Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 59 1234567891151 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1750
  1. #1
    Tout d'abord, je remercie sincèrement et par ordre alphabétique pour ne pas faire de jaloux Arthur Rabot, Blind_God_W@d, Boulon, ducon, ElGato et johnnyblaguos, qui m'ont encouragé à lancer ce topic.

    Dans l'esprit à la fois de "Vos créations avec des photos, des bouts de photos et des montages photos" et de "Vous lisez quoi de légal là tout de suite maintenant ?", voici donc le topic des écrivaillons.

    Commençons par poser les bases : ici c'est Canard PC, pas Robbe-Grillet Magazine, et il n'est pas question de lancer un topic de l'expérimentation hype. On est là pour discuter entre amis, échanger commentaires et conseils, pas pour péter plus haut que son anus de lapin.

    Ce topic a pour but de proposer un espace ou tout un chacun peut poser ses écrits, quels qu'ils soient (et j'insiste là dessus) : il y a de la place ici pour tous les types d'écriture, pas seulement pour la fiction. Si les textes de type "recopiage de dépèches d'agence" n'y ont pas leur place, toute critique un tant soit peu rédigée (qu'elle soit littéraire, cinématographique, vidéoludique...) y est la bienvenue. Le portnawak aussi, bien sûr (tu m'entends, b0b0 ?).

    En fait, il n'y a qu'une seule règle (merci à ElGato de me l'avoir suggérée) : postez des textes ou des liens vers ceux-ci, mais évitez le syndrome "Voilà, j'ai un blog : [Coller ici une URL]", sinon tout ça va vite devenir un bordel sans nom.

    Je me charge de faire remonter dans le premier post les liens qui seront postés plus tard.

    Liste des textes disponibles :

    Agar
    - Fragments pseudotobiographiques I, II, III et IV (autofiction, plus fiction qu'auto) (si vous ne devez en lire qu'un, lisez le 4)
    - La vie d'artiste (pastiche)
    - Disques durs vs. Mémoire flash : une approche psychologique (geekerie)

    Akodo
    - La naissance d'un héros (fantasy)

    Arthur Rabot
    - La Conquête de Mars (critique de bd)
    - Common Foe (critique de comic)
    - Cloverfield (critique ciné)
    - Trials 2 (critique de jeu vidéo)
    - Son of Dave (critique musicale)
    - Hordes m'a vu et me reverra (critique de jeu)

    Athmos
    - Comment supporter les cons (critique de livre)

    Bebealien
    - Confidences à mon psy (scénario) (format doc)
    - Bunker (première page d'un scénario)

    Blacksad
    - Gabriel's Diary (fiction)
    - Intro pour un jeu de rôle

    b0b0
    - L'homme sans courrier (fiction absurde)
    - Chronique et histoire musicale (humour à la b0b0)

    DakuTenshi
    - Une histoire de fantômes postée sur le forum.

    ducon
    - Rêves (inclassable)

    Goji
    - Mon pote Ben (fiction)
    - Métroland (fiction)
    - Exercice d'exorcisme transfictionnel (autofiction)

    Gulix
    - Une compilation de nouvelles
    - Les chroniques de Scarn (fantasy)

    jakbonhom
    - Un suicide en question (article) (format pdf)

    johnnyblaguos
    - Introspection à péages ("road-story")

    Kamikaze
    - Démonstration du surréalisme

    mescalin
    - Dieu me filme (photo)

    Pelomar
    - Stalker (test de jeu)

    Pluton
    - Le voeu du stalker - Cliquez sur "Le voeu du stalker" dans la colonne de gauche (fan fiction / récit de jeu)

    Raphi Le Sobre
    - Liste des articles publiés sur DeAmBuLuM

    Thomasorus
    - Sortez !

    Uriak
    - Un poème
    - Au bout de la nuit (conte fantastique) (format pdf)
    - Le pilier (SF) (format pdf)

    waxk0
    - Le contour de mon amour en 26 jours (lettre) (format doc, zippé)
    Dernière modification par L-F. Sébum ; 18/09/2008 à 19h54.

  2. #2
    Hmmm. Et bien pour le moment j'essaie d'écrire un livre.
    Ouaip c'est pas évident, et ça fait déjà un petit moment que je suis dessus, ça serait plutôt un mélange de SF/Fantasy, et j'essaie d'éviter autant que faire se peut les stéréotypes et clichés du/des genres.
    Sinon, à l'époque j'avais écrit un petit texte sans prétention, que l'on peut trouver à cette addresse :

    http:

    //leblogapetaire.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=18&t=27


    Ça s'intitule, "La Naissaince d'Un Héros".
    On peut trouver sur le site d'autres textes de quelques canards.
    Dernière modification par Akodo ; 06/09/2008 à 15h26.

  3. #3
    De mon côté j'ai un projet de recueil de nouvelles post-apo mais j'arrive pas à m'y lancer.

    Pourtant j'ai des idées (bonnes ou pas, je ne sais) mais je manque de temps.

  4. #4
    C'est les gens de CPC qui te martyrisent et ne le laissent aucun répit ?

  5. #5
    Citation Envoyé par Arthur Rabot Voir le message
    De mon côté j'ai un projet de recueil de nouvelles post-apo mais j'arrive pas à m'y lancer.
    Vu ton sens de l'humour absurde et de la comparaison hasardeuse (dans une tes news: "comme on le jette négligement à un groupe de lycéens manifestant pour leur droit au cannibalisme"), ça pourrait le faire...

  6. #6
    Moi j'ai un nouveau texte sur mon blog, une nouvelle courte, mais j'ai honte

  7. #7
    Citation Envoyé par b0b0 Voir le message
    Moi j'ai un nouveau texte sur mon blog, une nouvelle courte, mais j'ai honte
    Faut pas... Envoie le lien !

  8. #8
    MA sign , toussa, j'attends ton verdict avant , tiens.

  9. #9
    Citation Envoyé par b0b0 Voir le message
    MA sign , toussa, j'attends ton verdict avant , tiens.
    C'est très marrant. J'ajoute.
    J'aime bien le titre, c'est une référence à Musil ou une coïncidence ?

  10. #10
    Bon, dans la catégorie "gouré de topic", je déplace ma critique de fil "Vous lisez quoi de légal..." vers celui ci :

    Vengeance !

    Amazon n'a pas voulu publier mon commentaire de "Comment supporter les cons". Sans doute trop long et pas assez gentil.

    En mal de lecteur, comme un vulgaire blogueur, je recolle donc tout ici :


    Attention : Il ne s'agit pas d'un ouvrage humoristique (pas à l'état pur en tout cas), mais bien plus d'une sorte de guide pratique à présentation distrayante.

    Précisons également que le con exposé est le con en tant que nuisible, et non en tant imbécile.


    Alléché par le titre du bouquin, qui me promettais au moins de rigoler un bon coup, j'ai décidé malgré le positionnement "guide pratique" qui éveille usuellement ma méfiance, de tenter ma chance en lisant cet ouvrage dont j'espérais qu'il allait me distraire.

    Bien mal m'en a pris. Si la typologie du nuisible qu'il propose est amusante, les conseils de lutte anti-cons proposés ne sont guère profonds et auraient gagné à être résumés une bonne fois pour toute (voire supprimés). "Ne laissez pas votre estime de vous même être dictée par autrui, gardez le contrôle de vous même, en confrontation soyez justes mais restez calmes, et n'hésitez pas à couper les ponts si vous le pouvez."

    L'aspect pratique de l'ouvrage aura donc été résumé ci dessus de manière un peu réductrice mais bien moins couteuse.

    Les traits sont forcés à l'extrême, et l'auteur insiste pour ramener toutes ses descriptions à un absolu qui m'a parfois poussé a chercher celle de ses propres cases dans laquelle il pouvait se ranger.

    Selon Francisco, le comique n'est jamais drôle, le critique jamais pertinent, l'arriviste jamais compétent, etc... Les nuisibles décrits sont souvent imbéciles et toujours incompétents. Malheureusement, nous connaissons tous des "comiques" insupportables, qui n'en parviennent pas moins a être drôle et parfois à faire preuve d'esprit de temps à autre (exemple qui s'exporte aux autres types de cons décrits).

    Le contraste trop marqué entre ce qui voudrait constituer des portraits à l'eau forte distrayants et la réalité discrédite une bonne partie des analyses psychologiques de l'auteur, trop résumées et réduites pour vraiment avoir l'occasion d'aller au delà du sens commun.

    Le plus grave, c'est la lettre. Les maladies de la ponctuation les plus abjectes se rependent un peu partout.
    Des crises intempestives de guillemets laissent à penser que l'auteur cherche constamment ses mots.
    La construction à point de suspension puis un peu plus loin d'exclamation est employée à longueur de temps. A la quinzième page, je fut victime d'une indigestion de pause humoristique. J'ai alors remarqué cette construction omniprésente; j'ai finit par les compter en relisant : 69 fois dans l'ouvrage.
    La quasi totalité des paragraphes se termine par un point d'exclamation.
    Les exemples d'insultes digne du collège m'ont fait penser aux "ta mère;.." tellement en vogue il y a quelques années.
    Les insultes et comparaisons humoristiques sont souvent à référence scatologique (Papier toilette, merde, etc...), ce qui donne un surcroit de caractère infantile au style. Le cumul de tout cela rend le livre bien pénible à la longue.

    Certaines trouvailles, et les citations parfois merveilleuses (trop rares, c'est tout ce qu'il y a de bon) produites par l'auteur sont totalement éclipsées par ces maladies linguistiques. Malheureusement, la nature de ces maladresse ne laisse pas de doute : ce ne sont pas des coquilles qui ont traversé la relecture (il y en a aussi).

    Au final, j'ai ri de quelques citations, cherché avec angoisse quel con je pouvait bien être (apparemment je ne rentre pas clairement dans la typologie, ouf !). L'examen des diverses formes de conneries présentées pousse a un examen de soi même et de ses proches qui n'est peut être pas inutile, même si chacun aura naturellement tendance a le faire sans avoir lu sur le sujet.

    L'ouvrage gagnerai a être sévèrement relu. Un sérieux coup de balais dans la ponctuation s'impose. Les blagues et chutes mériterais aussi une certaine attention, et peut être même de l'aide. La partie conseils pratique et motivation des cons gagnerait à être rassemblée en une seule série de conseils a la fin de l'ouvrage. On y éviterai de très nombreuses redites. La typologie du con pourrait alors se concentrer sur des anecdotes réelles ou célèbres, qui en l'état ressemblent plus a des blagues éculées.

    De fait, je ne saurais recommander l'ouvrage.
    "Un peuple sans subjonctif est un peuple mûr pour la dictature." (Agar)

  11. #11
    Citation Envoyé par Agar Voir le message
    C'est très marrant. J'ajoute.
    J'aime bien le titre, c'est une référence à Musil ou une coïncidence ?
    référence.


    En fait non, ou peut être.


    Après ça sera l'homme sans coca(light)


  12. #12
    Citation Envoyé par b0b0 Voir le message
    référence.
    De tous tes textes, mon préféré reste celui sur Mozart.
    Citation Envoyé par b0b0
    Ce groupe fait essentiellement des reprises des sonneries de vos téléphones portables. Si si vous savez ces fameuses musiques qu’on vous colle par défaut comme sonnerie. C’est sur c’est plus jolie mais où est l’originalité ?


    Tiens, je l'ajoute à la liste.

  13. #13
    Citation Envoyé par Agar Voir le message
    De tous tes textes, mon préféré reste celui sur Mozart.



    Tiens, je l'ajoute à la liste.
    Faut dire y'en a 2

  14. #14
    Citation Envoyé par b0b0 Voir le message
    Faut dire y'en a 2
    Et la boule athée ? Tu l'as mise où la boule athée ?

  15. #15
    J'avais ecris pas mal de nouvelles, mais bon je les ai pas trop sous le coude la.

    Ou peut-etre l'intro de mon test de S.T.A.L.K.E.R :blague:
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  16. #16
    Citation Envoyé par Agar Voir le message
    Et la boule athée ? Tu l'as mise où la boule athée ?
    Mon ancien blog à crashé, y'a plus, je peux remettre ces jeux de mots, et le texte de mon analyse de la lettre de guy moquet perdu aussi

  17. #17
    Citation Envoyé par b0b0 Voir le message
    Mon analyse de la lettre de guy moquet perdu aussi
    Dommage, il était bien aussi celui-là.

  18. #18
    Mon site personnel contient pas mal de choses, dont une grosse partie de mes rêves.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  19. #19
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Mon site personnel contient pas mal de choses, dont une grosse partie de mes rêves.

  20. #20
    Il est pas triste ton site, tiens .

  21. #21
    Très bonne initiative ce topic, c'est super intéressant de voir ce que les canards écrivent. Et c'est loi d'être dégueu en plus

  22. #22
    Les modos pourraient-il
    Epingler le fil
    Afin que celui-ci
    Ne se perde pas dans l'infini?

  23. #23
    Citation Envoyé par ducon
    Mon site personnel contient pas mal de choses, dont une grosse partie de mes rêves.
    Celui-là, j'y vais aléatoirement deux ou trois fois dans l'année quand la connerie ambiante du monde réel est trop concentrée.

  24. #24
    Citation Envoyé par Lotto Voir le message
    C'est loi d'être dégueu en plus
    Je trouve aussi... Il y a même du vraiment bon.

    (Et ouais, comme l'a dit Kamikaze, si les modos pouvaient épingler, ce serait sympa.)
    Dernière modification par L-F. Sébum ; 07/09/2008 à 00h01.

  25. #25
    Citation Envoyé par lincruste Voir le message
    Celui-là, j'y vais aléatoirement deux ou trois fois dans l'année quand la connerie ambiante du monde réel est trop concentrée.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  26. #26
    Je pourrais épingler, mais comme je fais partie des mecs listés dans le début du topic, je préfère qu'un collègue décide.

  27. #27
    Citation Envoyé par ducon Voir le message

    Non mais je cherche pas à coucher avec vous, collègue, c'est juste que je l'ai mis dans mes favoris y'a longtemps et que j'y retourne de temps en temps pour pas entendre mes collègues de boulot.

  28. #28
    On peut écrire des trucs illégaux ?

  29. #29
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Tant que c'est pas de la réclame, je pense que ça passe.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  30. #30
    Citation Envoyé par b0b0 Voir le message
    On peut écrire des trucs illégaux ?
    Une version b0b0 de l'Anarchist Cookbook, par exemple ? J'aimerais bien lire ça...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •