Oui mais ce qui n'est pas super clair, c'est le truc légal derrière. Même sur des trucs simples j'ai du mal à trouver les articles.
En fait, si je structure ma pensée, il y a deux points que je trouve floue :
- Le point n°1 qui me pose problème dans l'analyse c'est le très simple « est-ce qu'un employé doit poser ses congés (actions de l’employé), même si c'est sur des dates imposées par l’employeur, ou est-ce que l'employeur a le droit de lui imposer des congés ». En terme de conséquences, même si on a l'impression que c'est proche, les deux me paraissent éloignés (un employés qui ne poserait pas ses congés sur la période imposé a la liberté de travailler en plus, ce qui n'est pas le cas du second cas).
J'ai eu beau fouiller, rien dans les textes de loi sur ça. Les termes c'est toujours « période de prise des congés » mais ça ne dit pas qui prends les congés pour l’employé, si c'est l’employé ou l'employeur ...
- Le point n°2 c'est la fameuses période de prise de congés, dans l'extrait que tu cite, il est marqué effectivement :
-> Soit par la convention collective ou un accord d'entreprise
-> Soit, en l'absence de convention ou d'accord, par l'employeur, après avis du comité social et économique (CSE)
Mais juste au dessus il est noté « Dans tous les cas, elle comprend obligatoirement la période légale du 1er mai de l'année en cours au 31 octobre de l'année suivante. »
Tout cela est donc assez flou : qu'est ce que ça signifie ici le « comprends obligatoirement [...] ». Parce qu'on peut l’interpréter de pas mal de manière : la manière la plus évidente pour moi c'est que l'employé peut toujours demander à poser ses congés sur cette période, a minima, en plus de celle de l'employeur. (après refus ou non de l'employeur, c'est une autre histoire).
Quand je lis le titre 4 sur les congés payés :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes...A000006160756/
Je ne trouve aucun éclaircissement sur ces points ...
Si on revient au post que tu cite de service public :
C'est ce point qui n'est pas clair. Quel est son substrat légal (j'ai lu tout les articles en référence, rien trouvé) ? D'une part. Et est-ce un cas général ou une obligation auquel l'employeur ne peut pas déroger (et dans ce cas l’employé peut très bien choisir de ne PAS prendre ses congés).Vous devez informer votre employeur des dates de congés que vous souhaitez prendre.
Votre employeur peut refuser de vous accorder les dates de congés souhaitées. Vous devez alors prendre votre congé à une autre date.