Je n'ai rien vu dans la loi, ni dans les décrets/arrêtés à ce sujet. Alors, je vais juste me contenter de donner mon opinion, étant précisé que je ne suis pas expert des questions routières (c'est ce qu'on appelle un disclaimer).
Vu qu'il est obligatoire de rouler avec ces ustensiles depuis le 1er octobre 2008, le concessionnaire m'apparaît être dans l'obligation de placer un kit de survie (saucisson + vodka + Seringues anti-rade s'il vend le véhicule dans stalker) ou un kit de sécurité (gilet + triangle s'il vend le véhicule dans la vraie vie, si ce concept a réellement un sens). Sauf si l'acheteur a déjà roulé sa bosse et possède déjà un tel kit, auquel cas, pas besoin de les cumuler non plus.
S'il ne place pas le kit, le concessionnaire met l'acheteur dans une situation illégale. Je sais qu'en pratique, la fourniture de ce kit fait d'ailleurs souvent partie des fameux frais de mise à disposition, voir post précédent, donc, mon avis doit être le bon.
Mais à nouveau, je ne suis péremptoire, ou perpendiculaire, ça marche aussi, que lorsque je suis sur de moi, et je ne suis sur de moi que lorsque j'ai connaissance d'une loi très claire (c'est à dire qui ne nécessite pas une interprétation ni ne donne lieu à un débat doctrinal enragé )ou d'une jurisprudence constante (c'est à dire que les tribunaux répètent le même avis depuis 10 ans) pour étayer mon propos, ce qui n'est pas le cas ici.
En conclusion, ton pote retourne voir le concessionnaire et lui demande le kit qui faisait défaut, en expliquant qu'il roule en toute illégalité par sa faute depuis la vente. Après, pour en gros 10 €, il peut aussi aller l'acheter...