Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Discussion: Rions un peu

  1. #31
    Oui, merci GMB pour ta patience et la réelle clarté de tes propos.

    Pourrais-tu me dire où sont codifiées les licences ? C'est un mécanisme que je maîtrise très mal.


    Et oui il y a un problème avec le critère que tu retiens pour définir la location, à savoir le versement nécessaire de plusieurs échéances, ça colle pas avec le texte (1709 C. civ.), ni d'ailleurs avec la location de voiture, dvd, etc.

    Ceci dit le DRM n'est pas stricto sensu une location pour autant, en effet le texte dit bien "pendant un certain temps", or les DRM ne posent pas de contrainte de temps mais d'occurences.

    M'enfin juridiquement non, mais pragmatiquement on n'en est pas loin quand même. (SAUF que comme tu dis ci-haut, dans le cas d'une location, il faut rendre la chose... ce qui m'a complètement échappé et distingue quand même bien les deux)


    Sur ce... bon mercredi


    Edit : Ninja post de GMB, à 40 min près j'étais bon !
    Dernière modification par Yank31 ; 17/12/2008 à 16h25.

  2. #32
    Citation Envoyé par Yank31 Voir le message
    Oui, merci GMB pour ta patience et la réelle clarté de tes propos.

    Pourrais-tu me dire où sont codifiées les licences ? C'est un mécanisme que je maîtrise très mal.


    Et oui il y a un problème avec le critère que tu retiens pour définir la location, à savoir le versement nécessaire de plusieurs échéances, ça colle pas avec le texte (1709 C. civ.), ni d'ailleurs avec la location de voiture, dvd, etc.

    Ceci dit le DRM n'est pas stricto sensu une location pour autant, en effet le texte dit bien "pendant un certain temps", or les DRM ne posent pas de contrainte de temps mais d'occurences.

    M'enfin juridiquement non, mais pragmatiquement on n'en est pas loin quand même. (SAUF que comme tu dis ci-haut, dans le cas d'une location, il faut rendre la chose... ce qui m'a complètement échappé et distingue quand même bien les deux)


    Sur ce... bon mercredi


    Edit : Ninja post de GMB, à 40 min près j'étais bon !
    1709 dit: Le louage des choses est un contrat par lequel l'une des parties s'oblige à faire jouir l'autre d'une chose pendant un certain temps, et moyennant un certain prix que celle-ci s'oblige de lui payer.

    Donc: tu jouis de la chose tant que tu payes. Par exemple: tu loues un DVD pour 3 € par jour. Chaque jour que tu veux l'utiliser, tu payes 3€ . Tu loues ton appart pour 750 €/mois: tu payes chaque mois. Lorsque tu cesses de payer, tu rends le bien. Donc tu dois verser plusieurs échéances si tu veux jouir du bien dans le temps (à moins d'imaginer une location pour 100 ans moyennant un seul loyer versé, mais justement, ce ne serait plus une location).

    En revanche, tu achètes 30 € un DVD truffé de DRM: Tu peux regarder le film à vie sur ton magneto, sans jamais pouvoir le copier. TU ne rendras jamais le DVD.

  3. #33
    Ou alors dire "fuck" aux DRMs et ne pas acheter quand s'en est blindé.

  4. #34
    Grand_Maître_B>Ok, je penses avoir saisis la nuance. Dans le cas de la location, c'est l'utilisation du materiel qui est visé (donc le DVD). Dans le cas de la vente, c'est l'utilisation de l'oeuvre qui est la cible (donc le logiciel).

    La location est exclusivement fonction du temps

    Lissyx>Ca règlera pas le problème pour autant. Si le boycotte progresse, les entreprises continuerons d'accuser le piratage ou l'occasion de la baisse des ventes et trufferont d'autant plus leurs produits de DRM.

  5. #35
    Citation Envoyé par fitfat Voir le message
    Grand_Maître_B>Ok, je penses avoir saisis la nuance. Dans le cas de la location, c'est l'utilisation du materiel qui est visé (donc le DVD). Dans le cas de la vente, c'est l'utilisation de l'oeuvre qui est la cible (donc le logiciel).

    La location est exclusivement fonction du temps

    Lissyx>Ca règlera pas le problème pour autant. Si le boycotte progresse, les entreprises continuerons d'accuser le piratage ou l'occasion de la baisse des ventes et trufferont d'autant plus leurs produits de DRM.
    Non, mais continuer à acheter et se faire entuber, je pense pas que ce soit plus utile

    Sauf si on a un petit côté sadique.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •