Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
  1. #1
    Yo les canards.

    Voilà, sous cet intitulé qui tente de créer un peu de suspens se cache un projet que j'ai en tête depuis un bon moment (assez pour que mes potes se foutent de moi, vaporware style).

    Partant du constat que moi ou ma mère sommes souvent dans la cuisine, que c'est une pièce cool (chez moi en tout cas) et que cuisiner en musique est tellement plus agréable, je veux mettre tous les avantages de la technologie micro-informatique multimedia moderne à disposition lors de la préparation de lasagnes végétales et autres guacamole.

    Pour résumer, l'idée est de faire un media center, et vu que sera dans un pièce où personne ne dort et finalement assez aérée, d'en profiter pour combinner ça à un serveur de données (type NAS).

    Donc ouais, un media center / NAS de cuisine.
    Si ça a déjà été posé comme question sur le forum, sérieux je ne répond plus de rien.
    Et désolé à ceux qui aiment faire des configs de h4rdc0re g4merZ, ici il n'en sera rien.


    Passons aux choses sérieuses.

    Le budget déjà: jusqu'à 500€, négociable.

    Le format: boîtier normal ou barebone. Pas de contrainte de place réelle.
    L'idée des barebone et autres Linutop ou Dell Studio hybrid est cool, mais voilà la place dans le boîtier pour mettre les disques durs…

    La partie logicielle:
    • OS: jsuis très logiciel libre, donc pour l'OS ça sera probablement une Ubuntu version serveur à laquelle je rajouterai ce qui va bien, ou une Gentoo si j'ai tout plein de motivation. Mais je suis ouvert à toute suggestion bien sûr, sinon je serais pas là.
    • applis: de même, libre toussa et le fait que je l'utilise depuis perpète et que j'en suis grand fan, le media center sera quasi sûrement le génial XBMC (sauf si je trouve mieux évidemment, mais je demande à voir)


    J'ai déjà:
    • l'écran, un 19" wide qui devrait faire l'affaire.
    • un disque dur d'un téraboule Samsung je sais plus le modèle (si c'est utile je retrouve)


    L'utilisation un peu plus détaillée:
    • musique et radio (france inter en streaming)
    • télé par la freebox (quitte à sortir de XBMC pour aller vers VLC au besoin)
    • pour le stockage je pensais faire les choses bien et mettre trois disques d'un tera en RAID 5 pour avoir 2 téras utiles (RAID logiciel? matériel? je débarque un peu sur ce point)
    • bit torrent et RSS pour récupérer automatiquement mes iso linux dès leur sortie
    • le serveur servira aussi la xbox dans le salon avec XBMC, les pc de la maison pour des données classiques, stockera la bibliothèque musicale etc., voire servira de serveur commun avec mes potes (vous comprenez mieux dès lors pourquoi ils me taillent).


    Feintes et questions:
    • j'aurais aimé étendre le son à la salle de bain à côté (se doucher en musique = le luxe), donc pourquoi pas deux cartes son, ou carte son intégrée plus une deuxième, des idées?
    • pas besoin de sortie HD ou quoi, on va pas matter des blu-ray dans la cuisine non plus, le but c'est de matter les infos ou autres à la télé, pas non plus d'en faire une salle de ciné
    • si on commence à en demander beaucoup à la bestiole, ça vaut la peine une carte réseau gigabit? (ce qui demande un routeur qui gère ça aussi)
    • l'interface Homme-machine (oui je sais, quel terme…): peut-être rendre l'écran tactile en ajoutant un truc comme ça (eBay) dessus
    • si possible, j'aime beaucoup l'idée de Coreboot (ex linux bios), si la carte mère est compatible c'est banco



    Derniers trucs (ouais je sais, c'est déjà long):
    Cette config n'a clairement pas besoin d'être brutale, pas de video HD, pas de jeu… par contre, moins elle consommera, mieux ça sera. La boîte est vouée à rester allumée limite 24/7, donc j'aimerais qu'elle soit la moins consommatrice possible (si quelqu'un a des idées géniales pour l'alimenter au solaire, je prends ).


    J'ai rien dit niveau hardware en soi, j'en suis conscient. Je sais pas vraiment de combien de RAM j'ai besoin (1go?), je sais pas trop quel CPU utiliser (rapport conso/perf), et j'ai pas la moindre idée de quelle maman board utiliser.
    C'est pour quoi je vous appelle à l'aide.
    Et que j'espère que ce petit exercice vous amusera.

    Je suis ouvert à tout conseil et à toute opinion,

    Merci les copains et copines!
    Death is big business.

  2. #2
    Oublies le RAID5... Performances foireuses sur chipsets intégrés. Soit Raid1 soit pas de RAID. Ca c'est fait

    Pour ta salle de bain, je sais pas trop, elle est à quelle distance à vue de câble ? Gérer 2 cartes sons moi je veux bien mais ça risque d'être un peu la misère non ?

    sinon je peux te proposer un truc du genre :

    Produits Quantité Prix TTC Antec NSK4480 1 79,89 € Gigabyte MA78GM-S2H 1 73,49 € Kingston ValueRAM DDRII 2 x 1 Go PC6400 CAS 5 1 22,39 € Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo 1 87,69 € AMD Athlon 64 X2 4850e 1 58,80 € Nec AD-7200A - OEM, noir 1 22,99 € Lecteur 3,5’’ multi-cartes 38 en 1 interne 1 16,90 € Creative Gigaworks T20 Serie II 1 86,90 € Clavier souple 1 15,95 € Logitech LX6 Cordless Optical Mouse 1 23,90 € D-Link DWL-G510 1 18,49 € TOTAL TTC 507,39 €


    Il n'y a qu'un disque pour rajouter à ton deuxième 1To, y'a des enceintes très correctes et compactes (mais chères), y'a un clavier étanche parce que ça reste une cuisine, une souris sans fil parce que je suppose que vous allez la faire bouger dedans, du wi-fi mais ça peut gicler éventuellement, un lecteur de cartes pour que moman puisse voir les magnifiques photos du week end précédent, un graveur DVD parce que c'est pas cher.

    L'Athlon il chauffe pas ou peu, le chipset est polyvalent, les 2go suffiront pour un serveur de fichier... tu peux mettre 4 gros DD au total (mais seulement 3 dans le boîtier mais il a une alim 80plus et puis au pire avec un adaptateur 5"1/4 => 3"1/2 ce sera réglé).

    Après je sais pas si sur la durée le PC va kiffer grave la cuisine, ça reste quand même un lieu avec du gras dans l'air, de l'humidité etc... J'en ai déja monté un pour un pizzaïolo et les filtres à poussière sont mis à rude épreuve.

    Bon enfin bref ma config' répond pas parfaitement à tes attentes mais ça ne demande qu'à être amélioré.

    update : pour ta salle de bain, ça pourrait ptet aller : http://www.materiel.net/ctl/Hautparl...4454-Z_10.html étant donné que ça se branche en USB et que tu peux contrôler le lecteur mutimédia directement depuis l'enceinte, que la carte son est intégrée, que le son est correct... c'est ptet jouable avec une grosse rallonge de câble USB.
    Dernière modification par dObinet ; 09/01/2009 à 03h08.
    pas Dobinet, ni dobinet, ni DObinet, ni DOBINET, ni rObinet... ni d0binet.


  3. #3
    Par contre en boîtier vaudrait peut-être mieux s'orienter vers un truc plus "media center" ?

  4. #4
    Citation Envoyé par trueleech Voir le message
    Par contre en boîtier vaudrait peut-être mieux s'orienter vers un truc plus "media center" ?
    Trop cher ! et c'est moche, tu veux lui niquer l'harmonie de sa cuisine si agréable !? et faut rajouter une alim.
    En plus généralement niveau disques dur c'est bêtes la sont limitées à 2 ou 3 emplacements 3"1/2. donc pas génial. Y'avait bien le Silverstone Lascala LC19 qui avait pour lui d'être spacieux et situé dans la centaine d'euro mais je crois qu'il ne se fait plus. Le seul que je trouve acceptable c'est le antec fusion remote max mais c'est tout de suite 185€ sans alim' et le droit d'en chier pour configurer la télécommande sur Linux.

    Côté Barebone c'est le même problème, manque de place et tarifs haut perchés pour du boîtier somme toute assez bas de gamme. 2 emplacements pour disques, ventilation moyenne... Puisque l'intégration de l'UC ne semble pas être un problème, je pense qu'un simple boîtier ATX est le meilleur compromis prix/espace/refroidissement/design/infini et au dela.

    En mieux pour quelques euros de plus tu remplaces le boitier Antec par un gigabyte GZ X1 et une alim' Corsair CX400. Ce qui met le total à 521,34 €. tu gagnes sur les deux plans : plus d'emplacement DD (5 + 2 externes), bouille sobre et sympa, meilleure ventilation (2*120mm) et alim' au top (donc consommation électrique encore baissée.

    Sinon j'ai pas pris du Pentium dual core pour une bête raison d'économie sur la carte mère, les CM 775 sont franchement hors de prix en comparaison de leurs homologues AM2... En plus tu peux virer la carte Wi-fi et les enceintes si il faut gagner sur le budget. Sinon je pense pas qu'il y ai besoin de passer au gigabit lan.

    Et j'ai rien dit pour le Z10, ça marche que sous Windows XP selon cluclu.
    Dernière modification par dObinet ; 09/01/2009 à 04h20.
    pas Dobinet, ni dobinet, ni DObinet, ni DOBINET, ni rObinet... ni d0binet.


  5. #5
    Et pourquoi pas une eeebox de cuisine et un NAS synology avec un disque 1To a coté ?
    Ca coute le même prix, ca ne nique pas l'harmonie de la cuisine, c'est moins chiant a configurer tout en ayant pleins de choses pour s'amuser, ca consomme surement moins...

  6. #6
    Citation Envoyé par yaka Voir le message
    Et pourquoi pas une eeebox de cuisine et un NAS synology avec un disque 1To a coté ?
    Ca coute le même prix, ca ne nique pas l'harmonie de la cuisine, c'est moins chiant a configurer tout en ayant pleins de choses pour s'amuser, ca consomme surement moins...
    Pas con, [mauvaise foi]y'a pas de lecteur dvd et il veut du libre[/mauvaise foi]... C'est même trop facile.
    pas Dobinet, ni dobinet, ni DObinet, ni DOBINET, ni rObinet... ni d0binet.


  7. #7
    La CM gigabyte Atom, un peu de ram, un boite à chaussure comme boitier et un ou plusieurs dur... rulez.

    Ou eeebox et dur usb :D
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  8. #8
    Déjà, merci, vous êtes géniaux je vous aime toussa.

    Quelques détails que j'ai oublié de préciser:
    Dans la cuisine, le boîtier va être un peu planqué (a priori accroché sous un plan de travail, mais à l'air libre, ou alors au sol), donc pas exposé aux giclures, pas proche de source d'humidité ou de cuisson. Enfin forcément pas bien loin, j'ai pas une cuisine de 55m² non plus, mais pas juste à côté et un peu planqué quand même.

    La salle de bain est mitoyenne, donc si on fait un trou dans le mur pour faire passer le fil, on est à 30 cm, en faisant le tour y'en a pour 3-4 mètres.
    Je pensais que, vu que c'est que du câble électrique, ça se coupe et se rallonge. Fatal Error?

    Sinon je pensais aussi mettre des enceintes un peu pourries dans la salle de bain, vu que là l'humidité on va vraiment pas y couper. Donc dans les 40€, pas bcp plus. Ou en récup' (voir juste en dessous).

    Aussi, j'ai plus d'éléments que je ne vous l'avais dit de base, désolé…
    • J'ai déjà le clavier étanche, je l'avais oublié ce coquin caché qu'il était depuis le temps que l'ai acheté.
    • J'ai une carte réseau 10/100 assez datée qui traîne.
    • J'ai des adaptateurs CPL que j'ai trouvé et jamais testé mais qui devraient marcher. Ce sont des devolo qui ont l'air un peu old school vu qu'il y a un logo France Télécom dessus (ouch).
    • Je pensais récupérer mes vieilles enceintes Altec Lansing qui ont 6 ans pour la cuisine ou la salle de bain, vu qu'elles ont déjà bien vécu c'est pas grave si ça les achève. On parle d'un kit 2.1 classique rien de spécial.



    Pour le dd en usb ça va pas un peu ralentir les accès disque si on écoute un truc dans la cuisine, matte un film dans le salon et que quelqu'un télécharge un truc depuis l'extérieur en plus? Enfin ce genre de scénario quoi…

    Évidemment je vais pas faire chier outre mesure, mais le côté bidouille-je-l'ai-fait-avec-mes-petites-mains me plaît bien, donc acheter des trucs tout fait ça m'amuse un peu moins.
    Mais si c'est une solution géniale évidemment je vais pas saoûler…
    Et yaka a raison quand il parle de consommation très bonne pour ce genre de solution…

    dObinet, t'as un Raid 5 mais tu me déconseilles le Raid 5?
    Et pour une télécommande, je suis pas trop inquiet sous linux à ce que j'en sais c'est plutôt bien géré (ou en tout cas il y a toujours possibilité de mapper les boutons un par un au besoin). Mais surtout je suis pas sur d'en avoir besoin vu qu'on est toujours debout dans une cuisine.
    C'est plus la souris qui demande à ne pas s'encrasser je pense.
    D'ailleurs je pense à un truc, les souris sans-fil elles sont dans la bande 2,4 GHz, comme les fours micro-ondes. On va se marrer là nan? :D

    Neo 13, un boîtier en lego me plaît bien aussi.
    Death is big business.

  9. #9
    Citation Envoyé par axx Voir le message

    dObinet, t'as un Raid 5 mais tu me déconseilles le Raid 5?

    J'ai un RAID 5
    avec une carte à 400roros pour le gérer... ça change tout, j'en ai conclu que ce serait difficile de la caser dans le budget. D'ailleurs j'ai un RAID5 , j'en suis super content mais je le déconseillerai à tout le monde à cause du prix de la mise en oeuvre par rapport aux besoins rêels de l'ultra majorité des utilisateurs de PC.

    l'eeebox peut se fixer derrière l'écran en utilisant les fixations VESA, donc invisible. Le boitier DD pas en USB (bouhou caca), en ethernet en le branchant au cul du modem de ta freebox directement.

    D'ailleurs un comparatif de NAS 2disques : http://www.hardware.fr/articles/722-...3-disques.html celui qui t'intéresses c'est le synology DS 207+.

    Vu les débits ridicules en uploads des offres adsl, des flux mp3 et divx, je pense pas que ça te couchera le NAS éthernet même en 100mbit/s.
    Dernière modification par dObinet ; 09/01/2009 à 15h12. Motif: Et pourquoi pas ?
    pas Dobinet, ni dobinet, ni DObinet, ni DOBINET, ni rObinet... ni d0binet.


  10. #10
    Citation Envoyé par dObinet Voir le message
    Conseils
    T'aurais pas un RAID 5, toi

  11. #11
    Si mais c'est pas le sujet...
    pas Dobinet, ni dobinet, ni DObinet, ni DOBINET, ni rObinet... ni d0binet.


  12. #12
    Citation Envoyé par dObinet Voir le message
    Si mais c'est pas le sujet...
    Non, parce que j'étais pas sûr que t'avais un RAID 5 .

  13. #13
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Non, parce que j'étais pas sûr que t'avais un RAID 5 .
    Il a le droit d'en être fier

  14. #14
    Vous savez pas ce qui est bon...
    pas Dobinet, ni dobinet, ni DObinet, ni DOBINET, ni rObinet... ni d0binet.


  15. #15
    Ben alors offre nous à tous des cartes RAID5 à 400 € et les disques SAS qui vont avec que l'on sache ce que cela fait .

  16. #16
    Ah non ! il faut souffrir pour économiser centimes d'euro après centimes d'euro à la sueur de son front et de ses ptits doigts boudinés pour apprécier à sa juste valeur le résultat d'un RAID5, et pas faire sa pétasse vénale ou son enfant unique trop gaté incapable d'apprécier la grandeur et la beauté de la chose.
    Un raid 5 ça se mérite.

    Non je ne vous ferai pas l'affront de vous gâcher ce plaisir de chaque instant, j'ai trop de respect pour vous.
    pas Dobinet, ni dobinet, ni DObinet, ni DOBINET, ni rObinet... ni d0binet.


  17. #17
    Hey je relance un peu le topic là… j'ai fait le compte, une Eeebox ça vaut en gros 250 euroboules, et le NAS*Synnology 280 sans le disque dur (j'en ai déjà un certes).

    La config que tu me proposais dObinet était moins chère avec de bonnes enceintes, une souris cool et un processeur plus puissant quand même… et la joie de tout faire soi-même.
    D'ailleurs je crois que j'ai compris pour le RAID 5 , mais du coup je laisse tomber de m'inquiéter pour la redondance des données tout ça? Ou alors je gagne juste le droit de faire des backups réguliers?


    Bref, j'ai l'impression que la question se situe donc plutôt au niveau de la consommation d'un côté et de la réactivité de la bête de l'autre, l'atom ça passe pour le côté media center de la chose?


    Sinon je m'étais dit que je pouvais aussi récupérer mon vieux athlon t-bird 1,33 GHz, avec son asus A7N266 et ses 384 mo de RAM, mais d'après ce que j'avais compris par le passé, la conso du bousin rend rentable l'achat du remplaçant rien qu'en terme d'économie d'énergie sur la durée. J'ai bon?

    Tain ce topic est bordélique, je rajoute des trucs dans tous les sens… j'en suis désolé.

    Dernière question, pour l'achat proprement dit, y'a des soldes à dégotter, direction montgallet, commande en ligne ou je peux tenter de voir s'il y a de l'occasion chez les canards?
    Dernière modification par axx ; 13/01/2009 à 07h45.
    Death is big business.

  18. #18
    Fay un raid 10, comme 10 =2*5 c'est forcement 2 fois mieux !

    Et sinon je plussois sur l'utilisation d'un atom, ça consomme pas ça coute pas trop cher tout ça... (ya l'équivalent chez amd qui consomme plus mais qu'est plus puissant, je sais pas ce que ça vaut ni si c'est sorti)...

  19. #19
    Tu peux tenter un RAID 1 pour la redondance de tes données, ça demande pas un contrôleur bestial vu que c'est juste une double écriture et tu gagnes en performances de lecture... donc dans ce cas la un chipset intégré sur la carte mère suffit.

    l'atom passe pour la chose qui consomme rien et qui est capable de faire tourner une petite config' pour pas cher dans peu d'espace, mais pas spécialement media center vu les pauvres chipset vidéo qu'ils y collent (qui consomment plus que le processeur, d'ailleurs Nvidia a fait un chipset pour l'atom qui a l'air assez sympa aussi bien en performances/fonctionnalités qu'en connectique mais dont la conso est inconnue et le prix risque d'être salé). Je dirai même que ce serait plutôt la config' à base d'athlon 64 avec la carte mère que je t'ai mise qui passe plutôt pour un média center.

    Le T-bird, j'ai eu un 1.4ghz, c'était une horreur pour la chauffe (mon XP 2200 T-bred O/C chauffait moins et je te parle pas du 2600+ mobile), après en conso de la plate forme je ne peux pas te dire, ça tournait avec une alim' de 300W no name sans problème.

    Sinon pour les bonnes affaires c'est faisable un peu partout sur les fins de série, l'occase j'évites au maximum, on ne connait jamais vraiment l'état du bousin avant l'achat. et tant qu'à acheter du matériel, je préfère avoir une grosse garantie qui courre.
    Dernière modification par dObinet ; 14/01/2009 à 03h28.
    pas Dobinet, ni dobinet, ni DObinet, ni DOBINET, ni rObinet... ni d0binet.


  20. #20
    Citation Envoyé par dObinet Voir le message

    Le T-bird, j'ai eu un 1.4ghz, c'était une horreur pour la chauffe (mon XP 2200 T-bred O/C chauffait moins et je te parle pas du 2600+ mobile), après en conso de la plate forme je ne peux pas te dire, ça tournait avec une alim' de 300W no name sans problème.

    Sinon pour les bonnes affaires c'est faisable un peu partout sur les fins de série, l'occase j'évites au maximum, on ne connait jamais vraiment l'état du bousin avant l'achat. et tant qu'à acheter du matériel, je préfère avoir une grosse garantie qui courre.
    Le TDP d'un T-Bird 1,4 GHz c'est 72W. C'est donc plus qu'un Athlon-LE ou même qu'un Core 2 Duo ou un Athlon X2 Energy Efficient. Ce CPU était baptisé "la fournaise" ou le "grille-pain"...

    Si tu veux du Socket A basse conso, tu as l'Athlon 600 (34W de TDP) qui est suffisant pour un NAS, mais insuffisant pour une utilisation Media Center.

    Perso, je vais recycler ma vieille config à base d'Athlon 2000+ T-bred avec 512Mo de RAM pour faire un serveur NAS RAID 1 avec FreeNAS. Avec un TDP de 60W, c'est pas mal surtout si l'on underclocke un peu le CPU. Mais bon, je n'ai pas le même besoin que toi et faire un NAS/Mediacenter Home Made c'est pas évident. Mieux vaut faire les 2 à part, où se diriger vers une solution propriétaire (il existe maintenant des disques durs multimédias avec des fonctionnalités de NAS).

    @++

    One by one, the Penguins slowly steal my sanity...

  21. #21
    Bon alors j'ai fait mes courses… à Montgallet… j'avais oublié à quel point on fini toujours par y passer l'après-midi alors qu'on pensait qu'on allait juste dans trois magasins qu'on avait repéré sur rue-montgallet.com et qu'on pensait avaient juste ce qu'il nous fallait au meilleur prix…
    En plus en bon petit lemming j'avais ma liste, et j'en déviais pas, donc j'ai pas osé prendre autre chose que ce que me proposait d0binet.
    C'est pas un mal finalement, c'était précis au moins comme expédition.

    Bref, ma vie somme toute passionante mise de côté, j'ai donc pris le boîtier gigabyte GZ-X1, la CM gigabyte MA78GM-S2H, 2go de ram kingston, le cpu AMD 4850e, l'alim corsair CX400w, le dd d'un téra samsung et souris/graveur.


    Tout ça pour en fait en arriver à une demande honteuse d'assistanat.

    Sur la carte mère, y'a deux possibilités pour brancher l'alim, du 12V avec 4 broches et du 24V avec 24 broches.
    Je branche le premier, le deuxième ou les deux?
    Le 12V alimente le CPU surtout et le 24V le reste, donc si j'ai bien pigé (le mode d'emploi n'est pas un exemple de clarté) il faut les deux.

    Et sinon, quand on disait que 4850e il chauffait peu comme CPU, ça ne voulait pas dire non plus de ne pas mettre le ventirad vendu avec hein?
    Si jle met pas, ça va pas être bon pour le CPU non?

    J'ai vraiment l'impression d'être un assisté là, mais je préfère avoir l'air con mais avec un truc qui marche que fier avec un truc qui fume…
    Vous comprenez, la dernière fois que j'ai monté mon pc sté en 2001, le matos a un peu changé, c'est pas tout pareil, excuse #325, toussa toussa…

    edit:: ouais nan rien en fait, john claude explique toussa dans un topic super bien fait et qu'il faut lire avant de poster ici. Donc je suis un caca, que cela soit su, let it be known toussa, et n'hésitez pas à m'insulter si le besoin s'en fait ressentir. Merci!
    Dernière modification par axx ; 21/01/2009 à 21h14.
    Death is big business.

  22. #22
    mets le ventirad'... chauffer peu c'est relatif.
    Branches tout !

    Merci de m'avoir écouté, surtout quand on connait les entrailles de ma bécanne.
    pas Dobinet, ni dobinet, ni DObinet, ni DOBINET, ni rObinet... ni d0binet.


  23. #23
    Et oui fais bien attention à ne pas démarrer un PC avec le processeur à nu sans dissipateur !

    Le 4850e ne chauffe pas énormément, mais sans Ventirad il va griller. En gros avec Ventirad ce genre de processeur monte à 20-40°C et sans tu dois passer à 100-200°. Le bloc dissipateur comme son nom l'indique sert à "dispatcher" la chaleur contenue des millimètres-cube du processeur dans 5 centimètres-cube d'aluminium.

    Si tu es aventurier, tu peux juste lui coller le dissipateur sans le ventilateur et ce à condition d'avoir un excellent flux d'air à l'intérieur de ton boitier et de surveiller la température du processeur.

    Très bon choix de matériel sinon, tu as bien été conseillé !

  24. #24
    Salut
    Je suis retombé sur ce sujet, presque 12 ans plus tard, et après relecture je ne résiste pas au plaisir de le déterrer pour re-remercier dObinet et toutes les autres personnes qui avaient participé au sujet.

    Ce PC tourne toujours, il a désormais 3 disques de 2 To en RAID 5 (mdadm, RAID Linux, j'ai jamais acheté de carte physique mais moi aussi, mine de rien, j'ai pu dire « j'ai un RAID 5 ») et même s'il m'a fait quelques kernel panic de l'espace à une époque, il a été dans l'ensemble d'une stabilité assez fabuleuse. Il n'a jamais eu d'écran tactile, il a servi de media centre quelque chose comme 5 ans (dans une cuisine, avec cet infâme clavier souple étanche sur lequel taper quoi que ce soit était une horreur, qui plus est bidouiller en ligne de commande) avant de ne devenir vraiment que serveur. Il sera décommissionné dans les jours / semaines à venir. Une bien belle histoire de matos qui aura tourné et rendu service pendant plusieurs plans quinquennaux.

    Merci les canards !
    Dernière modification par axx ; 14/09/2020 à 01h12. Motif: coquille
    Death is big business.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •