Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 45 sur 59 PremièrePremière ... 35373839404142434445464748495051525355 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 321 à 1 350 sur 1761
  1. #1321
    Pensées à vous tous depuis une foire médiévale du Massif Central. L'un des stands est tenu par une autrice autopubliée qui vend et dédicace son livre, une romance médiévale. Je la garde à l'œil depuis 30 minutes. A part moi, personne ne s'est arrêté, ne serait-ce que pour lire le 4e de couverture. Dur.

  2. #1322
    Dur en effet... malheureusement c'est le jeu des dédicaces...
    Hier j'ai croisé un auteur (Fred Bologsen, auto édité, polar) qui faisait des dédicaces à l'intermarché du coin, j'ai discuté un peu avec lui, c'était sympa, avec mon poulet rôti à la main . Lui par contre apparemment il marche assez fort, et ses bouquins ont pas l'air mal en plus. Il joue à fond la carte du local, en situant ses histoires dans des villes françaises, et forcément quand il part en dédicaces dans les lieux concernés, ça interpelle. Comme quoi l'auto édition ça peut payer, à condition d'y investir beaucoup de temps, et de tenir un bon filon. L'auteur est retraité depuis quelques années, c'est devenu son activité principale.
    D'ailleurs on est tous les deux inscrits à un salon dans le Gard, en octobre, le monde est petit !

  3. #1323
    Les histoires local c'est vraiment un marché qui roule bien j'ai l'impression, je me rappelle aussi quand je vivais dans les Pyrénées Orientales il y en avait un paquet qu'on retrouvait régulièrement.
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  4. #1324
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Comme quoi l'auto édition ça peut payer, à condition d'y investir beaucoup de temps, et de tenir un bon filon.

    Sinon, mon frère m'a dit qu'il avait un pote qui auto-publiait des livres de développement personnel ainsi que des petits bouquins à la noix (vous savez, ces trucs qu'on trouve à Noël aux caisses des supermarchés de la culture et qui s'appellent "100 fautes de français à ne plus commettre" ou "Comment emmerder ses collègues au bureau" etc.), et qu'il en vivait en partie.
    Un conte de fées qui fait rêver

    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    D'ailleurs on est tous les deux inscrits à un salon dans le Gard, en octobre, le monde est petit !
    Ca doit être génial de participer à ce genre de salons...

  5. #1325
    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    Sinon, mon frère m'a dit qu'il avait un pote qui auto-publiait des livres de développement personnel ainsi que des petits bouquins à la noix (vous savez, ces trucs qu'on trouve à Noël aux caisses des supermarchés de la culture et qui s'appellent "100 fautes de français à ne plus commettre" ou "Comment emmerder ses collègues au bureau" etc.), et qu'il en vivait en partie.
    Un conte de fées qui fait rêver
    Il a trouvé un bon filon !



    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    Ca doit être génial de participer à ce genre de salons...
    Alors oui, et non. Comme tu as pu le voir avec la dame à la foire médiévale, ça dépend vraiment de plusieurs choses. Déjà, si tu es seul ou accompagné. Si tu es seul et qu'il se passe rien, ben c'est long quoi. Si l'orga est à la hauteur, niveau emplacement et communication autour de l'événement, c'est cool. Tu es bien installé, y a de la bouffe (souvent payante, à prix variables) et les gens sont au rendez-vous. Après ce sont des rencontres. Discuter avec d'autres auteurs est enrichissant, tu peux partager des expériences, des conseils, échanger des livres... Et c'est aussi sympa d'arriver à vendre ton livre à un curieux, d'en discuter avec lui. C'est sûr que sur un salon ou tu fais aucune vente, c'est chiant. Ça m'est arrivé, ça reste du temps et de l'argent perdu, surtout si c'est loin de ton domicile et que l'inscription est payante...

  6. #1326
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Alors oui, et non. Comme tu as pu le voir avec la dame à la foire médiévale, ça dépend vraiment de plusieurs choses. Déjà, si tu es seul ou accompagné. Si tu es seul et qu'il se passe rien, ben c'est long quoi. Si l'orga est à la hauteur, niveau emplacement et communication autour de l'événement, c'est cool. Tu es bien installé, y a de la bouffe (souvent payante, à prix variables) et les gens sont au rendez-vous. Après ce sont des rencontres. Discuter avec d'autres auteurs est enrichissant, tu peux partager des expériences, des conseils, échanger des livres... Et c'est aussi sympa d'arriver à vendre ton livre à un curieux, d'en discuter avec lui. C'est sûr que sur un salon ou tu fais aucune vente, c'est chiant. Ça m'est arrivé, ça reste du temps et de l'argent perdu, surtout si c'est loin de ton domicile et que l'inscription est payante...
    Je ne peux que te croire...

    Des nouvelles du concours Autour du temps: "Mise à jour du 01/09/2022 : La sélection des nouvelles finalistes est en cours. Les jurés se réunissent ce mois-ci pour déterminer le classement final."

  7. #1327
    Le suspense est à son comble !!

  8. #1328
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Le suspense est à son comble !!
    Tu parles de savoir si on recevra ton bouquin un jour ?

    Plus sérieusement, après deux mois d'attente (patient le mec, quand même) j'ai fini par envoyer un mail aux 2 adresses disponibles, mais aucune réponse pour le moment. C'est quand même pas super... honnête, je dirais, à défaut d'une vilaine répétition avec le début de mon paragraphe.
    Dernière modification par Goji ; 05/09/2022 à 11h43.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  9. #1329
    Salut les canards,
    Le petit est à l'école, madame est au travail... l'année peut commencer! Je m'étais dit que je ferais le point ici en début d'année pour profiter de vos bonnes ondes et clarifier un peu ce que je veux faire.

    Premier paramètre lourd de l'année: c'était un projet parmi d'autres qui va se concrétiser, j'entame un doctorat. L'écriture rétrograde donc en priorité N°2. Je compte bien y consacrer 10h/semaine, ceci dit. Je n'ai pas encore déterminé si j'allais bloquer une journée (ça serait le plus simple), ou me fixer une routine d'1H-1H30 d'écriture quotidienne (plus efficace, sans doute, mais plus compliqué à mettre en place).

    Les objectifs de l'année:

    1) Participer à un concours de nouvelles, au moins. Et si possible avec l'un ou l'autre d'entre vous
    Je vais guetter le site https://www.concoursnouvelles.com/
    Particulièrement la section des concours primés... Je posterai ici si je vois passer des concours inspirants.

    2) Essayer de faire vivre mes précédents écrits.
    J'ai envoyé ma novella sur le voyage dans le temps aux magnifiques éditions de la Reine Blanche. C'est l'une des rares maisons à publier le format et j'adore leur concept de toujours lier un auteur/un illustrateur. J'ai par ailleurs soumis Jupiter aux éditions Rivages qui relancent une collection de S.F. Je n'y crois plus trop, mais bon...

    3) Avancer dans 2 projets de romans courts avec l'idée d'en terminer au moins un d'ici 2024. Je me fixe une limite de 200 pages max. Je ne referai pas de pavasse de 400 pages interligne simple comme mon roman de SF.
    Maintenant, la question, c'est le(s)quel(s) de mes 12 projets je démarre?
    - Une histoire d'amour autobiographique (+: j'ai la structure et le trick stylistique en tête -: est-ce bien raisonnable de raconter sa vie?)
    - Une biographie de Wernher Von Braun (+: j'ai la structure et le propos que je souhaite développer sur le genre en tête. -: il y a un gros travail de documentation à mener).
    - Une comédie scolaire (+: j'ai déjà une vingtaine de pages de brouillon. - ça me botte moins de l'écrire que quand je l'ai commencé).
    - Un roman de SF post-apo (+: j'ai l'univers, que je crois original, et ses mystères en tête -: Je n'ai ni intrigue bien claire, ni structure).
    - Une comédie médiévale (+: du gros lol -: n'est-ce pas un peu déjà vu?)
    - Un roman balzacien sur la jeunesse étudiante des années 2000 (+: j'ai beaucoup à dire -: y-a-t-il un public pour ça?)

    Bonne rentrée à tous!

  10. #1330
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Tu parles de savoir si on recevra ton bouquin un jour ?

    Plus sérieusement, après deux mois d'attente (patient le mec, quand même) j'ai fini par envoyer un mail aux 2 adresses disponibles, mais aucune réponse pour le moment. C'est quand même pas super... honnête, je dirais, à défaut d'une vilaine répétition avec le début de mon paragraphe.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai moi aussi beaucoup de mal à joindre l'éditeur, on s'est dit qu'on s'appellerait cette semaine, je garde espoir. Ça va finir que je vous enverrai un exemplaire moi-même, et si vous recevez votre commande un jour vous l'offrirez à quelqu'un...

    @Saintvergetorix : toi aussi tu fais ta rentrée littéraire chacun son truc pour sa routine d'écriture, se bloquer une journée, pourquoi pas, perso je suis plus partant pour de petites sessions d'une à deux heures, pas forcément tous les jours, mais quand j'ai envie. J'ai peur de me réserver une journée et de finalement me trouver devant une page blanche sans inspiration.

    Bon courage pour les concours, mais vas-y fonce. Je voulais m'y mettre cette année, mais je n'ai finalement participé qu'à celui autour du temps (résultat aujourd'hui !!!) et un autre avec la même nouvelle pour lequel je n'ai pas été retenu. Si tu veux qu'on s'y mette à plusieurs c'est avec plaisir !

    Quant à ton projet d'écriture, je pense qu'il vaut mieux que tu partes sur celui qui te fait le plus envie. L'écriture c'est aussi une histoire de motivation, et si le projet ne te plait pas (ils te plaisent peut-être tous, mais il y en a forcément au moins un que tu préfères, pour lequel tu as des idées qui te viennent spontanément, dans la journée) tu vas trainer ça comme un boulet et finir par laisser tomber. Là comme ça, je partirais sur la SF post apo, mais c'est surtout parce que le thème me parle. Après si tu as déjà l'univers (original) et ses mystères, c'est déjà super bien. L'intrigue et la structure ça peut venir pus tard.

  11. #1331
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Chacun son truc pour sa routine d'écriture, se bloquer une journée, pourquoi pas, perso je suis plus partant pour de petites sessions d'une à deux heures, pas forcément tous les jours, mais quand j'ai envie. J'ai peur de me réserver une journée et de finalement me trouver devant une page blanche sans inspiration.
    Oui, en fait, je suis comme toi. Idéalement, il ne faudrait pas que ça soit programmé. Il faudrait pouvoir interrompre ce qu'on fait à n'importe quel moment de la journée pour écrire...
    Ceci dit, j'ai déjà lu des témoignages d'auteurs expliquant qu'ils avaient, au contraire, besoin de s'y mettre à heure fixe, même quand ils n'en avaient pas envie... Certains allant même jusqu'à se fixer une règle du type: "je reste devant ma page pendant une heure quoi qu'il arrive." Quitte à rester une heure devant une page blanche.

    Je vais peut-être tester.

    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Bon courage pour les concours, mais vas-y fonce. Je voulais m'y mettre cette année, mais je n'ai finalement participé qu'à celui autour du temps (résultat aujourd'hui !!!) et un autre avec la même nouvelle pour lequel je n'ai pas été retenu. Si tu veux qu'on s'y mette à plusieurs c'est avec plaisir !
    Yes, refaire un concours à plusieurs, ça serait génial! (poke à tous les habitués du topic (et les autres!))
    (Bon, malheureusement, si c'est aujourd'hui, je ne suis pas lauréat d'Autour du Temps. Mais c'était fun.)

    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    L'intrigue et la structure ça peut venir pus tard.
    Hum, je ne sais pas ce qui "doit" être premier. Je pense que c'est moins risqué de partir d'une intrigue que d'un univers.
    En tant que lecteur, j'aime mieux lire un roman à l'intrigue et/ou à la structure sympa, mais avec un univers sans intérêt, que l'inverse.

  12. #1332
    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    (Bon, malheureusement, si c'est aujourd'hui, je ne suis pas lauréat d'Autour du Temps. Mais c'était fun.)
    Voilà ce que dit le site :

    "Mise à jour du 06/09/2022 : le jury s'est réuni aujourd'hui et a choisi les nouvelles lauréates... L'annonce des résultats sera sous peu faite aux auteurs des nouvelles concernées ! Surveillez vos mails..."

    J'ai interprété "sous peu" par "aujourd'hui", mais j'ai dû me tromper, étant donné que j'ai rien reçu.

  13. #1333
    L'autre jour je vous racontais avec émotion ce petit poème écrit à l naissance de ma soeur.

    Aujourd'hui je vais vous transmettre ce mail que je lui ai écrit au mois de décembre, juste après ma rechute. Elle ne m'a jamais répondu, ni par mail, ni par écrit, ni par téléphone. Peut être suis je un psychopate qui ne mérite pas d'être sauvé. Je m'humilie en faisanr ça, et surtout je raconte ma vie, mais j'ai besoin ce soir de le faire:



    "
    Conversation ouverte. 1 message lu.


    dim. 12 déc. 2021 22:06

    À Marion

    A ma petite sœur,

    Marion, si je t'écris, c'est que je sais que tu ne veux plus me parler, et bon sang, je te comprends.

    Je veux seulement te demander pardon, même si je sais qu'il te faudra du temps, et que peut-être tu ne pardonneras jamais certaines choses, mais je veux sincèrement et du plus profond de moi m'excuser.

    D'abord parce que je n'ai pas su prendre soin de l'hospitalité que tu m'offrais. Quels que soient nos désaccords, nos façons de voir ou de faire les choses, que je sois en bout de course et en flip permanent, rien ne justifiait les colères noires que tu as dû subir de ma part. Ces colères qui me font tant ressembler à -tu sais qui-, je les exècre, je veux les combattre. Tu n'avais pas à vivre ça. Je suis tellement désolé, peut-être que de toute façon ça n'aurait pas collé, mais non, cette violence, car c'en est une, tu n'avais pas à la vivre. Pardon Marion, j'ai honte.

    Mais ce que tu as vécu ensuite est inqualifiable. Si tu savais là encore comme j'ai honte, comme je me hais et ai envie de pleurer en t'écrivant (en vrai je pleure). Tu as fait tout ce que tu as pu, je n'étais juste pas en état de m'en rendre compte. Je ne t'ai pas fait plus confiance que je ne me faisais à moi, alors que tu as tout fait pour m'aider. J'ai essayé de retracer la chronologie de mes appels au secours, et tu étais là, autant que je m'en souvienne.

    Si je t'écris, ce n'est pas pour me réhabiliter, je n'en espère pas tant, c'est vraiment pour te dire à quel point je suis mal de t'avoir fait tant souffrir. Je souhaiterais juste que tu comprennes, ce que j'ai malheureusement compris que tardivement, c'est à dire tout récemment à l'issue de mes différents suivis, c'est que je suis malade. Ce n'est en rien une excuse. Je n'ai pas fait en amont le travail nécessaire, je n'ai pris aucunes dispositions, je me suis foutu la tête dans le guidon toute l'année pour les autres – peut-être pour me racheter à leurs yeux?- mais je n'ai jamais pensé à moi et à ce qui aller arriver.

    Je n'ai rien préparé, j'ai pensé laisser toute ma merde à Cherbourg et me jeter à corps perdu dans cette formation, mais je n'avais posé aucunes bases pour mon équilibre. Je ne voyais plus de psy ou d'addictos, je pensais laisser ça là bas. Quel con. Et imaginer pouvoir laisser entre ouverte la porte ne serait ce que d'une soirée récréative, quel idiot. Ce n'est absolument et en aucun cas de ta faute, ton seul tort a été d'avoir confiance en ton grand frère qui lui même disait le contraire mais était irresponsable.

    J'ai été à l'agonie durant un mois, mais ce qui me fait le plus mal, c'est à quel point cela à pu se déverser sur vous tous, mes amis, ma famille et putain surtout sur toi, ma petite sœur. Je suis tellement désolé Marion. Je sais, même si je ne me rappelle pas tout, tout ce que tu a entrepris, un jour peut-être de décriverais-je ce que moi même sur cette période j'ai essayé de faire, mais je n'ai pas trouvé d'écho au départ. Je sais que si je m'étais tourné vers toi dès le début, tu aurais été là. Mais j'avais trop honte, ou j'étais trop fier, je ne sais pas. Mais en ne voulant pas vous impliquer, je n'ai fait qu'aggraver les choses pour au final vous les faire entièrement porter. Dès le 4 novembre, soit 10 jours sous influence, c'était mort, je ne pouvais plus raisonner.

    Je suis tellement désolé Marion, je t'aime même si on a pas les mêmes parents Je fous un smileys mais je pleure, je t'aime frangine, appelle moi un jour, dans un an, dans 10, je vais faire en sorte à partir de maintenant de ne plus jamais me transformer à nouveau en ce monstre que je hais plus que tout au monde.

    Merci du fond du cœur, car tu m'as sûrement encore une fois sauvé la vie durant cette période de merde. Je le sais maintenant, non, tu n'es pas l'ado que je te taquinais d'être, tu es bien plus que ça. Tellement entière et aimante. Je m'en voudrai toute ma vie de t'avoir autant blessée.

    Pardon.

    Bise, ton frère, qui a encore eu tant de chance d'avoir des gens autour de lui, mais qui sait que ça ne durera pas, qui t'aime très fort. Et qui ne sait pas comment te le dire autrement.
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Perso plus je bois des bières et prends du bide (ce que je fais, donc c'est cool), plus j'ai confiance en moi.

  14. #1334
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Je serais bien en mal de juger les qualités littéraires de ce mail envoyé à ta sœur ; je ne crois pas qu'être littéraire était le but au moment de sa rédaction. Néanmoins, on sent une maîtrise certaine, et des émotions fortes jaillissent avec certains passages. Idem quant au fond ; tu partages des douleurs et des souvenirs avec une (très) proche. De notre place de lecteur, nous ne pouvons qu'imaginer, maladroitement calquer ton récit sur des souvenirs vaguement analogues. Le fil rouge est strictement privé, et hermétique.

    En revanche, je peux te dire que ça

    Citation Envoyé par SilverPig Voir le message
    [...]Je m'humilie en faisanr ça, et surtout je raconte ma vie, mais j'ai besoin ce soir de le faire:[...]
    C'est de la merde.
    Je ne vois pas d'humiliation dans ton texte, mais un besoin de s'exprimer pleinement, articuler des douleurs, et l'écriture est un mode d'expression parfait pour cela. Comme la musique, ou toute autre forme d'art, plus ou moins clairement, avec différents degrés de violence.

    As-tu raison de partager cela avec nous, ou bien dois-tu le garder pour toi dans un carnet privé ? À toi de voir. Personnellement, ça ne me pose aucun soucis. Je ne suis pas un psy, ni un agent littéraire, encore moins un juge. Juste un lecteur.

    Zoubis, Silverpig
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  15. #1335
    Merci Goji ( décidément on se fait des bisous ce soir), maisje suis tellement brisé de l'avoir autant blésée au point de la perdre....c'est dur, et je pleure
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Perso plus je bois des bières et prends du bide (ce que je fais, donc c'est cool), plus j'ai confiance en moi.

  16. #1336
    Eh bien, des pensées SilverPig...

  17. #1337
    Etat des brouillons:
    Histoire d'amour: 9%
    Biographie de Wernher Von Braun: 1.5%

    Ca avance de votre côté? (poke @Goji)
    Akodo, j'ai vu un concours de nouvelles (qui me semble) taillé pour toi: http://www.arkuiris.com/appels.php

  18. #1338
    C'est sympa de nous donner des nouvelles de ton avancement ! Lâche rien, c'est à coup de petits morceaux qu'on fait les gros morceaux (oui je sais c'est hyper profond).
    De mon côté je m'attaque à la "mythologie" de mon univers, puisque les conditions de sa création ont un rôle majeur dans mon scénario. En fait c'est plutôt marrant comme exercice, parce que c'est de la rédaction plutôt en mode "prise de notes" et pas vraiment pour dérouler une histoire en soignant ses phrases. D'ailleurs en y pensant, j'aurais dû le faire depuis longtemps...

    L'appel à texte est intéressant en effet, faut je regarde dans mes textes si y a un truc qui colle, ou que j'envisage d'en écrire un ! (J'avais une idée sur l'Humour il y a quelques mois, et je viens de me rendre compte que je l'avais complètement oubliée )
    Concernant les concours, j'ai quand même pas trop apprécié la façon dont s'est déroulé celui "autour du temps" auquel on a participé. Le retard pour les résultats, je peux le comprendre (dédicace spéciale à Goji pour sa novella), par contre la façon dont sont annoncés les résultats, c'est un peu du foutage de gueule. La seule annonce qui a été faite c'est : "on a choisi les gagnants, surveillez vos mails", c'est pour moi un gros manque de respect pour tous les gens qui ont participé. On ne sait rien de plus, c'est très frustrant. S'ils organisent un autre concours l'an prochain, je ne pense pas participer.

  19. #1339
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Ah tiens, j'ai peut-être une micro-nouvelle dans ma réserve pour le concours Arkuiris. Enfin, c'est un petit dialogue jeté comme ça un beau matin, faudra peut-être que je l’étoffe un peu, même s'ils semblent réceptif aux formats (super-)courts, et qu'il me plaît bien comme ça.

    L'écriture est en pause de mon côté, pour une durée indéterminée, et ce pour deux raisons :
    1. J'ai repris le travail. Ça me pendait au nez, quand même, de devoir renflouer les caisses un jour. Et il se trouve que j'enchaîne pas mal. Ça me fait également du bien au moral et à l'égo.
    2. J'ai enfin accepté de ne plus culpabiliser de ne pas "écrire assez". Ça m'a franchement plombé le moral, toute cette période de page blanche (ou presque), alors pour le moment je pense à autre chose (je prends quelques notes quand même, quand elles viennent). Bien entendu, j'ai envie de m'y remettre rapidement, mais je ne me colle plus la pression. Je crois que c'est le meilleur moyen pour que ça revienne.

    J'ai relancé ton éditeur une 2e fois, Akodo, mais il semble faire le mort. Dans l'absolu ce n'est pas si grave, mais quand même, à moins d'une grosse grosse tuile, ce n'est pas professionnel.

    Bonne continuation à vous, n'hésitez pas à demander si vous avez besoin d'un cerveau disponible à la lecture (Je suis en train de lire un recueil de nouvelles de Shirley Jackson, c'est vieillot, mais intéressant).
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  20. #1340
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    J'ai relancé ton éditeur une 2e fois, Akodo, mais il semble faire le mort. Dans l'absolu ce n'est pas si grave, mais quand même, à moins d'une grosse grosse tuile, ce n'est pas professionnel.
    Pareil de mon côté, il a annulé 2 rdv téléphoniques au dernier moment. Demain je suis censé pouvoir l'appeler en fin d'après midi. Si ça capote encore je me pointe chez lui à l'improviste (il habite à 20mn en caisse).

    Edit : Bon on a enfin réussi à se capter. Il a eu beaucoup de soucis avec ses envois ces derniers temps. Normalement il devrait revenir vers les personnes qui ont commandé cet été pour voir avec eux si le livre a bien été reçu, j'espère que ça ira ensuite...
    Dernière modification par Akodo ; 20/09/2022 à 19h17.

  21. #1341
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    De mon côté je m'attaque à la "mythologie" de mon univers, puisque les conditions de sa création ont un rôle majeur dans mon scénario. En fait c'est plutôt marrant comme exercice, parce que c'est de la rédaction plutôt en mode "prise de notes" et pas vraiment pour dérouler une histoire en soignant ses phrases. D'ailleurs en y pensant, j'aurais dû le faire depuis longtemps
    Tu as un truc avec le divin, manifestement ;-) Peux-tu repitcher le projet ?
    Je pense la même chose que toi pour le concours "Autour du Temps". Je trouve ça nul pour les gagnants qu'il n'y ait pas de publication du palmarès. Il était aussi question d'indiquer quelles nouvelles avaient passé le premier tour, ce qui aurait pu constituer un encouragement pour leurs auteurs. Pas tip-top pour une "école d'écriture".

    (Edit de ce matin: email reçu. Le palmarès sera dévoilé lors d'une remise des prix)

    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Ah tiens, j'ai peut-être une micro-nouvelle dans ma réserve pour le concours Arkuiris. Enfin, c'est un petit dialogue jeté comme ça un beau matin, faudra peut-être que je l’étoffe un peu, même s'ils semblent réceptif aux formats (super-)courts, et qu'il me plaît bien comme ça.
    Tu nous diras si tu participes
    J'ai une idée de plaisanterie de SF, mais je suis peu inspiré pour sa mise en œuvre. Comme tu l'écris, ils ont l'air d'être ok pour des formats très courts, ce qui pourrait me motiver. A voir...

    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    L'écriture est en pause de mon côté, pour une durée indéterminée, et ce pour deux raisons :
    1. J'ai repris le travail. Ça me pendait au nez, quand même, de devoir renflouer les caisses un jour. Et il se trouve que j'enchaîne pas mal. Ça me fait également du bien au moral et à l'égo.
    2. J'ai enfin accepté de ne plus culpabiliser de ne pas "écrire assez". Ça m'a franchement plombé le moral, toute cette période de page blanche (ou presque), alors pour le moment je pense à autre chose (je prends quelques notes quand même, quand elles viennent). Bien entendu, j'ai envie de m'y remettre rapidement, mais je ne me colle plus la pression. Je crois que c'est le meilleur moyen pour que ça revienne.
    Franchement, tu as raison. L'écriture, ça va, ça vient. Ca ne sert à rien de forcer, et ça reviendra un jour. J'ai déjà fait une pause de 5 ans et c'est revenu. Et je veux bien te croire que bosser te fait du bien, car ça me fait bizarre de ne pas aller pointer le matin. Pour moi qui honnit le salariat, c'est un comble... Mais mine de rien, je me demande où j'en serai dans 6 mois.
    Dernière modification par Saintvergetorix ; 21/09/2022 à 11h13.

  22. #1342
    Très bon texte "Le bon dosage" Goji, j'ai souri tout le long et même émit un soufflement de nez à la toute fin XD Ça pourrait correspondre au genre de texte qu'ils recherchent pour le recueil.

    J'ai moi aussi reçu le mail du concours, ils auraient juste dû faire ça il y a 15 jours... Bref c'est pas grave !

    Sinon pour le pitch de mon roman :

    C'est l'histoire d'une nana qui est très douée pour la musique, genre virtuose de naissance, férue de littérature et de livres de manière générale. Un jour elle met la main sur un vieux carnet de musique qui date du moyen âge, dans lequel elle découvre des phrases qui lui sont clairement destinées, avec son nom et tout. Bref c'est le début d'un jeu de piste qui va lui faire rencontrer des entités bizarres/effrayantes, apprendre un peu plus sur le passé de sa famille, et surtout découvrir l'existence d'un "monde parallèle" (je déteste ce terme, mais en gros c'est ça), dans lequel la vie a été créée par la musique au temps jadis. Elle a forcément un rôle à jouer dans cet univers, rapport à son talent pour la musique, tout ça...
    Le ton est assez sombre, puisque ce monde parallèle est en fin de vie, la civilisation s'est déjà cassée la gueule, y a plus grand chose à sauver, sauf un dernier petit truc essentiel. Pour le coup j'ai pas encore décidé si l’héroïne allait réussir sa quête ou pas. Mais ce qui est sûr, c'est que ça finira soit "mal", soit "en demi teinte", pas de happy ending...
    Et donc je suis en train d'écrire une espère de mythologie de la création de ce monde, puisque ça me servira forcément pour développer l'intrigue, l'univers et les personnages.

  23. #1343
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Saintvergetorix dit que tu as un truc avec le divin, moi j'affirme que tu as un truc avec la musique ^^ Je me souviens de ta nouvelle d'une fille avec un grand pouvoir qui vole le métronome qui rythme son monde (ou quelque chose comme ça, désolé si je me trompe), j'avais beaucoup aimé le champ lexical utilisé, et l'histoire était assez sombre également.

    Développer son univers, c'est important. Pour que le lecteur y croit et s'y plonge, il faut que l'auteur lui-même y soit à l'aise, en connaisse les règles et les recoins. Créer une mythologie (une cosmogonie, dans ton cas, non ?), ce n'est pas rien. Sur K.O.N.I., je me suis arraché les cheveux à faire une frise historique, avec tous les nœuds importants. L'histoire se déroule sur presque 500 ans et plusieurs planètes, c'est assez indispensable de savoir qui est où et à quel moment afin de ne pas créer de situations impossibles. J'avais fait pareil avec Senex Parcum (qui se déroule sur une journée), pour ne pas m’emmêler les pinceaux avec ma foule de personnages.
    Bref, tu ne perds pas ton temps

    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Très bon texte "Le bon dosage" Goji, j'ai souri tout le long et même émit un soufflement de nez à la toute fin XD Ça pourrait correspondre au genre de texte qu'ils recherchent pour le recueil.
    Si tu as soufflé du nez, alors j'ai toute mes chances ^^ Je vais reprendre un peu le texte, l'étoffer un tout petit peu (je pense en particulier développer l'idée que les humains vont inventer des théories fumeuses (à tout hasard la matière noire et l'énergie sombre) pour expliquer le fameux dosage. Je vais peut-être aussi rendre le ton un peu moins familier, avec le recul je ne sais pas si cela se prête tellement au sujet (remplacer "se taper" par "fricoter avec", par exemple).
    Dans tous les cas, pour répondre à Saintvergetorix, je participe !

    EDIT : micronouvelle envoyée
    Dernière modification par Goji ; 22/09/2022 à 12h25.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  24. #1344
    Merci pour le pitch, Akodo! J'aime quand c'est sombre et bien fait, j'ai hâte de lire ça!

    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    elle découvre des phrases qui lui sont clairement destinées
    Ce procédé-là, particulièrement, a toujours été efficace sur moi, quand il s'agit de me faire flipper...

    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Si tu as soufflé du nez, alors j'ai toute mes chances ^^ Je vais reprendre un peu le texte, l'étoffer un tout petit peu (je pense en particulier développer l'idée que les humains vont inventer des théories fumeuses (à tout hasard la matière noire et l'énergie sombre) pour expliquer le fameux dosage. Je vais peut-être aussi rendre le ton un peu moins familier, avec le recul je ne sais pas si cela se prête tellement au sujet (remplacer "se taper" par "fricoter avec", par exemple).
    Dans tous les cas, pour répondre à Saintvergetorix, je participe !

    EDIT : micronouvelle envoyée
    Faire vivre ses textes existants, il n'y a que ça de vrai!
    J'ai écrit une page pour le concours, mais je ne sais pas si j'irai au bout de l'idée. [Edit: j'ai terminé le premier jet \_(ツ)_/ ]
    Dernière modification par Saintvergetorix ; 23/09/2022 à 18h16.

  25. #1345
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Saintvergetorix dit que tu as un truc avec le divin, moi j'affirme que tu as un truc avec la musique ^^ Je me souviens de ta nouvelle d'une fille avec un grand pouvoir qui vole le métronome qui rythme son monde (ou quelque chose comme ça, désolé si je me trompe), j'avais beaucoup aimé le champ lexical utilisé, et l'histoire était assez sombre également.
    Ben en fait la nouvelle en question est censée se dérouler dans l'univers de mon roman, sauf que quand je l'ai écrite je le savais pas encore ! C'est après coup que j'ai eu l'idée de fusionner quelques idées qui allaient bien ensemble... (en fait c'était l'histoire d'une fille qui cherche à fuir sa servitude, et le métronome qu'elle dérobe est en réalité son cœur, mais c'était à peu près ça ^^)
    Mais c'est vrai que j'ai une affinité avec la musique. J'écris en musique d'ailleurs, c'est essentiel pour moi.

    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Développer son univers, c'est important. Pour que le lecteur y croit et s'y plonge, il faut que l'auteur lui-même y soit à l'aise, en connaisse les règles et les recoins. Créer une mythologie (une cosmogonie, dans ton cas, non ?), ce n'est pas rien. Sur K.O.N.I., je me suis arraché les cheveux à faire une frise historique, avec tous les nœuds importants. L'histoire se déroule sur presque 500 ans et plusieurs planètes, c'est assez indispensable de savoir qui est où et à quel moment afin de ne pas créer de situations impossibles. J'avais fait pareil avec Senex Parcum (qui se déroule sur une journée), pour ne pas m’emmêler les pinceaux avec ma foule de personnages.
    Bref, tu ne perds pas ton temps

    Plutôt une cosmogonie en effet. Mais moi je vais faire plus simple je pense, et garder plein de zones d'ombre. Trop complexe et trop chronophage. Idem pour la frise historique, c'est sans doute pratique, mais c'est trop cadré pour moi En fait je m'inspire une fois encore des univers de From Software, leurs histoires sont bourrées de non dits et de trous, et pourtant ça marche super bien.

    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Si tu as soufflé du nez, alors j'ai toute mes chances ^^ Je vais reprendre un peu le texte, l'étoffer un tout petit peu (je pense en particulier développer l'idée que les humains vont inventer des théories fumeuses (à tout hasard la matière noire et l'énergie sombre) pour expliquer le fameux dosage. Je vais peut-être aussi rendre le ton un peu moins familier, avec le recul je ne sais pas si cela se prête tellement au sujet (remplacer "se taper" par "fricoter avec", par exemple).
    Dans tous les cas, pour répondre à Saintvergetorix, je participe !
    Pour moi c'était bien comme ça, mais j'ai fait une seule lecture rapide, donc je comprends que tu aies voulu la reprendre un peu. Je vais essayer de participer moi aussi, ce serait marrant de se retrouver dans le même recueil !

    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    Merci pour le pitch, Akodo! J'aime quand c'est sombre et bien fait, j'ai hâte de lire ça!
    Un jour peut-être ! Je croise mon clavier...


    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    Ce procédé-là, particulièrement, a toujours été efficace sur moi, quand il s'agit de me faire flipper...
    Je vise pas particulièrement la flippe, plutôt le glauque ou l'angoissant, et surtout l'imprévisible. J'aime bien surprendre !

    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    J'ai écrit une page pour le concours, mais je ne sais pas si j'irai au bout de l'idée. [Edit: j'ai terminé le premier jet \_(ツ)_/ ]
    Si si, ça serait marrant ! Faut que je m'y mette aussi !

  26. #1346
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Je viens de recevoir Trêve de bondieuseries
    Vieux motard que j'aimais, hein ^^
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  27. #1347
    Punaise ce chemin de croix
    J'espère que tu seras pas déçu ^^
    Saintvergetorix, as-tu reçu un mail de l'éditeur ? Normalement il est revenu vers toi pour voir si tu avais reçu ton exemplaire, et donc éventuellement procéder à un autre envoi.

  28. #1348
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Punaise ce chemin de croix
    J'espère que tu seras pas déçu ^^
    Saintvergetorix, as-tu reçu un mail de l'éditeur ? Normalement il est revenu vers toi pour voir si tu avais reçu ton exemplaire, et donc éventuellement procéder à un autre envoi.
    Mail reçu! Heureusement que j'ai accès à l'auteur

  29. #1349
    Lequel tu as reçu, celui de l'éditeur ou le mien ?

  30. #1350
    Les deux! Ton éditeur accuse La Poste. Je te réponds ici du coup: l'adresse est bien la bonne. C'est du taff d'être auteur, dis donc... ;-)

    Bon, j'ai bouclé une V1 de nouvelle pour le concours de SF humoristique (la plaisanterie centrale étant que les Hommes ont solutionné le réchauffement climatique en interdisant la consommation de viande aux femmes...). J'attends un peu pour la retoucher, vu que le rendu est en décembre. Je vais essayer de faire avancer les autres projets en attendant et je posterai ici si d'autres concours sympas viennent à passer...
    Dernière modification par Saintvergetorix ; 27/09/2022 à 20h02.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •