Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 303 sur 335 PremièrePremière ... 203253293295296297298299300301302303304305306307308309310311313 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 9 061 à 9 090 sur 10033
  1. #9061
    Citation Envoyé par raspyrateur Voir le message
    La représentation par onde est fausse aussi non ? Donc il n'y a bien aucune représentation schématique "vrai" possible ?
    La science fonctionne avec des modèles, qui sont des outils permettant de comprendre (et prédire) une observation en la simplifiant.

    Du coup, dans les limites du modèle, ils sont tous vrais. Dans la vraie vérité vraie de monde absolument vrai dans l'absolu, ils sont tous faux.

    Exemple simple : la gravitation selon Newton est vraie tant qu'on reste dans une échelle humaine.
    Sisi, elle est vraiment vraie, les écarts sont infimes si tant est qu'ils soient mesurables (j'ai la flemme de me taper le calcul de la trajectoire de la pomme dans les modèles).
    Il se trouve qu'à une échelle infiniment plus grande (330000x) la gravité du Soleil fout le bordel dans la trajectoire de Mercure, mais je signale au passage que les lois de Kepler et de Newton prédisent très bien les trajectoires des autres planètes, malgré l'écart de dimension avec la pomme, et ont même permis de trouver une planète par le calcul.
    Du coup, les lois de Newton sont fausse ou pas ? Ben à l'intérieur de leur domaine d'application, elles sont vraies.

    Autre exemple, n'impliquant pas la précision : la thermodynamique a raison. C'est tout. Si un jour on fait un calcul remettant en cause la thermodynamique, le plus sage, c'est de recommencer le calcul.
    Un jour, dans un labo, on m'a demandé de synthétiser une phase avec autant de calcium que de cobalt, de type CaCoOx avec x à définir. Ca parait un truc à la con, mais dans le domaines des supraconducteurs, ça permettait de faire avancer le sujet.
    La thermodynamique permet de connaitre les phases possibles et c'est bien simple CaCoOx, c'est impossible. Point final, on passe à autre chose ?
    C'était pas tellement le concept local, donc... ? Ben la thermodynamique dans les cristaux s'applique en 3D et à l'infini. Donc déjà ça exclut les bords, puisqu'au bord, d'un coté, c'est le cristal et de l'autre, c'est "pas le cristal", donc l'infini, c'est baisé, et que ce passe-t-il si je n'ai que du bord ? Bon, en utilisant des techniques de couches minces, on a réussi, parce que ce ne sont pas les mêmes lois de thermodynamique qui s'appliquent.
    Bon au final, on a surtout montré que les modèles de supra étaient baisés parce que ça aurait du, mais ça l'était pas. Et vu le mal qu'on s'était donné, c'était #tristesse.
    Les modèles thermodynamiques s'appliquent dans leur domaine... d'application. Si t'en sors franchement, ben il peut se passer autre chose.

    Donc les modèles de l'atome... ben c'est pareil, chacun représente la réalité par le prisme de ses hypothèses. Le noyau atomique n'est ni un ensemble de particules uniques, même si dans certains cas, on dirait, ni un ensemble d'ondes, ni une grosse particule molle (ou dure, d'ailleurs), ni une grosse onde... Et en fonction de ce qu'on utilise comme application, c'est plutôt l'un ou plutôt l'autre. Mais en vrai, c'est aucun : un atome, c'est un atome.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  2. #9062
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Ce qu'on peut résumer par: une carte n'est pas le territoire
    Barba non facit philosophum.

  3. #9063
    Vi. Et le territoire personne n'y est jamais allé, on a juste parfois quelques retours d'explorateurs, flous et parcellaires.

    Sur les modèles qui permettent de comprendre les observations, ça me gène un peu (prédire, là ok bien-sûr).
    je veux dire, le modèle qui remplacera la RG sera peut-être aussi éloigné d'elle dans son formalisme que de la théorie de Newton.

  4. #9064
    Researchers discover a new type of matter inside neutron stars

    (...) Up until now, it has remained unclear whether nuclear matter in the cores of the most massive neutron stars collapses into an even more exotic state called quark matter, in which the nuclei themselves no longer exist. Researchers from the University of Helsinki now claim that the answer to this question is yes. The new results were published in Nature Physics.

    "Confirming the existence of quark cores inside neutron stars has been one of the most important goals of neutron star physics ever since this possibility was first entertained roughly 40 years ago," says Associate Professor Aleksi Vuorinen from the University of Helsinki's Department of Physics.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  5. #9065
    La fragmentation thermique observée pour la première fois sur un corps célèste sans atmosphère. En l'occurence Bennu grace à la mission OSIRIS-Rex. C'est plutot excitant, car ça démontre que ce processus peut grandement modifier la surface d'un astéroide. Cette découverte peut donc nous aider à prédire et comprendre comment évoluent les surfaces d'autres astéroides de la meme famille, ce qui n'est pas rien.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  6. #9066
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  7. #9067
    Toute information sourcée par un site qui fait autant mal aux yeux avec ses pubs est forcément douteuse.

  8. #9068
    Ce qu'il y a de bien avec Futura-science, c'est qu'ils mettent la source de l'article scientifique en question :

    https://academic.oup.com/gji/article/222/2/1316/5835686

  9. #9069
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Toute information sourcée par un site qui fait autant mal aux yeux avec ses pubs est forcément douteuse.
    RDJ : y'a des gens qui naviguent sur le web en 2020 sans bloqueur de pubs.
    C'est la faute à Arteis

  10. #9070
    Tout pour faire avancer la connaissance...

  11. #9071
    Ah, vous voulez du putaclic ? En voilà un bon. Et ils sont précis, en plus.

  12. #9072
    Leurs projections leur font par exemple dire qu’une éventuelle prise de contact d’une civilisation extraterrestre avec les humains ne peut se produire avant au moins 6.120 ans.
    Au moins ils ne prennent pas de risque.

  13. #9073
    Quand t'as un bon bouquin, ça passe vite.

  14. #9074
    Des axions détectés en Italie ? Ou simplement du bruit de fond ...

    https://www.lemonde.fr/sciences/arti...0_1650684.html
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  15. #9075
    J'ai vu un article dessus, mais c'est encore un peu "flou" donc...
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  16. #9076
    Haha je viens de tomber sur la chaine youtube de Sabine Hossenfelder (https://en.wikipedia.org/wiki/Sabine_Hossenfelder), physique théorique, elle fait pas mal de vulgarisation avec une approche très critique, j'aime beaucoup le ton. Et elle chante aussi

    Je recommande: https://www.youtube.com/user/peppermint78/videos

  17. #9077
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  18. #9078
    Selon moi, cette vidéo passe à coté du cœur du paradoxe sans même le mentionner : l'utilisation de l'axiome du choix.

    C'est pour moi l'axiome qui a les conséquences les plus étranges, que l'on fasse des mathématiques avec (dans ZFC) ou sans (ZF+non(C) )

  19. #9079
    New study detects ringing of the global atmosphere

    A recent study, just published in the Journal of the Atmospheric Sciences by scientists at Kyoto University and the University of Hawai'i at Mānoa, shows that the Earth's entire atmosphere vibrates in an analogous manner, in a striking confirmation of theories developed by physicists over the last two centuries. (...)
    The basic understanding of these atmospheric resonances began with seminal insights at the beginning of the 19th century by one of history's greatest scientists, the French physicist and mathematician Pierre-Simon Laplace.(...)
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  20. #9080
    Petite question astronomie. Y'a la comète Neowise qui apparemment est visible à l'oeil nu en ce moment. J'ai cherché des infos, mais j'ai rien trouvé de précis et à mon grand étonnement, elle ne semble pas référencée dans l'app sky map que j'ai sur mon téléphone. Si j'ai bien compris au début elle est (était ?) visible peu avant l'aube et ensuite elle sera (est ?) visible en début de soirée. J'aimerais bien voir avec mon gamin si on peut l'observer, mais pour ça faudrait que ça ait lieu très tôt. Vous savez à quel date ce serait et vers quelle heure ? En faisant des recherches je pensais tomber sur des données précises mais tout ce que j'ai trouvé c'est des articles avec pas des masses d'infos utiles.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  21. #9081
    Des infos utiles ici :

    https://www.futura-sciences.com/scie...le-soir-81591/

    Elle devrait donc maintenant être visible le soir (dès le coucher du soleil)

  22. #9082
    Ah génial, merci ! Exactement ce que je cherchais !

  23. #9083
    Utiliser la lentille gravitationnelle du soleil pour voir la surface d'une exoplanète à 100 années lumières de nous, avec un télescope placé au point de focale? C'est possible avec les technos actuelles et en à peine 20 ans, et on vous explique comment!



    Le résultat attendu pour une planète de la taille de la Terre à 100 années lumières



    On verra peut-être ça de notre vivant!

  24. #9084
    Il suffit d'être bien placé pour que l'image se forme.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  25. #9085
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Utiliser la lentille gravitationnelle du soleil pour voir la surface d'une exoplanète à 100 années lumières de nous, avec un télescope placé au point de focale? C'est possible avec les technos actuelles et en à peine 20 ans, et on vous explique comment!



    Le résultat attendu pour une planète de la taille de la Terre à 100 années lumières

    https://nsa40.casimages.com/img/2020...0450449040.jpg

    On verra peut-être ça de notre vivant!
    Le télescope placé à 1000 AU du soleil ça va être compliqué quand même ... Pluton étant à peine 40 AU du soleil en moyenne (je n'ai pas regardé la vidéo, je me contente de lire la légende sur l'image).
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  26. #9086
    Citation Envoyé par BentheXIII Voir le message
    Le télescope placé à 1000 AU du soleil ça va être compliqué quand même ... Pluton étant à peine 40 AU du soleil en moyenne (je n'ai pas regardé la vidéo, je me contente de lire la légende sur l'image).
    Excellent roleplay d'un expert CPC. 5/7.
    Pas de signature.

  27. #9087
    Je ne vais pas résumer toute la vidéo qui est très bien faite pour expliquer ce point (ou se placer, et avec quoi), mais en quelques mots: on est pas obligés de se placer pile au point de focale. Un, ou mieux: plusieurs télescopes mobiles à 500 UA par exemple peuvent faire le même taf, sous certaines conditions.

    Le projet actuellement développé par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA et décrit dans la vidéo vise donc plutôt une petite constellation de mini-télescopes mobiles à voiles solaires à cette distance, ce qui permet de garder l'enveloppe de temps nécessaire entre le début et la fin de la mission de l'ordre d'une vingtaine d'années. (chaque télescope imageant 1 pixel de la cible, avant de se déplacer pour imager le suivant, ect)

    Certaines technos utilisées spécifiquement pour cette mission font actuellement l'objet de démonstrateurs en cubesats, donc il faudra attendre encore un peu de bien les maitriser avant le lancement, mais il y a bon espoir qu'on puisse voir ça de notre vivant.
    Dernière modification par Tankodesantniki ; 19/07/2020 à 12h18.

  28. #9088
    Tu es très jeune ou tu comptes vivre très vieux?

    Car même si ce n'est "que" 500 UA ce qui est tout petit a l'échelle de la galaxie. Par exemple l'étoile la plus proche est a environ 268 000 UA.

    Et pour comparaison voyager 1 qui est partis en 77 était 43 ans plus tard qu'a environ 148 UA.

    Un signal mettrait environ 69 heures pour atteindre la sonde (donc un ping de 138 heures soit 5.75 jours).
    Si on compte sur un systéme a multiple sonde qu'aucune n'aie un problème dans les décennies du voyage. Ou de la redondance dans le nombre de lancement.

    J'adorerais voire ça de mon vivant mais je serais sans doute déjà mort et le cout du projet m'a l'air bien trop élevé même avec une coopération international.

  29. #9089
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Certaines technos utilisées spécifiquement pour cette mission font actuellement l'objet de démonstrateurs en cubesats, donc il faudra attendre encore un peu de bien les maitriser avant le lancement, mais il y a bon espoir qu'on puisse voir ça de notre vivant.
    Ça me semble une interprétation assez optimiste des propos de la vidéo, l'ensemble a l'air assez spéculatif tout de même et très loin d'être un projet financé. Ça consiste quand même à assembler plusieurs flottes de téléscopes à une distance d'environ 15 fois la distance Soleil-Pluton, après les avoir envoyés se griller à proximité du Soleil.

    Mais bon, ça aurait l'avantage de produire la photo la plus chère du monde. À ce niveau, les paparazzi peuvent aller se rhabiller.

  30. #9090
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Tu es très jeune ou tu comptes vivre très vieux?
    Les deux, évidemment

    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Car même si ce n'est "que" 500 UA ce qui est tout petit a l'échelle de la galaxie. Par exemple l'étoile la plus proche est a environ 268 000 UA.

    Et pour comparaison voyager 1 qui est partis en 77 était 43 ans plus tard qu'a environ 148 UA.

    Un signal mettrait environ 69 heures pour atteindre la sonde (donc un ping de 138 heures soit 5.75 jours).
    Si on compte sur un systéme a multiple sonde qu'aucune n'aie un problème dans les décennies du voyage. Ou de la redondance dans le nombre de lancement.

    J'adorerais voire ça de mon vivant mais je serais sans doute déjà mort et le cout du projet m'a l'air bien trop élevé même avec une coopération international.
    Je conseille vraiment de regarder la vidéo, à moins que ce soit l'anglais qui vous bloque? Car - évidemment - ces problèmes sont soulevés par l'équipe en charge du projet à la NASA, qui y proposent diverses solutions, dont certaines sont déjà connues et prouvées, et d'autres prévues pour être testées sur des démonstrateurs.

    Donc dans notre cas, l'idée c'est bien la redondance (système de cubesat, et assemblage in-situ), et des sondes assez autonomes pour les manœuvres de suivi de la cible et monitorer l'état individuel de chaque télescope pour réagir en conséquence.

    Le timestamp ou il parle des projets actuellement en cours concernant les cubesat assemblages in-situ, et les démonstrateurs de voiles solaires mobiles: (le prochain démonstrateur à voile solaire est prévu pour une vitesse de 8UA/an, c'est déjà 3 fois plus rapide que Voyager - encore insuffisant pour une mission de 20 ans - Mais c'est juste un premier démonstrateur)
    https://www.youtube.com/watch?v=NQFqDKRAROI&t=1012s

    Certes, ça va prendre un certain temps avant que l’étude soit finalisée, les technos prouvées, la mission validée, puis financée, puis décolle finalement un jour pour un voyage de 20 ou 30 ans de plus Mais il ne s'agit pas d'un projet type "on va coloniser mars dans 20 ans", mais de quelque chose d'un peu plus potentiellement concret à première vue.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Mais bon, ça aurait l'avantage de produire la photo la plus chère du monde. À ce niveau, les paparazzi peuvent aller se rhabiller.
    La photo de l’exoplanète, c'est le coté "faire rêver le grand public" que la NASA commence à bien maitriser ^^

    Utiliser la lentille gravitationnelle du soleil a de nombreuses applications sur l'observation du fond diffus cosmologique, des soleils, nébuleuses, galaxies lointaines, ect. C'est un "télescope solaire" d'une puissance inimaginable sur Terre, pas juste un appareil photo à planètes aliens ^^. Et c'est ce point qui me fait dire que ce genre de missions à une chance de voir le jour.

Page 303 sur 335 PremièrePremière ... 203253293295296297298299300301302303304305306307308309310311313 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •