Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 22 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 650
  1. #1
    (...Et non pas à voile et à vapeur; toute tentative d'edit sauvage du titre de ce topic par un quelconque modérateur facétieux sera donc interprétée comme un aveu d'humour foireux et de tout petit pénis, kthxbye).





    Quoi c'est ?

    Le steampunk est un sous-genre SF, bien qu'il puisse y avoir de vrais bouts de steampunk dans des polars, de la fantasy, et bien d'autres genres. Injustement moins surexploité que le médiéval européen avec ses tapettes d'elfes et le space-opera avec ses lasers qui font piou-piou, il est souvent difficile à définir.

    Pour nos amis étymologistes amateurs de sodomie drosophilienne, le mot steampunk est forgé par analogie avec le cyberpunk: c'est donc, en gros, de la SF où la bielle-manivelle remplace le transistor.

    Plus précisément, les histoires steampunk prennent invariablement place dans un cadre "époque victorienne", quelle que soit l'époque effective de l'histoire. En général, les machines à vapeur y ont été poussées à un niveau de complexité délirant et se substituent donc à notre électricité, électronique; la "science" y tient une place souvent très conséquente.

    Protip: s'il y a du Zeppelin dedans, alors c'est du steampunk.





    Quoi foutre ?

    Avant tout, c'est beau.
    L'esthétique du genre est très particulière: à mi-chemin entre la révolution industrielle grisâtre et l'art déco ringard, le tout avec plein de boulons de partout. Malgré pas mal de gros ratages, le résultat est souvent très réussi, donnant sa principale caractéristique au steampunk:

    C'est classieux.


    Protip: s'il y a du brillant de partout, de la fumée, des engrenages qui dépassent, alors c'est du steampunk.





    Qui c'est qu'a commencé ?

    Les tous premiers fossiles steampunk sont les premiers écrivains "d'anticipation" qui ne pouvaient pas imaginer autre chose que la machine à vapeur...Pour la bonne raison qu'il n'existait rien d'autre à leur époque.

    Tout comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, Jules Verne, HG Wells, ont donc -parfois - fait du steampunk.
    De la même manière, certains dessinateurs de la même époque ont imaginé des choses parfaitement dingues et qui méritent notre attention: Robida par exemple.

    Si parfois leurs oeuvres de visionnaires tombent juste, dans l'ensemble le tout respire la bonne odeur de naïveté pas fraîche. Mmmmmmhhhh...





    Par quel bout commencer ?

    Un bon guide, c'est la page Wikipedia française qui fournit une bonne liste représentative du genre. Il y a même de la grosse daube immonde dedans, pas de jaloux.

    Conseillés par les canards:
    • BD

    - Hauteville House
    - La Ligue des Gentlemen extraordinaires d'Alan Moore. Surtout pas le film !
    - Les BD d'Adèle blanc-sec de Tardi y sont vaguement apparentées, bien que l'époque soit un peu trop récente

    • Bouquins

    - Paris au XXème siècle de Jules Verne (c'est un peu du steampunk à l'envers: l'époque n'est pas la bonne mais la technologie est bien archaïque)
    - La Lune seule le sait de Johan Heliot
    - Le Prestige et surtout La machine à explorer l'espace de Christopher Priest
    - L'instinct de l'équarrisseur de Thomas Day
    - Le temps fugitif de James Blaylock
    - La trilogie A la croisée des mondes de Pullman, même si c'est assez discret
    - La trilogie Steampunk de Paul Di Filippo

    • Jeux vidéo

    Et parce que nous ne sommes tous qu'une bande de jeunes décérébrés influencés par les jeux vidéo violents, je vous conseille urgemment de vous procurer Arcanum, glorieux représentant du steampunk au sein de notre passion.
    Pour les plus enragés, il y en a aussi de gros bouts dans Rise of Legend(merci Sylvine !) et Thief.
    Du steampunk aussi dans Syberia, l'Amerzone, et en plus ils se paient le luxe d'être de bons jeux d'aventure français.
    Tout plein dans la saga des Myst également.

    • Films

    Peu de films et pratiquement que des navets, sauf:
    - Metropolis
    - A la rigueur The Golden Compass

    • Internet - Indispensables

    - Un truc tout récent et qui relance la production de salive chez tout humain normalement constitué, le concours Star Wars Steampunk
    - Steampunk Workshop
    - Dr. Grordbort's infallible aether oscillators
    - Brass Googles, "A blog and forum devoted to the lighter side of all things Steampunk"


    • Internet - En vrac

    - The Mysterious Geographic Explorations of Jasper Morello, court-métrage d'animation
    - Des grattes steampunk
    - Les incroyables montres steampunk
    - Un mod PC


    ...Parce que merde, y'a pas que les zombies dans la vie.
    Dernière modification par ElGato ; 13/07/2009 à 12h53.


  2. #2
    Tiens faudrait que je finisse ma pédale fuzz steampunk !

  3. #3
    Bioshock c'est pas un peu Steampunk (j'ai fait que la démo) ?

  4. #4
    Ça a rien a voir avec valve ?



























    Spoiler Alert!


    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    Un grand MERCI Nyrius.

  5. #5
    Je t'aime chaton...


    Ma maigre contribution : Le lien vers Steampunk Workshop et les incroyables montres steampunk.

    Excellente idée que ce topic, je l'aurais bien créé si j'avais eu quelque chose d'intéressant à y mettre...
    Citation Envoyé par pins Voir le message
    L'amour des nôtres, la haine des autres.

  6. #6
    C'est pas Rise of Nations, c'est la "suite" qui n'en est pas une, Rise of Legend avec la faction des Vinci.

  7. #7
    Citation Envoyé par Augusto Giovanni Voir le message
    Bioshock c'est pas un peu Steampunk (j'ai fait que la démo) ?
    Plus ou moins, oui, y'a suffisamment de trucs qui brillent avec mauvais goût pour que ça fasse steampunk.


  8. #8
    Je me souviens de ce truc qui m'avait fait baver sur le topic des produits dérivés.

    Et de ça of course :

    http://www.carbonchamber.com/steampunk/villanizer.htm


  9. #9
    Citation Envoyé par Augusto Giovanni Voir le message
    Bioshock c'est pas un peu Steampunk (j'ai fait que la démo) ?
    Tiens c'est drôle, je venais pour poser exactement la même question.
    Citation Envoyé par KikujiroTM Voir le message
    IRL t'es kiffant.

  10. #10
    Je vais devoir me brider à une visite par jour de ce topic, je commence déjà à avoir des érections.
    Citation Envoyé par pins Voir le message
    L'amour des nôtres, la haine des autres.

  11. #11
    Citation Envoyé par Tromzy Voir le message
    Tiens c'est drôle, je venais pour poser exactement la même question.
    Tu est pas le seul.
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    Un grand MERCI Nyrius.

  12. #12
    Citation Envoyé par Truhl Voir le message
    Ma maigre contribution : Le lien vers Steampunk Workshop et les incroyables montres steampunk.
    Les montres steampunk je connaissais et bon, il faut être honnête, c'est un peu moche; mais le Steampunk Workshop est une mine, merci !


    Citation Envoyé par Sylvine Voir le message
    C'est pas Rise of Nations, c'est la "suite" qui n'en est pas une, Rise of Legend avec la faction des Vinci.
    Yep, j'ai édité.


  13. #13
    J'adore la princesse Leïa Steampunk !



    Et non, pas forcément pour ce que vous croyez.

    Edit :
    Citation Envoyé par Truhl Voir le message
    les incroyables montres steampunk
    P'tain j'avais lu « les incroyables monstres steampunk ». Là-dessus je clique sur le lien et je vois une montre et je me demande ce que c'est que ce bordel.

  14. #14
    Alros à quand des zombies steampunk ?
    Citation Envoyé par KikujiroTM Voir le message
    IRL t'es kiffant.

  15. #15
    Citation Envoyé par Tromzy Voir le message
    Alros à quand des zombies steampunk ?
    Et les ninjas steampunk?

  16. #16
    Et b0b0 steampunk ?
    Citation Envoyé par KikujiroTM Voir le message
    IRL t'es kiffant.

  17. #17
    Et taggle steampunk ?

  18. #18
    Le steampunk c'est le bien
    Ça a énormément la classe ce genre d'univers. J'adore notamment l'architecture qu'on y voit souvent.
    Hi, I'm Elfo !

  19. #19
    Et un punk Steampunk ?

  20. #20
    Citation Envoyé par Bigju Voir le message
    Et taggle steampunk ?
    Je verrais bien mon Advice Dog avec des rouages à la place des yeux.
    Citation Envoyé par KikujiroTM Voir le message
    IRL t'es kiffant.

  21. #21
    Citation Envoyé par Nyrius Voir le message
    Tu est pas le seul.
    Et sans la faute c'est pas encore plus Steampunk ?

  22. #22
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    Comment tu viens de me redonner gout à la vie avec ça... C'est tout simplement fabuleux.

  23. #23
    Le yoda est surpuissant

  24. #24
    Citation Envoyé par Maxwell Voir le message
    Comment tu viens de me redonner gout à la vie avec ça... C'est tout simplement fabuleux.
    Bave, mon fils.





  25. #25
    L'Etoile Noire et les Pod Racers !
    Citation Envoyé par KikujiroTM Voir le message
    IRL t'es kiffant.

  26. #26
    J'ai pas fini de baver moi je sens...
    Citation Envoyé par pins Voir le message
    L'amour des nôtres, la haine des autres.

  27. #27
    On va voir si j'ai bien compris.

    Final Fantasy IX, c'est un peu du Steampunk ?


  28. #28
    Putain venez pas flooder ici, quoi, ce topic je l'attendais comme le messie (qui, lui, attendait qu'on l'attende mais c'est une autre histoire).
    Alors bien que je ne partage pas la critique injuste de l'art déco, merci El Gato. Tu penses mettre à jour le premier post au fur et à mesure des interventions?

    N'hésitons pas à ressortir des vieux trucs histoire de faire un meta-topic du beau steampunk qui cailloute.
    Spoiler Alert!
    nu si découvert

  29. #29
    Gens du voyage
    Ville
    dans la tourelle
    La grande classe sujet, merci.

    Dans ta liste des jeux, ElGato, tu pourrais rajouter le cycle des Sybéria, parce que bon, hein voilà quoi. En plus, ça fais un peu cocorico.

    Edit : je rajoute le clavier qu'Angelina avait posté ici

  30. #30
    Ah oui, j'oubliais aussi Brass Goggles et le forum associé.


    Attention, protégez votre clavier contre la bave...
    Citation Envoyé par pins Voir le message
    L'amour des nôtres, la haine des autres.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •