Toujours en deuil depuis la fin de la série "The Wire / Sur écoute" (pour l'éloge funèbre, cliquez tout droit), j'ai repris ma télécommande de pèlerin pour continuer mon tour des séries policières du moment.
"Prison Break" est une série de la Fox. Cette dernière, sans être la pire des commanditaires (on lui doit "24 heures chrono", mais aussi "Bones", "Dr House" ou "True Calling"), n'est quand même pas au niveau de HBO. Ceci dit, à mon humble avis, les deux premières saisons de "Prison Break" offrent malgré tout un solide divertissement, rythmé et assez pêchu, pour qui n'est pas trop sourcilleux sur le réalisme.
Sans dévoiler plus que nécessaire l'intrigue, disons que la série propose une alternance très agréable : on commence dans une ambiance carcérale qui rappelle les meilleures productions du genre (pas si loin de "Oz"), avant de suivre une cavale à rebondissements avec grosse manipulation politique en ligne de mire (un zest de "24 heures Chrono", pour rester dans les production de la maison).
Le thème est original pour une série et le héros, Michael Scofield, bien qu'un poil insipide dans son côté Edmond "J'ai tout planifié" Dantès (message subliminal : lisez "Le comte de Monte Christo"), est heureusement entouré de personnages secondaires fantastiques. Non, je ne pense pas à son frère, incarné par Dominic Purcell, qui joue avec la finesse d'une enclume en chute libre, mais plutôt au merveilleux pervers "T-bag" incarné par Robert Knepper ou à l'agent tordu du FBI que représente William Fichtner.
Hélas, la saison 3 n'est pas à la hauteur des deux premières. La faute en revient sûrement en partie à la grève des scénaristes intervenue en cours de diffusion, qui a interrompu la saison au 13e épisode (au lieu de 22; notons au passage que le prix du coffret, lui, reste le même…). Mais pas uniquement, tant l'intrigue donnait de toute façon l'impression de bégayer et les personnages de perdre de leur mordant.
Au final, rien de bien exceptionnel ni surprenant dans cette courte saison. Alors, si vous ne connaissez pas la série, le coffret rassemblant les trois saisons est un bon choix pour offrir ou se distraire; Si au contraire vous connaissez déjà les deux premières, inutile de sortir le porte-monnaie : faites-vous prêter la troisième en attendant de voir ce que donnera la suivante.
Une série télé de la Fox en coffret DVD : les trois saisons pour 80 euros environ, ou la dernière pour 40 euros environ.
[Correctif : Contrairement à ce que j'avais écrit plus haut dans une première version, "Oz" n'a bien sûr jamais été créé par la Fox, mais bel et bien par HBO. Merci aux lecteurs qui ont signalé l'erreur, je vous hais.]
Voir la news (1 image, 0 vidéo )