Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 43 sur 59 PremièrePremière ... 33353637383940414243444546474849505153 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 261 à 1 290 sur 1761
  1. #1261
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    La péripétie n'est pas extraordinaire, mais pour le personnage c'est important, et tout l'art d'écrire cette histoire est que le lecteur, par empathie, considère cette petite péripétie comme importante lui aussi.

    Dans beaucoup de mes histoires, et cela est parfaitement voulu, j'essaie de casser - ou du moins de minimiser - le mythe du héros (d'où mon allusion à Luke Skywalker, qui en est le représentant moderne) que je trouve, pour le coup, d'une banalité sans nom. On retrouve beaucoup ça dans le jeu vidéo. Quel ennui, lorsqu'on se rend compte que l'on va encore incarner un orphelin amnésique destiné à sauver le monde !

    Lionel Davoust résume très bien lorsqu'il dit : une histoire, c'est un personnage qui veut/doit faire quelque chose, et c'est compliqué. De ce postulat, beaucoup plus permissif que le mythe du héros, on peut tirer des milliards d'histoires, l'important étant bien entendu d'attraper le lecteur et lui donner envie de continuer.

    Parce que j'aime la déconne, j'ai écrit une nouvelle (Billet vers l'ailleurs) où le personnage veut faire quelque chose, et tout est facile, tout se déroule sans accroc. Je ne sais pas si cette histoire est plaisante ou ennuyeuse à lire, mais j'ai beaucoup aimé l'écrire.

    Il y a une période où j'ai beaucoup lu certains écrivains français comme Tonino Benacquista, Daniel Pennac, Daniel Picouly, Vincent Ravalec, Frédéric Beigbeder... chacun m'a influencé. Quand je dis "petites histoires du quotidien", je pense à eux, et ce serait les insulter de dire qu'ils n'ont pas écrit de grandes livres
    Dernière modification par Goji ; 02/07/2022 à 11h59.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  2. #1262
    Ou est ce que je peux lire tes nouvelles ? Perso les histoires du quotidiens comme tu appelle ça j'adore. Parmi mes romans préférés, La vie mode d'emploi de Perec trône là haut.
    Carver aussi m'a beaucoup influencé. D'ailleurs ça fait partit des auteurs où quand je le lis j'ai envie d'écrire du carver.

  3. #1263
    Le mythe du héros a quand même pris un coup dans l'aile depuis quelques années. On voit de plus en plus de personnages principaux avec des faiblesses, des dilemmes moraux, de plus en plus d'aspérités. En fait j'ai l'impression qu'il n'y a encore que les divertissements Grand Public pour proposer un héros tout lisse dont le destin est de sauver le monde à lui tout seul, ou presque.
    Je vais donc revenir un peu sur ce que je disais précédemment au sujet des histoires du quotidien, on reconnait un bon auteur quand il parvient à rendre intéressant ces petites histoires qui ont l'air banales au premier regard.
    J'ai une grosse prédilection pour les univers Fantastiques, c'est sans doute pour cette raison que je rechigne un peu à lire du Quotidien...

    Pour ta nouvelle où tout est facile pour le "héros", ça peut faire un concept intéressant, pour justement tordre un peu ce qu'on attend d'une histoire. Je la lirai, pour voir comment tu as réussi à tourner ça. :D

  4. #1264
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Citation Envoyé par Basique Voir le message
    Ou est ce que je peux lire tes nouvelles ? Perso les histoires du quotidiens comme tu appelle ça j'adore.
    Tu peux retrouver mes histoires sur Ateliersdesauteurs (anciennement Scribay), mais je crois qu'il faut s'inscrire. Si ça te saoule de t'inscrire, envoie-moi un MP avec une adresse mail et je t'enverrai un PDF.

    Je ne connais pas Raymond Carver (c'est bien lui ?), je vais me pencher sur ses écrits, d'autant plus s'il est considéré comme un excellent nouvelliste.
    Dernière modification par Goji ; 02/07/2022 à 12h13.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  5. #1265
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Tu peux retrouver mes histoires sur Ateliersdesauteurs (anciennement Scribay), mais je crois qu'il faut s'inscrire. Si ça te saoule de t'inscrire, envoie-moi un MP avec une adresse mail et je t'enverrai un PDF.

    Je ne connais pas Raymond Carver (c'est bien lui ?), je vais me pencher sur ses écrits, d'autant plus s'il est considéré comme un excellent nouvelliste.
    Je vais m'inscrire.

    Oh je te conseille tellement Raymond Carver. Je n'ai lu que ses nouvelles, il est connu pour ça d'ailleurs. C'est incroyable. Un des plus grand auteur américain du 20eme siècle. Le quotidien américain, les petites choses, les rapports humains. On dit que c'est le Tchekhov américain.

  6. #1266
    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    Pour ce qui est de l'autoédition, j'ai tenté le coup sur Amazon, il y a quelques temps. J'avais mis 5 ans à écrire un roman de SF. Ca me fendait le cœur qu'il prenne la poussière dans un carton jusqu'à ce que mes héritiers le foutent à la corbeille. [...] Ca a été un échec cuisant [...] En tout cas, je ne recommande pas l'autoédition, ça n'a été qu'une désillusion supplémentaire après les refus des maisons d'édition.
    Aujourd'hui, un type qui l'a lu m'a écrit via twitter, pour me dire que le début était confus et qu'il n'avait rien compris à la fin, mais qu'il avait adoré et qu'il pensait que c'était un chef d'œuvre. Il a même pris des citations en note.
    Je suis émotion Rien que pour ça, ça en valait la peine, finalement.
    C'est tellement solitaire, l'écriture. On a besoin d'être lu et d'être (ré)conforté.

  7. #1267
    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    Aujourd'hui, un type qui l'a lu m'a écrit via twitter, pour me dire que le début était confus et qu'il n'avait rien compris à la fin, mais qu'il avait adoré et qu'il pensait que c'était un chef d'œuvre. Il a même pris des citations en note.
    Je suis émotion Rien que pour ça, ça en valait la peine, finalement.
    C'est tellement solitaire, l'écriture. On a besoin d'être lu et d'être (ré)conforté.
    Haha, l'ascenseur émotionnel de ce retour de lecture ! C'est marrant, c'est presque comme si le fait d'en parler ici avait fait surgir ton roman de la tombe pour qu'il te saute à la figure... En tout cas c'est cool. Ce genre de commentaire, ça fait du bien à l'égo, et c'est quand même important.

    Je ne connais pas du tout Raymond Carver ! Si on ne devait lire qu'une de ses œuvres, laquelle conseillerais-tu ?

  8. #1268
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    J'ai lu les trois premières nouvelles de Neuf histoires et un poème, je sais pas quoi en penser, c'est trop tôt, mais y'a pas eu coup de foudre. Je trouve que ses fins tombent vraiment à plat, ça m'embête un peu. Mais bon, je suis sûrement un jeanfoutre car tout le monde dit qu'il est un nouvelliste majeur ^^

    C'est tellement vrai qu'on a besoin d'être (ré)conforté. Je suis en train de terminer une nouvelle que j'aime déjà beaucoup, et je n'ai qu'une idée en tête, c'est que ma compagne la lise pour me dire ce qu'elle en pense. Et je serais triste qu'elle n'aime pas. Mais elle aime tout le temps (avec quelques remaniements ici et là, souvent). C'est à la fois plaisant et frustrant. Est-elle sincère ? est-elle objective ? Des questions auxquelles je n'aurai pas de réponse, mais le réconfort est là et ça compte.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  9. #1269
    J'ai adoré Parlez moi d'amour mais peut être parce que c'était mon premier recueil de lui.

    C'est sur qu'il n'y a ni cliffhanger ni fin satisfaisante dans ses nouvelles. Mais il y a la vie.

  10. #1270
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Haha, l'ascenseur émotionnel de ce retour de lecture ! C'est marrant, c'est presque comme si le fait d'en parler ici avait fait surgir ton roman de la tombe pour qu'il te saute à la figure...
    Oui, je me suis fait la même réflexion. C'est aussi inattendu que rassurant: ça veut dire qu'un roman refusé par tous les éditeurs n'est pas forcément une bouse, mais peut être une belle lecture pour quelqu'un.
    Quatre exemplaires sont partis la semaine dernière, après des mois de calme plat. Je me dis que la poignée de warriors qui l'a lu le recommande peut-être.

    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    C'est tellement vrai qu'on a besoin d'être (ré)conforté. Je suis en train de terminer une nouvelle que j'aime déjà beaucoup, et je n'ai qu'une idée en tête, c'est que ma compagne la lise pour me dire ce qu'elle en pense. Et je serais triste qu'elle n'aime pas. Mais elle aime tout le temps (avec quelques remaniements ici et là, souvent). C'est à la fois plaisant et frustrant. Est-elle sincère ? est-elle objective ? Des questions auxquelles je n'aurai pas de réponse, mais le réconfort est là et ça compte.
    J'ai le même à la maison Même si elle tempère toujours ses encouragements en précisant qu'elle n'y connait rien à la SF...
    De quoi parle ta nouvelle?

  11. #1271
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    C'est une courte fable S.-F. et un peu écolo, où un chat annonce à son maître qu'il se casse sur une autre planète.

    Très content pour tes ventes de cet écrit non pas mort, mais bien vivant. C'est un encouragement certain pour ta (future) nouvelle vie !
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  12. #1272
    Ou est ce qu'on peut jeter un oeil a ton roman Vercingétorix ?

    Sinon j'ai la même relectrice a la maison, et ma mère pareil. Si je l'écoute je suis un génie

  13. #1273
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    C'est une courte fable S.-F. et un peu écolo, où un chat annonce à son maître qu'il se casse sur une autre planète.
    Ah, une nouvelle à la croisée de Je suis un chat de Soseki et de "Je suis venu te dire que je m'en vais " de Gainsbourg...
    J'avais vu passer un concours de nouvelles sur le thème du chat plus tôt dans l'année. Mais il doit être passé, car je n'en trouve plus trace sur le net.

    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Ou est ce qu'on peut jeter un oeil a ton roman Vercingétorix ?
    Il est là: https://www.amazon.fr/gp/product/B09...api_tkin_p1_i1
    Ceci dit, si l'envie te prend de le lire, je te l'envoie par mail au format liseuse.

    Oh, j'ai oublié de le mentionner dans mon précédent post: j'ai commandé Trêve de Bondieuseries, j'espère le recevoir avant mon départ en vacances

  14. #1274
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    La critique élogieuse rédigée pour Jupiter, ça doit faire plaisir ! Si je devais le lire (j'avoue que 600 pages, j'y vais maintenant à reculons... c'est curieux, chez les auteurs de l'imaginaire, ce besoin de faire des bottins... ou alors je suis jaloux de ne savoir écrire que des récits courts), ce serait en y mettant la piécette

    D'ailleurs c'est marrant, moi aussi j'attends le bouquin d'Akodo qui ne devrait plus tarder

    J'avoue que je serais curieux, Saintvergetorix, d'avoir ton avis sur mon roman de S.-F., en tant qu'amateur en la matière. Mais pour cela, il faut que je le termine. En voilà, une saine motivation (ou pas) !
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  15. #1275
    Fais péter des passages, on pourra te donner nos avis ?
    Débunkage artisanal 7j/7 sur Scientos.
    "L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"

  16. #1276
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Disponible sur atelierdesauteurs, cherchez K.O.N.I.
    Comme d'hab., si vous avez la flemme de vous inscrire (ce que je comprends), un MP et je vous envoie la première partie par mail.

    Ce n'est pas que je sois contre les retours, bien au contraire, surtout qu'il s'agit de mon projet le plus complexe, mais j'ai un peu honte de présenter un travail non terminé. Je suis beaucoup plus fier lorsque je peux faire lire une histoire complète, réécrite, corrigée, qui me satisfait. Là c'est un premier jet ++ et sans conclusion, ce qui pourrait s'avérer frustrant pour le lecteur, du moins je l'espère, ah ah !

    Si tu proposes que je poste ici quelque chose, je pourrais mettre en spoiler le premier chapitre de la première partie, mais je ne crois pas que ce sera plaisant à lire.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  17. #1277
    Han mais vous êtes trop choux !
    J'espère que vous allez le recevoir rapidement, mon éditeur a tendance à faire trainer un peu les envois... Donc je m'excuse par avance si le délai est un peu long.
    Je veux bien jeter un oeil sur Jupiter, mais j'ai pas de liseuse... Par contre je peux le commander sur Amazon, ça ne me dérange pas. Idem pour Goji !

  18. #1278
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    La critique élogieuse rédigée pour Jupiter, ça doit faire plaisir !
    Haha, oui, ça m'a fait plaisir, sauf que... me faire plaisir était le but: c'est un pote qui l'a écrite! Complètement pas objectif!

    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    J'avoue que je serais curieux, Saintvergetorix, d'avoir ton avis sur mon roman de S.-F., en tant qu'amateur en la matière. Mais pour cela, il faut que je le termine. En voilà, une saine motivation (ou pas) !
    Avec joie, j'adore la S.F. Je vais jeter un œil sur l'atelier des auteurs.
    Je pars en vacances avec armes, bagages et enfant en milieu de semaine prochaine. J'essaye de te faire un retour d'ici là, sinon, ça sera plutôt vers la fin de l'été.

    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Je veux bien jeter un oeil sur Jupiter, mais j'ai pas de liseuse... Par contre je peux le commander sur Amazon, ça ne me dérange pas. Idem pour Goji !
    Franchement, n'achetez rien, vous n'engraisserez qu'Amazon. Le jour où le cœur vous en dit, et si la lecture sur écran ne vous rebute pas trop, je vous l'envoie (on trouve des applis pour smartphone qui font liseuse).

  19. #1279
    Ok, je veux bien que tu me l'envoies alors, mais je ne garantis pas une lecture dans l'immédiat
    Tu as toujours mon adresse mail ?

    Edit : L'éditeur a bien eu 2 commandes, mais n'a reçu qu'un paiement, vérifiez vos comptes...
    Dernière modification par Akodo ; 07/07/2022 à 07h04.

  20. #1280
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Pour ma part, le paiement est bien passé, le 1er juillet, via Paypal

    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    Avec joie, j'adore la S.F. Je vais jeter un œil sur l'atelier des auteurs.
    Je pars en vacances avec armes, bagages et enfant en milieu de semaine prochaine. J'essaye de te faire un retour d'ici là, sinon, ça sera plutôt vers la fin de l'été.
    Rien ne presse, le plus important est que tu passes de bonnes vacances pour être d'attaque à la rentrée
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  21. #1281
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    L'éditeur a bien eu 2 commandes, mais n'a reçu qu'un paiement, vérifiez vos comptes...
    N'ayant pas de Paypal, j'ai payé par virement. Le débit est bien indiqué dans mes comptes, maintenant, il faut le temps que ça arrive.

    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Rien ne presse, le plus important est que tu passes de bonnes vacances pour être d'attaque à la rentrée
    Je te fais un retour dès que je peux!

  22. #1282
    Merci à tous les deux.

    J'ai bien reçu ton bouquin Saintvergetorix merci.

  23. #1283
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    L'éditeur a bien eu 2 commandes, mais n'a reçu qu'un paiement, vérifiez vos comptes...
    Pas de bouquin dans la boite ce matin, ça reporte la lecture à septembre (en espérant que le virement soit bien passé.)

    @Goji: avalanche de taf cette semaine, mais j'ai imprimé le début de K.O.N.I. pour le lire sur la plage!

    Bon été, les canards

  24. #1284
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Bon été, Saintvergetorix
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  25. #1285
    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    Pas de bouquin dans la boite ce matin, ça reporte la lecture à septembre (en espérant que le virement soit bien passé.)
    Dommage :/ Passe un bon été !
    Et toi Goji ?

  26. #1286
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Rien reçu. Après, c'est pas urgent, mais c'est moyennement sérieux ^^
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  27. #1287
    Dites, j'ai reçu un contrat d'édition mais ça m'a l'air louche, j'aurais bien besoin de vos avis.







    J'ai regardé, apparemment c'est pas une arnaque, la maison d'édition existe. Mais j'ai l'impression qu'ils prennent un peu n'importe qui, j'ai eu une réponse en trois semaines et ça ressemble fort à un courrier standard qu'ils envoient à tout le monde, le petit mot qui est joint a l'air un poil trop passepartout, peut-être que je me trompe mais on dirait pas qu'ils m'ont vraiment lu.
    Bon, le truc c'est que je n'ai pas du tout les 2500 balles qu'ils veulent me taper pour soit-disant faire la maquette donc de toutes façons j'y répondrai pas, mais c'est la première fois que j'ai une réponse, donc j'hésite.
    Débunkage artisanal 7j/7 sur Scientos.
    "L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"

  28. #1288
    Je ne me fie qu'à ton paragraphe final, je n'ai pas pris le temps de lire tes photos. A écouter le podcast Procrastination, ces maisons d'édition qui te font payer c'est de la grosse arnaque.
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  29. #1289
    Citation Envoyé par Agano Voir le message
    Dites, j'ai reçu un contrat d'édition mais ça m'a l'air louche, j'aurais bien besoin de vos avis.
    Perso quand je vois dès le début "Contribution de l'auteur" avec un tarif en dessous... je me casse.
    Gros batave

  30. #1290
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Il n'y a pas d'arnaque. Le courrier explique bien qu'ils sont une maison d'édition à compte d'auteur, c'est-à-dire que l'auteur met des billes pour aider la maison d'édition à financer la publication, et la maison d'édition fait de son mieux pour en assurer la promo. Va-t-elle bien faire sa part ? On sait pas. C'est le risque. Quand une maison d'édition prend tout en charge (compte d'éditeur, donc), il est évident qu'ils vont se casser le cul à assurer la promo, c'est leur investissement et ils vont tout faire pour que ça marche. Dans le cas présent, bin, on sait pas trop.
    C'est un choix, en fait, et perso, comme je l'ai déjà dit, je préfère ne pas être édité que de publier à compte d'auteur. Si un jour je devais être édité, c'est qu'une maison aura décidé de défendre mon histoire. Mes démarche vont en ce sens et c'est compliqué car effectivement, le courrier le dit aussi, les maisons à compte d'éditeur sont débordées et frileuses.
    Ne pas perdre espoir et continuer à écrire
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •