Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 34 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1010
  1. #1
    Salut tout le monde.

    Alors voila, je crée ce topic car je vois qu'il n'en existe pas encore de similaire (à part le topac des grattes-ciels, mais bon...). Ce topic va porter sur l'architecture, ses facettes, vos question, vos interêts, etc...


    Donc voila comment je vois les choses :

    - Pitié, pas de flood alakon.
    - C'est LE topic pour poser des questions concernant l'architecture, les architectes, ou demander des conseils pour ceux qui envisagent de faire bâtir. Il doit bien y avoir 2 ou 3 architectes qui trainent sur ce forum (je ne suis qu'en école d'archi donc... Mais si je peux répondre).
    - De même, on pourra utiliser ce topic pour débattre de tel ou tel projet d'archi, tel ou tel architecte, voire même d'urbanisme.

    Donc grosso modo, on parle de tout et de rien d'architecture, et je ne doute en aucun moment que ce topic va faire un énorme flop, mais au moins il aura été crée ^^.

    Mise à jour du topic, avec l'annuaire des architectes 2010 :

    - Chenoir, étudiant en master 1 d'architecture à l'école Paris Val-de-Seine.
    - Brainkite, étudiant en master 1 "Théorie et projet" à l'Ecole d'architecture de la ville et des territoires de Marne-la-vallée dans la cité Descarte de Paris EST.
    - Galba, architecte diplômé (2004, école d'architecture de Nancy), salarié en Rhône-Alpes.
    Dernière modification par chenoir ; 31/01/2010 à 01h44.

  2. #2
    On peut avoir des scans de tes oeuvres ou une photo d'une concrétisation si y'en a déjà eu?
    La plaisanterie c'est comique rire à gorge déployée :nativité:

  3. #3
    Moi j'aime la domotique par ce que .... enfin vous êtes des geek pas besoin d'expliquer pourquoi j'aime une maison pilotable depuis un ordinateur.

    Je vous invite à lire sur ce post Calaos, un drôle d'oiseau..

    Ok j'ai conscience qu'on parle plus d'aménagement d'espace que d'architecture en tant que tel.


  4. #4
    Citation Envoyé par DakuTenshi Voir le message
    On peut avoir des scans de tes oeuvres ou une photo d'une concrétisation si y'en a déjà eu?
    Pas d'oeuvres en tant qu'architecte, par contre j'ai une tonne d'images troidé sur le topic des artistes. Mais je sais pas si c'est le sujet.

    Enfin, je peux toujours poster quelques images.

    Edit : Ben tiens, toutes les images que j'ai faite pour l'instant sont la

    En ce qui concerne la domotique, ce n'est pas forcément incompatible avec l'architecture. De plus en plus d'architectes tendent à intégrer les nouvelles technologies dans leurs créations pour créer des ambiances, faciliter le quotidien, adapter le bâtiment aux personnes handicapées (malvoyants, handicapés moteurs), etc... Même si au sens premier un architecte reste quand même quelqu'un qui agence les volumes et l'espace, les matériaux et les ambiances, et vérifie la fonctionnalité du bâtiment.

  5. #5
    Je comprend pas qu'ils aient choisi le projet de Nouvel pour la tour signal à la défense moi.
    On peut m'expliquer? Ou c'est juste du mauvais goût.

  6. #6
    Au fait quelqu'un sait quel est le projet qui a été retenu pour aménager les alentours de la chapelle de Ronchamp ?

  7. #7
    Récolteur de clobibées Avatar de le faucheur
    Ville
    Asnieres-sur-seine
    Quand j'étais en BEP maçonnerie, on nous avait fait faire des plans des maisons qu'on rêverais d'avoir.
    J'avais essayer de recréer un maison en forme de silo a missile, mais le logiciel ne pouvait pas aller bien loin sous terre.
    J'avais eu cette idée car j'avais vu a la télé un reportage aux états unis, ou il montrait que la bas, on revendait les vieux silos a missile pour en faire des maisons.
    Ça coute pas cher et ta énormément de place.

    Question d'ailleurs : Est il possible en France d'aller profondément sous terre ou il y a des règlementations l'interdisant ?
    Toi aussi tu veux claquer du flipper dans toute la France ?

  8. #8
    Citation Envoyé par le faucheur Voir le message
    Quand j'étais en BEP maçonnerie, on nous avait fait faire des plans des maisons qu'on rêverais d'avoir.
    J'avais essayer de recréer un maison en forme de silo a missile, mais le logiciel ne pouvait pas aller bien loin sous terre.
    J'avais eu cette idée car j'avais vu a la télé un reportage aux états unis, ou il montrait que la bas, on revendait les vieux silos a missile pour en faire des maisons.
    Ça coute pas cher et ta énormément de place.

    Question d'ailleurs : Est il possible en France d'aller profondément sous terre ou il y a des règlementations l'interdisant ?
    Han je l'ai vu! Ils disaient même qu'ils pouvaient pas l'ouvrir car ça risquaient de déclencher des alarmes de trucs de l'URSS qui espionnent encore les silos américains.
    N'empêche c'etait vraiment classe comme baraque.

  9. #9
    Citation Envoyé par L'invité Voir le message
    Je comprend pas qu'ils aient choisi le projet de Nouvel pour la tour signal à la défense moi.
    On peut m'expliquer? Ou c'est juste du mauvais goût.
    Je dois avouer qu'elle n'est pas superbe non plus comme tour, voire même moche. Malgré tout, ce qui a pu faire pencher la décision du jury en sa faveur, sont les éléments suivants :

    - Le nom de l'architecte. Mine de rien, Jean Nouvel ca fait vendre. Même face à Norman Foster et Willmotte/Holl. D'autant plus qu'il s'agit du fer de lance de l'architecture française.
    - Il s'agit du projet qui est le plus en rupture avec le reste des projets présentés. Loin de la consensualité de la tour d'un Foster, ou du type Menhir de la tour de Liebskind, avec un parti pris très difficile à défendre.
    - Ca va paraitre con, mais c'est souvent la raison la plus bête qui fait remporter un concours : Le projet était "dissonnant", et surtout il répondait volontairement à la grande arche de la défense, ce qui a du achever d'orienter le choix du jury. L'empilage de cube ca fait gamin, mais ca fait "La défense".

    Citation Envoyé par le faucheur Voir le message
    Question d'ailleurs : Est il possible en France d'aller profondément sous terre ou il y a des règlementations l'interdisant ?
    Me semble pas qu'il y ait de réglementations particulières la dessus. A Paris c'est pas possible (d'ailleurs, vouloir creuser à Paris relève de la folie pure, le sous-sol de paris est un gruyère à échelle régionale).

    Ensuite, tout dépend de plusieurs critères : Le PLU (Plan Local d'Urbanisme, qui fixe tout ce qui concerne le développement et la construction d'une ville), la composition du sol (pour ca un géomètre répondra en fonction du terrain). Mais si c'est pour le réaménagement d'une structure existante il n'y a pas de réglementation sur la profondeur de la réalisation. Maintenant c'est comme tout, faut demander à la mairie, faut attendre 3 mois savoir si les riverains sont d'accords, etc...

    Tain, je me rend compte qu'il faudrait que je retourne en cours de droit, j'ai pas tout retenu en fait
    Dernière modification par chenoir ; 02/01/2009 à 00h37. Motif: Fusion automatique

  10. #10
    Citation Envoyé par chenoir Voir le message
    Je dois avouer qu'elle n'est pas superbe non plus comme tour, voire même moche. Malgré tout, ce qui a pu faire pencher la décision du jury en sa faveur, sont les éléments suivants :

    - Le nom de l'architecte. Mine de rien, Jean Nouvel ca fait vendre. Même face à Norman Foster et Willmotte/Holl. D'autant plus qu'il s'agit du fer de lance de l'architecture française.
    - Il s'agit du projet qui est le plus en rupture avec le reste des projets présentés. Loin de la consensualité de la tour d'un Foster, ou du type Menhir de la tour de Liebskind, avec un parti pris très difficile à défendre.
    - Ca va paraitre con, mais c'est souvent la raison la plus bête qui fait remporter un concours : Le projet était "dissonnant", et surtout il répondait volontairement à la grande arche de la défense, ce qui a du achever d'orienter le choix du jury. L'empilage de cube ca fait gamin, mais ca fait "La défense".
    Mouai, je suis a peu près convaincu, mais je reste sur mon idée que choisir une tour moche "parce que c'est plus dans l'esprit" c'est complètement con.

  11. #11
    Citation Envoyé par le faucheur Voir le message
    Question d'ailleurs : Est il possible en France d'aller profondément sous terre ou il y a des règlementations l'interdisant ?
    Tiens justement je me demandais ce qu'ils fesaient des silos a missile du plateau d'albion ya quelques temps, une idée du même acabit m'ayant traversé l'esprit, mais en fait ils remplissent les silos de sable, tout simplement. Je me demandais aussi ce que devenait la ligne maginot. Ya un fort potentiel post-apo là-dessous Par contre je pense pas que l'armée compte vendre a des particuliers (ni même qu'elle en ai le droit).
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  12. #12
    Tiens, d'ailleurs, je vais poster les 5 projets finalistes :

    Jean Nouvel :


    Jacques Ferrier :
    (j'aime bien celui la, même si les proportions seraient meilleurs à mon gout si la différence de hauteur entre les deux tour était plus prononcée).

    Norman Foster :
    (pas bien mieux que nouvel, juste plus rond. Vous laissez pas abuser par la résine...)

    Studios Liebskind :
    (bof)

    JM Willmotte/Steven Holl :


    Pour les silos du plateau d'albion, tu peux toujours demander, ils ont bien vendu des avions retirés du service. Mais j'ai un gros doute en ce qui concerne la réussite de l'entreprise .

    Sinon, dans le même genre, un de mes projets c'est une maison avec une inclusion de tronçon d'avion de ligne s'étant crashé. Traversant la maison, vitré des deux côtés, abritant une salle de bain, une cuisine ou une chambre, voire le salon...

  13. #13
    J'aime bien celui de Ferrier et celui de Norman Foster.
    Hi, I'm Elfo !

  14. #14
    Juste une question que je me suis posée en voyant les projets : comment se fait-il que quasiment aucune des tours n'est située au même endroit ?
    Like a Virgin touched for the very first time.

  15. #15
    Citation Envoyé par johnnyblaguos Voir le message
    Juste une question que je me suis posée en voyant les projets : comment se fait-il que quasiment aucune des tours n'est située au même endroit ?
    Je pense que la tour faisant partie d'un plan d'urbanisme à plus grande échelle car portant sur l'ensemble du quartier de la défense, le site n'était pas particulièrement défini.

  16. #16
    Sans doute, mais potentiellement, je vois deux trois "projections" qui ne tiennent pas compte de la faisabilité "territoriale" de la chose.
    Like a Virgin touched for the very first time.

  17. #17
    Roh, tu vas pas casser les arpions des architectes les plus renommés de notre temps non plus hein

    Bon, et sinon pour rerépondre à Daku, j'ai retrouvé deux ou trois photos des planches de quelques projets (oui pour l'instant j'ai rien fait par ordi aux rendu, par choix personnel. Mais vu que ca m'a plombé ma troisième année en partie, ca va changer .

    Donc voila, la planche des pers de la plate forme musicale représentée en troidé sur le topac des artistes :


    La planche de rendu (sans la pers) de la plate-forme nautique, un club de voile sur un lac en région parisienne:


    Enfin, les facades et la planche de pers du dernier projet de seconde année, un immeuble d'habitation en région parisienne (ca se voit pas bien la, d'autant plus que j'ai mis en couleur à l'aquarelle depuis, mais la facade est en bardeaux de terre cuite, très bon isolant, et les étages sont séparés visuellement par un rappel de structure en poutre d'acier.:



    edit : j'essaie de faire une mise en couleur basique de la planche des pers histoire de donner un peu le ton.

  18. #18
    Ben que je trouve que la Nouvel c'est la moins moche de toute.
    Mais bon en meme temps j'ai aimé "Des serpents dans l'avion" et détesté "Planet Terror" donc...
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  19. #19
    Récolteur de clobibées Avatar de le faucheur
    Ville
    Asnieres-sur-seine
    Citation Envoyé par mescalin Voir le message
    TieJe me demandais aussi ce que devenait la ligne maginot. Ya un fort potentiel post-apo là-dessous Par contre je pense pas que l'armée compte vendre a des particuliers (ni même qu'elle en ai le droit).
    La ligne maginot sert de musée maintenant il me semble.
    Mais fallait voir le reportage sur les silos a missile. il y en avait un qui avait une porte digne d'un abri de Fallout !
    Toi aussi tu veux claquer du flipper dans toute la France ?

  20. #20
    J'aime bien la tour des Studios Liebskind. Aérienne et un peu éthérée. Dans pas mal de quartiers d'affaire, les buildings au look un peu "cristal" ça peut bien rendre.

  21. #21
    C'est assez sympa de visiter la Ligne Maginot, surtout le moment ou les guides essayent de vous convaincre qu'elle a servi a quelquechose pendant la seconde guerre mondiale
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  22. #22
    Récolteur de clobibées Avatar de le faucheur
    Ville
    Asnieres-sur-seine
    Citation Envoyé par Pelomar Voir le message
    C'est assez sympa de visiter la Ligne Maginot, surtout le moment ou les guides essayent de vous convaincre qu'elle a servi a quelquechose pendant la seconde guerre mondiale
    De cachette pour les planqués ?
    Toi aussi tu veux claquer du flipper dans toute la France ?

  23. #23
    Citation Envoyé par le faucheur Voir le message
    De cachette pour les planqués ?
    Apparemment elle a tiré trois obus sur les allemands et une grosse dizaine sur les américains quelques années plus tard.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  24. #24
    Bon allez, dernière planche de rendu, misérablement mise en couleur :


  25. #25
    Mouais Nouvel... Il fait pas mal de choses par chez moi. Son futur centre de la mer avec une tour de 120 mêtres m'apparait plus comme une verrue urbaine au fur et à mesure que la date de mise en chantier approche.

    Pour des installations sous terre, si c'est un Erp, établissement recevant du public, les normes sont draconiennes (issues de secours, feu, dégagement...).Pas d'écoles par exemple sous une certaines limites. Pour l'habitat, L'afnor régit le tout me semble t'il.

  26. #26
    En tout cas merci Chenoir pour avoir fait découvrir les livres sur les maisons d'architecte dans le sujet du BMDJ ! Cela pourrait m'intéresser, d'autant plus que ma copine et moi sommes très intéressés par l'architecture. Si un jour nous avons une maison, notre hantise serait d'acheter le pavillon préfabriqué ; non pas que c'est forcément laid mais ce serait une insulte à notre ambition et une passion commune pour la création architecturale, d'intérieur comme d'extérieur. En même temps, on ne prévoit pas de gagner des tonnes de fric dans la vie... Y aurait-il un monde entre les moyens réels et les rêves, les petites fantaisies disséminées à droite à gauche dans une maison idéale ? C'est la question !

  27. #27
    Récolteur de clobibées Avatar de le faucheur
    Ville
    Asnieres-sur-seine
    Moi c'est surtout a coté du boulot que ca m'inquiéte.
    La fameuse tour du parc des expositions.
    Bon dieu ce qu'elle est laide !
    En plus ca va prendre une place folle dans le paysage.
    Delanoé fait chier a se prendre pour Hausmann.
    Toi aussi tu veux claquer du flipper dans toute la France ?

  28. #28

  29. #29
    Citation Envoyé par le faucheur Voir le message
    Moi c'est surtout a coté du boulot que ca m'inquiéte.
    La fameuse tour du parc des expositions.
    Bon dieu ce qu'elle est laide !
    En plus ca va prendre une place folle dans le paysage.
    Delanoé fait chier a se prendre pour Hausmann.
    Haussmann au moins avait de bonnes idées

  30. #30
    Citation Envoyé par Michael d'Amour Voir le message
    non pas que c'est forcément laid mais ce serait une insulte à notre ambition et une passion commune pour la création architecturale, d'intérieur comme d'extérieur.
    Sisi, c'est laid .

    Enfin, plus réellement c'est pas laid, mais c'est standard. Et contrairement aux voitures (encore que), aux lave-linges et aux fers à repasser, la maison reflète les personnes qui habitent dedans, hors avoir la même maison que le voisin, qui lui même a la même maison que les 30 voisins à droite qui eux même on les mêmes maisons que les voisins des 10 rues adjacentes, c'est une perte totale d'identité et d'unicité, qui me fait beaucoup penser à du bétail. Et le pire c'est le nombre de gens qui s'y engouffrent par peur du prix d'un architecte, ou peut-être bien de la différence.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •