Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 31 sur 59 PremièrePremière ... 21232425262728293031323334353637383941 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 901 à 930 sur 1761
  1. #901
    Merci pour les commentaires !
    Lee Tchii je sais pas trop vers où tu habites (Toulouse ?) mais si tu veux un bon moyen de rencontrer des éditeurs, c'est de te mêler aux soirées/activités littéraires là où tu crèches. Alors c'est sûr que si tu viens d'un bled paumé où il se passe rien ça va être compliqué, tu vas devoir te déplacer. Dans les grands villes y a forcément des cafés littéraires qui sont organisés, des soirées slam, des salons, des scènes ouvertes, des ateliers, dans lesquels tu pourras rencontrer des écrivains/artistes/éditeurs. Faut te lancer là-dedans et essayer de te faire connaître, de te créer un réseau. C'est beaucoup plus personnel que d'envoyer des manuscrits à des maisons d'éditions qui croulent sous la demande et qui jetteront ton projet au bout de deux pages. Je dis pas que c'est facile, mais ça peut aider. Pour mon bouquin qui sort bientôt, c'est un pote qui fréquente pas mal la scène littéraire de Montpellier qui m'a présenté à un éditeur, pour le coup j'ai pas eu grand chose à faire. Mais c'est du local quoi...

    Ensuite pour les appels à texte et concours, y a quelques sites. Je connaissais pas celui indiqué par Wedgge, je vais l'ajouter à ma liste. Tu peux regarder ceux-là aussi :
    https://www.concoursnouvelles.com/meilleurs-concours
    http://www.epopees.fictives.fr/#/frontpage
    https://textes-a-la-pelle.fr/
    https://www.lecoindesat.fr/

    Tu peux aussi essayer de trainer sur Wattpad, Scribay ou WeloveWords (pas sûr que ce dernier soit encore en vie), des sites sur lesquels tu peux poster tes œuvres, être noyé dans la masse, et éventuellement lu par des internautes. C'est pas mal si tu veux des commentaires sur ce que tu fais, mais t'attends pas à grand chose. Le plus actif est je pense Scribay, une espèce de facebook de l'écriture. Tu peux avoir pas mal de retours sur tes textes, en retour tu dois lire les textes des autres. Le niveau est assez variable, mais y a moyen de trouver des trucs sympas.

    Sinon je recommande chaudement la lecture d'un livre sorti cette année aux éditions Argyll, "Comment écrire de la fiction" par Lionel Davoust. C'est plein de bons conseils, et ça donne quelques clefs pour améliorer sa façon de narrer une histoire, surmonter la Page Blanche, organiser ses idées...

    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Je réponds aussi à Cassin : ce n'est pas tant d'être bègue dans le domaine du social qui entrave tes capacités de promotions, mais les moyens financiers.
    J'avais lu le témoignage d'un auteur en auto-édition plutôt à succès (une centaine de millier de ventes dans les pays anglophones) qui expliquait qu'il ne faisait quasiment pas de revenu car 80% de ses bénéfices étaient dépensés dans la publicité (grosse part) puis l'impression, la logistique, le placement en librairie, etc.
    Faut bien être conscient qu'être écrivain c'est beaucoup de travail pour "pas grand chose". Faut écrire avant tout pour soi, et pas pour gagner de l'argent...

  2. #902
    Citation Envoyé par Wedgge Voir le message
    L'un des meilleurs que je connaisse c'est ActuaLitté.
    C'est noté, merci !

    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Faut te lancer là-dedans et essayer de te faire connaître, de te créer un réseau.
    Je suis agoraphobe. Et misanthrope. Et malade et handicapée.

    Je suis sûre que c'est un excellent conseil, que j'essaierai de suivre quand j'aurais quelque-chose que j'estimerai présentable sous le coude.

    J'habite proche de Toulouse, mais pas à Toulouse même.
    Il va falloir que je me renseigne sur les soirées mondaines de la Plume, c'est un milieu dont j'ignore sincèrement tout.

    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Ensuite pour les appels à texte et concours, y a quelques sites.
    C'est noté.
    Il y a ... pff très longtemps, j'avais participé à quelques concours de nouvelles, sans succès, mais les retours me suffisaient amplement.
    J'aimerai bien m'y remettre. L'occasion de sortir de ce que je choisis d'écrire, de me mettre un peu de contraintes.
    L'idéal serait une émulation collective version obligation réciproque, mais je doute d'arriver à rameuter assez d'écrivaillons motivés sur CanardPC en 2021

    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    des sites sur lesquels tu peux poster tes œuvres, être noyé dans la masse, et éventuellement lu par des internautes.
    Tu vends du rêve, j'adore !

    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Sinon je recommande chaudement la lecture d'un livre sorti cette année aux éditions Argyll, "Comment écrire de la fiction" par Lionel Davoust.
    Je n'ai jamais pensé à lire des livres pour apprendre à écrire, moi qui lit des livres pour apprendre toutes sortes de choses.
    Honte sur moi !

    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Faut bien être conscient qu'être écrivain c'est beaucoup de travail pour "pas grand chose". Faut écrire avant tout pour soi, et pas pour gagner de l'argent...
    Alors, je réponds à Cassin dans le contexte d'un message qui a commencé sur le topic des BMDJ, où il annonçait avoir vendu une trentaine de livres en autoédition.
    En gros, mon idée peut-être fausse, c'est que c'est très difficile d'avoir des ventes sans un minimum de publicité qu'elle soit locale ou nationale.
    Donc en auto-édition ou en maison d'édition peu connue avec peu de moyens, sans investissement personnel, les chiffres de vente seront forcément très bas.
    J'aurai même tendance à penser que 30 personnes qui liraient un de mes livres, c'est toujours 29 de plus que prévu !

    Concernant la fin de ton message, je ne voudrais pas lancer un débat, cependant il me semble qu'il existe plusieurs profils types des écrivains.
    Certains écrivent pour gagner de l'argent.
    Certains écrivent pour eux-même.
    Certains écrivent pour partager leurs idées, pour être lus.
    99% de ce que j'écris hors CPC, que ce soit dans le contexte professionnel (articles, rapports, notes) ou personnel, est fait pour être partagé avec autrui.
    A part quand j'écris dans mon journal intime (et à part sur CPC je pense) j'écris pour être lue.

    Je trouve l'écriture bien frustrante sur le côté partage justement.
    Autour, ça peint, ça dessine, ça mosaïque même.
    Le résultat est là, physique, concret. Littéralement sous nos yeux.
    Évalué d'un simple coup d’œil comme un aperçu à un speed dating.
    Les couleurs, les traits, le thème, le sujet, la réalisation ... il y a toujours quelque chose à aimer avec facilité et à commenter.
    C'est encore mieux quand les spectateurs détestent et se creusent les méninges pour expliquer ce qui a motivé leur rejet.
    Une évaluation rapide. De quelques microsecondes à des heures d'analyses pour le critique consciencieux.
    Un écrit ne pourra jamais subit un examen similaire.
    Qui pourrait évaluer un roman, même une nouvelle, en quelques battements de cils ?
    Surement beaucoup de bruits pour rien, en effet ...
    On est masochistes, Akodo !

  3. #903
    J'allais répondre à peu près comme Akodo, donc je vais éviter de faire doublon. Tu as aussi les salons littéraires (bon pour la SF il y a les Utopiales/Imaginales/Intergalactiques par exemple, mais pour la littérature blanche tu en as tout plein aussi), et les éditeurs ont souvent des tables pour écouter les pitchs de wannabee auteurs. Un exercice qui doit être très compliqué j'imagine, mais c'est aussi une porte d'entrée.

    Vu qu'Akodo cite "Comment écrire de la fiction" par Lionel Davoust (un type adorable par ailleurs, mais c'est une autre histoire), j'en profite aussi pour dire qu'il dirige depuis 2-3 ans un podcast Procrastination sur l'écriture (des épisodes courts de 15 minutes). 3 auteurs qui donnent des conseils pertinents, sur un format court, c'est une excellente idée (je les ai tous écoutés).
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  4. #904
    Génial Gobbopathe, je suis allée faire un tour rapide sur son site et ... déjà 6 saisons de Procrastination !!!

    Vous êtes beaucoup branchés Science-Fiction sur ce topic ?
    Ce serait bien qu'on puisse mettre en ressources en première page les liens que vous venez de poster.

    Sous question : est-ce qu'il y a des canards ici qui participent à des concours de nouvelles et qui voudraient faire partager leurs retours ?
    Ça fait bien ... Bon Dieu ! Plus de 10 ans que j'ai lâché la pratique.
    Dernière modification par Lee Tchii ; 16/11/2021 à 15h41.

  5. #905
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Je suis agoraphobe. Et misanthrope. Et malade et handicapée.
    Bon...
    T'es pas obligée de te pointer à la première soirée et de balancer tes textes à la face des gens. Tu peux juste aller jeter un œil sur ce qui se passe et essayer de passer une bonne soirée.

    J'aimerai bien m'y remettre. L'occasion de sortir de ce que je choisis d'écrire, de me mettre un peu de contraintes.
    L'idéal serait une émulation collective version obligation réciproque, mais je doute d'arriver à rameuter assez d'écrivaillons motivés sur CanardPC en 2021
    Tu peux aussi écrire ce dont tu as envie. Avec un peu de chance ça collera à un appel à texte et tu pourras participer. Quant aux écrivaillons motivés, pourquoi pas essayer après tout ?
    Bien entendu que l'écriture c'est du partage, mais ce que je disais c'est que je pense qu'il faut écrire avant tout pour se faire plaisir. Déjà parce qu'en écrivant ce qui nous plait on écrit forcement mieux, et surtout parce que la déception est vite là (pas assez de lecteurs, pas de rémunération...).
    Ensuite, et j'en ai fait l'expérience, ne pas hésiter à contacter une personne qui fait de l'aide à l'écriture. Je parle d'un pro hein, pas tonton Gérard qui aime bien lire. C'est vachement important pour progresser. Si tu as un texte que tu trouves correct, prends une ou plusieurs heures avec un relecteur, qui mettra le doigt sur tes erreurs, et t'aidera à les surmonter, à améliorer ton récit et l'envoyer plus sereinement à des concours/éditeurs.
    (Exemple Christelle Lebailly, elle donne des conseils sur sa chaine youtube et tu peux aussi faire appel à ses services. Je trouve que ses vidéos sont un peu longues, mais ça peut servir).

    J'ai jamais écouté le podcast de Davoust, mais faudrait que je regarde ça de plus près, son livre est bourré de conseils hyper censés, ça doit être intéressant aussi.

    Concernant les concours de nouvelles, c'est pas compliqué, soit tu trouves un thème qui t'accroches, et tu essaies de faire rentrer ton texte dans les contraintes imposées, soit tu écris dans ton coin en espérant que ça collera un jour ou l'autre...

    Perso je lis et écris quasiment que du Fantastique/SF. Même si je lis moins qu'avant... J'avais contacté Sebum pour relancer un peu le topic y a bientôt 2 ans je pense... Jamais eu de réponse

  6. #906
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Génial Gobbopathe, je suis allée faire un tour rapide sur son site et ... déjà 6 saisons de Procrastination !!!

    Vous êtes beaucoup branchés Science-Fiction sur ce topic ?
    Ce serait bien qu'on puisse mettre en ressources en première page les liens que vous venez de poster.
    .
    6 saisons, ça doit faire un peu plus de 2-3 ans

    Avec un OP au poil, c'est toujours très bien, ça prend juste du temps à celui qui gère. Je ne sais pas si tu les suis mais il y a aussi le topic de la lecture qui tourne pas mal autour de SF / Fantasy mais franchement pas que. Et le topic des podcasts que j'avais créé. Je dois mettre à jour l'OP une fois par an. Mais tu y trouveras peut-être ton bonheur
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  7. #907
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Tu peux juste aller jeter un œil sur ce qui se passe et essayer de passer une bonne soirée.
    Extérieur et bonne soirée dans la même phrase, c'est juste pas possible

    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Quant aux écrivaillons motivés, pourquoi pas essayer après tout ?
    Je suis même prête à écrire de la S.F.
    En fait j'ai au moins une idée de nouvelle en S.F. sous le coude.
    Il faut trouver des victi... euh des volontaires et voire si on peut déjà caser disons ... un concours de nouvelles où on participerait, et on se motiverait mutuellement.

    En sus d'attendre le concours, ou essayer de faire rentrer un texte déjà écrit aux forceps, il y a peut-être aussi des concours réguliers ?

    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Je parle d'un pro hein, pas tonton Gérard qui aime bien lire.
    Tonton Gérard m'a défoncé
    Même pas de manière constructive ...
    Je note le nom Lebailly et l'idée.

    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    J'avais contacté Sebum pour relancer un peu le topic y a bientôt 2 ans je pense... Jamais eu de réponse
    Je pense que tu as la légitimité pour le relancer sur ce sujet.
    S'il ne peut plus s'occuper du topic, ce que l'on comprend, il faudrait peut-être envisager un remplacement ?

    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Je ne sais pas si tu les suis mais il y a aussi le topic de la lecture qui tourne pas mal autour de SF / Fantasy mais franchement pas que. Et le topic des podcasts que j'avais créé. Je dois mettre à jour l'OP une fois par an. Mais tu y trouveras peut-être ton bonheur
    Merci !
    J'allais il y a quelques années sur le topic des livres, étant donné que je lis régulièrement (et de la SF, et de la Fantasy, et surtout des policiers, mais pas que).
    J'ai lâché après qu'on se soit pris la tête avec quelques canards sur la couverture d'un livre.
    J'avais pondu quelques retours inutiles sur des livres moins connus.
    Je n'ai jamais mis la patte dans le topic des podcasts. En fait, je n'ai jamais écouté de podcasts, je vais tester avec Procrastination

  8. #908
    Niveau podcast, je me permets d'ajouter "Bookmaker" par Arte Radio, pour le coup ce sont des écrivains connus qui racontent leur parcours, mais c'est vraiment intéressant à découvrir et notamment leur début : https://www.arteradio.com/serie/bookmakers
    Sinon je confirme en site d'actu littéraire, Actualitté c'est sans doute le mieux (le seul ?).

  9. #909
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Extérieur et bonne soirée dans la même phrase, c'est juste pas possible



    Je suis même prête à écrire de la S.F.
    En fait j'ai au moins une idée de nouvelle en S.F. sous le coude.
    Il faut trouver des victi... euh des volontaires et voire si on peut déjà caser disons ... un concours de nouvelles où on participerait, et on se motiverait mutuellement.
    En recueil de nouvelle en SF je te conseille très fortement La Fabrique des lendemains de Rich Larson, La tour de Babylone et Exhalation de Ted Chiang. C'est le topermust of the poppermust en nouvelle de SF. Sinon dans le dernier Métal Hurlant il y a des pages incroyables en nouvelles graphiques. Je vous ai déjà dis que Métal Hurlant c'était de la bombe ?

  10. #910
    Quelqu'un a le lien du topic des podcasts ? J'arrive pas à le trouver...

    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Sous question : est-ce qu'il y a des canards ici qui participent à des concours de nouvelles et qui voudraient faire partager leurs retours ?
    Moi, j'ai fait ça sur Short Editions, y'a pas mal de monde et beaucoup de concours à thème, notamment un par saison. J'avais même réussi a me qualifier avec ça et ça en été et automne 2019, mais c'est un système un peu particulier où tu cède tes droits à ce site qui te reverserait des royalties en cas de succès, parce qu'ils le diffusent.
    Débunkage artisanal 7j/7 sur Scientos.
    "L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"

  11. #911
    Citation Envoyé par Wedgge Voir le message
    En recueil de nouvelle en SF je te conseille très fortement La Fabrique des lendemains de Rich Larson, La tour de Babylone et Exhalation de Ted Chiang.
    Merci, mais je cherchais des concours de nouvelles où rameuter les coin-coins
    Je lis de la Science-Fiction.
    Greg Egan est mon Terry Pratchett de la SF.

    Citation Envoyé par Agano Voir le message
    Quelqu'un a le lien du topic des podcasts ? J'arrive pas à le trouver...
    Tu vas vexer Gobbopathe qui a donné le lien 4 messages plus haut : http://forum.canardpc.com/threads/87...ar-les-canards !

    Citation Envoyé par Agano Voir le message
    Moi, j'ai fait ça sur Short Editions, y'a pas mal de monde et beaucoup de concours à thème, notamment un par saison.
    Ce pseudo !
    Donc l'idée c'est que si tu leurs soumets une nouvelle, tu ne peux plus la diffuser toi-même ailleurs en fait ?
    Han, c'est particulier.
    J'avais vu un système similaire, mais uniquement en cas de victoire au concours, pas juste pour une participation.
    A creuser, merci !

  12. #912
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Merci, mais je cherchais des concours de nouvelles où rameuter les coin-coins
    Je lis de la Science-Fiction.
    Greg Egan est mon Terry Pratchett de la SF.



    Tu vas vexer Gobbopathe qui a donné le lien 4 messages plus haut : http://forum.canardpc.com/threads/87...ar-les-canards !



    Ce pseudo !
    Donc l'idée c'est que si tu leurs soumets une nouvelle, tu ne peux plus la diffuser toi-même ailleurs en fait ?
    Han, c'est particulier.
    J'avais vu un système similaire, mais uniquement en cas de victoire au concours, pas juste pour une participation.
    A creuser, merci !
    We, apres avis perso, les "concours" de littérature je trouve sa proprement ignoblissime que ce soit en terme de démarche et de finalité. Meme si ça part d'une bonne intention, ça crée des biais creatifs et des effets pervers inévitables. Pire idée jamais, la littérature c'est pas une compétition.

  13. #913
    En podcast j'ai une autre recommandation, mais qui peut prêter le flanc à la critique, vous allez vite comprendre pourquoi.
    Il s'agit du podcast Dream On. C'est une vingtaine d'entretiens entre Mister D (aka David Oghia, le directeur artistique historique, et qui participe à de nombreux podcasts comme l'agence tous geeks) et Stéphane Marsan, l'un des fondateurs de Bragelonne. Ce dernier, vous le savez peut-être, a été depuis accusé de harcèlement sexuel par de nombreuses autrices notamment mais pas que. Il n'y a pas eu d'autre épisode depuis, vous comprenez mon intro.

    Lorsque je les écoutais dès leur sortie sans connaissance de ce contexte, je les trouvais très intéressant car Stéphane Marsan décrivait par le menu ses activités d'éditeur, et rentrait dans le détail de ce processus de sélection, de rencontre des auteurs, etc.
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  14. #914
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Donc l'idée c'est que si tu leurs soumets une nouvelle, tu ne peux plus la diffuser toi-même ailleurs en fait ?
    Han, c'est particulier.
    J'avais vu un système similaire, mais uniquement en cas de victoire au concours, pas juste pour une participation.
    A creuser, merci !
    Si si, tu peux, c'est juste que si ton truc est retenu, tu cède tes droits pendant 18 mois pour l'exploitation et si ça rapporte quelque chose, t'es rémunérée. Les trois nouvelles courtes que j'ai mises sont redevenues libres par exemple.
    Débunkage artisanal 7j/7 sur Scientos.
    "L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"

  15. #915
    Citation Envoyé par Wedgge Voir le message
    We, apres avis perso, les "concours" de littérature je trouve sa proprement ignoblissime que ce soit en terme de démarche et de finalité. Meme si ça part d'une bonne intention, ça crée des biais creatifs et des effets pervers inévitables. Pire idée jamais, la littérature c'est pas une compétition.
    Sans l'aspect compétitif, il y a quelques années sur un autre forum on avait fait une histoire à plusieurs mains, on devait 4 ou 5 à alterner les "chapitres", en devant composer avec ce que les précédents avaient écrits et qui ne partaient souvent pas vers ce quoi on s'attendait, c'était sympa comme exercice
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  16. #916
    Citation Envoyé par Agano Voir le message
    Quelqu'un a le lien du topic des podcasts ? J'arrive pas à le trouver...



    Moi, j'ai fait ça sur Short Editions, y'a pas mal de monde et beaucoup de concours à thème, notamment un par saison. J'avais même réussi a me qualifier avec ça et ça en été et automne 2019, mais c'est un système un peu particulier où tu cède tes droits à ce site qui te reverserait des royalties en cas de succès, parce qu'ils le diffusent.
    J'ai lu tes deux nouvelles, c'est vraiment très bien ! Simple mais pas simpliste, fluide, poignant, et on y croit. Chapeau :D
    Je ne connaissais pas Short Editions, je le range dans un coin de mon esprit...

    Pire idée jamais, la littérature c'est pas une compétition.
    Le but n'est pas d'en faire une compétition en effet, après ça reste un bon moyen de se faire diffuser/connaître.
    Ce serait sympa de trouver un appel à texte qui plaise à quelques canards et d'essayer d'y participer. Pas forcément à plusieurs sur un texte (je suis pas sûr d'être branché par le concept), mais on pourrait échanger sur nos textes respectifs, demander des conseils, se faire relire... Pour un truc avec une deadline dans plusieurs mois, ça me parait faisable, et ça peut pousser un peu la motivation !

    Sinon j'ai relancé Sebum pour tenter de dépoussiérer le topic, on verra bien...

  17. #917
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Et concrètement, on fait ça comment ?
    Il existe des sites de rencontre genre "Adopte un éditeur" ?
    A l'époque où je cherchais à publier, j'avais lu une interview d'un des éditeurs de La Volte qui expliquait que la maison acceptait les envois de manuscrits mais qu'il n'avait jamais publié quelqu'un qu'il ne connaissait pas personnellement. Cette maison en particulier organise des rencontres mensuelles dans un rade de Paris... Mais, même à l'époque où j'y vivais, je ne me voyais pas me pointer avec mon manuscrit sous le bras en mode "coucou, c'est moi!"
    Sinon, avoir un papa journaliste au Figaro peut aider.


    En appel à texte de SF sympa en ce moment, il y a ça:
    https://www.savoir-ecrire.fr/autourdutempsreglement

  18. #918
    Citation Envoyé par Wedgge Voir le message
    We, apres avis perso, les "concours" de littérature je trouve sa proprement ignoblissime que ce soit en terme de démarche et de finalité. [...] Pire idée jamais, la littérature c'est pas une compétition.
    Je suis d'accord, mais comment se faire connaitre autrement, si on ne peut pas se rendre aux soirées/salons littéraires ?
    PS : et si notre père n'est pas journaliste ?

    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Lorsque je les écoutais dès leur sortie sans connaissance de ce contexte, je les trouvais très intéressant car Stéphane Marsan décrivait par le menu ses activités d'éditeur, et rentrait dans le détail de ce processus de sélection, de rencontre des auteurs, etc.
    Merci pour cette suggestion.

    Citation Envoyé par Agano Voir le message
    Si si, tu peux, c'est juste que si ton truc est retenu, tu cède tes droits pendant 18 mois pour l'exploitation et si ça rapporte quelque chose, t'es rémunérée. Les trois nouvelles courtes que j'ai mises sont redevenues libres par exemple.
    J'ai dû lire en diagonale, je n'avais pas vu les 18 mois.
    Du coup, RDJ pour ta troisième nouvelle.

    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Ce serait sympa de trouver un appel à texte qui plaise à quelques canards et d'essayer d'y participer. Pas forcément à plusieurs sur un texte (je suis pas sûr d'être branché par le concept), mais on pourrait échanger sur nos textes respectifs, demander des conseils, se faire relire... Pour un truc avec une deadline dans plusieurs mois, ça me parait faisable, et ça peut pousser un peu la motivation !
    J'ai ferré un canard !
    Allez, les prochains sur ma liste à signer avec leur sang : Cassin, Agano et FMP !

    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Sinon j'ai relancé Sebum pour tenter de dépoussiérer le topic, on verra bien...
    Génial !
    Merci de l'avoir fait

    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    Sinon, avoir un papa journaliste au Figaro peut aider.
    Tu m'étonnes

    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    En appel à texte de SF sympa en ce moment, il y a ça:
    https://www.savoir-ecrire.fr/autourdutempsreglement
    Fantaisie et SF en plus, un thème pas trop compliqué, 30 000 sec (RDJ 2 : sec = signes espaces compris) soit environ 7.5 pages chez moi, ce qui fait assez large pour développer un peu.
    Je n'ai pas très bien compris dans l'article 8 : "Utilisation des données personnelles des participants " le passage :
    Le/les gagnant(s) autorisent « L'organisatrice » à utiliser à titre publicitaire ou de relations publiques leurs coordonnées (nom, prénom), sur quelque support que ce soit, sans que cela ne leur confère une rémunération, un droit ou un avantage quelconque, autre que l'attribution de leur lot.
    Par contre, le timing est très mauvais de mon côté, future vie pro.
    Je ne vais pas raconter ma vie, et puis je serais fixée dans quelques jours.
    Tu penses participer ?

  19. #919
    Oui, ça me paraît compliqué aussi si tous les services de manuscrits sont complets et que tu peux rien espérer aux cocktails sans être le fils de quelqu'un


    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    J'ai lu tes deux nouvelles, c'est vraiment très bien ! Simple mais pas simpliste, fluide, poignant, et on y croit. Chapeau :D
    Je ne connaissais pas Short Editions, je le range dans un coin de mon esprit...
    Merci beaucoup !

    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    J'ai dû lire en diagonale, je n'avais pas vu les 18 mois.
    Du coup, RDJ pour ta troisième nouvelle.
    RDJ ?

    Mais merci aussi

    Je voulais tester un truc pour un projet de bouquin que j'ai avec que des nouvelles sous cette forme-là, dans l'idéal une centaine comme ça. J'en ai écrit d'autres mais je voulais tester ces trois-là, ça fonctionne on dirait.
    Débunkage artisanal 7j/7 sur Scientos.
    "L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"

  20. #920
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Par contre, le timing est très mauvais de mon côté, future vie pro.
    Je ne vais pas raconter ma vie, et puis je serais fixée dans quelques jours.
    Tu penses participer ?
    J'ai une idée, une structure et un style en tête, mais le timing n'est pas top pour moi non plus. Sans doute pas, donc.

  21. #921
    Citation Envoyé par Agano Voir le message
    Je voulais tester un truc pour un projet de bouquin que j'ai avec que des nouvelles sous cette forme-là, dans l'idéal une centaine comme ça. J'en ai écrit d'autres mais je voulais tester ces trois-là, ça fonctionne on dirait.
    Une centaine de nouvelles dans une seul recueil ?
    Sinon ça te branche le concours ?

    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    J'ai une idée, une structure et un style en tête, mais le timing n'est pas top pour moi non plus. Sans doute pas, donc.
    On a encore le temps de se décider si on se lance comme un groupe là-dedans ou pas
    Et au mieux, certains canards y participeront et nous ferons leurs retours.

  22. #922
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    On a encore le temps de se décider si on se lance comme un groupe là-dedans ou pas
    Un raid littéraire du bistrot des canards, j'aime beaucoup l'idée...

  23. #923
    Citation Envoyé par Agano Voir le message
    Moi, j'ai fait ça sur Short Editions, y'a pas mal de monde et beaucoup de concours à thème, notamment un par saison. J'avais même réussi a me qualifier avec ça et ça en été et automne 2019, mais c'est un système un peu particulier où tu cède tes droits à ce site qui te reverserait des royalties en cas de succès, parce qu'ils le diffusent.
    Je viens de lire tes deux nouvelles, et juste comme ça, elles sont vraiment très bien. Comme dit plus haut par Akodo, elle sont diablement efficaces, et tu maitrises très bien ton style. Et à titre personnel j'adore cette manière de mêler la petite histoire à la grande... ( et le fait que je sois devenu quasi allergique à la SF et la fantasy, ainsi qu'aux mauvaises imitations de polars ou de Stephen King font que je ne fréquente plus guère les sites d'écrivains amateurs).
    Pure curiosité: combien de temps, de réécriture, avant d'arriver à un tel résultat ? Et est-ce que tu arrives à "sentir" toi-même que le résultat est bon, et que tu peux t'arrêter là, ou est-ce que tu as besoin d'avis extérieurs ?
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  24. #924
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Je recommande également la lecture de Comment écrire de la fiction de Lionel Davoust, qui reprend peu ou prou les mêmes conseils que les autres bons bouquins du genre (en gros écrivez, écrivez, lisez, écrivez, lisez, réécrivez, ne lâchez rien), mais avec son ton à lui, et le ton c'est bon. Je recommande également ses émissions Procrastinations. Si vous avez les moyens et si ce genre de trucs vous botte, il fait même de temps en temps des ateliers. J'ai participé à l'un d'eux, c'était vachement bien.

    Après avoir écrit des (micro-)nouvelles pendant plusieurs années (dont 2 éditées), ainsi qu'une novella pour un concours (toujours en attente du résultat, le Covid a vraiment mis le zbeul partout), je me suis lancé dans le grand bain. Je suis actuellement sur mon premier roman, à la louche 350 000 signes pour le moment (je vise le double). Je crois avoir passé le cap où j'ai failli me noyer, mais je ne vois pas la côte pour autant. J'ai au moins l'avantage de ne pas avoir, a priori, de trou dans la cale (désolé pour l'analogie, ce n'est pourtant pas une histoire de marin).

    Pour l'auto promo, je dépose tous mes écrits sur Scribay (même pseudo qu'ici), davantage comme sauvegarde supplémentaire qu'autre chose, le site n'étant rien de plus qu'un réseau social (se faire des copains, se faire des compliments, créer des cercles fermés qui se paluchent... vous sentez mes espoirs déçus ?) je ne cherche pas (plus) à en tirer grand chose, mais au moins ça permet de partager sans envoyer de pdf.
    Donc voilà, je partage. Vous y trouverez un peu tout, de la tranche de vie, de l'absurde, de la poésie, un recueil de micro-nouvelles et donc une novella fantastique dans un moyen-âge réaliste et les deux premières parties d'un roman de S.-F.

    Sur ce, il faut que je garde un œil sur ce topic, que j'ai cru mille fois enterré, mille fois ressuscité, mais qui bouge encore !
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  25. #925
    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    Un raid littéraire du bistrot des canards, j'aime beaucoup l'idée...
    Et un second canard ferré !
    Il faudrait peut-être faire un peu de publicité pour ce topic dans celui de la littérature, mais je pense que ça passerait mieux si c'est un habitué qui s'y colle.
    Un volontaire en vue ?

    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Je viens de lire tes deux nouvelles
    Puisqu'on vous dit qu'il y en a trois

    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Après avoir écrit des (micro-)nouvelles pendant plusieurs années (dont 2 éditées), ainsi qu'une novella pour un concours
    Question con : c'est quoi la différence entre nouvelle et novella ?

    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Pour l'auto promo, je dépose tous mes écrits sur Scribay (même pseudo qu'ici), davantage comme sauvegarde supplémentaire qu'autre chose
    Tu peux nous parler un peu plus de Scribay ? (genre pourquoi celle-là et pas une autre)
    Sauvegarde dans le sens "Si mon ordi plante, j'aurai les textes là-bas" ?

    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Sur ce, il faut que je garde un œil sur ce topic, que j'ai cru mille fois enterré, mille fois ressuscité, mais qui bouge encore !
    On essaie.
    On garde le défibrillateur en main.
    Dernière modification par Lee Tchii ; 20/11/2021 à 18h26.

  26. #926
    Une novella c'est entre la nouvelle et le roman en terme de longueur
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  27. #927

  28. #928
    Salut les canards qui écrivent des trucs,

    J'ai jamais vraiment écrit malgré quelques idées que j'aimerais mettre en forme depuis longtemps.

    Et je suis tombé sur cet article, je me suis dit que ça pouvait en intéresser certain :

    https://korben.info/organisez-ecriture-manuskript.html

    C'est un logiciel libre d'écriture permettant de gérer des fiches de personnages, des éléments de lore sur le monde crée et d'autres trucs dont j'ai pas fait le tour. Avec un éditeur plein écran libre de distraction.

    Je commence à y mettre mes idées pour voir si j'arrive à faire quelque chose.
    Citation Envoyé par scie_sauteuse
    (pas de vulgarité, tout ça)

  29. #929
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Une centaine de nouvelles dans une seul recueil ?
    Sinon ça te branche le concours ?
    Oui, enfin c'est un objectif théorique mais je pense que ça sera moins; mais c'est pas si long que ça vu qu'elles ne font que deux pages en moyenne. Enfin je dis ça mais celle sur Amelia Earhart en fait quatre, mais tu vois l'idée.

    Le concours ça me branche oui, je ne sais pas si c'est raisonnable de m'engager vu le boulot que j'ai déjà sur les bras mais j'aime le principe

    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Je viens de lire tes deux nouvelles, et juste comme ça, elles sont vraiment très bien. Comme dit plus haut par Akodo, elle sont diablement efficaces, et tu maitrises très bien ton style. Et à titre personnel j'adore cette manière de mêler la petite histoire à la grande... ( et le fait que je sois devenu quasi allergique à la SF et la fantasy, ainsi qu'aux mauvaises imitations de polars ou de Stephen King font que je ne fréquente plus guère les sites d'écrivains amateurs).
    Pure curiosité: combien de temps, de réécriture, avant d'arriver à un tel résultat ? Et est-ce que tu arrives à "sentir" toi-même que le résultat est bon, et que tu peux t'arrêter là, ou est-ce que tu as besoin d'avis extérieurs ?
    Merci beaucoup

    Vu que ce sont des textes relativement courts, en général je fais ça d'une traite. Ensuite je le relis plusieurs fois -plus tard, pas sur le moment- et je change des détails ou une tournure de phrase qui ne me plaît plus, mais je ne touche pas au gros du texte, il est déjà tel quel. Je ne sais pas exactement combien de temps j'y passe mais à vue de pied je dirais dans les deux heures ? Pour la longueur, là c'est un peu particulier, parce que ce sont des personnages qui parlent et qui ont une histoire précise a raconter, et qu'elle a une fin assez bien définie, donc je sais déjà quand m'arrêter, mais je dois me débrouiller pour que ça soit assez bon. Mais j'ai toujours besoin d'avis extérieur pour savoir ce que ça vaut, même si c'est difficile parce que peu de gens lisent.
    Mais je dois dire que j'ai pas eu une idée si originale que ça, je me suis inspiré de la méthode de narration d'un autre bouquin que j'avais lu il y a des années, World War Z de Max Brooks. Il faisait déjà ce type de format avec une interview de pleins de personnages imaginaires qui racontent ce qu'ils ont vécu pendant une guerre des zombies qui a failli exterminer l'humanité, et ça m'avait complètement bluffé, ça rend le récit extrêmement crédible, c'est dingue. J'ai voulu utiliser cette méthode de narration pour un autre thème, là j'en ai écrit 4 autres, ça marche bien !
    Débunkage artisanal 7j/7 sur Scientos.
    "L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"

  30. #930
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Question con : c'est quoi la différence entre nouvelle et novella ?
    C'est une histoire de longueur de texte, de nombre de signes, au final ce n'est pas très important (quoique j'ai pu développer des personnages, ce que je ne fais pas ou peu dans une nouvelle).
    Novella c'est l'autre nom du roman court, en effet



    Tu peux nous parler un peu plus de Scribay ? (genre pourquoi celle-là et pas une autre)
    Bah c'est un réseau social tel que je l'ai décrit, c'est-à-dire que tu es fortement encouragé à créer des liens avec d'autres inscrits, d'être présent quitte à écrire n'importe quoi, n'importe comment, afin de gagner en visibilité (je soupçonne fortement un algorithme de te mettre en avant quand tu es actif). Mais c'est pas trop mon truc, les réseaux sociaux, j'aime pas ce principe de devoir gueuler plus forts que les autres pour être entendu.
    Au début je voulais avoir des beta-lecteurs et je me suis rendu compte que ce n'est pas de lire qui intéresse les gens, mais de se palucher en groupes autour de fanfictions et de défis un peu nuls, de se congratuler quand on a écrit "prout".
    À un moment je me suis fait violence et j'ai commencé à lire et corriger/commenter des textes, et presque systématiquement j'avais les retours de leurs auteurs du style "ouais, je corrigerai plus tard, mais là j'ai pas le temps alors je laisse comme ça parce que osef, et puis bon l'orthographe on s'en fout lol et j'ai pas compris ton histoire de concordance des temps c'est koi lol"
    OK.
    Attention, il y a aussi des trucs très bien, j'ai lu de très bons textes, mais faut bien chercher.
    Ce n'est pas un reproche, hein, mais je soupçonne un public très jeune.

    Lorsque j'aurai terminé mon roman, je pense me tourner vers un truc genre CoCyclics voire même carrément de payer des relecteurs. Quelque chose de sérieux. On verra.

    Sauvegarde dans le sens "Si mon ordi plante, j'aurai les textes là-bas" ?
    Exactement ! Mes écrits sont sur mon ordi, sur une clé USB, sur GoogleDrive, mais comme je suis psychopathe, je me sers également de Scribay comme d'une sauvegarde supplémentaire ^^

    Allez, un (tout) petit cadeau :

    Spoiler Alert!

    Cacophonie (extrait du recueil éponyme)

    La plaine gronde à faire éclater les tympans.
    Hennissement des chevaux qui renâclent, tapent du sabot, rongent les mors ; tintement des charnières de chanfreins décorés, froissement des cataphractes en cuir et en acier, tapage des étriers contre les boucles de sangles. Friction des armures, des heaumes dont on abaisse les visières ; vacarme des épées contre les boucliers, fracas des lances qui s’entrechoquent, du bois des manches dans les poings gantés ; épaulettes qui grincent, plaques et rivets mal entretenus, peau qui gratte sous le colletin et le pli des coudes. Chaque division aboie son chant de guerre, défend son hymne, alors que les bannières claquent au vent. On s’encourage, on s’époumone, on s’invective, on pisse et on crache dans la poussière.
    Et puis soudain, le silence.
    Tel un lever de Soleil, prodigieux et rayonnant, le roi surgit de derrière la colline. Casque cornu, broigne vermeille, destrier blanc dans son caparaçon de velours ourlé de galons d’or. Il lève ses bras immenses, embrasse le ciel azur. Même le vent retient son souffle.
    — Ce matin résonne le tumulte de la guerre, le boucan des braves, l’appel du sang ! Aujourd’hui, sonne le glas hideux de ceux qui ont brûlé nos terres ! Mais ce soir chantera les louanges de cette bataille, célébrera votre courage d’une glorieuse mélodie ! Avec moi mes frères, mes amis, mes alliés : la victoire ou la mort !
    — La victoire ou la mort !
    La clameur fait trembler la plaine hérissée de métal, et tandis que se met en branle la cohorte, dans sa tanière se retourne un chien de prairie.
    — C’est ça, cassez-vous ! Y’en a qui voudraient bien dormir !
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •