Sorti en juin dernier, acheté aussitôt, le dernier opus de Fred Vargas a longtemps été porté disparu quelque part dans le sac de ma femme. Mais une fois déterré, hop, lu en trois jours. Cette fois-ci, de Londres jusqu'en Serbie, Adamsberg traque un ou plusieurs tueurs et se prend les pieds dans les profondes racines historiques de la légende des vampires.
Faut-il présenter Fred Vargas ? Entre ses ventes phénoménales (400 000 exemplaires pour "Dans les bois éternels", 800 000 pour "Pars vite et reviens tard") et l'adaptation au cinéma très médiatisée de ce dernier (vilain film de Régis Wargnier avec José Garcia), il y a des chances que vous ayez entendu causer de cette romancière française.
En ce qui me concerne, baisse de régime de l'auteur ou lassitude momentanée du lecteur, les deux dernières enquêtes du commissaire Adamsberg ne m'avaient pas emballé plus que ça. Faute d'y retrouver, je crois, la curieuse liberté qui faisait pour moi le charme des précédents. Du coup, les situations et les intrigues me semblaient forcées, tirées par les cheveux.
Il faut dire que c'est un charme fragile, celui qui tient ensemble les pages d'un Vargas. Délibérément dos-tournée au soucis de réalisme qui équipe une partie de la littérature policière (que ce soit en termes de précision technique, de description professionnelle ou de contexte social), elle a construit petit à petit son propre genre, une forme de "fantaisie policière", où les personnages ne sont pas enfermés dans leurs fonctions. Aucune brigade ne fonctionnera jamais comme celle du commissaire Adamsberg, qui d'ailleurs n'a absolument rien d'un commissaire de police.
Alors si on se laisse prendre, c'est uniquement grâce à ce style léger, discret mais taquin, qui donne leur magie aux personnages et fait vivre leurs rapports curieux, entre ce que sont les hommes et ce qu'ils pourraient être. Vargas refuse de suivre la partition du roman noir. Ce qui ne l'empêche pas de rejouer sans fausses notes les sombres pulsions qui traversent l'humanité, ou l'imprégnation du présent par le passé, toujours lourde de conséquences.
Pour ceux qui connaissent déjà, allez-y, c'est à mon avis un assez bon cru. A ceux qui pourraient le découvrir à cette occasion, je conseille de commencer par un des premiers romans, par exemple "Debout les morts" ou "L'homme aux cercles bleus", et de ne pas se forcer : si l'univers un peu particulier ne prends pas sur vous, laissez tomber, c'est inutile d'insister.
"Un lieu incertain", un roman policier de Fred Vargas, aux éditions Viviane Hamy, 18 euros environ.
Voir la news (1 image, 0 vidéo )