La news précédente était trop hardcore ? Alors, relâchons la pression avec une news rigolote. Attendez, je regarde dans les amples manches de ma robe noire, voir ce que je trouve : Un code civil, bof, quelques comics pour les longues attentes d'audience, non plus, un pot de poudre Anator P70, non, ah voilà, une news avec phil Collins, c'est drôle ça, non ? Non ? Attendez, c'est rapport à son album Testify ! Sans déc', une news juridique avec un album qui s'appelle Testify, c'est fendart, pas vrai ?
(Roulement de tambour)
Alors, bon, soyons honnêtes, l'album n'est pas vraiment en cause, ce sont plutôt les DRM installés par Warner Music France qui protégeaient l'enregistrement contre toute possibilité de copie. Et Christophe R. d'appeller à l'aide UFC Que Choisir pour l'aider à pouvoir copier l'album sur son ibook. Bon, ça reste drôle quand même: quoi, qui nous dit que ledit Christophe R. n'est pas en réalité le chanteur Christophe ? Rien que l'idée vous fait sourire, je le vois bien. Et le gars utilise un ibook en plus, c'est rigolo ça, un ibook. Et UFC qui attaque en justice Warner et la Fnac parce que Christophe ne peut pas faire de playlist sur son ibook avec les musiques de l'album Testify, avec constat d'huissier et tout et tout, alors que bon, le monde judiciaire tend à traiter de souffrances humaines abominables, moi, c'est bien simple, ça me fait chaud partout tellement c'est que du bonheur.
(Roulement de tambour)
Alors, en première instance, il avait gagné, le gars, le Tribunal ayant jugé que la présence de DRM n'était pas compatible avec la possibilité de faire une copie. Mais la Cour d'appel, et le 27 novembre 2008 la Cour de cassation, ont jugé que la présence de DRM ne posait pas de problème, car la copie privée n'est pas un droit, c'est une exception. Ce qui veut dire que si le consommateur peut copier une oeuvre achetée, il le fait sans risquer de se voir attaquer pour contrefaçon, mais s'il ne peut pas, il ne peut pas s'en plaindre. Cette décision est conforme à la fameuse affaire Mulholland Drive pour les DVD.
Et maintenant, la chute de l'histoire: vous allez voir ce que vous allez voir. Donc, Christophe, le chanteur, celui qui n'a pas le droit de se plaindre de ne pas pouvoir faire de playlist avec les morceaux de Testify de Phil Collins, eh bien, par conséquent, son ibook ne lui sert à rien !
Non, mais vous avez lu ? 5 années de procédure (l'assignation remonte à avril 2003) pour s'entendre confirmer par rien moins que la Cour de cassation que son ibook ne lui sert à rien ! Tiens, j'en écrase une larme de rire. Il paraît que Christophe a été vu en train d'essayer d'installer Fallout 3 sur son mac. Encore un beau procès en perspective !
(Roulement de tambour)
Voir la news (1 image, 0 vidéo )