Il est de bon ton de se moquer des films français. Ça fait chic de ridiculiser l'absence de scénario, la débilité des dialogues et l'abondance des clichés, tout en se délectant exactement de la même médiocrité avec un gros bol de pop-corn qui colle aux doigts lorsqu'elle est en VO. Pourtant, il y en a qui ne sont pas si mal joués, pas si mal filmés et même parfois bien foutus.
Pas "Largo Winch", malheureusement.
Rappelons rapidement le scénario, adapté de la bande dessinée de Francq et Van Hamme. Suite à la mort suspecte de son père adoptif, l'homme d'affaire Nerio Winch, un jeune aventurier rebelle (le Largo du même nom) se retrouve seul héritier d'un empire multimillionnaire. Ce n'est évidemment pas du goût de tout le monde…
Au départ, malgré mes préventions contre cette bande dessinée interdite aux plus de 16 ans, je fondais quelque espoir de distraction sur le film. Déjà, je n'ai rien contre Tomer Sisley, que j'avais trouvé intéressant dans un second rôle de "Truands" et pas mauvais dans la série "La Commune". Ensuite, et surtout, j'avais aimé "Anthony Zimmer", le précédent film de Jérôme Salle, film policier bien ficelé avec Yvan Attal et Sophie Marceau.
Bon, voilà, voilà... ça, c'était les points positifs. Le reste, ben, c'est un mauvais James Bond, et pourtant dieu sait que les James Bond ne sont pas bons. Quelques scènes d'action spectaculaires, quelques beaux paysages et entre les deux un affreux gloubiboulga aussi crédible et passionnant qu'un conseil d'administration dirigé par Jean-Claude Van Damme. Physiquement, Tomer Sisley fait le boulot et passe plutôt bien, mais toutes les scènes de dialogues sont des catastrophes. Et pour une fois, c'est encore pire quand c'est en anglais, même entre acteurs anglophones.
Dans d'autres films, les mêmes acteurs et réalisateur ne sont pas mauvais. C'est donc qu'à un moment ou un autre, que ce soit dû au surpoids de la production ou à la pression de l'adaptation, Jérôme Salle s'est égaré, a perdu le contrôle de son film et oublié d'égorger son dialoguiste.
Aux dernières nouvelles, le public n'a pas été de mon avis puisque le film a dépassé le million de spectateurs et qu'une suite est déjà en projet. Comptez pas sur moi pour le numéro deux…
"Largo Winch", un film de Jérôme Salle, actuellement dans les salles, encore que peut-être plus tant que ça, ah mais si, quand même, donc je serais nul comme producteur.
Voir la news (1 image, 0 vidéo )