Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 231 sur 231 PremièrePremière ... 131181221223224225226227228229230231
Affichage des résultats 6 901 à 6 915 sur 6915

Discussion: Les canards et la loi

Et Amiral, attention ton justificatif de mutuelle, s'il est lié à ta mutuelle personnelle (ie pas imposé par un autre employeur) te permet d'échapper à la mutuelle obligatoire pendant une durée limitée : le temps que ta résiliation de mutuelle prenne effet.

Citation Envoyé par amiral_slip Voir le message
    tiens, une RDJ, ily a un impot religieux en suisse
    Tout comme en Autriche et en Allemagne (et peut-être d'autres pays mais je ne les connais pas).
    Liste d'ignorés: LeLiquid Logan Maximelene Ruvon dragou

Question législation du travail :
    J'ai une amie qui bosse dans une startup dont l'objectif est de tirer le poison mortel d'un animal pour le revendre à des labos.

Évidemment, parce que ce ne serait pas drôle sinon : il n'y a aucun anti-poison existant, les conditions de travail et de sécurité sont de la merde (elle a déjà été aspergé de poison plusieurs fois, même si elle n'a évidemment jamais été piqué encore), ils manipulent les bestioles à la main en faisant des paris sur leurs réactivité car il y a peu de solution technique à leur niveau pour conserver la simplicité de la manipulation tout en étant à 100% en sécurité et le tout est construit grosso-modo dans le garage étendu du patron de la startup.

Tout ceci me semble heuuuu, à la limite de la légalité et je ne conçoit pas que ce soit possible en France. J'ai un peu peur pour la vie de la personne en question.

Du coup, quelles sont les bases légales sur tout ça ? Que faire en pratique (dénoncer la boite à l'inspection du travail ? ) ?

Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Du coup, quelles sont les bases légales sur tout ça ? Que faire en pratique (dénoncer la boite à l'inspection du travail ? ) ?
    Ouais l'employeur a une obligation de sécurité et de résultat, donc il doit prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de ses salariés. Effectivement prévenir l'inspection du travail est parfaitement possible et serait une première chose.

Après c'est aussi pour protéger l'employeur car en cas d'accident grave, il y a aura enquête (police + inspection du travail) et ça finit généralement en correctionnelle. Et j'ajoute que l'excuse du "c'est le seul moyen pour extraire le venin" n'est pas un argument recevable. L'employeur "doit" trouver une solution pour permettre l'extraction sans mettre en danger la vie des salariés.

Oui, je me disais aussi.
    J'ai un peu du mal à me convaincre de prévenir l'inspection du travail. Ça fait un peu dénonciation anonyme, c'est sale...

Je te comprends, c'est tellement plus "propre" de laisser crever des gens
    Le candaulisme, en gros, c'est voir l'être aimé en TPS plutôt qu'en FPS

Et quand ça finit en correctionnelle ça fait des articles sympa : C'est "juste" une brulure chimique.

Citation Envoyé par Jul Marston Voir le message
    Je te comprends, c'est tellement plus "propre" de laisser crever des gens
    Remarque très intelligente

Il est évident dans le contexte du problème que je n'ai pas une information parfaite sur ce qui se passe dans l'entreprise, n'étant pas omniscient ni employé de l'entreprise. En dénonçant je risque donc de poser des problèmes à mon amies pour, peut être, un problème qui n'existe pas (c'est pour ça que je posais la question sur le détail de la législation). Surtout qu'il s'agit d'un domaine que je ne connais pas, donc bien des choses ont pu m'échapper.

Si on dénonçait chaque chantier qu'on croise en voiture où on a l'impression, du haut de notre non-expertise, qu'il se passe des choses chelou sur la sécurité du chantier, on passerait 6h à remplir de la paperasse à chaque vacance.

Donc déjà ça c'est pour le problème évident, qui ne te saute pourtant pas aux yeux ...

Le second soucis est effectivement d'ordre moral : dans la mesure où les employés ne dénoncent pas leurs employeurs, est-ce à moi de le faire alors que je n'ai qu'un tableau très partiel de la chose ... ? D'autant plus que j'ai peu d'éléments factuels à présenter à l'inspection du travail. Ce qui poses un petit problème pratique supplémentaire, évident là aussi.

Enfin je ne vois pas bien la raison de cette agressivité, je viens demander des éclaircissements sur un point qui m’interroge parce que, justement, je veux faire quelque chose. Contrairement, au passage, à tout ceux qui ont été en contact avec la-dite entreprise. C'est pas moi qui ait monté cette startup dans mon garage hein
    Dernière modification par Nilsou ; 04/01/2022 à 13h09.

Ben sa remarque semble juste pourtant. Peut-être tournée de manière assez ironique, mais il a raison.

Tu dis "d'après ce que me raconte cette amie, blablabla. Je crains pour sa vie"
    Et la réponse que tu reçois est "selon le blablabla en question, le patron est effectivement en défaut, dénoncer serait un moyen de contrôler si c'est le cas ou pas"

Et venir dire "ouais, mais les mecs qui y bossent ET DONC EN RETIRENT UN SALAIRE (le labo qui achète le poison doit fermer les yeux, ou ne pas poser de question. Et de toute façon, ce qui compte pour eux c'est d'être livrer) ne dénoncent pas eux, donc ça me paraît pas top de le faire moi", je comprends que quelqu'un te demande, même si tu as pu trouver ça maladroit ou insultant, si tu t'inquiétais réellement pour la santé de l'amie en question.

Si des gens risquent réellement leur vie, est-ce mal de le signaler à l'inspection du travail ?

Si tu entends régulièrement ton voisin battre ses gosses et que tu les voies couvert de bleus, est-ce que tu te retiens de prévenir les autorités car "la dénonciation c'est mal" ?

Je crois que beaucoup de gens font la confusion entre la dénonciation et la délation...
    Dernière modification par Eloso ; 04/01/2022 à 17h05.

C'était l'idée, avec le même genre d'exemple en tête ; merci donc à Eloso d'avoir fait moins synthétique que moi
    Le candaulisme, en gros, c'est voir l'être aimé en TPS plutôt qu'en FPS

Oui, je me disais aussi.
    J'ai un peu du mal à me convaincre de prévenir l'inspection du travail. Ça fait un peu dénonciation anonyme, c'est sale...
    Cela fait parler du civisme. Aucune honte.

Il y a une grosse différence de concept , de définition, entre délation et dénonciation.

La dénonciation est-elle immorale ?

https://www.lalibre.be/debats/ripost...NWTDVPGLLHMJU/

J'abonde dans le sens de Eloso. Y'a pas à tortiller du cul.

Vous avez sans doute tous raison sur le fond, mais inutile d'être agressif envers moi dans cette affaire.

Pour revenir à quelque chose de plus pragmatique : comment s'y prendre pour alerter l'inspection du travail de manière crédible ?

Vous avez sans doute tous raison sur le fond, mais inutile d'être agressif envers moi dans cette affaire.

Pour revenir à quelque chose de plus pragmatique : comment s'y prendre pour alerter l'inspection du travail de manière crédible ?
    Bah, je te dirais, une ami à moi qui bosse dans la boîte X, m'a décrit les conditions de boulot et ça semble plus que limite.

Rien que l’anecdote sur les éclaboussure de poison sans antipoison disponible devrait les faire réagir au quart de tour.

Tu peux aussi dénoncer cela au procureur de la république du ressort de l'entreprise.

@Nilsou : tu peux aussi rappeler à ton amie qu’il existe des job moins dangereux et mieux payé : démineur, plongeur de haute profondeur, journaliste d’investigation en Russie, etc.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

Page 231 sur 231 PremièrePremière ... 131181221223224225226227228229230231

Règles de messages