi une, je sais plus comment je m'était démerdé (mal en tout cas), j'avais branché à l'envers une partie des connecteurs d'un port USB (à une époque ou le connecteur USB interne arrivait parfois sur un faisceau de câbles a la con, c'était le cas pour la façade de mon boitier), ça m'a empêché de booter puis s'est montré capricieux, et je crois que ça m'a baisé le contrôleur USB2 (toujours fonctionnel mais avec un dévut d'USB1 ??)

    Tout ça pour dire que certains caprices de CM sont de toute façon souvent pénibles a diagnostiquer, alors bon les tests rapides autant les faire vite.
    "Un peuple sans subjonctif est un peuple mûr pour la dictature." (Agar)

  9. #9
    J'ai testé, ça n'a pas marché et puis là, par acquis de conscience et avant de mettre la main sur un jumper pour clear le CMOS, j'ai débranché le faisceau qui alimente la carte-mère. Et Paf, ça a marché.

    Donc un coup j'ai laissé le PC déconnecté x heures, un coup c'est la broche IDE du dur maître, un coup c'est la connexion du faisceau d'alim.

    Ça va être coton à diagnostiquer ça... back-up des données sensibles et achat d'un nouveau dur me semblent des mesures de sécurité utiles, en l'état.
    Dernière modification par Fenrhyl ; 27/01/2009 à 20h22.
    Étudiant chercheur travaillant dans les cultures numériques

  10. #10
    Fenrhyl c'est quoi ta CM et ton alim ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •