Maître,
Les libertés publiques sont en danger ! Ouais, carrément.
http://www.ffmc34.org/spip.php?article272
Question avec mise en situation :
- Je suis tranquille chez moi
- Un gang lourdement armé et manifestement fort entrainé rentre chez moi malgré les obstacles placés (clôtures ou autres) sans s'annoncer et sans raison le justifiant (le Droit mentionne le flagrant délit et la commission rogatoire, mais il me semble que c'est tout)
- Ils sont déguisés en flics, mais je ne m'y laisse pas prendre : de vrais agents de la police nationale ne se comporteraient pas comme des voyous de gang.
- Je suis pris de panique, j'empoigne ma [Insérer ici une arme dont la détention est légale] et tire sur les voyous pour protéger mon bien...
Je prends combien de siècles de prison pour avoir strictement demandé le respect des droits de l'homme, fondation de notre droit ?
Apparemment, pas à tous les coups.
C'est pas forcément flagrant dans le cas présenté ici.
Notons qu'il n'est pas dit que "les cas déterminés par la loi" doivent être réel. Mais je crois qu'on peux supposer que les inventions ne sont pas des "cas déterminés par la loi".
De toutes évidences non. Etre d'un avis contraire au pouvoir exécutif sur les questions de sécurité routière est une opinion susceptible d'être inquiétée.
Je sens que c'est pas gagné du tout.
Bon ben voilà, c'est carrément écrit en toutes lettres.
Bref, maître, je me demandais : les class actions à l'américaine, on peut les mener contre la police, pour, par exemple, s'unir pour faire condamner les GAV intempestives ?