Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos

Affichage des résultats du sondage: Votre (non) religion

Votants
619. Ce sondage est terminé
  • Christianisme

    90 14,54%
  • Islam

    18 2,91%
  • Judaisme

    5 0,81%
  • Agnosticisme

    163 26,33%
  • Athéisme

    318 51,37%
  • Panthéisme

    7 1,13%
  • Monisme

    4 0,65%
  • Bouddhisme

    13 2,10%
  • Hindouisme

    1 0,16%
Page 2 sur 334 PremièrePremière 123456789101252102 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 10007

Discussion: Religion

  1. #31
    Citation Envoyé par Michael d'Amour Voir le message
    Je suis un athée/agnostique heureux, mais il faut avouer que dans ce cas t'as conscience que t'es "seul", qu'il n'y a pas de gentil barbu pour te donner la vie éternelle, et qu'à la fin tu vas vraiment disparaître. Ça aide pas toujours (mais chacun le vit différemment hein).
    Nan, mais c'était une fausse question hein, je voulais juste avoir la réponse de Lobo Tommy. Bien sûr qu'on peut être un athée heureux.

    Comme l'écrivait Camus : "Dire que la vie n'a aucun sens n'est pas dire qu'elle ne vaut pas la peine d'être vécue."

    Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours évident. Même si je ne suis pas athée au sens strict, je suis matérialiste et donc ne crois pas en la vie après la mort, du coup ma situation face à ces questions est, peu ou prou, équivalente à celle des "vrais" incroyants.

    Comme tu le dis, dépasser notre finitude n'est pas une chose facile mais cela peut aussi être une chance, quand on y pense. Je me croirais/saurais immortel, je pense que je me ferais chier ici-bas. Et la peur du jugement d'un Dieu n'est-elle pas plus terrible que l'angoisse du néant ?

    Question subsidiaire à l'adresse des croyants : vous pensez que vos proches disparus peuvent vous voir de "là haut", très bien. Mais comment faites-vous pour vous masturber, faire l'amour ou faire caca ? Je sais que ça a l'air d'une blague, mais c'est très sérieux comme question... En tout cas je me la pose souvent (mais je suis peut-être taré).

  2. #32
    Ceci n'est pas un Pseudo. C'est un avertissement. Avatar de --Lourd--
    Ville
    Culasse
    J'ai en effet oublié le bouddhisme dans le sondage. Un moyen de modifié ça ?

    Je suis païen à tendance scandinave (Asatru quoi, Odin, Thor toussa), c'est pas dans la liste donc je vote pas
    Ummh oui, je te classe dans le Panthéisme

    Plus sérieusement, crois tu vraiment que la terre est été enfanté par une vache ou bien est ce purement symbolique ?

  3. #33
    Citation Envoyé par Agar Voir le message
    Sans parler de la qualité littéraire de certains d'entre eux. Le Livre de Job...

    Mais il y a quand même pas mal de longueurs dans l'Ancien Testament. On dirait un amas de ragots. Certains passages du Pentateuque valent Desperate Housewives : "ouais, les gars du village en face ils ont violé une fille, ouais, même que c'est des salauds, on va aller leur piquer leurs vaches..." J'exagère à peine.
    T'es en dessous de la réalité:

    Y'avait un village, où une fille s'était faite violé par un/des mec(s) d'un autre village. Pour calmer les tensions, il a été décidé de marier une fille et un mec de chaque coté, MAIS que tout les hommes de 18 ans et plus du village des violeurs se fassent circoncire.

    Il faut savoir que se faire couper un bout après cet âge là te met dans le cirage (légende pratique): les frangins de la fille violée en ont donc profité pour aller buter tout les mâles de l'autre village.

    J'adore cette histoire.

    Une autre marrante: deux filles voulaient des gosses, mais jsais plus pourquoi, elles n'ont trouvé que leur père comme inséminateur. La première des filles lui a saoulé la gueule, et a tiré sur l'élastique magique et hop, un polichinelle dans le tiroir.
    Comme les partouzes n'étaient pas bien vu, la deuxième dû attendre la nuit suivante pour resaouler son paternel, lui faire une bonne pipe et grimper sur le poteau.

    L'ancien testament m'avait vraiment fait rire, surtout quand j'ai lu la loi du talion en entier. ^^

  4. #34
    Citation Envoyé par Agar Voir le message
    des choses intéressantes
    Bien vu notamment pour le parallèle fait avec les croyants !

  5. #35
    Citation Envoyé par Agar Voir le message
    Question subsidiaire à l'adresse des croyants : vous pensez que vos proches disparus peuvent vous voir de "là haut", très bien. Mais comment faites-vous pour vous masturber, faire l'amour ou faire caca ? Je sais que ça a l'air d'une blague, mais c'est très sérieux comme question... En tout cas je me la pose souvent (mais je suis peut-être taré).
    Je ne pense pas être "croyant" dans le sens d'une religion précise. Y'a ptet ben un "truc". (d'ailleurs, ça a un nom, de penser comme ça ?)

    Mais je pense que dans ce que tu décris, les croyants ne voient pas les disparus flottant dans le ciel au dessus de leur tête. C'est plutôt une présence proche, qu'on pourrait ressentir ou s'imaginer, à certains moments.
    Un peu comme les invocations dans Final Fantasy VII.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  6. #36
    Citation Envoyé par Agar Voir le message
    Question subsidiaire à l'adresse des croyants : vous pensez que vos proches disparus peuvent vous voir de "là haut", très bien. Mais comment faites-vous pour vous masturber, faire l'amour ou faire caca ? Je sais que ça a l'air d'une blague, mais c'est très sérieux comme question... En tout cas je me la pose souvent (mais je suis peut-être taré).
    Oui excellente question que j'avais déjà posée à une amie à moi qui était catholique plutôt pratiquante, elle m'avait répondu que cela l'amenait à avoir une "morale" (j'aime pas ce mot en religion) mais le fait que je lui ait posé la question directement je sais que cela l'avait bien bloquée notamment au niveau seyskuelle pendant quelques temps... mais bon une année avec moi comme voisin en goutant à la vie étudiante lui avait assez facilement fait oublié ce genre de choses et elle avait par la suite développé une ligne de conduire par ele-même.

  7. #37
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Mais je pense que dans ce que tu décris, les croyants ne voient pas les disparus flottant dans le ciel au dessus de leur tête. C'est plutôt une présence proche, qu'on pourrait ressentir ou s'imaginer, à certains moments.
    Oui, bien sûr, mais à partir du moment où il y a survivance de l'âme/de la conscience, il y a possibilité pour les défunts d'être témoins de ce qui se passe ici.

    Sauf évidemment si l'on suppose qu'ils continuent d'exister dans un autre plan d'existence, très différent voir même métaphorique (comme tu le supposes) mais là on nie la "continuité" de la vie après la mort, donc le côté "rassurant" de l'après-vie.

    Donc "ceiling grandma is watching you masturbate", CQFD.

  8. #38
    Citation Envoyé par Agar Voir le message
    Question subsidiaire à l'adresse des croyants : vous pensez que vos proches disparus peuvent vous voir de "là haut", très bien. Mais comment faites-vous pour vous masturber, faire l'amour ou faire caca ? Je sais que ça a l'air d'une blague, mais c'est très sérieux comme question... En tout cas je me la pose souvent (mais je suis peut-être taré).
    Je suppose que c'est comme le boulot ou les impôts, si tu y pense tout le temps tu deviens dingue.
    Après le fait d'y croire doit aider à compenser la disparition des proches, en se disant qu'ils sont encore là d'une certaine manière, pas seulement dans les souvenirs.
    Good times are comin', but they sure comin' slow...

  9. #39
    Recommence et je te banne définitivement. (modification par O.Boulon; 08/10/08 à 10h52).
    Edit d'Eriss: Cause: Episode 'pedobear'(pédophile?); cf charte.
    Dernière modification par ERISS ; 08/10/2008 à 13h23.

  10. #40
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Au fait, vous êtes-vous déjà heurté au mur de la religion face à une fille qui vous plaisait bien ?
    Oui, mais les voies des croyantes sont moins impénétrables que celles du seigneur. L'hypocrisie intrinsèque à la religion conduit les croyantes à déployer des trésors de pragmatisme. Règle valable pour toutes les religions sur tous les continents.

    Pour ce qui est d'une relation plus sérieuse, je ne pourrais pas tomber amoureux d'une fille qui fait passer une chimère avant la notre.

  11. #41
    Citation Envoyé par Agar Voir le message
    Contradiction spotted.
    On ne peut pas être un athée heureux ?
    Bien sûr qui si.
    Ne pas avoir besoin d'y croire c'est ma pensée tout à fait rationnelle, un cheminement intellectuel si j'ose dire.
    Reste ma pensée, on va dire, émotionnelle. Celle qui se plait à croire que l'extraordinaire existe, celle qui aime à croire aux fées, korrigans ou trolls. Celle qui s'interdit de ne plus y croire du tout des fois que ça détruirait cette autre monde, cette part d'imaginaire.
    Oui cette partie de moi aimerait croire qu'un type à marché sur l'eau où que saint George à terrassé un dragon.
    C'est cela qui me rend un peu triste. Cette idée finalement qu'il n"y a rien de "magique".
    Une pensée rationnelle en somme.

  12. #42
    Citation Envoyé par ERISS Voir le message
    ....
    Alors ça c'est du bon gros préjugé éléphant bien lourd.
    Tu pense sans doute aux Ashkénazes over pratiquants voir extrémistes, qui s'habillent en noir, avec la barbe, les rouflaquettes et le chapeau. Mais ça, c'est que 8% des juifs.
    Pour avoir passé 4 ans dans un lycée juif (de la première à Math Spé, et c'était presque mes meilleures années scolaires...), ben les juifs sont TRèS très loin de ce que tu décris.

    Ce qui est marrant, c'est que chacun d'entre eux applique la religion comme il le sent. Y'a ceux qui vont acheter le Nutella en Allemagne parce que là-bas, il est certifié cachère, et y'a celui qui mangera un sandwich au jambon pendant le jeune de Kippour, parce que le jambon, c'est bon.

    Pareil pour les filles. Y'en a qui ne doivent pas toucher les hommes (j'ai fait la gaffe, au début, de lui faire la bises.. puis elle m'a expliqué) mais celle que je croise ici me touche, t'inquiète.('Tention, hein, on sors pas ensemble, mais elle m'a déjà pris les mains, montré comment jouer à la DS et tout..)

    Tout ça pour dire qu'il faut aller un peu plus loin que les stéréotypes éculés et les affirmations mammouth.
    Dernière modification par Tink ; 08/10/2008 à 11h55.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  13. #43
    Citation Envoyé par Elinol Voir le message
    Je ne pourrais pas tomber amoureux d'une fille qui fait passer une chimère avant la notre.
    "La notre" ? Votre chimère ?
    On a a peu près la même vision de la vie de couple, c'est cool...

    Citation Envoyé par El lobo Tommy Voir le message
    Choses intéressantes
    C'est justement là qu'est le problème de l'athéisme "moderne". Il est percu (sans doute en raison du scientisme parfois un peu cru qui l'accompagne) comme un processus de désenchantement du monde, or c'est tout le contraire.

    D'un côté on te propose un gars qui a marché sur l'eau. Bon, c'est sympa, mais bof, quoi...

    De l'autre on te parle d'un univers à la limite du fini et de l'infini, de forces immenses, d'un nombre incroyable de planètes qui gravitent autour d'un nombre encore plus grand d'étoiles. Certaines, peut-être, abritent la vie, une vie issue de rien sinon de la matière inerte.

    Et à chaque instant, toi, pauvre machin fait en grande partie de carbone et d'hydrogène, tu vis, tu penses, tu ressens des choses, tu décides, tu rencontres des gens pour échanger ou tu t'enfermes chez toi pour réfléchir, tu peux errer dans les rues sans but si ça te chante, tu peux regarder le ciel ou le trottoir comme un con en te disant "quand même, la vache, ça n'a aucune raison d'exister mais ça existe".

    Et un jour tu vas crever, sans raison, tout comme tu es né sans raison, tu auras sans doute gâché ta vie à faire des choses absurdes (après tout, tout ce que pourra bien faire un être destiné à mourir est absurde, non ?) mais, merde à la fin, tu auras été là, tu auras fait partie de ce tout, de ce machin sans but, dont on ne sait pas très bien comment il a commencé et s'il finira un jour. Il ne restera plus rien de toi mais tu auras été, et plus rien ne sera jamais comme avant, comme dirait Jankélévitch.

    Tu auras passé quelques décennies dans "un enfer dont chaque seconde est un miracle", pour parler comme Cioran.

    A choisir, désolé, mais le gars qui marche sur l'eau peut aller se rhabiller. La magie, elle est hic et nunc.
    Dernière modification par L-F. Sébum ; 08/10/2008 à 03h00.

  14. #44
    J'ai voté agnostique.

    Attention, pavé écrit par un non-expert, désolé pour ceux qui n'aiment pas qu'on parle sans être calé.

    De "formation" catholique, j'ai poussé volontairement le catéchisme jusqu'à la profession de foi (je crois), sans jamais avoir de cadeau .

    Maintenant après des années de débauche hippie puis de calme très intense (comprendre vie monotone et avec peu d'excès, peu de coups du sort), je considère Jesus comme un philosophe philantrope, qui a priori n'a pas fait/dit trop de conneries.

    Les conneries, c'est les religions qui les ont amenées, avec les rituels, obligations et interdits imposés puis abandonnés au fil du temps. Combien de fois la Papauté s'est-il contredite? Est-il toujours judicieux d'interdire aux musulmans de manger du porc? Pourquoi ne pas réinstaurer l'Inquisition et la chasse aux sorcières? Après tout à une époque c'était bien vu de Dieu, les lois du Seigneur ne sont-elles pas immuables?

    La religion c'est parfois un fourre-tout taillé sur mesure pour contrôler les gens. Parfois c'est ce qui rend le monde meilleur, du moins la foi et les actes allant dans le sens du culte. Pour des animistes, la religion est une façon d'être, un regard "équitable" sur le monde, après tout un arbre est aussi vivant que nous.

    Les religions polythéistes anthropomorphisent souvent (tout le temps? bof, surement pas...) le divin, ce qui je pense attise la foi en rendant les dieux plus familiers, avec toutes les menaces et promesses qu'impliquent le côté humain. D'un autre côté Voltaire imagine un Dieu architecte de l'univers, tout de suite je trouve ça plus froid, plus distant, mais aussi moins menaçant.

    Je vais pas m'étaler plus sur un sujet que je connais mal, je conclues donc sur mon opinion générale.

    La foi est personnelle, on ne l'impose ou ne l'interdit pas aux autres du moment que personne n'est lésé, sacrifier des gens c'est mal. La religion catholique(je ne parle que d'elle mais ça s'applique à d'autres) est un danger, car comme toute entreprise elle doit faire des compromis, chercher à survivre, s'étendre. Mais ce n'est pas pour autant que je vais penser du mal de ses fidèles a priori, au contraire.

    Quelle connerie d'avoir hiérarchisé les fidèles d'une même confession...Désolé Jésus, ils ont corrompu ton testament. Par ignorance et obéissance aveugle en bonne partie, mais pas seulement...

    Je vous laisse tranquilles.

  15. #45
    Athée, mais il est grand le mystère de la foi, du coup tendance agnostique tirant vers l'animisme, mais anticlérical convaincu.

  16. #46
    Purée, vous en connaissez, des gros mots.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  17. #47
    Athée.
    Et accessoirement profondément contre toutes les formes d'institutions religieuses.

  18. #48
    Religion locked.
    Spong3bong sur le XBL

  19. #49
    Lettre à Dieu :

    Dieu(x), si tu (vous?) existes (existez?), ben je crois en toi/vous (rayez la mention inutile).
    Si je pratique pas la bonne religion, c'est pas ma faute, mais pourquoi qu'y en a tant aussi?
    Enfin bref si tu (vous) pouviez m'envoyer un messager de type archange Gabriel, vierge, taureau, harpie afin que je sache en quoi croire je vous en serez reconnaissant, amicalement Bourrin des Bois.

  20. #50
    Message à tous les dieux : "Bandes de connards".

  21. #51
    J'attends de gagner au loto pour croire à une quelconque présence supérieure. (ou pas d'ailleurs)

  22. #52
    Récolteur de clobibées Avatar de le faucheur
    Ville
    Asnieres-sur-seine
    Athée radicale et laic convaincu.
    Toi aussi tu veux claquer du flipper dans toute la France ?

  23. #53
    Agnostique tendance kabbaliste pour la conception de Dieu.

    Laïc convaincu même si j'abhorre les chasseurs de curetons autant que les grenouilles de bénitier.

  24. #54
    Récolteur de clobibées Avatar de le faucheur
    Ville
    Asnieres-sur-seine
    Citation Envoyé par Captain Dread Voir le message
    Laïc convaincu même si j'abhorre les chasseurs de curetons
    C'est pourtant un noble sport !
    Toi aussi tu veux claquer du flipper dans toute la France ?

  25. #55
    Pastafariste.

    Ils me semblaient qu'on était plusieurs sur le forum. Mais où sont les autres ?

  26. #56
    Deiste, il y a surement un dieu quelque part, ou a un moment donné. Au moins quelque chose qui s'en approche, sur quoi on ne peut pas mettre de nom, une sorte de hasard intelligent.

  27. #57
    Citation Envoyé par le faucheur Voir le message
    C'est pourtant un noble sport !
    Bien sûr, les SS maîtrisaient plutôt bien le massacre pour motif religieux

  28. #58
    Récolteur de clobibées Avatar de le faucheur
    Ville
    Asnieres-sur-seine
    Citation Envoyé par Captain Dread Voir le message
    Bien sûr, les SS maîtrisaient plutôt bien le massacre pour motif religieux
    Bien pour ca que je suis athée, ca aurait éviter bien des massacres.
    Toi aussi tu veux claquer du flipper dans toute la France ?

  29. #59
    Citation Envoyé par le faucheur Voir le message
    Bien pour ca que je suis athée, ca aurait éviter bien des massacres.
    Quelle connerie.
    L'intégrisme laïc me fait autant gerber que l'intégrisme religieux. Pire, l'un alimente l'autre et vice-versa.

  30. #60
    Citation Envoyé par --Lourd-- Voir le message
    Sinon je suis plutôt un moniste matérialiste (quel nom à la con), en résumé :

    Le monisme matérialiste s’oppose donc à l’idée d’un Dieu (ou de plusieurs dieux) transcendant. Il suppose qu’il n’y a rien d’extérieur à ce qui existe dans notre monde.


    Toute chose et tout être dans l'univers terrestre, y compris les phénomènes mentaux, procéderaient du principe unique de la matière.

    Et beaucoup de pensée nietzschienne, notamment le culte du "Je" et la toute puissance humaine. "L'homme est dieu". Forcément ça emmène à un certain antithéisme.
    J'ai hésité avec Athé lorsque j'ai voté.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •