Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 46 sur 59 PremièrePremière ... 36383940414243444546474849505152535456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 351 à 1 380 sur 1761
  1. #1351
    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    Les deux! Ton éditeur accuse La Poste. Je te réponds ici du coup: l'adresse est bien la bonne. C'est du taff d'être auteur, dis donc... ;-)
    Mouais, pour le coup j'ai fait le taff de l'éditeur... m'enfin si ça peut enfin satisfaire ta commande, c'est le principal. J'ai hâte d'avoir vos commentaires, dans trois jours, six semaines ou six mois.

    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    la plaisanterie centrale étant que les Hommes ont solutionné le réchauffement climatique en interdisant la consommation de viande aux femmes...
    C'est bien cynique
    Si tu veux une relecture quand tu estimes ton texte "honorable", n'hésite pas.

  2. #1352
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Idem, je suis toujours dispo pour beta-lire vos écrits

    @Akodo, je termine le recueil de nouvelles de Shirley Jackson et je me colle au prochain Prix Goncourt ^^ Ça va me faire bizarre d'avoir un bouquin entre les mains, ça fait des années que je suis sur liseuse.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  3. #1353
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Si tu veux une relecture quand tu estimes ton texte "honorable", n'hésite pas.
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Idem, je suis toujours dispo pour beta-lire vos écrits
    Merci, le pen club!

    Pour info, si vous avez des nouvelles/romans (hors SF) qui dorment au chaud sur votre DD, une nouvelle maison d'édition - 13h29éditions - lance un AT/concours: https://13h29editions.blogspot.com/

  4. #1354
    Coucou !
    Ça fait plaisir de vous lire.
    J'ai complètement laissé tomber l'écriture, j'ai trop de documents à écrire pour le procès, l'administration, des démarches à gauche à droite, et dans mon journal personnel que impossible de sortir autre chose.

    Goji > félicitations pour le travail repris (visiblement, c'était souhaité).
    J'espère que ça va tomber pour moi aussi, car j'en suis à devoir justifier pourquoi je n'ai toujours pas trouvé du travail depuis que je cherche ... et les seuls intéressés actuellement, c'est pour un poste qui ne me fera pas progresser (donc qui ne m'aidera en rien à trouver du travail par la suite) avec des personnes un peu légères et bien casse-gueule question produit (en gros, faisons à 4 le travail d'une équipe de 50 personnes ! Je ne vois pas ce qui pourrait mal se passer alors ...).

  5. #1355
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Coucou !
    Ça fait plaisir de vous lire.
    Ça fait plaisir de te relire sur le forum aussi

  6. #1356
    Un jour, on arrivera à prendre le contrôle de ce topic !

    J'ai beaucoup lu, à défaut d'écrire, essentiellement des auteurs anglophones traduits, SF et "fantasy" (il faut bien caser Pratchett et Le Guin quelque part).
    Je me pose toujours la question de l'influence du traducteur sur le style, la qualité générale de l’œuvre et les détails qui me titillent la critique.
    Je ne suis pas sûre d'être à même d'apprécier correctement les œuvres en anglais pour autant.

  7. #1357
    Pendant un temps, je me faisais un point d'honneur à lire les romans anglophones dans le texte. Finalement, j'ai lâché l'affaire pour une question de confort de lecture. Je pense que ce n'est pas dramatique pour la majorité des bouquins, à moins qu'on ne parle vraiment de littérature... ou de livres avec plein de jeux de mots à la Pratchett!
    Là, je suis dans les jardins statuaires de Jacques Abeille. C'est bien écrit, mais je n'adhère pas à la structure du récit. Du coup, j'avance à deux à l'heure et ce n'est pas demain la veille que je vais commencer Trêve de bondieuseries que j'ai reçu aujourd'hui!

  8. #1358
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Coucou !
    Ça fait plaisir de vous lire.
    Bon retour chez toi, Lee Tchii !

    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    J'ai complètement laissé tomber l'écriture, j'ai trop de documents à écrire [...]
    Je coupe rude dans le propos pour créer l'effet, mais ce constat est tristement drôle.

    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Goji > félicitations pour le travail repris (visiblement, c'était souhaité).
    Honnêtement, ça m'irait d'être rentier et n'avoir qu'à me soucier de terminer mes écrits.
    Seulement voilà.

    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Un jour, on arrivera à prendre le contrôle de ce topic !
    Agar a d'autres chats à fouetter depuis qu'il a mué en LFS. Je me demande malgré tout s'il continue, à la marge, d'écrire pour son plaisir.

    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    J'ai beaucoup lu, à défaut d'écrire, essentiellement des auteurs anglophones traduits, SF et "fantasy" (il faut bien caser Pratchett et Le Guin quelque part).
    Je me pose toujours la question de l'influence du traducteur sur le style, la qualité générale de l’œuvre et les détails qui me titillent la critique.
    Il est certain que traducteur est un métier de passion et de passionné(e)s. Pour vivre avec une traductrice (pas littéraire), je me rends compte de l'investissement en temps, en recherches, alors que la concurrence se fait rude. Ce n'est pas demain (du moins je l'espère !) que les romans seront traduits par des IA, mais le tarif au mot ne cesse de baisser, ainsi que l'exigence. Dans la traduction littéraire, il est particulièrement question de coller au plus près de l'auteur, mais il est certain que le traducteur laisse toujours une trace de sa sensibilité, de son existence. En France, on a tout de même une belle expérience en la matière, bon nombre de nos écrivains passés et présent sont également traducteurs (Diderot, Baudelaire, Boileau, Proust, Yourcenar...) et je crois que de manière générale, nous n'avons pas trop à nous plaindre. Il est même reconnu que dans certains cas (je pense à Dan Brown), la traduction soit supérieure au texte original.
    Dernière modification par Goji ; 30/09/2022 à 15h00.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  9. #1359
    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    Trêve de bondieuseries que j'ai reçu aujourd'hui!
    Cela me rappelle que je vais me faire offrir ce livre pour Noël (et d'autres créations de canards).
    Faut-il le commander 6 mois à l'avance ?

    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Je coupe rude dans le propos pour créer l'effet, mais ce constat est tristement drôle.
    C'est tristement paradoxal : écrire, oui, mais aucun texte me faisant plaisir, et pourtant, textes grandement nécessaires.
    Exemples choisis d'extrait de lettre de motivation de haute qualité littéraire : "Je suis très très motivée !" ou encore "Vous ne le savez pas, mais vous avez besoin de moi !"

    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Honnêtement, ça m'irait d'être rentier et n'avoir qu'à me soucier de terminer mes écrits.
    Pareil ici.
    Si je n'étais pas aussi mal en point, je m'installerais dans un bled et vivrais de peu.
    Seulement voilà

  10. #1360
    Merci pour l'appel à textes Saintvergétorix, heureux de savoir que tu as enfin reçu le livre !

    Salut Lee Tchii ça fait plaisir de te revoir ici bas, même si les nouvelles ne sont pas ouf. J'espère que ça va s'arranger !
    Pour ma part la VO dans les livres (contrairement aux séries), je me fais pas trop chier. Sauf si je veux vraiment lire un livre qui ne sortira pas immédiatement en français (comme le trône de fer à l'époque, j'étais pressé de le lire, je ne savais pas encore, en 2011, que je n'aurais toujours pas la suite en 2022...), mais ça reste très rare. J'ai lu beaucoup de livres d'auteurs étrangers, et même si j'ai pensé quelques fois que ce que je lisais n'étais pas le style original de l'auteur, ça ne m'a jamais dérangé plus que ça...
    Si tu veux commander mon livre (hourra), eh bien j'espère juste que ça ne prendra pas 3 mois comme pour les autres...
    Seulement voilà !

  11. #1361
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    Pour info, si vous avez des nouvelles/romans (hors SF) qui dorment au chaud sur votre DD, une nouvelle maison d'édition - 13h29éditions - lance un AT/concours: https://13h29editions.blogspot.com/
    Le côté "viendez on prend tout à gogo" me laisse assez dubitatif.

    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Seulement voilà
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Seulement voilà !
    Je vais déposer un copyright
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  12. #1362
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Le côté "viendez on prend tout à gogo" me laisse assez dubitatif.
    C'est pas faux. Ça sent un peu la maison d'édition qui se lance et qui prend tout ce qui traine pour sortir rapidement un ouvrage. Après pourquoi pas, mais bonjour la cohérence du recueil avec de la fantasy qui côtoie du classique...

    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Je vais déposer un copyright
    N'empêche ces deux mots sont extrêmement passe partout. J'irai même plus loin, c'est une formule qui remplit l'imaginaire de celui qui la lit par ce qu'il veut bien y voir.
    "J'aimerais bien écrire 3000 signes par jours... seulement voilà"
    "J'aimerais bien acheter une Geforce 4080Ti... seulement voilà"

    Bref, je me bats toujours avec ma cosmogonie (qui prend forme !) mais punaise ça représente une quinzaine de fichiers word différents... Je pourrais sans doute en fusionner quelques uns, mais je me tâte de plus en plus à investir du temps et de l'argent dans un logiciel d'écriture...

  13. #1363
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Il me semble avoir déjà vanté le côté pratique du logiciel Obsidian, qui est gratos, et qui se qualifie de "second cerveau". Tu créés autant de dossiers / fichiers que tu veux, que tu peux relier avec des hyperliens. Faut un peu apprendre à s'en servir, mais c'est pas bien compliqué. C'est là-dessus que j'ai pris toutes mes notes pour K.O.N.I.. En sus, ça te créé une "vue graphique" plutôt rigolote.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  14. #1364
    Je n'ai eu le temps que d'effleurer mes capacités d'Obsidian, mais ça a l'air hyper bien, alors un grand merci !

  15. #1365
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Dans la rubrique Download d'un Canard PC récent, Ackboo mentionne un équivalent gratuit de Scrivener, mais je ne me souviens plus de son nom. Je l'aurais bien testé, pour voir ; je suis certain que les analogues ne manquent pas, mais autant profiter de la curation du maître de la bureaulogie.

    J'ai également cherché des petits logiciels gratuits pour créer des timelines, mais je n'ai rien trouver de probant. Il faut soit s'inscrire (et je suis une grosse feignasse), soit ce n'est pas intuitif voire limitant... bref, le mieux reste pour moi In Design que je maîtrise bien.

    J'ai écrit quelques micronouvelles, j'essaye d’étoffer mes Tous petits rien. Peu d'inspiration cependant, je sors d'un boulot chronophage et prise de tête (c'est une excuse de sac, je le concède volontiers).
    Dernière modification par Goji ; 17/10/2022 à 10h13.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  16. #1366
    Je crois (pas sûr à 100%) que le truc d'Ackboo, c'est ça: https://www.theologeek.ch/manuskript/

  17. #1367
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Ah cool merci, je ferai joujou avec, afin d'évaluer l'utilité (ou pas) de cet outil
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  18. #1368
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Ah cool merci, je ferai joujou avec, afin d'évaluer l'utilité (ou pas) de cet outil
    Je suis preneur. J'avais relevé le nom dans CPC, mais je n'ai pas pris le temps de tester. Tu laisses donc un mince filet d'écriture couler dans ta vie malgré cette période de pause...
    Ici, les choses ne se déroulent pas exactement comme prévu. Le démarrage du doctorat mobilise l'essentiel de mon temps (ce qui n'est pas négatif: je me régale). Je dois consacrer du temps à la préparation de ma reconversion professionnelle, et j'ai aussi besoin de souffler après une année 2021/22 de chiotte. Du coup, l'écriture est la cinquième roue du carrosse. Pourtant mes deux projets principaux m'habitent: j'ai des phrases/passages qui me tournent dans la tête dès qu'il y a un temps mort dans ma journée. Mais quand il faut s'y mettre, en fin de journée, l'appel du jeu vidéo ou de la glandouille sur le web prend souvent le dessus. Je compte sur les vacances pour me remotiver.

  19. #1369
    Scrivener est quand même assez génial.
    On a 30 jours pour le tester, et 30 jours complets, à l'utilisation uniquement, donc on a le temps de voir.
    J'ai beaucoup aimé. J'avais fait un tour des logiciels gratuits et je n'avais accroché à rien à l'époque.
    Je vais le tester aussi.
    Par contre, les timelines ne sont pas ma priorité

  20. #1370
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Premier retour vite-fait sur Manuskript.

    Il est relativement intuitif ; ça ne mange pas de pain de regarder quelques tutos sur Youtube, mais la prise en main est plus simple que sur Obsidian, car tout est prémâché : il y a un onglet pour chaque partie (personnages, intrigues, lieux...), chaque partie est découpée en 3 sections (principal, secondaire, mineur) et chaque sections en sous-parties distinctes (motivation, conflit, résumé...).

    Il faudrait que je m'en serve pour un nouveau projet, car en l'état je n'ai fait que répéter tout le travail déjà accompli sur Obsidian : description des lieux, des personnages, des intrigues... néanmoins, il me semble être un bon outil pour créer son univers, même si bizarrement il manque des sous-parties pourtant évidentes, comme la description. Je pense que c'est également un bon moyen de construire son récit en commençant grossièrement (combien de parties, que raconte tel chapitre...), puis en détaillant petit à petit jusqu'à avoir un tableau clair de l'ensemble.

    En revanche, en aucun cas il n'écrit le roman à votre place
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  21. #1371
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    En revanche, en aucun cas il n'écrit le roman à votre place
    Bon je zappe alors !

    Merci pour le retour Goji. Je pense que je vais rester sur Obsidian, du moins pour le moment, puisque je ne m'en sers que pour de la prise de note basique. On verra plus tard pour un outil plus poussé. Obsidian me permet d'éviter ce qui me rebutait de plus en plus : ne pas jongler avec 15 pages word...
    Sinon j'ai encore bien du mal à écrire correctement, je me demande même si j'y arriverai un jour.
    Comme le dit Saintvergetorix :
    Mais quand il faut s'y mettre, en fin de journée, l'appel du jeu vidéo ou de la glandouille sur le web prend souvent le dessus.

  22. #1372
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Je connais bien ça également ; j'ai parfois des poussées de culpabilités, que je repousse en arguant que je gagne de nouveau (à peu près) ma vie. Je bidouille, je traficote, je rafistole, je fais un peu semblant ; la machine reste en route, elle ronronne au ralenti, elle espère un bon coup d'accélérateur.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  23. #1373
    J'ai une question un peu nœud-noeud.
    Contexte : je le sais, nous n'écrivons pas pour être publiés.
    Pourtant, nous essayons.
    Dernièrement, je vous l'avais dit, je suis en arrêt sur mon roman car mon journal me prend tout mon temps disponible (qui n'est déjà pas grand. Le temps. Pas le journal).
    Ne me jugez pas, j'écris au stylo.
    Lâchez ces pierres.
    Je ne pense pas une seule seconde que ma vie soit "intéressante".
    Il m'est cependant arrivé des événements assez exceptionnels (je l'espère) catégorie harcèlement/discrimination dans le milieu professionnel, que je raconte dans ce journal (intime donc) et que je souhaiterai retravailler pour éventuellement tenter de le publier.
    Je saurais dessiner, j'aurais fait un blog d'enfer.
    Mais je ne dépasse pas le stade du bonhomme bâtons et tête en rond.

    Ma question, j'y viens donc : savez-vous comment se porte la catégorie témoignage du genre littéraire ?
    Est-ce impossible d'y publier (je veux dire : encore plus impossible qu'ailleurs) sans connaissance ?
    Y-a-t-il un style particulier qui serait plus vendeur ?
    Ou je laisse tomber direct l'idée car c'est encore pire que faire accepter un manuscrit de fantasy/SF ?

  24. #1374
    Quand tu me parles de ça, je pense direct à Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb.
    C'est l'histoire d'une française (ou belge ? je ne sais plus) qui part bosser dans une entreprise au Japon. Elle se heurte évidemment à la barrière de la culture du travail de ce pays, avec tous les comportements et harcèlements que ça implique. Le livre est simple, mais il marche très bien, et on ne présente plus le succès de cette auteure...
    Bref oui ça marche (du moins ça a marché à une époque ), après ça dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux le romancer, en t'appuyant sur tes expériences (peut-être moins casse gueule) ou partir sur du témoignage pur et dur...

    Sinon quelqu'un a fini par participer à l'appel à textes humoristique ?

  25. #1375
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    La catégorie "Témoignage", comme toutes les littératures, a ses lecteurs et ses maisons d'édition. Elle est quand même beaucoup plébiscitée dans les médias de manière générale, même si c'est souvent pour découvrir les secrets cachés des stars et des politiques (ok, je grossis le tableau).
    Après ouais, faut réussir à trouver l'éditeur qui n'est ni submergé ni en faillite et qui voudra bien prendre ton manuscrit sous son aile. Je ne crois pas que ce soit pire qu'un autre genre littéraire. C'est même peut-être moins encombré. Peut-être (j'en sais rien, en fait).

    J'ai envoyé ma novella Senex Parcum à 32 maisons d'éditions (soumission a priori ouverte, genre littéraire adapté, accepte les romans courts), je n'ai pour l'instant reçu que deux réponses, les deux pour me dire que leurs soumissions sont fermées (a priori, disais-je). Voilà voilà. Je préfère ne pas attendre et oublier ces envois, ce sera mieux pour mon moral.

    @Akodo : Bin oui, moi, avec mon histoire de bon dosage
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  26. #1376
    C'est probablement une des littératures les plus intéressantes aussi.

    Par contre, ça doit être très personnel, style compris. Le fait de demander s'il y a "un style vendeur" dans ce genre me fait un peu dresser les cheveux sur la tête.
    Si t'est parti pour parler de toi, ton style d'écriture en fait parti prenante. Va lire du Céline ou du Nothomb sans leurs style respectifs, ça va être bien fade. Ce qui est intéressant, c'est de voir le monde au travers de tes yeux.

  27. #1377
    Annie Ernaux viens de recevoir le prix Nobel hein. Et Carrère est l'un des auteurs les plus en vue de France. L'autofiction, le témoignage, l'autobiographie sont très populaires.
    Mais comme Dross au dessus : demander un style vendeur c'est mal partir globalement.

    De mon coté je n'arrive plus du tout à écrire parce que j'ai la tête farci de préparation de mise en scène. J'ai besoin d'un espace mental pour écrire et là c'est tout bouché.

  28. #1378
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Le fait de demander s'il y a "un style vendeur" dans ce genre me fait un peu dresser les cheveux sur la tête.
    Si t'est parti pour parler de toi, ton style d'écriture en fait parti prenante.
    Ben justement, non ?
    Le but n'est pas de parler de moi, oh mon Dieu quelle idée saugrenue et perturbante ...
    Le but -comme je pensais l'avoir suffisamment souligner mais c'est une maladie très CPC de s'arrêter sur un petit point dans un pavé et d'en faire un tirage de cheveux- est de diffuser au plus grand nombre une expérience pour qu'elle ne se reproduise jamais au grand jamais.
    Si les journaux se bougeaient, je n'envisagerai même pas une diffusion publique par mon propre biais, mais ils ont visiblement des choses plus importantes à traiter.
    J'envisage de créer une association, de rassembler des cas similaires et de revenir en force dans les médias mais cela demande du temps et de l'énergie que j'ai à petit filer.

    La façon dont j'écris dans mon journal n'a absolument RIEN A VOIR avec la façon dont j'écris mes romans.
    Mais alors genre, pas du tout.
    De la même manière qu'on possède différents niveaux de langage à l'oral, j'ai différents registres à l'écrit.
    Et autant j'ai une fierté toute personnelle dans le style de mes romans, autant j'en ai strictement rien à faire de celui du journal.
    Donc oui, je me PERMETS (folie !) de demander s'il y a un style, une façon d'écrire, un format caractéristique qui me fera gagner du temps pour la mise en forme.

    Par contre, je me serais bien passée de vos jugements à Basique et toi, pas merci

    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Quand tu me parles de ça, je pense direct à Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb.
    Je connais le livre, je l'ai détesté.
    J'ai détesté l’héroïne, le style de l'écriture, l'histoire, la scène de nue au milieu des ordinateurs, à peu près tout en fait.
    Je n'ai jamais plus rien lu de cette auteure.

    Question longueur, ce sera un peu pavé. Je pars sur une trilogie (3 ans donc un livre par an, c'est facile), j'ai même déjà les titres

  29. #1379
    Descends de tes grands chevaux, c'est toi même qui a écrit :

    Il m'est cependant arrivé des événements assez exceptionnels (je l'espère) catégorie harcèlement/discrimination dans le milieu professionnel, que je raconte dans ce journal (intime donc) et que je souhaiterai retravailler pour éventuellement tenter de le publier.
    Je saurais dessiner, j'aurais fait un blog d'enfer.
    Tu parle de relater une expérience personnelle : c'est parler de toi, que tu l'assume ou pas. Tu peux l'appeler témoignage, autobiographie ou autre si ça te fait sentir mieux. Mais dans le fond ça reste toi qui parle de toi, et ce n'est pas mal, ni sale, c'est même très intéressant comme littérature (et c'est ce que je préfère en tant que lecteur, soit dit en passant).

    Et tu parle de retravailler le contenu brut de ton journal, donc je l'ai compris comme étant d'en faire un véritable manuscrit. Surtout que tu viens nous parler de style d'écriture ! Et un style n'est pas un registre, c'est une chanson personnelle à chacun qui peux évoluer avec le temps, c'est ta manière d'écrire, c'est la manière dont toi tu trouve que quelque-chose "sonne bien", ce vers quoi tu tends quand tu fait relecture sur relecture.
    Visiblement tu parle d'autre chose (registre, format ?) mais ne viens pas reprocher aux autres leur compréhension (ou manque de) quand tu utilise certains mots, surtout... dans un topic sur l'écriture.

    Mon conseil tiens toujours sinon pour ton projet : si tu veux relater une expérience personnelle, essaye d'être la plus "vanille" possible, la plus proche de qui tu est, de la retranscrire de la manière qui - pour toi - a le plus de sens. Le medium / style / genre / format / whatever choisi doit être celui dans lequel tu te sent comme un poisson dans l'eau, ça doit être fluide, car ça aidera tes lecteurs à s'immerger dans la perspective que tu propose.

    Tu parlais plus haut qu'on n'écrivait pas pour être publié : c'est vrai. On écrit pour soit. Ce que tu écrit doit te plaire avant toute autre considérations (sinon pourquoi penser que ça pourrai plaire à d'autres ?), et c'est parce-que ça te plait, que tu veux (et doit !) le partager. Et c'est une très bonne justification en soit.

    Par contre, conditionner sa volonté d'écrire à la facilité (ou pas) d'être publié, c'est prendre le mauvais chemin. Je ne sais pas si c'est ça que tu pense, mais c'est comme ça que tu l’énonce.

  30. #1380
    Oui je n'avais pas compris non plus. Je pensais que tu voulais écrire un roman mais basé sur tes expériences. Ce serait une sorte de mix d'enquête journalistique et d'autobiographie du coup ?
    Ce que tu voudrais c'est un format de diffusion adapté du coup ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •