salut les canards, j'ai une question syntec assez précise, et mon DRH-fu ne couvre pas les convention collectives et accords d'entreprises.
Or donc, les données du problème:
Soit un ingé avec 10 ans d'XP qui change de poste (on va dire dans une grande boite de d'audit/consulting/certification), pooste pour lequel il n'a pas de diplome. -> avenant au contrat de travail, qui le met en position 1.2 (débutant car formellement pas de diplome associé au nouveau poste). L'avenant stipule du forfait jour (la CC ne prévoit ça qu'à partir de l'écheleon 2.3, sous conditions, mais il y a un accord d'entreprise dérogatoire, comme possible depuis 2017).
- Peut on imposer la clause de forfait jour dans l'avenant, autrement dit en faire une condition du changement de poste via un accord d'entreprise complaisant ? Pour un échelon 1,2 ?
D'ici il me semble que oui, (accord d'entreprise dérogatoire) quoique cela me semble soumis à des conditions (que nous savons tous être scrupuleusement respectée évidemment) de suivi du temps et de la charge. La seule solution serait de démontrer (a posteriori...) que. les conditions ne sont pas remplies pour aller contester devant le juge cette partie de l'avenant (ce qui risque donc de ne jamais arriver, sauf départ en mauvais termes).
- j'ai cru comprendre que le forfait jour doit faire l'objet d'un accord (hahaha le consentement en entreprise) pourrait on considérer que le "signe l'avenant ou change pas de poste" constituerait un consentement pas tout à fait libre ?
Edith: je n'ai plus accès à des bases de données de JP, mais je suis preneur de toute référence