Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 42 sur 59 PremièrePremière ... 32343536373839404142434445464748495052 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 231 à 1 260 sur 1761
  1. #1231
    C'est beau ce que vous disez
    Sans dec ça demande quand même pas mal de courage, donc bravo à vous.
    Je disais que le temps est un luxe, parce que quand je dis que j'écris, tout le monde me demande comment je trouve le temps pour faire ça. J'ai l'impression que personne n'a de temps pour la "création artistique" dans son planning. Personnellement, c'est l'inverse. J'ai beaucoup de temps libre, et du coup j'ai parfois du mal à me concentrer sur mon écriture. Je culpabilise pas mal d'ailleurs, parce que j'ai tout le temps qu'il faut pour m'adonner à ma passion, et que je laisse filer ce temps comme un idiot en procrastinant à mort.

    @Goji : Si les demandes aux maisons d'édition ne donnent rien, n'hésites pas à viser les maisons plus petites et locales. C'est ce que j'ai fait pour mon roman. Le soucis c'est que je n'ai pas de diffusion en librairie, ce qui est dommage, mais au moins le bouquin existe, il est bien fait, et je peux le partager autour de moi. J'en ai pas vendu des masses, même si à mon niveau on me dit que c'est très bien (entre 150 et 200 depuis décembre), mais le retour d'un lecteur qui te dit qu'il a adoré ce qu'il a lu, c'est vraiment super cool. Sinon y a l'auto édition aussi. Certaines structures font ça très bien. Après tu peux sillonner les salons du livre, c'est à toi de vendre ton bouquin, mais au moins tu fais ce que tu aimes. Et tu es bien mieux rémunéré à la vente qu'en passant par un éditeur.

  2. #1232
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    C'est beau ce que vous disez
    Sans dec ça demande quand même pas mal de courage, donc bravo à vous.
    Je disais que le temps est un luxe, parce que quand je dis que j'écris, tout le monde me demande comment je trouve le temps pour faire ça. J'ai l'impression que personne n'a de temps pour la "création artistique" dans son planning. Personnellement, c'est l'inverse. J'ai beaucoup de temps libre, et du coup j'ai parfois du mal à me concentrer sur mon écriture. Je culpabilise pas mal d'ailleurs, parce que j'ai tout le temps qu'il faut pour m'adonner à ma passion, et que je laisse filer ce temps comme un idiot en procrastinant à mort.
    Les gens mentent. C'est très rare les gens qui n'ont vraiment pas de temps. Généralement c'est plutôt des choix de ce qu'on fait de son temps libre. (sortie, série, voyages, ciné, réseaux sociaux, sport, etc). Sauf quand on a des gosses pas encore indépendant tout de même.

    J'ai le même problème en revanche. Beaucoup de temps libre, qui me fait souvent culpabiliser. Disons que c'est une balance à trouver. On est pas obligé d'être une bête de somme pour réussir mais ne rien faire c'est pas bien non plus.

  3. #1233
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Je ne critique pas celles et ceux qui le font, mais perso, le compte d'auteur c'est totalement niet.
    Ce n'est même pas une question d'argent, mais d'ego. Si un de mes écrits est un jour imprimé (ou vendu en numérique, je ne tourne pas le dos à cela), ce sera parce qu'un éditeur (un tout petit ou un grand, je n'ai pas de préférence) aura eu l'envie de lui donner une chance. Un coup de cœur à partager.
    Je travaille à cette rencontre depuis peu, je dois rester patient
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  4. #1234
    Moi je comprends, ça. C'est pareil, j'ai pas envie de m'auto-éditer, je veux qu'un éditeur me prenne parce qu'il trouve mon manuscrit valable. Tant pis si ça prend quinze ans, je serais patient.

    Et puis personnellement j'ai eu l'occasion d'être témoin de l'exemple inverse, un pote, enfin une connaissance plutôt, qui s'est pris pour un auteur du jour au lendemain et qui s'est mis en tête d'écrire un bouquin et de l'autoéditer avec le fric qu'il a reçu de l'assurance suite à un accident de bagnole. Sauf qu'il n'a aucun talent pour l'écriture, et au final il a accouché du pire étron imaginable en matière de roman, un truc bourré de paraphrases, de fautes d'orthographes, de répétition, au style abominable, à tel point que c'est devenu un objet un peu culte dans ma fac tellement c'est ignoble.

    Le problème c'est que depuis, il se prend pour un auteur, quand bien même il dort encore sur la montagne d'invendus de son bouquin. Autant dire que ça m'encourage pas à m'auto-éditer si j'ai pas un avis extérieur.
    Débunkage artisanal 7j/7 sur Scientos.
    "L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"

  5. #1235
    C'est officiel, l'administration pour laquelle je bosse m'a accordé une disponibilité à partir de septembre. C'est donc parti pour la grande aventure.
    Comme je l'écrivais, l'écriture ne sera toutefois qu'un projet parmi d'autres l'an prochain.
    Je posterai ici de temps en temps pour vous raconter et profiter de vos ondes positives

    Pour ce qui est de l'autoédition, j'ai tenté le coup sur Amazon, il y a quelques temps. J'avais mis 5 ans à écrire un roman de SF. Ca me fendait le cœur qu'il prenne la poussière dans un carton jusqu'à ce que mes héritiers le foutent à la corbeille. Je n'ai pas tout à fait assumé la démarche: j'ai publié sous pseudo, sans m'en vanter auprès de ma famille ni de mes potes. Ca a été un échec cuisant: une petite vingtaine d'exemplaires écoulés en un an, dont 8-9 à des copains qui ont fini par être au courant. Pour pouvoir espérer que ça marche, je pense qu'il faut faire un gros battage auprès de ses proches, essayer d'en faire les promoteurs du bouquin, tout en gardant en tête qu'ils constitueront selon toute vraisemblance l'essentiel de son lectorat.
    En tout cas, je ne recommande pas l'autoédition, ça n'a été qu'une désillusion supplémentaire après les refus des maisons d'édition.

  6. #1236
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Yes, bien joué et belle aventure à toi
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  7. #1237
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Yes, bien joué et belle aventure à toi
    Merci Pour l'instant, je digère le choc de savoir que la vie s'apprête à changer.

    Citation Envoyé par Basique Voir le message
    Bon courage pour la suite en tout cas ! C'est cool de tenter ça !
    Merci, j'ai douze projets dans mon DD, il va falloir commencer par faire des choix!
    Dernière modification par Saintvergetorix ; 10/06/2022 à 22h44.

  8. #1238
    Bon courage pour la suite en tout cas ! C'est cool de tenter ça !

  9. #1239
    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    Pour ce qui est de l'autoédition, j'ai tenté le coup sur Amazon, il y a quelques temps. J'avais mis 5 ans à écrire un roman de SF. Ca me fendait le cœur qu'il prenne la poussière dans un carton jusqu'à ce que mes héritiers le foutent à la corbeille. Je n'ai pas tout à fait assumé la démarche: j'ai publié sous pseudo, sans m'en vanter auprès de ma famille ni de mes potes. Ca a été un échec cuisant: une petite vingtaine d'exemplaires écoulés en un an, dont 8-9 à des copains qui ont fini par être au courant. Pour pouvoir espérer que ça marche, je pense qu'il faut faire un gros battage auprès de ses proches, essayer d'en faire les promoteurs du bouquin, tout en gardant en tête qu'ils constitueront selon toute vraisemblance l'essentiel de son lectorat.
    En tout cas, je ne recommande pas l'autoédition, ça n'a été qu'une désillusion supplémentaire après les refus des maisons d'édition.
    C'est le piège de l'autoédition. Les structures qui proposent ce genre de service se basent sur une chose : le désir des gens de voir leur œuvre publiée. On s'en fout de la qualité des écrits, on s'en fout de la relecture, voire même de la qualité de l'objet, du moment que le client paye. Certains sont plus sérieux que d'autres évidemment, c'est comme partout. Du coup la connaissance d'Agano et toi-même êtes tombés dans le piège. L'histoire du premier n'avait aucune chance d'être éditée de manière "plus classique", et toi tu restais un auteur inconnu au bataillon, quelque soit la qualité de ce que tu avais écrit. Je pense qu'il n'y a que deux conditions pour que l'autoédition soit un bon choix :
    -Ne vouloir éditer que quelques exemplaires, pour des proches, et ne pas chercher plus loin.
    -Etre un auteur confirmé, qui dispose de son réseau de distribution et de son propre lectorat, qui peut se bouger pour faire sa pub. Avec une histoire qui tient la route, corrigée correctement, et qui se vendra auprès des gens qui connaissent l'auteur.
    Un auteur qui sort un bouquin autoédité de nulle part n'a que peu de chance de vendre son bouquin, si personne ne le connait et qu'il ne connait personne.

    Voilà, je défends pas particulièrement cette façon d'éditer ses textes, c'est juste que c'est souvent très différent de ce qu'on peut s'imaginer, et que ça a tendance à faire plein de déçus...

    Sinon, pour relancer un peu le truc des projets d'écriture, je propose un nouveau concours de nouvelle, pour le magazine Femme Actuelle. Comme ça, ça fait pas rêver, mais mine de rien ça représente un assez gros lectorat. Le thème est libre, 15000 signes espaces compris, deadline fin aout :

    https://www.bod.fr/concours-nouvelle...Bex0Wi6bJfXPjs
    Dernière modification par Akodo ; 13/06/2022 à 14h27.

  10. #1240
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Le thème est libre ? Je me demande si c'est une bonne chose, ou bien la pire, pour se lancer dans une nouvelle histoire.
    Je pourrais être tenté de balancer une nouvelle déjà écrite et susceptible de plaire au lectorat de Femme Actuelle.
    "L'orthographe devra être particulièrement soignée". Comprendre : il n'y aura pas de relecture, ce sera publié tel quelle, alors faites un effort.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  11. #1241
    Sois tenté, après tout pourquoi pas !
    Pour la relecture, c'est une possibilité. Ou alors c'est juste pour prévenir que ce sera éliminatoire.
    J'ai potentiellement une idée de texte, après vu ma productivité ces derniers temps, c'est à voir.

    Bon courage en tout cas Saintvergetorix pour ta démarche, si on peut te filer un coup de main hésite pas

  12. #1242
    Salut tout le monde,
    Je vous lis avec grande attention, discrètement. Vos retours d'expériences sont riches, c'est chouette d'appréhender vos différents vécus.
    Bon courage Saintvergetorix pour le grand saut ! Ça va être une belle aventure, quelle qu'en soit l'issue.
    De mon côté, après plusieurs années à avoir délaissé l'écriture pour me concentrer sur des projets plutôt entrepreneuriaux, je commence doucement à me dire que oh ça suffit maintenant de faire le con laisse tes envies créatives prendre leur place rondidju ! Je reprends l'écriture. Je laisse venir les mots. Des idées de nouvelles prennent forme. Je renoue avec de vieilles chaussettes injustement délaissées. Bref, to be continued mais le feeling est cool.
    Allez, je retourne dans mon coin pour quelques temps, je continue de vous lire avec appétit.

  13. #1243
    Merci à tous pour les encouragements.
    Je vais me lancer dans un texte qui me trotte dans la tête depuis longtemps, en essayant d'être sérieux dans le plan de travail. Il s'agira notamment de déterminer précisément sa structure avant de me mettre à écrire. Ne pas l'avoir fait avait été ma plus grosse erreur lors de ma précédente expérience de production d'un format long. Je vous en dirai plus quand j'aurais avancé.

    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Sinon, pour relancer un peu le truc des projets d'écriture, je propose un nouveau concours de nouvelle, pour le magazine Femme Actuelle. Comme ça, ça fait pas rêver, mais mine de rien ça représente un assez gros lectorat. Le thème est libre, 15000 signes espaces compris, deadline fin aout :

    https://www.bod.fr/concours-nouvelle...Bex0Wi6bJfXPjs
    Philippe Delerme juré. Il faudra produire de la feel-good nouvelle du coup! Je vais y réfléchir...

    Dans les appels en cours, il y en a un dont le thème m'amuse beaucoup, si ça vous inspire:
    https://www.concoursnouvelles.com/voir/sympas-1841


    Citation Envoyé par Oursobouros Voir le message
    Salut tout le monde,
    Je vous lis avec grande attention, discrètement. Vos retours d'expériences sont riches, c'est chouette d'appréhender vos différents vécus.
    Bon courage Saintvergetorix pour le grand saut ! Ça va être une belle aventure, quelle qu'en soit l'issue.
    De mon côté, après plusieurs années à avoir délaissé l'écriture pour me concentrer sur des projets plutôt entrepreneuriaux, je commence doucement à me dire que oh ça suffit maintenant de faire le con laisse tes envies créatives prendre leur place rondidju ! Je reprends l'écriture. Je laisse venir les mots. Des idées de nouvelles prennent forme. Je renoue avec de vieilles chaussettes injustement délaissées. Bref, to be continued mais le feeling est cool.
    Allez, je retourne dans mon coin pour quelques temps, je continue de vous lire avec appétit.
    Bon courage à toi! Le retour du plaisir d'écrire dans la vie est une fête...
    On tient un chouette pen-club ici

  14. #1244
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Tu es parfaitement dans le sujet, Oursobouros, trouver du temps pour écrire

    En définitive, ce n'est pas plus compliqué que de trouver du temps pour aller à la piscine ou regarder une série à la télé. Dans l'absolu, c'est même plus simple, puisqu'il suffit d'avoir du papier et un crayon (ou un clavier, ça va, vous m'avez compris). On peut écrire partout, n'importe quand. Il m'est même arrivé, à diverses occasions, de saisir mon téléphone et d'y enregistrer quelques phrases afin de ne pas les oublier. Il m'arrive également (bien trop souvent, en fait) de me relever quelques minutes après m'être couché, de retourner dans le salon pour allumer mon ordinateur, et modifier une phrase, un chapitre entier. Ma compagne a judicieusement déposé un petit carnet sur ma table de nuit, que je snobe royalement.

    De mon côté, n'est pas tellement le temps pour écrire qu'il est difficile de trouver, mais la concentration et la disponibilité du cerveau. Trop souvent j'allume l'ordi, plein de motivation, mais après deux ou trois paragraphes mon attention s’effiloche, je pense aux courses à faire, au chat à nourrir, aux fleurs à arroser, à la révision de la voiture, à la banque à appeler, à ce boss de fin de niveau qui m'a cassé la gueule en boucle la veille au soir. Rester concentré peut s'avérer compliqué, et lorsque on y arrive, c'est souvent la réalité qui se rappelle à nous. Le téléphone sonne, les enfants se disputent dans la cuisine, un avion s'écrase sur l'immeuble d'à côté.

    Écrire, c'est un exercice au même titre que le tennis ou le façonnage d'un épée légendaire. Il faut s'entraîner, encore et encore, et se dégager du temps pour le faire ; se forcer un brin (ou beaucoup), parfois, à aller chercher le plaisir dans les méandres de nos journées bien chargées. Se créer un cocon, une habitude, et s'y tenir. Nous sommes toutes et tous embarqués dans le train de la vie moderne, ce bolide capitaliste où chaque minute doit être rentable. Prenons un peu de temps, que diable !
    Dernière modification par Goji ; 13/06/2022 à 11h31.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  15. #1245
    Tu mets le doigt sur quelque chose d'important. Pour moi, en exagérant un peu, le problème n'est pas de trouver du temps pour écrire, mais pour NE PAS écrire. J'entends par là avoir le temps de l'oisiveté, de la contemplation, de la vacuité, bref, du vidage de cerveau.
    Et tu as raison, on peut écrire vite, partout, facilement. Et je me suis souvent donné des excuses : je n'ai pas un petit bureau où m'installer, mon pc est lent, je n'ai pas mes notes sous la main, je dois finir de faire ceci pour le boulot... Réussir à dire stop à ses propres sabotages, c'est pas le plus simple !

  16. #1246
    [QUOTE=Saintvergetorix;13843493]Merci à tous pour les encouragements.
    Je vais me lancer dans un texte qui me trotte dans la tête depuis longtemps, en essayant d'être sérieux dans le plan de travail. Il s'agira notamment de déterminer précisément sa structure avant de me mettre à écrire. Ne pas l'avoir fait avait été ma plus grosse erreur lors de ma précédente expérience de production d'un format long. Je vous en dirai plus quand j'aurais avancé.

    Un plan de travail ça peut être pas mal. Ça permet des fois de mettre à plat le scénario, de voir les incohérences, les vides à combler... Ça dépend pas mal de ta façon d'écrire aussi. Moi je suis plutôt partisan du "fil de l'eau", même si je suis une idée générale. Je me suis rendu compte que souvent, les idées venaient non pas quand j'y réfléchissais, mais quand j'écrivais...



    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    Philippe Delerme juré. Il faudra produire de la feel-good nouvelle du coup! Je vais y réfléchir...
    Ah, je connais pas le monsieur. Mais bon pourquoi pas !

    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    Dans les appels en cours, il y en a un dont le thème m'amuse beaucoup, si ça vous inspire:
    https://www.concoursnouvelles.com/voir/sympas-1841
    Y a moyen de faire du bon humour noir des familles, mais ça risque d'être hors charte !

    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    Bon courage à toi! Le retour du plaisir d'écrire dans la vie est une fête...
    On tient un chouette pen-club ici
    Oh que oui. Et surtout n'hésitez pas à venir nous montrer ce que vous avez écrit !

    J'ai eu la chance, il y a 15 jours, d'enregistrer une émission de radio, qui a été diffusée le 15 juin dernier, pour parler de mon roman. C'était une super chouette expérience, avec quelqu'un de vraiment bienveillant, et qui posait de bonnes questions. Je devais choisir deux musiques qui représentaient ma façon d'écrire, j'ai choisi la musique d'intro de Max Payne 2 (je kiffe et ça fait partie de ma playlist pour écrire), et une reprise de Sound of Silence par Disturbed (qui résonne vachement avec le roman que je suis en train (d'essayer) d'écrire).
    Bref si vous avez quelques minutes à perdre (une quarantaine si vous vouez en perdre beaucoup) c'est par ici :

    https://www.radiofmplus.org/arret-au...illaume-lopez/

    (spoiler : y a ma tronche)

    PS : Ça fait un moment qu'on a pas vu Leetchi, quelqu'un l'a croisée sur le fofo ?

  17. #1247
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    (spoiler : y a ma tronche)

    PS : Ça fait un moment qu'on a pas vu Leetchi, quelqu'un l'a croisée sur le fofo ?
    Sur téléphone tu as un gros "Podcast" en travers de la tronche, faudra prévoir un panneau si tu veux que les gens te reconnaissent.

    Elle est peut-être en vacances, au soleil ou juste loin du forum, Leetchi?

  18. #1248
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    J'ai eu la chance, il y a 15 jours, d'enregistrer une émission de radio, qui a été diffusée le 15 juin dernier, pour parler de mon roman. C'était une super chouette expérience, avec quelqu'un de vraiment bienveillant, et qui posait de bonnes questions. Je devais choisir deux musiques qui représentaient ma façon d'écrire, j'ai choisi la musique d'intro de Max Payne 2 (je kiffe et ça fait partie de ma playlist pour écrire), et une reprise de Sound of Silence par Disturbed (qui résonne vachement avec le roman que je suis en train (d'essayer) d'écrire).
    Sympa cette interview, elle est curieuse et pertinente, et tu sembles à l'aise au micro, ce fut agréable à écouter
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  19. #1249
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Sur téléphone tu as un gros "Podcast" en travers de la tronche, faudra prévoir un panneau si tu veux que les gens te reconnaissent.
    C'est peut-être pas plus mal comme ça !

    Merci d'avoir écouté Goji.

  20. #1250
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    J'ai eu la chance, il y a 15 jours, d'enregistrer une émission de radio, qui a été diffusée le 15 juin dernier, pour parler de mon roman. C'était une super chouette expérience, avec quelqu'un de vraiment bienveillant, et qui posait de bonnes questions. Je devais choisir deux musiques qui représentaient ma façon d'écrire, j'ai choisi la musique d'intro de Max Payne 2 (je kiffe et ça fait partie de ma playlist pour écrire), et une reprise de Sound of Silence par Disturbed (qui résonne vachement avec le roman que je suis en train (d'essayer) d'écrire).
    J'ai écouté 30 minutes, c'est vrai que tu es à l'aise!
    "Dieu qui débarque sur la Comédie": l'ancien montpelliérain en moi a ri...

    Tu fais le concours de Femme Actuelle, finalement?

  21. #1251
    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    J'ai écouté 30 minutes, c'est vrai que tu es à l'aise!
    "Dieu qui débarque sur la Comédie": l'ancien montpelliérain en moi a ri...

    Tu fais le concours de Femme Actuelle, finalement?
    Ah je savais pas que tu avais vécu quelques temps dans l'Hérault ! Je pense que je suis a l'aise parce que ça me passionne. En fait je pourrais en parler pendant des heures, ou jusqu'à qu'on me dise de la fermer.
    Le concours me tente bien, mais je ne sais pas si je vais avoir le temps. Entre ma flemme, les projets en cours qui ont une deadline dans pas longtemps, les vacances et le boulot, ça risque d'être compliqué. On fera au mieux !

  22. #1252
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Ah je savais pas que tu avais vécu quelques temps dans l'Hérault ! Je pense que je suis a l'aise parce que ça me passionne. En fait je pourrais en parler pendant des heures, ou jusqu'à qu'on me dise de la fermer.
    Le concours me tente bien, mais je ne sais pas si je vais avoir le temps. Entre ma flemme, les projets en cours qui ont une deadline dans pas longtemps, les vacances et le boulot, ça risque d'être compliqué. On fera au mieux !
    Oui, j'ai vécu un an à Montpellier. Le temps de prendre goût au soleil hivernal, de découvrir qu'il y avait de très bons vins dans le sud-ouest, de vivre un amour impossible avec une belle prof d'histoire, et c'était fini.
    J'y ai réfléchi, mais je crois que je n'arriverai pas à être dans le ton pour Femme Actuelle. Et la pause de juillet/août va être la bienvenue.

  23. #1253
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Mon recueil de nouvelles n'a pas retenu l'attention du Dilettante

    Bon, en vrai, c'était surtout un coup de bluff que d'avoir été directement à la librairie pour déposer mon bottin, histoire de dire "c'est rigolo et je l'ai fait".

    En vrai de vrai, je caressais l'espoir (sinon, pourquoi le faire ?), mais je ne suis pas triste ni déçu, c'était quand même un gros coup, je sais qu'ils fonctionnent au coup de cœur et on ne peut pas plaire à tout le monde. Le petit mot qui accompagne le retour est lapidaire, mais heureusement j'étais prévenu, le monsieur est reconnu pour ne pas mâcher ses mots. En gros, mes personnages n'évoluent pas assez, les péripéties manquent d'intérêt, et ça part dans tous les sens. Pas de problème, tous les avis sont bons à prendre !

    Je ne me démonte pas, j'ai encore des retours en attente, surtout pour ma novella, et je vais refaire le tour des éditeurs pour voir si les dépôts sont rouverts depuis mon premier tour en mai, et je vais prendre du temps pour chercher de plus petits éditeurs.

    Voilà, sinon j'ai écrit quelques micronouvelles, et j'ai même retouché à mon roman, du bout des doigts, et il bouge encore ^^ J'ai espoir que petit à petit le feu revienne
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  24. #1254
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Le petit mot qui accompagne le retour est lapidaire, mais heureusement j'étais prévenu, le monsieur est reconnu pour ne pas mâcher ses mots. En gros, mes personnages n'évoluent pas assez, les péripéties manquent d'intérêt, et ça part dans tous les sens. Pas de problème, tous les avis sont bons à prendre !
    Son avis est très précieux je pense, justement parce qu'il ne mâche pas ses mots. Ça fait toujours mal à l'égo ce genre de retour, mais il ne faut pas négliger ce qu'il t'a dit. L'évolution des personnages c'est important. Bon dans une nouvelle un peu moins, ça dépend bien sûr de sa taille, mais c'est pas vraiment le but. Les péripéties qui manquent d'intérêt c'est un problème en effet. Faut que ça bouge pour qu'on ait envie de lire la suite ! Partir dans tous les sens, ça peut être intéressant sur un récit long, du moment que tout se regroupe à un moment. Y a moyen de lire quelques uns de ces textes pour voir ? Sur scribay peut-être ? Je sais que t'es pas trop chaud niveau relecture, mais ça peut être juste pour voir précisément où le monsieur veut en venir... Si tu en as le courage, c'est peut être l'occasion de retravailler un peu les textes.

    En tout cas félicitations d'avoir tenté le coup, c'est quand même pas évident de présenter son travail à la critique ! Et bon courage dans la suite de tes démarches !

  25. #1255
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Je suis au minimum à 200% d'accord avec toi, son avis a été précieux.

    J'en retiens surtout le fait que j'ai voulu faire rentrer un matériel trop hétérogène dans un seul recueil ; j'aurais dû me concentrer sur les nouvelles de "littérature blanche" et ne pas essayer de faire le malin en faisant se côtoyer une micronouvelle de fantasy caustique avec un poème en prose sur mon enfance en province. J'ai été un peu con, c'est bien de le savoir pour la suite.

    Pour le reste, je ne suis pas forcément d'accord avec lui ; J'ai toujours aimé les petites histoires du quotidien. Tout le monde n'a pas le destin de Luke Skywalker ^^ Tout cela est bien entendu subjectif, être édité c'est aussi parfois tomber sur le bon lecteur

    Oui, tu peux tout lire sur Scribay, mais si tu préfères un word ou un pdf pas de soucis, suffit de demander en MP
    Dernière modification par Goji ; 29/06/2022 à 21h32.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  26. #1256
    Non Scribay ça ira. Quelques titres sélectionnés pour ton recueil ?

    J'avoue ne pas être super fan des petites histoires du quotidien. Quand je lis, j'ai besoin d'un peu d'aventure, qu'il se passe des trucs quoi, sans forcément avoir besoin d'un Skywalker.

  27. #1257
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Destinations, Billet vers ailleurs, Dirty Harry (sale clébard), L'homme dans la boîte... si tu ne devais en lire qu'une, je dirais La parenthèse.
    Dernière modification par Goji ; 29/06/2022 à 22h32.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  28. #1258
    J'ai lu La Parenthèse, et j'ai trouvé ça très bien !

    Tu as très bien fait de préciser ta démarche d'écriture en toute fin de texte, ça met un contexte à l'histoire, et le lecteur peut même se mettre à ta place :
    Au début, on ne sait pas trop où ça va nous mener. C'est intéressant, car bien écrit, et on se prend au jeu de ce personnage rigide aux habitudes gravées dans le marbre. L'inhabituel finit par venir perturber le rituel, du coup la curiosité emporte le lecteur, pile au moment où il aurait pu décrocher, c'est sans doute le moment où tu as commencé à entrevoir où tu voulais aller. Le mystère s'épaissit alors, on veut savoir le pourquoi et le comment, surtout que tu entretiens le suspens avec brio sur plusieurs chapitres. On veut alors savoir la suite immédiatement, là où toi tu te forçais à attendre le lendemain pour écrire le chapitre suivant, je trouve le parallèle super intéressant. J'aime beaucoup la fin, qui dit beaucoup de choses sans en dire trop, qui laisse le lecteur faire sa popote lui même, mais c'est quand même toi qui t'occupes de l'assaisonnement. C'est plein de messages qui sont dans l'air du temps (trouver du sens dans son travail, le désir de changer de vie, la place du couple entre les passions et envies de chacun, la peur de l'inconnu, les rêves de gosse/la vie adulte...)

    J'ai aussi beaucoup aimé le style dans lequel tu as rédigé l'aventure. Les chapitres courts font que c'est très facile à lire. Le chapitre à la journée (j'ai bien aimé le jeu des titres, chaque jour) donne un bon rythme. Tu manies de bonnes images et comparaisons pour décrire tes situations, en réussissant à être original (mention spéciale pour les descriptions d'Everest). Il n'y a que de très rares passages qui auraient peut-être besoin d'être légèrement remaniés, mais c'est de l'ordre de la demi-phrase.

  29. #1259
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Merci pour ce retour, Akodo, j'espère t'avoir un peu réconcilié avec les petites histoires du quotidien
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  30. #1260
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Merci pour ce retour, Akodo, j'espère t'avoir un peu réconcilié avec les petites histoires du quotidien
    Quotidien, oui, mais il se passe des trucs. Y a du suspense, du mystère. C'est pas d'une banalité sans nom justement.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •