Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 317 sur 335 PremièrePremière ... 217267307309310311312313314315316317318319320321322323324325327 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 9 481 à 9 510 sur 10033
  1. #9481
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    La preuve irréfutable sera de trouver des fossiles ou des organismes vivants dans le cas de Vénus. Et c'est là que la découverte d'hier entre en jeu, car elle peut faire une différence entre le financement d'une mission vers Mars ou vers Vénus.
    Imagine construire Cloud City dans l'atmosphère de Vénus.
    Ouais ben vu le climat, c'est pas gagné d'aller récupérer les fossiles (ni même de décider où les chercher). Même en imaginant que la phosphine vient de bactéries qui vivent dans l'atmosphère, aller récupérer un échantillon c'est déjà une opération pas évidente...

    Franchement, même avec probablement pas de vie sur Mars, aller y installer une base, à côté de Vénus ça ressemble presque à du camping...

  2. #9482
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    EDIT: Un gros ballon en teflon devrait faire l'affaire j'imagine. Autre avantage, on peut le faire remonter à une altitude où une récupération est vraiment envisageable.
    Ah? A quelle altitude? Et comment tu le récupères?

  3. #9483
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Ouais ben vu le climat, c'est pas gagné d'aller récupérer les fossiles (ni même de décider où les chercher). Même en imaginant que la phosphine vient de bactéries qui vivent dans l'atmosphère, aller récupérer un échantillon c'est déjà une opération pas évidente...

    Franchement, même avec probablement pas de vie sur Mars, aller y installer une base, à côté de Vénus ça ressemble presque à du camping...
    Bien pour ça que j'ai précisé que ça serait des organismes vivants dans le cas de Vénus. Les fossiles, c'est plutot pour Mars.
    Pour Vénus, il semble clair qu'il faudra un système de filtrage permettant d'échantilloner des quantités appréciables de matière dans les nuages de Vénus, sans se récupérer des litres d'acide. Porté par un gros ballon quoi. Le récupérer ensuite ne me semble pas plus compliquer que de récupérer des échantillons de sol martien.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Ah? A quelle altitude? Et comment tu le récupères?
    A une altitude où l'atmosphère est suffisamment ténue pour ne pas trop freiner et perturber la trajectoire d'un véhicule de récupération. Un système à la Batman dans The Dark Knight, quand il va à Hong Kong.
    M'enfin bref, je suis sur que les ingénieurs de la NASA peuvent trouver une solution.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  4. #9484
    Quand tu lis ça, tu sais que ça ne sera pas évident.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Explor...vi%C3%A9tiques

    Les succès généralement c'est d'avoir réussi à émettre pendant une heure sur le sol et faut voir la galère avant d'y être arrivé.
    "Les faits sont têtus."


  5. #9485
    +/- en rapport, dans cette vidéo ici j'aime bien la description de possibles colonies flottantes sur Vénus à 50km d'altitude (à partir de 2min).

  6. #9486
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Quand tu lis ça, tu sais que ça ne sera pas évident.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Explor...vi%C3%A9tiques

    Les succès généralement c'est d'avoir réussi à émettre pendant une heure sur le sol et faut voir la galère avant d'y être arrivé.
    Non mais là on ne parle pas d'envoyer des sondes au niveau du sol, mais de faire flotter un ballon dans les couches supérieurs de l'atmosphère. C'est nettement plus faisable AMHA. La NASA travaille sur un truc comme ça apparemment.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    +/- en rapport, dans cette vidéo ici j'aime bien la description de possibles colonies flottantes sur Vénus à 50km d'altitude (à partir de 2min).
    Super cool en effet. Dommage qu'on atteindra sans doute jamais le niveau technologique nécessaire à l'accomplissement de ce genre d'exploit...
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  7. #9487
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    A une altitude où l'atmosphère est suffisamment ténue pour ne pas trop freiner et perturber la trajectoire d'un véhicule de récupération.
    Donc une altitude bien trop élevée pour qu'un ballon l'atteigne (puisque la limite est directement dépendante de la densité de l'atmosphère).

    Les ingénieurs sont peut être ingénieux, mais ils ne peuvent pas encore modifier les lois de la physique.

  8. #9488
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Donc une altitude bien trop élevée pour qu'un ballon l'atteigne (puisque la limite est directement dépendante de la densité de l'atmosphère).

    Les ingénieurs sont peut être ingénieux, mais ils ne peuvent pas encore modifier les lois de la physique.
    Homme de peu de foi. Si la NASA veut, la NASA peut.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  9. #9489
    Qu'elle envoie déjà le JWST

  10. #9490
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Super cool en effet. Dommage qu'on atteindra sans doute jamais le niveau technologique nécessaire à l'accomplissement de ce genre d'exploit...
    Moi je parie que ça sera fait avant la fin du millénaire, demain quoi. Et ça sera qu'une des toutes premières étape de notre civilisation galactique en devenir.

    :j'saispascequ'ilaprismaisjeveuxlamêmechose:

  11. #9491
    Avant d'en arriver là, connaitriez-vous une vidéo en anglais expliquant rapidement (ca. 15 mn) le principe de la datation radiométrique? Bien évidemment, il y en a des tonnes sur Youtube, mais j'aurais besoin d'un truc provenant d'une source sérieuse...
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  12. #9492
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Non mais là on ne parle pas d'envoyer des sondes au niveau du sol, mais de faire flotter un ballon dans les couches supérieurs de l'atmosphère. C'est nettement plus faisable AMHA. La NASA travaille sur un truc comme ça apparemment.
    Pour avoir un ballon flotter dans l'atmosphère de Vénus, il faut le lancer d'une station fixe au sol ou en altitude (ce qui implique d'en construire une). Parce que le lancer depuis une sonde en orbite ou en phase de rentrée dans l'atmosphère à quelques milliers de km/h, ça ne marchera pas.

    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Avant d'en arriver là, connaitriez-vous une vidéo en anglais expliquant rapidement (ca. 15 mn) le principe de la datation radiométrique? Bien évidemment, il y en a des tonnes sur Youtube, mais j'aurais besoin d'un truc provenant d'une source sérieuse...
    Du genre la datation au carbone 14? Il y a 10-15 ans, c'était au programme de terminale SVT en filière scientifique. Tu en devrais pas avoir trop de mal à trouver des vidéos sur youtube.
    EDIT: j'avais pas vu le "en anglais".
    C'est toi la signature.

  13. #9493
    Citation Envoyé par Super Cookies Voir le message
    Pour avoir un ballon flotter dans l'atmosphère de Vénus, il faut le lancer d'une station fixe au sol ou en altitude (ce qui implique d'en construire une). Parce que le lancer depuis une sonde en orbite ou en phase de rentrée dans l'atmosphère à quelques milliers de km/h, ça ne marchera pas.
    Tu le largues depuis une sonde en orbite, tu le freines avec un parachute et tu le gonfles quand il atteint une certaine altitude. Finalement, t'utilises la sonde en orbite pour le récupérer et ramener les échantillons sur Terre. Easy.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  14. #9494
    C'est pas d'un parachute dont tu as besoin, mais d'un bouclier thermique pour pas que ton ballon crame à la rentrée dans l'atmosphère.

    Et oublie cette idée d'utiliser la sonde en orbite pour récupérer le ballon. Ça n'est juste pas possible.

    Le truc le plus crédible, c'est que le ballon soit muni d'une petite fusée pour remettre l'échantillon en orbite de Vénus. Et là, tu peux le récupérer avec une autre sonde pour le ramener sur terre. Mais c'est pas trivial (Gravitationnellement parlant, Vénus est la sœur de la terre, donc la fusée tirée par le ballon ne sera pas minuscule)

  15. #9495
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    C'est pas d'un parachute dont tu as besoin, mais d'un bouclier thermique pour pas que ton ballon crame à la rentrée dans l'atmosphère.

    Et oublie cette idée d'utiliser la sonde en orbite pour récupérer le ballon. Ça n'est juste pas possible.

    Le truc le plus crédible, c'est que le ballon soit muni d'une petite fusée pour remettre l'échantillon en orbite de Vénus. Et là, tu peux le récupérer avec une autre sonde pour le ramener sur terre. Mais c'est pas trivial (Gravitationnellement parlant, Vénus est la sœur de la terre, donc la fusée tirée par le ballon ne sera pas minuscule)
    En quoi c'est impossible? Je suis curiosité, car ça me semble moins casse-gueule que de coller une fusée à l'échantilloneur. :/
    Mais je suis pas un ingénieur de la NASA. Le seul truc qui m'intéresse est l'échantillon à la fin. Et encore, c'est de l'astrobiologie, donc pas vraiment mon sujet de prédiléction.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  16. #9496
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    C'est pas d'un parachute dont tu as besoin, mais d'un bouclier thermique pour pas que ton ballon crame à la rentrée dans l'atmosphère.
    Le ballon on ne peut pas le deployer qu'une fois qu'on est suffisamment lent ?
    Ya une séquence comme ça j'ai l'impression dans la vidéo que j'ai mise.

  17. #9497
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Le ballon on ne peut pas le deployer qu'une fois qu'on est suffisamment lent ?
    Ya une séquence comme ça j'ai l'impression dans la vidéo que j'ai mise.
    C'était mon idée oui. Parce que bon, le bouclier thermique est une évidence. Surtout avec une planète comme Vénus.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  18. #9498
    Les soviétiques ont déjà envoyé des ballons sondes dans l'atmosphère de Vénus https://fr.wikipedia.org/wiki/Progra...e_ballon-sonde
    Gnhein ?

  19. #9499
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    En quoi c'est impossible? Je suis curiosité, car ça me semble moins casse-gueule que de coller une fusée à l'échantilloneur. :/
    Mais je suis pas un ingénieur de la NASA. Le seul truc qui m'intéresse est l'échantillon à la fin. Et encore, c'est de l'astrobiologie, donc pas vraiment mon sujet de prédiléction.
    A cause de l'atmosphere.

    Ton ballon en a besoin pour s'envoler et au delà d'une certaine altitude, soit il stagnera, soit il sera tellement dilaté qu'il éclatera.

    La sonde en orbite, elle, il ne faut pas qu'il y ai d’atmosphère pour ne pas la ralentir ou la désintégrer sous l'effet du frottement.

    Et évidemment, la limite haute du premier est bien plus basse que la limite basse du second.


    Par exemple sur Terre les ballons vont a 30-35 km de hauteur seulement. les orbites les plus basses (ISS et satellites de Télécom) sont au moins à 350 km.

    Enfin pour tenir une orbite de 300 km, il faut aller à un petit 28 000 km/h (pour la Terre), donc pas certain que le matériel à récupérer tienne le choc.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  20. #9500
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Mais ce n'est pas comme ça que la recherche fonctionne. :/
    Non mais mec tu parles à Betraw qui considèrent l'évolution comme un "truc pas vraiment prouvé".
    Donc bon.
    C'est la faute à Arteis

  21. #9501

  22. #9502
    Du bon boulot comme d'hab ce David. Le contraste avec ces chiasses de prétendus journalistes est saisissant.

    La majorité se contentent de l'aspect racoleur de surface en expliquant brièvement "oui c'est une signature de vie potentielle mais gnagnagna" en se pignolant sur leur incommensurable esprit critique capable de discerner vie et trace de vie, quelques rares journaux évoquent la spectroscopie à demi-mot.

    Mais le seul qui fait l'effort de lire l'article et d'en faire un bon résumé, en évoquant les galères liées à la spectroscopie rotationnelle-vibrationnelle, c'est ce fameux """vulgarisateur""".

    Curieux vocabulaire, pratique singulière voire ordurière, qu'on suggère que David soit vulgaire alors qu'il est perdu sur son sanctuaire estuaire, entouré d'un océan de connards

    Spoiler Alert!
    c'est cadeau

  23. #9503
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Non mais mec tu parles à Betraw qui considèrent l'évolution comme un "truc pas vraiment prouvé".
    Donc bon.
    Si, je viens d'être convaincu :



  24. #9504
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Du bon boulot comme d'hab ce David. Le contraste avec ces chiasses de prétendus journalistes est saisissant.
    Précisément, c'est pas un journaliste, c'est un scientifique. Et il ne s'adresse pas à un public général comme la plupart des journalistes (même des journalistes "scientifiques": ceux qui tiennent la rubrique Science de journaux généralistes, en gros), il fait de la vulgarisation un peu avancée en n'ayant pas peur de donner des explications techniques.

    Maintenant, je suis bien d'accord qu'il fait un très bon travail de vulgarisation

    Edith: par contre... auteurices?

  25. #9505
    Le problème des journalistes scientifiques, en plus de ne pas être nombreux, ils ont rarement leur mot à dire sur la forme. Il faut vendre, du sensationnel.

    Florian Gouthière par exemple s'est déjà exprimé plusieurs fois là dessus, notamment son départ du magazine santé. On lui aurait reproché de "perdre trop de temps" à lire les études, vérifier les sources...

  26. #9506
    C'est d'ailleurs vraiment déprimant, parce que quand on est un tout petit peu intéressé par les sciences (je pense qu'on est quelques uns ici: les autres, logiquement, devraient être des masochistes), il y a plein de trucs qu'on peut apprendre d'un article de presse généraliste à sujet scientifique, pour peu qu'il soit correctement écrit. Et c'est vrai que très souvent, quand on connaît le sujet, ben on s'aperçoit vite que c'est pas terrible (et je veux bien admettre qu'un article grand public doit nécessairement simplifier et faire des raccourcis, hein - c'est juste que souvent il y a des raccourcis qui me semblent trop raccourcis, ou finir par dire le contraire de ce qu'il faudrait).

  27. #9507
    Il y a aussi les articles scientifiques qui vont à l'encontre de la science (coucou Stéphane Foucart).
    On ne quote pas le message précédent !!!

  28. #9508
    Citation Envoyé par Yog-Sothoth Voir le message
    Le problème des journalistes scientifiques, en plus de ne pas être nombreux, ils ont rarement leur mot à dire sur la forme. Il faut vendre, du sensationnel.

    Florian Gouthière par exemple s'est déjà exprimé plusieurs fois là dessus, notamment son départ du magazine santé. On lui aurait reproché de "perdre trop de temps" à lire les études, vérifier les sources...
    Non mais les journalistes scientifiques sont des scientifiques ratés pour la plupart. Donc bon...
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  29. #9509
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Non mais les journalistes scientifiques sont des scientifiques ratés pour la plupart. Donc bon...
    Oui, chacun sait que les bons deviennent chercheurs au CNRS, les moyens deviennent MCF, les mauvais s'expatrient, et les nuls deviennent journalistes scientifiques. C'est bien d'avoir des cases pour ranger les gens.

  30. #9510
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Oui, chacun sait que les suceurs de bite deviennent chercheurs au CNRS, les masos deviennent MCF, les réalistes s'expatrient, et les nuls deviennent journalistes scientifiques. C'est bien d'avoir des cases pour ranger les gens.
    Fixed.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

Page 317 sur 335 PremièrePremière ... 217267307309310311312313314315316317318319320321322323324325327 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •