Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 34 PremièrePremière 1234567891012 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 1010
  1. #31
    Citation Envoyé par chenoir Voir le message
    Et le pire c'est le nombre de gens qui s'y engouffrent par peur du prix d'un architecte, ou peut-être bien de la différence.
    Mmmmouais.

    Enfin, pour les gens "normaux" (ie pas friqués, avec un terrain pas immense, qui veulent une maison pour y habiter), c'est un peu différent.


    Mes parents ont fait construire une maison il y a 12 ans.
    En gros, il n'y avait pas tellement le choix dans le coin, il y avait deux principaux cabinets d'architectes.

    Le premier leur avait proposé un très beau machin "un peu cher mais qui affirme votre différence", classe, original. Le patron avait des grandes envolées lyriques déjantées.
    L'autre était très terre-à-terre, pas original mais carré.

    Ils ont choisi le deuxième, pas mal de voisins dans le même lotissement ont choisi le premier.
    Résultat, mes parents ont une maison plutôt moins chère que les autres et parfaitement fonctionnelle, pratique, là où les autres ont des maisons certes jolies et originales mais chères et mal pensées (du genre à avoir toutes les pièces à un niveau différent, donc le jour où tu te casses une jambe bah tu vas habiter ailleurs pendant 1 mois).


    C'est très caricatural comme exemple mais c'est exactement ce qui s'est passé. En général, les architectes n'ont pas à habiter dans la maison, et ça fait beaucoup de différence.


  2. #32
    Ya architecte et architecte. N'empêche qu'on peut faire du beau, du différent, du fonctionnel pour pas plus cher que du classique, du carré et fonctionnel.

  3. #33
    Et en moyenne, une maison d'architecte tiens bien plus longtemps qu'un pavillon de résidence ou ils essayent d'économiser sur tout pour s'en mettre plein les poches.
    Alors qu'une belle baraque bien fonctionnelle, c'est quand même top, surtout que faite par un bon achitecte tu peux aussi avoir pas mal d'économies d'energie.

  4. #34
    Tiens, une petite question de noob. J'avais cru comprendre au temps de ma jeunesse que pour fabriquer une maison ou autre bâtiment de type urbain, il fallait laisser reposer la chape de béton des fondations un temps non négligeable sous peine de rendre la bâtisse moins pérenne. Maintenant, je vois des bâtiments qui se construisent aussi vite que l'évacuation des épanchements d'un jeune pré-pubère non initié devant une nudepic de Laura Ingalls déguisée en princesse Léia. Le "matériel" a-t-il évolué ou pour des raisons de temps et "économiques", les maçons de maintenant salopent un tantinet la besogne bâtissante ?
    Like a Virgin touched for the very first time.

  5. #35
    Le problème que rencontre mon ami qui fait construire, c'est qu'il doit respecter un certain nombre de règles par rapport au lieu où il habite.

    Il veut une maison en bois, type chalet mais dans le lotissement où il à acheté son terrain c'est difficile car trop "exotique" .

    L'autre gros souci c'est au niveau de l'énergie, et je voudrais savoir si les architectes s'occupent de la gestion de chaleur, des différents types de chauffage.

    Car je pense également faire construire une maison "différente", j'aime le bois, j'aime ce qui est beau et non pas la maison de tout le monde, les croquis de Chenoir sont exactement ce que je cherche et ca me rassure quant aux frais à prévoir de savoir que finallement ce n'est pas forcément plus cher de bien manger .

    Cependant, comment chauffer sa maison aujourd'hui ?

    Les cellules photovoltaïques sensé être écologiques et en dont en fait le gaz est ultra polluant et largement plus que du CO2 n'est-il pas une arnaque ?

    Sachant que je vis en région Poitou Charentes et que niveau soleil c'est pas forcément les tropiques, est-ce rentable ?
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  6. #36
    Citation Envoyé par johnnyblaguos Voir le message
    Tiens, une petite question de noob. J'avais cru comprendre au temps de ma jeunesse que pour fabriquer une maison ou autre bâtiment de type urbain, il fallait laisser reposer la chape de béton des fondations un temps non négligeable sous peine de rendre la bâtisse moins pérenne. Maintenant, je vois des bâtiments qui se construisent aussi vite que l'évacuation des épanchements d'un jeune pré-pubère non initié devant une nudepic de Laura Ingalls déguisée en princesse Léia. Le "matériel" a-t-il évolué ou pour des raisons de temps et "économiques", les maçons de maintenant salopent un tantinet la besogne bâtissante ?
    Le temps nécéssaire à la prise totale de béton est de 28 jours pile poil après la coulée. Maintenant, sur certaines constructions avec des fondations linéaires ou en plot plutôt qu'en chape on peut travailler sur d'autres lots comme le raccord au réseau sanitaire ou électrique, et plein de trucs sympas. Mais à ma connaissance il n'y a aucun béton qui sèche en moins de 28 jours, ou très peu. Mais il est sec au touché et peut supporter le poids d'un homme au bout de quelques jours.

    Il y a aussi des entrepreneurs qui, pour réduire les couts, entassent tous les lots en même temps et prennent des risques avec la qualité du travail, c'est malheureusement une réalité dans les chantiers.

  7. #37
    Citation Envoyé par orime Voir le message
    Les cellules photovoltaïques sensé être écologiques et en dont en fait le gaz est ultra polluant et largement plus que du CO2 n'est-il pas une arnaque ?

    Sachant que je vis en région Poitou Charentes et que niveau soleil c'est pas forcément les tropiques, est-ce rentable ?
    Les panneaux solaires c'est pas terrible, effectivement; en revanche les chauffe-eau solaire c'est très efficace (ça coûte trois fois rien, ça marche bien, ça pollue pas).

    Je crois que le facteur "ensoleillement" n'est pas si important que ça, en tout cas ça ne varie pas tant que ça dans toute la France.

    Mais je sais pas trop si c'est du boulot d'architecte, ou s'il vaut mieux faire appel à un intervenant extérieur...


  8. #38
    Citation Envoyé par orime Voir le message
    Le problème que rencontre mon ami qui fait construire, c'est qu'il doit respecter un certain nombre de règles par rapport au lieu où il habite.

    Il veut une maison en bois, type chalet mais dans le lotissement où il à acheté son terrain c'est difficile car trop "exotique" .

    L'autre gros souci c'est au niveau de l'énergie, et je voudrais savoir si les architectes s'occupent de la gestion de chaleur, des différents types de chauffage.

    Car je pense également faire construire une maison "différente", j'aime le bois, j'aime ce qui est beau et non pas la maison de tout le monde, les croquis de Chenoir sont exactement ce que je cherche et ca me rassure quant aux frais à prévoir de savoir que finallement ce n'est pas forcément plus cher de bien manger .

    Cependant, comment chauffer sa maison aujourd'hui ?

    Les cellules photovoltaïques sensé être écologiques et en dont en fait le gaz est ultra polluant et largement plus que du CO2 n'est-il pas une arnaque ?

    Sachant que je vis en région Poitou Charentes et que niveau soleil c'est pas forcément les tropiques, est-ce rentable ?
    Alors déjà, un architecte "correct" (entend par la honnête et qui aime son travail, mais ca doit être rare un mec capable de faire 6 ans voire plus d'études pour commencer un métier qu'il n'aime pas), quand il te fait un projet de bâtiment, doit prendre en compte tout, l'isolation, le chauffage, l'accoustique si tu le demandes, les matériaux, etc... Alors bien entendu si tu es TRES exigeant, beaucoup de ces lots vont passer par des bureaux d'études (surtout l'accoustique, même si les règles de base de la bonne accoustique sont distillées aux étudiants en archi pour éviter de faire des conneries à base d'échos dérangeant, etc...).

    Pour la maison en bois, je dois pouvoir te prendre quelques photos de belles maisons en bois dans mes bouquins d'archi, dès que j'aurais un lecteur de carte SD. D'ici la, j'ai pas grand chose. Mais le bois a plusieurs avantage. Déja c'est un matériaux vivant, très HQE (grandes qualités environnementales), facile à mettre en oeuvre, agréable à vivre (plus chaleureux, même si c'est sans doute qu'une impression). Et puis dire que le bois c'est "exotique", rétorque leur que c'est des cons et que tu les emmayrdes.

    Enfin, niveau énergie, les cellules photo-voltaiques restent quand même une bonne solution. Elles ne sont pas sensées rejeter de gazs, en tous cas faut que je me renseigne. Malgré tout c'est une très bonne solution, qui permet en plus de gagner de l'argent, je m'explique. Tu installes par exemple 40m² de panneaux solaires (mettons). Ben si tu vends l'énergie produite par tes panneaux à EDF, et que tu leur rachète de l'énergie, tu rentabilises assez vite ton achat. En effet, (j'ai pas les chiffres exacts), mais tu peux revendre ton électricité 50 centimes le Kw, et tu leur rachète 13 centimes, ce qui fait qu'en moyenne en 6 ans tu as remboursé tes panneaux.

    Et pour la poitou charente, pas de souci, c'est pas la lumière qui est importante, c'est le rayonnement, et le rayonnement concerné par les panneaux solaires, il s'en bat les couilles sur la table en formica des nuages ou pas.

    Ah oui, et si t'as un peu d'argent de côté, il y a des très bonnes solutions de chauffage. Tout d'abord le puit canadien, qui consiste à faire passer de l'air dans une canalisation passant à une certaine profondeur sous terre, profondeur à laquelle la terre a une température moyenne d'une vingtaine de degré en n'importe quelle saison. Donc 20 degré en été ca climatise, 20 dégré en hiver ca chauffagise.
    L'autre moyen, c'est un isolant naturel, qui oblige à avoir une toiture plate, c'est la toiture plantée. la structure totale nécéssaire à ca est d'environ 1m d'épaisseur (entre la structure, le drain, la terre, etc...), mais d'une c'est beau, de deux en mettant des dalles sur plots tu peux marcher dessus, de trois c'est un super isolant, de quatre c'est un super étanchéifiant.

  9. #39
    Perso ma preferee c'etait celle des Studios Liebskin. Mais sinon j'aime bien celle de Nouvelle et je trouve effectivement qu'elle s'accorde bien avec l'arche.

    Sinon j'avais une question. Mon copain travaille pour Arup et a ce que j'en ai compris, il s'occupe de tout ce qui a trait au developement durable et a l'eau et au gaz dans des batiments (Gratte-ciel, office buildings, hopitaux/cliniques) et meme au khakha :D.
    Bref, en fait ma question etait par rapport a ce qu'un architecte decide reellement au niveau 'pratique' pour ce qui est de l'eau, du chauffage, de l'isolation, des circuits electriques et toussa.
    Je suis en train de chercher ce que j'aimerais faire et je regardais du cote des 'engineering consultancy' (bureau d'etude en FR?), notamment au niveau electrique.

  10. #40
    Alors généralement, tout ce qui est fluide, l'architecte en ébauche le parcours (les fameuses gaines qui font suer tellement d'étudiants en archi tellement elles sont chiantes à placer), ensuite si c'est une petite batisse, il pourra prendre en charge les détails, sinon il confiera tout ca à une bureau d'étude, tout comme l'accoustique.

    En fait, tout suit cette règle, ca dépend de la taille du bâtiment. Mais l'architecte définit quand même les grandes lignes du projet sur ces différents points.

  11. #41
    Ce topic me rappelle furieusement le pseudo scandale lors de la construction de la tour SoGé il y a quelques années, ou comment pour les desiderata d'un patron à la dernière seconde, saboter à moitié les directives de l'architecte originel.
    Like a Virgin touched for the very first time.

  12. #42
    Citation Envoyé par chenoir Voir le message
    En effet, (j'ai pas les chiffres exacts), mais tu peux revendre ton électricité 50 centimes le Kw, et tu leur rachète 13 centimes, ce qui fait qu'en moyenne en 6 ans tu as remboursé tes panneaux.
    Le prix varie de la manière dont les panneaux ont étés installés il me semble,
    dans les 30 centimes si tu installes par dessus une construction existante, 55 si c'est intégré a la baraque.

    Pour l'économie du particulier, c'est plus certains systemes comme le puis canadien ou provencal, la geothermie etc... qui sont a mettre en place que des solution de production l'electricitée.
    En plus EDF ne rachete plus l'electricitée produite par eolienne, il me semble ?
    Parceque une eolienne verticale sur le toit c'est quand même bien sympa.

  13. #43
    Pour les panneaux photovoltaïques, économiquement y'a pas de souci (c'est pas mal subventionné de toute façon), on s'y retrouve toujours après quelques années.
    Mais du point de vue écologique stune vraie merde, et c'est ça qui avait l'air de chagriner orime.
    L'éolienne c'est une plus grosse installation, et ça doit poser des problèmes avec l'urbanisme local (je crois qu'il y a des limites en hauteur, tout ça).

    Comme yaka, je pense qu'il vaut mieux se tourner vers le chauffage alternatif, les systèmes de chauffe-eau solaire...plutôt que de s'intéresser à la production d'électricité; surtout qu'on peut effectuer l'installation plus tard (alors que dans le cas du chauffage, ça doit être plus compliqué).
    Dernière modification par ElGato ; 02/01/2009 à 14h09.


  14. #44
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    L'éolienne c'est une plus grosse installation, et ça doit poser des problèmes avec l'urbanisme local (je crois qu'il y a des limites en hauteur, tout ça).
    Niveau pollution sonore, c'est pas un peu violent une éolienne posée sur la cabane du petit dernier ?
    Like a Virgin touched for the very first time.

  15. #45
    Petites questions :
    J'envisage de faire construire une maison bois.
    Comme apparemment, celles crées par des architectes ne sont pas spécialement vendues a vil prix, j'aimerais avoir des tuyaux la-dessus.
    En cherchant via Google, les liens sont légions... Quelqu'un connaitrait-il des sites de référence s.v.p ? (architectes reconnus, pièges à éviter, etc...) Merci

  16. #46
    Citation Envoyé par johnnyblaguos Voir le message
    Niveau pollution sonore, c'est pas un peu violent une éolienne posée sur la cabane du petit dernier ?
    Pas la moindre idée pour ce qui est des petites éoliennes, surtout qu'elles peuvent avoir des formes pas courantes (il ne s'agit pas simplement de modèles réduits des grands machins installés en haut des collines).

    Mais un petit alternateur ça peut être très silencieux (= inaudible)...D'une manière générale les progrès dans ce domaine sont assez phénoménaux, le bruit n'est plus un problème du tout.


  17. #47
    Tiens chenoir, ma maison idéale est un domespace Tu en penses quoi toi ?

  18. #48
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    Pas la moindre idée pour ce qui est des petites éoliennes, surtout qu'elles peuvent avoir des formes pas courantes (il ne s'agit pas simplement de modèles réduits des grands machins installés en haut des collines).

    Mais un petit alternateur ça peut être très silencieux (= inaudible)...D'une manière générale les progrès dans ce domaine sont assez phénoménaux, le bruit n'est plus un problème du tout.
    Mon voisin à une grosse et ca fait un bordel pas possible.

    En fait mon voisin est en totale autonomie, puit pour la flotte et panneaux solaires plus éolienne pour l'électricité.

    Durant la tempete de 99, il était le seul du village à avoir du courant chez lui.
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  19. #49
    Récolteur de clobibées Avatar de le faucheur
    Ville
    Asnieres-sur-seine
    Citation Envoyé par Augusto Giovanni Voir le message
    Tiens chenoir, ma maison idéale est un domespace Tu en penses quoi toi ?
    C'est classe les domespace, mais çà coute rech.
    Toi aussi tu veux claquer du flipper dans toute la France ?

  20. #50
    Citation Envoyé par orime Voir le message
    Mon voisin à une grosse et ca fait un bordel pas possible.

    En fait mon voisin est en totale autonomie, puit pour la flotte et panneaux solaires plus éolienne pour l'électricité.

    Durant la tempete de 99, il était le seul du village à avoir du courant chez lui.
    Bah si son éolienne a dix ans, c'est pas étonnant...Ç'a vraiment progressé depuis !


  21. #51
    C'est super beau ouaip. Et l'espace intérieur est énorme. Maintenant, porte-pognon nécéssaire.

    @Arno-MK : Des architectes "connus" je pourrais pas t'en donner, ca dépend de la région. Ainsi que le type de maison à construire dépend du site ou tu vas la placer, bien que l'architecte ait aussi pour mission de te proposer différentes opportunités de terrains dans tes moyens et tes aspirations. Maintenant, si tu as peur de tomber sur un architecte pas forcément bon, tu peux lui demander un book de ses précédents projets pour te faire une opinion (mais il est pas obligé de te le montrer), ou t'adresser à une agence qui commence à attendre un peu plus qu'une seule personne, et qui ont généralement eu plusieurs clients et peu de procès aux fesses. En ce qui concerne les architectes il n'y a pas énormément de pièges à éviter, c'est surtout en ce qui concerne les entreprises de construction.

    Ah si, quand l'architecte te montre un APS ou un APD, il doit avoir déja une petite idée du coût des travaux, un chiffre approchant tout du moins. Demande le lui et essaie de chiffrer de ton côté voir si c'est à peu près cohérent. Et surtout fixe bien les honoraires AVANT de passer le contrat (d'une manière plus générale, met bien tout au clair avant, mais c'est comme tout en fait.)

    Sinon, pour les amateurs, un truc qui peut être très sympa et ne pas couter forcément cher, c'est la réhab d'une vieille batisse, dans le genre une grange. J'ai un exemple sous la main, 145m² après réhabilitation qui a couté 71350 euros hors honoraire de l'architecte (environ 7000 euros dans ce cas, donc 80000 euros en arrondissant). La réhab a couté 30500 euros, les autres lots (donc électricité, aménagement intérieur, etc... 40500). Et l'espace intérieur plus la lumière est assez énorme. Dommage que j'ai pas de lecteur de carte SD, je vous aurais mis des photos.
    Dernière modification par chenoir ; 02/01/2009 à 15h49. Motif: Fusion automatique

  22. #52
    Citation Envoyé par le faucheur Voir le message
    C'est classe les domespace, mais çà coute rech.
    Ah ça on est d'accord.


    Tiens j'ai les tarifs là, celle que je voudrais (rayon de 8.08 mètres, 171 m² habitable sur deux étages, modèle rotatif bien entendu) on tape dans les 330000 €... Ce qui n'est pas donné même si ça les vaut honnêtement.

  23. #53
    Tu te la construit tout seul

    Et t'économise plein d'argent. (Et tu perds plein de temps)

  24. #54
    Et tu perds deux ans oui merci mais non . Ou alors à la limite la version fixe dont la mise en place doit être autrement plus facile.
    Sinon ça me dit pas ce que tu en penses...

  25. #55
    Ben j'ai déja dit ^^. Je trouve ca génial comme concept, qui plus est l'espace intérieur, le fait qu'on soit dans un volume circulaire l'augmente d'une manière assez intéressante.

    Ensuite, faut prendre la version rotative. Ca coute plus cher, mais ca c'est vraiment bien. Enfin, ca reste une option, mais obligatoire quand même .

    Donc ouais, j'adore. J'ai pas les moyens mais j'adore.

    Edit : Par contre tu en chies comme pas possible pour mettre du papier peint sur les murs .

  26. #56
    Qui met encore du papier peint ?
    Peinture FTW !

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  27. #57
    Ya papier peint et papier peint hein. Le papier peint à fleur c'est has been, mais du papier peint unicolore qui jure un peu (genre une pièce entièrement rouge) ca peut rendre bien. Enfin, la la peinture le permet, mais si il y a quelques textures (genre rouge fibreux), ca rend encore mieux. Quand j'aurais ce putain de cable ou de lecteur de carte SD je vous mettrais une photo de la chambre qu'on est en train de refaire.

  28. #58
    Sinon, t'es diplomé quand ? Que tu fasses un prix canard pour tes prestas.

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  29. #59
    dans 3 ans si tout se passe bien. Mais je ferais sans doute quelques boulots en agence pour apprendre à suivre un chantier .

  30. #60
    Citation Envoyé par PrinceGITS Voir le message
    Sinon, t'es diplomé quand ? Que tu fasses un prix canard pour tes prestas.
    D'un coté pour faire une maison d'architecte dans Paris intra-muros c'est plus le même tarif je pense

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •