Vous vous rappelez ce gros dossier de voisin indélicat ? Remontez quelques posts, vous aurez les dernières nouvelles et des liens vers l'origine.
Le dossier s'est, d'une certaine manière, laaaargement clarifié et je suis sûr que ça va vous intéresser tellement c'est ÉNORME.
Et au pire, c'est une manière de vous tenir au courant ne serait-ce qu'en remerciement pour les conseils déjà apportés.
Hier, l'expert de l'assurance dommage ouvrage (DO) de l'immeuble est passé chez le voisin, accompagné d'un autre expert (un étancheur semble-t-il, possiblement mandaté par l'assurance habitation du voisin, ce n'était pas clair), mon ex et la représentante du syndic de l'immeuble.
Arrivés devant la porte, premier commentaire de l'expert : "Alors là... Je n'ai jamais vu ça".
Le voisin a surélevé son sol de quasiment 30 centimètres pour foutre un chauffage au sol. Sur l'intégralité de son appartement. Au lieu de la porte d'origine, il y a une marche en béton brut (et moche), surmontée d'une nouvelle porte plus petite.
Une rapide recherche me dit qu'une chape de recouvrement d'un chauffage au sol c'est généralement 6 cm d'épaisseur.
Avec un appart qui fait au moins 130 m²,
le mec a donc rajouté plus de 7 mètres cubes de béton sur l'étage.
Ce faisant, il a bouché tous les regards existants et pourtant obligatoires qui permettent de vérifier l'état du vide sanitaire, dont notamment une accumulation d'eau. L'étanchéité étant de toute évidence foireuse comme constaté par l'expert, il y a possiblement une piscine qui est en train de se former sous son sol, donc au-dessus de chez mon ex.
Et c'est très, très probable : dans la cage d'escalier commun, il y a sur le mur au niveau du sol du voisin une auréole qui doit bien faire 40 cm de diamètre. L'expert a utilisé un appareil pour mesurer : "100 % d'humidité, c'est saturé d'eau".
Très rapidement, le voisin il a admis que les travaux ont été faits sans autorisation.
L'expert n'en revenait pas. Il n'a même pas eu à chercher plus que ça, il ne faisait qu'énumérer au fur et à mesure ce qu'il constatait, sidéré : "Ah ok, donc là vous avez fait ça, d'accord".
Il a agrandi une ouverture de baie vitrée d'un tiers, a changé les fenêtres...
La semaine dernière, un audit de la VMC a déterminé qu'il avait obstrué tout ou partie des bouches d'aération chez lui, ce qui a flingué le flux d'air de tout le bâtiment (une quinzaine d'apparts) qui n'ont donc quasiment plus de VMC, tout en grillant le moteur de ladite VMC car il tourne en sur-régime permanent.
Je n'ose pas imaginer la douille que va être le rapport de l'expert. Et, espérons-le, du jugement futur ; je crois que ça vaudra la lecture.
Et le pire du pire, rappelez-vous : ce voisin est... architecte. C'est même l'architecte de la résidence mais il a trouvé le moyen de faire merde sur merde, sur des éléments sanitaires et/ou sécuritaires pour l'ensemble du bâtiment.
La femme du syndic dit qu'avec un tel dossier, il encourt la radiation de l'Ordre des architectes.
Maintenant, c'est la partie judiciaire qui va commencer. L'expert de la DO est formel (et ça se comprend) : la couverture est flinguée avec tous ces travaux, l'assurance DO n'interviendra absolument pas, pas plus que l'assurance habitation.
Le syndic va lancer une procédure judiciaire et notamment une obligation de remise en état (lol, il va refermer la baie vitrée ?
). Sauf que dans tous les cas ça ne ressuscitera pas la DO donc il faut voir comment reporter sur le voisin l'obligation d'assumer les dommages qui auraient été couverts par celle-ci s'ils surviennent (sans parler de ceux qui ont déjà eu lieu).
Et le mec est d'une mauvaise foi démentielle : il dit que ça fait plusieurs semaines qu'il cherche sans succès un cordiste pour placer la bâche d'étanchéité et prévenir les fuites.
Hier, la voisine a trouvé une société disponible
du jour au lendemain.
La société est passée mais le voisin leur a demandé d'arrêter parce que c'est trop compliqué/dangereux et "il y a une vie en jeu". J'ose pourtant espérer que les cordistes savent ce qu'ils font.
L'expert a rappelé que le temps judiciaire est long et qu'ils sont partis pour plusieurs années de procédures.
La grosse inquiétude de mon ex et surtout de sa voisine, qui est elle aussi très touchée par les écoulements d'eau, c'est que pendant ce temps, rien n'est fait pour réparer et la "piscine" continue possiblement de se remplir, matériellement et psychologiquement c'est très inquiétant pour elles.
J'ai essayé de les rassurer en leur disant qu'indéniablement, c'est éligible à une procédure en référé mais je n'ai pas su leur en dire plus, que c'est l'avocate qu'elles vont prendre (à titre perso, différente du syndic) qui saura les accompagner.
Je suppose en plus que même dans le cadre d'un référé, c'est elles qui devront avancer les montants des travaux ? Sauf à ce qu'un référé puisse mettre en demeure de faire, à la charge du voisin ?
Enfin voilà l'histoire, j'avoue que hier quand mon ex m'a raconté tout ça, j'étais sur le cul tellement je ne m'attendais pas à des trucs aussi énormes.