Bon j'ouvre ce topic parce que ça fait des jours que je cherche sur le web des infos sur le formatage des clés USB et vu que je ne trouve rien je fais appel aux experts.
1. Le problème vient du fait que la clé USB 64 Go que j'ai testée récemment a été "écrasée" à des fins de test, comme je fais chaque fois. Une fois les tests terminés, je dois la reformater bien évidemment.
Vu que c'est une 64 Go, j'ai formaté avec fat32format pour pouvoir avoir du FAT32 > 32 Go. Selon le techos Corsair, c'est 32 Ko de taille de cluster donc j'ai formaté comme ça. Mais depuis ce formatage, les perfs en écriture ont été divisées par 2. Je transfert les fichiers au mieux à 5 Mo/s alors qu'auparavant c'était du 9 Mo/s.
Je me suis dit qu'il fallait écraser/effacer l'entièreté de la clé pour qu'elle retrouve ses perfs mais je n'ai pas trouvé d'équivalent du HDD Secure Erase pour les périphériques USB. Quand le SSD Intel déconnait lors de mes tests, c'est ce que j'avais fait et on retrouvait les performances du début.
2. le deuxième volet de mon intervention concerne le formatage des clés USB en général. Aucun fabricant que je connais ne fournit des informations sur le sujet. Comment formater ? Avec quel outil ? etc.
Pour les clés de moins de 2 Go, c'est FAT apparemment. Au-delà FAT32 only. Mais aucun ne précise la taille d'allocation à choisir. Sous Windows XP, on n'a pas le choix c'est la valeur par défaut. Sous Vista on peut choisir mais laquelle choisir justement ? Je trouve que c'est vraiment le néant sur le sujet.Si je récolte assez d'infos j'en ferais bien un article parce que ça m'énerve quand des points techniques comme ça ne sont pas étudiés/envisagés.
Merci d'avance pour vos interventions éclairées...