Question pour juriste.
Dans les rebondissements de la succession de mon épouse, sa sœur à trouvé un testament "olographe" (j'ai appris plein de mots nouveaux) à son avantage dans un album photo qu'elle a récupéré, la forme semblait correcte à priori avec date signature, nom du testateur tout, ainsi que l'écriture. Comme elle préfère sa sœur à l'argent, elle l'a déchiré devant elle donc ca n'a pas de conséquence mais le détail intéressant est que le nom marital de la bénéficiaire contenait des fautes d'orthographe tout en restant identifié par son nom de jeune fille (sans faute).
En gros la phrase disait -j'ai remplacé les noms/prénoms- "Je prends les dispositions testamentaires suivantes, Madame Pejot Sabine, né Audi, domiciliée blabla hérite des 2/3 de mes biens, Madame Toyota Mercèdes, né Audi domicilié blabla2 hérite d'un 1/3 de mes biens". Au détail prêt que ca aurait du être Peugeot Sabine.
Si d'aventure, le testament avait été enregistré, il aurait été valide ou pas devant un juge? Il y a une faute, on comprend quand même de qui on parle, ce n'est pas net. Le testament lui-même est bourré de faute d'orthographe.
C'est une question que je me pose vraiment parce qu'après avoir creusé un peu la question sur les testaments, je me dis que ma femme a de la chance d'avoir sa sœur.