re bonjour
je suis désolé mais après de multiples recherches, renseignement auprès d'avocat service
consommateur etc le conclusion reste la même je vous met les articles de lois..
En cas de réception d'un colis endommagé ou en cas de manquant, le destinataire doit
savoir contre qui se retourner et connaître ses droits pour obtenir réparation.
Dans le cadre d'une vente, à défaut de convention contraire entre elles, l'acheteur
dévient propriétaire dès l'accord des parties sur la chose et sur le prix, même si elle
n'a pas été livrée, ni le prix encore payé (Art. L 1583 c.civ.). La marchandise voyage
donc aux risques de l'acheteur ou du destinataire (Art. L 132-7 c. com.)
Le transporteur public de marchandises est quant à lui responsable du bon acheminement
des marchandises qu'il prend en charge (art. L 133-1 c. com.). Il est donc présumé
responsable des avaries ou manquant dûment constatés à destination. En contre partie il
peut limiter l'indemnité qu'il versera à son client ou s'exonérer, par exemple en cas de
force majeure.
Article 1583
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804
Elle est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à
l'égard du vendeur , dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait
pas encore été livrée ni le prix payé.
Article L132-7
La marchandise sortie du magasin du vendeur ou de l'expéditeur voyage, s'il n'y a
convention contraire, aux risques et périls de celui à qui elle appartient, sauf son
recours contre le commissionnaire et le voiturier chargés du transport.
Il vous revient donc de droit le remboursement du transporteur (300e) que je vous ai
proposer car cous pouviez aussi effectuer la demarche de reclamation a la poste mais bon
je l'ai fait pour vous. Concernant l'assurance je vous ai dit que j'avait la facture donc
pas d'assurance...
Si vous ne souhaitez pas le remboursement du transporteur mais plutot la reponse de la
justice je garderai votre reglement de coté en attandant que la justice tranche...