Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 60 PremièrePremière 1234567891011121454 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 1797
  1. #91
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    180 000 signes ça commence à faire beaucoup quand même, ils ont prévu large, de ce côté y'a pas à s'inquiéter. Par contre, il faut l'écrire à la main, 60 signes par ligne, 25 lignes par feuille, gnia gnia gnia... ça tue le plaisir d'écrire aussi sûrement qu'un pet dans le lit nuptial.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  2. #92
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    180 000 signes ça commence à faire beaucoup quand même, ils ont prévu large, de ce côté y'a pas à s'inquiéter. Par contre, il faut l'écrire à la main, 60 signes par ligne, 25 lignes par feuille, gnia gnia gnia... ça tue le plaisir d'écrire aussi sûrement qu'un pet dans le lit nuptial.
    J'te tape sur les doigts avec une règle !

    Il n'est pas marqué qu'il faut l'écrire à la main !

    "Les manuscrits (pas de fichiers électroniques) sont à adresser en un exemplaire à..."



    Ca veut juste dire que t'as intérêt à l'envoyer déjà imprimé par la poste, et non pas par mail ou par CD-ROM, ou ce que tu veux en fichier *.doc ou *.odt... C'est bien normal, tu trouves pas ?


    Après, y'a un calibrage à respecter, en taquinant le Word (ou le Oo), ça se fait assez rapidement une fois que t'as tout terminé... Normal aussi, pour s'assurer d'une certaine homégeneité et d'un plus ample confort à la lecture..



    Je doute que les types qui se chargent de la lecture aient pour principal défi de se niquer les yeux...

    "'me disait que c'était un sacré fils de p^$£ lui aussi !" Cassidy

  3. #93
    Excellent topic

    Est ce que la poésie de bas étage à sa place ici?
    Je posterai bien quelques un de mes poèmes si ça interesse.

  4. #94
    Ha bah elgato n'aura pas eu à retrouver ce topic. Comme, ça, là je ne saurais pas quoi poster...
    Et puis va falloir lire ^^;;
    Mes dessins sur DeviantArt IG et BlueSky

  5. #95
    Citation Envoyé par waxk0 Voir le message
    "A l'inverse, il est aussi difficile de réussir une nouvelle ultra-courte (moins de trois pages) : dans neuf cas sur dix, ça donne un gag, un truc à chute anecdotique qui se prend pour un coup d'éclat."
    Je ne sais pas pourquoi, je me sens visé...
    En même temps, c'est vrai que pour un polar ou pour de la SF ce n'est pas évident de faire aussi court : ce sont des genres qui exigent une véritable "histoire", qui ne peuvent se contenter de l'exercice de style.

    D'ailleurs, si vous vous intéressez au court et au très court, lisez Microfictions de Régis Jauffret (disponible en poche) : une excellente idée, brillamment exécutée.

    Citation Envoyé par ziltoïd Voir le message
    Est ce que la poésie de bas étage à sa place ici?
    Je posterai bien quelques un de mes poèmes si ça interesse.
    Vas-y, poste, on prend tout, y a pas de ligne éditoriale ici !
    Dernière modification par L-F. Sébum ; 10/09/2008 à 01h13.

  6. #96
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Citation Envoyé par waxk0 Voir le message
    J'te tape sur les doigts avec une règle !
    Il n'est pas marqué qu'il faut l'écrire à la main !
    Pinaise j'avais encore rien pané, j'me disais aussi qu'ils étaient bigrement old school chez Denoël
    Du coup ça me botte bien, j'ai l'histoire et tout.

    J'ai rien pané non plus à la dernière d'histoire d'Agar mais comme c'est estampillé Absurdus, je ne vais pas chercher à comprendre ^^
    Par contre, Soyons Sport est géniale
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  7. #97
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    J'ai rien pané non plus à la dernière d'histoire d'Agar mais comme c'est estampillé Absurdus, je ne vais pas chercher à comprendre ^^
    Par contre, Soyons Sport est géniale
    Ca m'inquiète que tu me dises ça, j'avais justement peur que ce ne soit pas assez clair...

    En fait, l'idée c'est que
    Spoiler Alert!
    le lecteur doit croire tout le long qu'elles vont se tuer, alors qu'en fait la fin est mignon tout plein - d'où la dernière phrase "Je me demande pourquoi les gens ils se font des idées sur Incarnation-du-suicide", qui est en fait une adresse au lecteur
    .

    Tant que je te tiens Goji, t'as pas d'autres textes ?
    Parce que "j'aime beaucoup ce que vous faites", comme on dit.

  8. #98
    Parce que moi aussi j'ai écrit des choses qui ne seront jamais publiées, je me dis que tant qu'à faire, autant abandonner certaines choses parmi vous.

    Je suis retombé cette nuit sur un truc que j'ai écrit en 2001. Pas vraiment expérimental, pas vraiment un dialogue (si ce n'est avec moi-même à la limite), pas réellement un manifeste non plus.

    Je place le contexte. J'étais amoureux d'une nana à cette époque, et nous nous étions séparés depuis déjà quatre bons mois si mes souvenirs sont bons.

    Je lui avais envoyé un mail ridicule (qui correspond à la page du présent texte). Je me suis senti si mal et impuissant que ça m'a énervé que j'ai décidé derrière de lui pondre 25 pages à la suite, à raison d'une page par jour envoyé. Ca faisait 26 lettres, donc : une pour chaque lettre de l'alphabet. Le hasard absolu à fait que la dernière page devait tomber le jour de mon anniversaire (je préviens, ça fait genre 100 000 signes).

    J'aime beaucoup ce texte à chaque fois que je le relis, parce qu'il me rappelle énormément de choses.

    Je l'ai commencé avec beaucoup de haine, genre "Ha ouais ? T'aimes bien qu'on t'écrives des trucs ? Je vais t'en écrire un de truc moi, tu t'en rappelleras parce que personne te refera plus jamais ce coup là !"


    Il a été finalement thérapeutique, puisque à la moitié du texte, je n'étais déjà plus vraiment amoureux d'elle, alors que j'en chiais depuis des années. La seconde moitié est donc d'une nature vraiment spéciale.

    Je ne parle finalement d'elle qu'à la première et à la dernière page.

    A la fin, j'étais content d'avoir relevé le défi (fallait la chier la page par jour).

    L'ironie voudra que je n'ai jamais su ce qu'elle en avait pensé, ou si même elle l'avait lue. Je ne l'ai croisée qu'une seule fois depuis, mais j'ai senti dans son regard un petit truc, je dirais que oui. Le truc sympa, c'est qu'elle ne m'avait jamais lue auparavant, limite elle se foutait de ma gueule genre "ouais il doit écrire du rap, ou alors deux vers le soir au coin du feu."

    Honnêtement, je sais pas si quelqu'un sera assez motivé pour le lire, bien que ça me ferait très plaisir en fait... En tout cas, bon courage à celui qui se lancera...

    "Le contour de mon amour en 26 jours". C'est de l'abstract lyrics, motherfuckers =)

    PS : il y'a des clins d'oeil ici et là, bravo à celui qui les reconnaitras... Et j'ai laissé certaines grossières fautes en l'état : pour le souvenir !
    Dernière modification par waxk0 ; 10/09/2008 à 06h20.
    "'me disait que c'était un sacré fils de p^$£ lui aussi !" Cassidy

  9. #99
    Citation Envoyé par Agar Voir le message
    Spoiler Alert!
    le lecteur doit croire tout le long qu'elles vont se tuer, alors qu'en fait la fin est mignon tout plein
    .
    C'est bien le cheminement de mon raisonnement pendant la lecture,
    Spoiler Alert!
    l'attente d'une fin gore qui n'est en fait jamais venue.


    Je ne pensais pas que ce sujet attirerai autant de monde.

    Ce topic est en pleine gloire Agar, c'est dément !

    (La personne qui trouve le jeu de mots dans la phrase ci-dessus gagne le prix Krokeulpof du dictionnaire des synonymes)
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  10. #100
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Citation Envoyé par Agar Voir le message
    Ca m'inquiète que tu me dises ça, j'avais justement peur que ce ne soit pas assez clair...
    Nan en fait je suis une buse, j'ai vite oublié que le narrateur partait pour Lyon, je ne comprenais donc pas le rituel final... mea culpa, tout est clair en fait
    Ch'tite remarque sur le style. J'ai bien compris que tu as collé à l'âge de l'enfant, mais c'est parfois un peu lourd... je ne sais pas comment dire, tu en fait peut-être un peu trop dans l'idée "je me mets dans la peau d'une enfant". Je sais c'est pas facile, j'en ai chié sur Métroland pour ne pas en faire trop non plus

    Citation Envoyé par Agar Voir le message
    Tant que je te tiens Goji, t'as pas d'autres textes ?
    Encore un petit paquet oui, mais comme je compte -un jour ! - les publier, j'en garde la majorité pour ma pomme ^^
    Si tu ne l'as pas encore fait, tu peux jeter un oeil (voire les deux) sur mon exorcisme transfixtionnel, un texte assez court mais que je trouve fort par le sujet, et le traitement. C'était dans le cadre d'un exercice du blog à Petaire, dont je regrette toujours l'arrêt d'ailleurs.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  11. #101
    Je vais déterrer ma production dans la soirée, histoire de coller quelques liens. En tentant de mettre les trucs que je pense encore potables.

    J'ai un peu laissé tomber l'écriture, par manque flagrant de constance et motivation. Mais j'y reviendrai fatalement, quand le mapping et le reste ne m'amuseront plus

    Juste pour rire un vieux truc réalisé dans il y a bien longtemps. j'ai commis 2-3 choses du genre mais je fais de la prose en réalité

    Sous un ciel orageux s'étale
    Le sang par la pluie délavé
    Cette nuit se montra fatale
    Dans ces ruines abandonnées

    L'eau emporte les souvenirs
    Courage, peut-être noblesse
    Habitaient ceux venus périr
    Comment savoir, après l'averse?

    Nulle parole pour ces morts
    Et peu importe leur passé
    Vous ne trouverez que des corps
    Le reste n'est qu'à inventer
    Mes dessins sur DeviantArt IG et BlueSky

  12. #102
    BORDEL ça s'update beaucoup trop vite, j'aurai jamais le temps de tout lire.

    Alors en vrac alphabétique, de ce que j'ai lu, quelques critiques...Mon humble avis comme disent les hypocrites; désolé pour l'aspect "maître d'école qui rend les copies", ça n'est vraiment pas voulu...J'ai juste pris trop de temps pour vous lire !
    Râlez, répondez, échangez, répliquez, on est là pour ça. Vous pourrez vous venger sur mes tics de langage quand je mettrai mes propres trucs (j'ai 2-3 idées que j'aimerais polir, je posterai sans doute ça mais pas avant demain: il faut que j'y travaille beaucoup).


    Agar
    Je trouve les "Fragments" très bon dans l'ensemble, peut-être un peu inégaux (j'aime moins le I, par exemple, mais je trouve le IV excellent). Le style loufoque mais très recherché quand même, "surécrit" comme dit plus haut avec visiblement une culture colossale derrière fait énormément penser à Desproges, et c'est cool.
    Les autres textes que j'ai pu voir y font aussi penser.
    Dans la dernière histoire par contre, le style est un peu le cul entre deux chaises: ok, c'est une gamine qui parle, mais le rythme est quand même trop haché...C'est dur: où est-ce qu'on est sensés respirer, nous pauvres lecteurs ?!
    Cela dit c'est très bien mené comme histoire. Ah oui et les chutes sont toujours bien, dans tous les textes.


    Rabot
    Bah c'est du Rabot, et j'aime bien. Les comparaisons et métaphores loufoques qui foisonnent, les phrases à la Proust (2 pages chacune) et les circonvolutions marrantes.
    L'omniprésence de la 1ère personne et les anecdotes en tout genre semblent en énerver quelques-uns, c'est le côté bobo qui ressort (c'est méchant ça, on dirait du Boulon), moi ça me fait rire et c'est tout à fait à sa place dans un blog.
    Je suis vraiment curieux de voir de tes textes dans d'autres genres, des fictions par exemple, ou de l'autobiographie, ou...


    Akodo
    Bah là je suis plus circonspect: il y aurait vraiment quelque chose à y faire mais ça demanderait pas mal de relecture, on dirait que ce qu'on a ici c'est le premier jet, avec les idées brutes et la structure mais pas trop travaillé.
    Par exemple, c'est marrant et loufoque mais le style ne dessert pas assez le reste: ça manque un peu de vocabulaire du coup pas mal de répétitions plombent un peu l'ensemble, c'est dommage. Pratchett ou Asp Explorer, qui écrivent un peu le même genre d'histoires, y mettent à chaque fois un vocabulaire très précis, recherché, parfois moyenâgeux...Ça renforce vraiment le reste.
    Le déroulement du temps aussi est très bizarre (début très lent, puis ça s'accélère de plus en plus) mais c'est pas vraiment gênant ici. Cela dit des paragraphes "d'interlude" pourraient être marrants et aérer un peu.


    Goji:
    Wai, du minimalisme ! Ça palahniuke à tout va et ça rend bien: "mon pote Ben", j'adore - en plus l'idée de base est marrante. Les rythmes sont bons, ça se lit facilement, c'est fluide.
    Par contre je trouve que pour ce genre-là il y a encore un peu trop de verbes de "pensée". C'est dans l'un des essays de Palahniuk d'ailleurs, et c'est vrai que ça pourrait être encore mieux: plus se focaliser sur les sensations directes et les décomposer. Plutôt que d'écrire "je sens", "je pense", "je vois", "j'ai l'impression", écrire directement la sensation éprouvée.
    C'est d'autant plus facile que tu sais bien le faire (sur certaines actions ou sensations c'est très bien rendu), et je pense que les textes seraient encore meilleurs en remplaçant TOUS ces verbes.
    Il me semble pas avoir lu de tes textes avec des "flingues cachés" tout du long (ouais entre Palahniukins on se comprend), ça vaut peut-être le coup de tenter ? Si t'en gardes des comme ça sous le coude, tu voudrais pas nous en donner un aperçu ?


    b0b0
    Ça manque (un peu) de travail, gros flemmard. Comme Akodo, on a l'impression que t'as la flemme de te relire.
    Mais c'est vraiment bien, marrant, avec 27 idées à la seconde.
    Je suis jaloux.
    Dernière modification par ElGato ; 10/09/2008 à 13h24.


  13. #103
    Bebealien
    L'évolution des répliques de Ligier est excellente ! Effectivement, en faisant tout ça sur le registre grand-guignol ça peut bien donner. Tu comptes tourner ça comment, avec des potes ou tu donnes le script à une équipe de ta connaissance ?


  14. #104
    J'ai beaucoup aimé "Mon pote Ben".
    Voila ca sert a rien, mais j'avais envie de le dire.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  15. #105
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Si tu ne l'as pas encore fait, tu peux jeter un oeil (voire les deux) sur mon exorcisme transfixtionnel, un texte assez court mais que je trouve fort par le sujet, et le traitement. C'était dans le cadre d'un exercice du blog à Petaire, dont je regrette toujours l'arrêt d'ailleurs.
    Ajouté. Je le lirai ce soir par contre, là je suis un peu en speed.

    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Encore un petit paquet oui, mais comme je compte -un jour ! - les publier, j'en garde la majorité pour ma pomme ^^
    Alors ouvre un "blog/portfolio" et poste quelques textes régulièrement.

    Au bout de six mois/un an, quand tu auras un peu de matière en ligne, envoie les liens à de petites revues littéraires. C'est un excellent moyen de te faire connaître : je le sais, je fais ça depuis quelques semaines et ça commence à (sacrément) porter ses fruits...

    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    ...
    Alors ça c'est du post, merci beaucoup !
    Je plussoie la plupart de tes critiques... Je commenterai ça plus tard, quand j'aurai le temps.

    Citation Envoyé par Blind_God_W@D Voir le message
    Je ne pensais pas que ce sujet attirerai autant de monde.

    Ce topic est en pleine gloire Agar, c'est dément !
    Ouais, mais les modos ne veulent pas l'épingler...

  16. #106

  17. #107
    Citation Envoyé par Arthur Rabot Voir le message
    Bon allez, je le fais.
    Merci beaucoup.

    EDIT: Je n'avais pas vu le post de waxk0. Je viens d'ajouter "Le contour de mon amour en 26 jours" à la liste.
    Dernière modification par L-F. Sébum ; 10/09/2008 à 15h41.

  18. #108
    Bon d'accord la prochaine fois je me relis

  19. #109
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message



    Akodo
    Bah là je suis plus circonspect: il y aurait vraiment quelque chose à y faire mais ça demanderait pas mal de relecture, on dirait que ce qu'on a ici c'est le premier jet, avec les idées brutes et la structure mais pas trop travaillé.
    Par exemple, c'est marrant et loufoque mais le style ne dessert pas assez le reste: ça manque un peu de vocabulaire du coup pas mal de répétitions plombent un peu l'ensemble, c'est dommage. Pratchett ou Asp Explorer, qui écrivent un peu le même genre d'histoires, y mettent à chaque fois un vocabulaire très précis, recherché, parfois moyenâgeux...Ça renforce vraiment le reste.
    Le déroulement du temps aussi est très bizarre (début très lent, puis ça s'accélère de plus en plus) mais c'est pas vraiment gênant ici. Cela dit des paragraphes "d'interlude" pourraient être marrants et aérer un peu.

    Je te remercie de ta critique, je suis bien conscient que le texte est loin d'être parfait. Comme il est précisé avant le texte, je l'ai écrit dans le cadre d'un concours à la con dans lequel il fallait placer un certain nombre de mots pré-établis. Donc en gros l'histoire, basique, m'a uniquement servie de prétexte pour placer ces fameux mots. D'ou le manque de réflexion, notamment dans la construction du texte. En fait j'avais surtout mis l'accent sur le côté humoristique, et il me semble que à ce niveau là, au moins, c'est plutôt réussi.

  20. #110
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    Agar
    Je trouve les "Fragments" très bon dans l'ensemble, peut-être un peu inégaux (j'aime moins le I, par exemple, mais je trouve le IV excellent). Le style loufoque mais très recherché quand même, "surécrit" comme dit plus haut avec visiblement une culture colossale derrière fait énormément penser à Desproges, et c'est cool.
    Je suis tout à fait d'accord, ça sent le Desprosges et c'est aussi pour ça que ça me plait.
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  21. #111
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    En fait j'avais surtout mis l'accent sur le côté humoristique, et il me semble que à ce niveau là, au moins, c'est plutôt réussi.
    Ah oui y'a pas de souci ! Mais je pense que plutôt d'essayer de te lancer dans d'autres trucs, tu devrais essayer de polir au maximum ce que tu as déjà écrit, quitte à revenir dessus: tu passerais d'un "prétexte" d'exercice marrant à une histoire définitivement finie.
    En plus, c'est vraiment gratifiant de comparer les versions avant/après !


  22. #112

    Démonstration du surréalisme.

    Ceci n'est rien de descriptible
    C'est donc hors de l'ordinaire
    Car l'ordinaire est défini au quotidien
    C'est donc extra-ordinaire
    C'est donc extraordinaire
    Le merveilleux contient l'extraordinaire
    Ceci est donc merveilleux
    Et pourtant si peu de chose...

    Pensez-y
    .
    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 26/12/2010 à 11h10.

  23. #113
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    Je trouve les "Fragments" très bon dans l'ensemble, peut-être un peu inégaux (j'aime moins le I, par exemple, mais je trouve le IV excellent). Le style loufoque mais très recherché quand même, "surécrit" comme dit plus haut avec visiblement une culture colossale derrière fait énormément penser à Desproges, et c'est cool.
    Citation Envoyé par Blind_God_W@D Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord, ça sent le Desprosges et c'est aussi pour ça que ça me plait.

    Bande de flatteurs...

    Sans même parler du coup porté à ma modestie, c'est étrange : je me sens beaucoup plus proche de Woody Allen (lisez ses nouvelles, en anglais si possible, c'est tout bonnement génial) que de Desproges.

    Mais merci mille fois, ça fait plaisir.

    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Voilà un petit texte que j'ai rédigé lors d'un bac blanc de français sur mon brouillon, je sais même pas pourquoi je l'ai écrit ni d'où ça sort mais je ne l'ai jamais oublié
    J'aime bien...
    Ajouté.

  24. #114
    Voilà, j'ai dépoussiéré un de mes derniers textes, et effectué quelques petites retouches tenant compte des derniers avis (ça fait si longtemps)

    Un "conte" fantastique d'un peu moins de 18000 signes. Il est sans doute le plus représentatif de ce que je fais.

    Au bout de la nuit
    Mes dessins sur DeviantArt IG et BlueSky

  25. #115
    Citation Envoyé par Uriak Voir le message
    Un "conte" fantastique d'un peu moins de 18000 signes. Il est sans doute le plus représentatif de ce que je fais.

    C'est vraiment très bon, tu devrais l'envoyer à un concours de nouvelles ou à une revue.
    Ajouté.

  26. #116
    http://forum.canardplus.com/showpost...0&postcount=52

    Mais j'ai écrit ça en 10 minutes et la chute est passée inaperçue .
    La plaisanterie c'est comique rire à gorge déployée :nativité:

  27. #117
    J'ai bien aimé l'exercice transfixionnel de Goji....

    Y'a pas d'artifices, c'est bien écrit, et temporellement, le coup est bien joué, ça passe easy...
    "'me disait que c'était un sacré fils de p^$£ lui aussi !" Cassidy

  28. #118
    A divers niveaux, on retrouve les mêmes problèmes dans tous les premiers textes. J'en fait ici une liste forcément non exhaustive. Vous retrouverez sans doute le problème chez le voisin alors qu'il s'applique, aussi, à vous-même. L'autocritique est une qualité souvent indisponible, essayez systématiquement de voir là où ça cloche au-delà de l'autosatisfaction d'avoir produit un paragraphe.

    Donc, on a :

    Des associations d'idées rapides, faciles.
    Des champs lexicaux - et oui, on en est rapidement encore là, c'est à dire pas loin, mais c'est normal - faibles.
    Une idée en accroche ou en conclusion, mais aucun développement, la prose s'effondre devant le pitch. Du coup, aucune vie n'apparait, ou du moins ne se développe. Sans parler de beau ou de vérité, il me semble éclairant d'avancer cette idée : plus vous disposerez d'actes dans un texte, plus il y aura de vie, plus il sera tangible.
    Aucun projet. Pas de projet moral, peu d'intentions, pas de question de littérature posée, et surtout, mille hélas, jamais les trois en même temps, ce qui provoque le déséquilibre fond/forme désuet qu'on pensait avoir dépassé depuis belle lurette. Pourtant le jeunes auteurs en sont encore là ; sans doute à cause de cette grande dépression esthétique que subit notre génération. Quoiqu'il en soit, sur 80% manuscrits qu'on recoit dans une maison d'édition, on n'a que des textes qui racontent la vacuité, l'ennui, la haine. En gros des textes introspectifs non seulement pouvant être un peu emmerdant - et, comble de l'intelligence de la part des enfants de la pub, réclament cet ennui comme une grande marque de fabrique qui n'était autre que le résultat escompté, ahem -, mais, plus dangeureux, enfermés sur eux-mêmes, avec une ouverture sur le monde qui me semble être tout à fait discutable.
    Évidemment, tout cela tient d'un manque de travail évident. Céline disait 40 000 signes pour 4 000. Si vous voulez progressez, réécrivez, et surtout abandonnez. N'abandonnez pas votre projet initial si vous sentez qu'il y a quelque chose à gratter. Posez vous des questions, relisez vous encore et encore, en vous demandant : est-ce le bon point de vue, le bon temps, la bonne rythmique, est-ce déjà vu, de qui je me suis inspiré, m'en suis-je réellement éloigné, quelles thématiques je traite, pourquoi, qu'est-ce que je balance au final, et pourquoi le fais-je avec ces mots, n'y en aurait-ils pas de meilleurs. Bref, posez vous la grande question qui doit garder sa part de mystère - parce que là je ne vais pas développer, non mais merde : est-ce que c'est réellement du roman ?

    Bon, bref, pendant ce temps, ça baise dur au dessus de chez moi. Dire qu'elle n'a que 16 ans la petiote, et que sa mère n'a toujours pas fait réparer sa chasse d'eau qui fuit dans ma cuisine. L'ingratitude des voisins est une chose qui me laisse sans voix à 1 h 34 du mat'.
    Dernière modification par vwr ; 11/09/2008 à 01h41.

  29. #119
    Citation Envoyé par vwr Voir le message
    ...
    C'est intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un qui bosse dans l'édition (c'est ton cas, il me semble).

    Il faudrait peut-être bricoler dans un coin de ce topic une section "conseils généraux", ne visant pas un texte précis mais l'acte d'écrire en général (avec des liens, etc...). A voir.

    Cela dit, il serait intéressant que tu poses ton regard d'expert sur certains des textes ici si tu as le temps, tu y verrais sans doute des choses qui passent au dessus de nos yeux non-initiés.

    Sur ce, je vais d0d0, comme dirait l'autre. Bon courage avec tes voisins (et avec ton boulot si tu es lecteur : s'avaler 100 pages de Beigbeder-wannabe chaque jour... ).

  30. #120
    Citation Envoyé par vwr Voir le message
    ...
    Y'a quelques années, j'ai écrit un roman, qui est illisible, complétement déconstruit, un vrai foutoir...

    Dans mes souvenirs, c'est ce que je voulais. Malgré le fait que le machin soit impubliable, j'ai pas bossé en vain, parce que j'ai crée un univers vaste et sympa dont je compte me resservir... (c'était de la pure SF).

    Ca a jamais été mon truc de raconter ma vie... la tendance style Beigbeder/Lolita Pille...

    Après, je pense pas que ce soit super nécessaire de se mettre constamment la pression à ce niveau. Je me dis que si je fais un premier bon bouquin à 45 ans, ben pourquoi pas... Je serais content...

    Je suis de ceux qui pensent que c'est bien d'être attentif, de se relire, de se remettre en question, mais que parfois, il faut tout simplement s'en foutre et laisser vivre son histoire comme elle en a envie...

    Après, je pense que beaucoup de gens ont des processus créatifs différents. Personnellement, j'ai souvent écrit sans connaître la suite de l'histoire...

    Ca me fait kiffer, j'ai la sensation d'être mon premier lecteur, et en même temps d'avoir le pouvoir de tout faire valdinguer d'un coup. Si le suspense marche sur moi, pourquoi pas sur quelqu'un d'autre ? (j'ai été super rassuré de lire ça aussi dans "Ecriture" de Stephen King, qui me fut conseillé par le Papier Culture d'un vieux Canard PC, et que je conseille également).

    Exemple typique : je réfléchis pendant des semaines, si ce n'est des mois sur une scène, je la boucle dans ma tête. Arrivé à la scène en question, ça se passe complètement différemment. "L'histoire s'écrit d'elle même". Il m'est même arrivé de tuer mon personnage principal à deux tiers de l'histoire. J'ai pas reécris, parce que je trouve ça fun, il n'y a aucune limite. "Bon, merde, mon héros est mort, je pouvais pas faire autrement, je fais quoi maintenant, faut la finir cette histoire, bordel...". Je me réserve toujours une part d'imprévu.

    Je pense, pour ma part, que pour le moment, je me fais plaisir. J'essaie pas de tilter sur le bien fondé de mon récit. Si j'ai envie d'écrire un truc hard boiled où une dizaine de types se massacrent, sans que y'ait ni raisons, ni d'histoires. Je le fais. S'il faut, l'histoire naîtra d'elle même au cours du processus.

    En fait, tant que j'écris, c'est le principal. Le reste... on verra.
    "'me disait que c'était un sacré fils de p^$£ lui aussi !" Cassidy

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •