Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 330 sur 335 PremièrePremière ... 230280320322323324325326327328329330331332333334335 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 871 à 9 900 sur 10033
  1. #9871
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Tu sais, affirmer que sur Terre, on a 4 saisons, c'est être extrêment Européo-centré.
    Je pense qu'on peut très aisément dire que la majorité de la population humaine n'a pas 4 saisons.
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Et surtout... le calcul du nombre de saisons, c'est totalement arbitraire.

    À partir du moment où les axes de révolution et de rotation de la planète ne sont pas parallèles, il va y avoir variation de la durée des jours pendant l'année, et donc une "saison" où les jours sont plus longs que les nuits et augmentent (ce qu'on appelle printemps), une où les jours sont plus longs que les nuits et diminuent (été), une où ils sont plus courts et diminuent (automne) et une où ils sont plus courts et augmentent (hiver); mais ce n'est pas automatiquement une classification pertinente pour l'évolution de la météo au cours de l'année..
    Ceci.

    D'ailleurs on peut tout à fait imaginer une planète ayant un cycle de "saisons" qui ne serait pas du tout lié à son inclinaison et son orbite.
    Ça peut venir du volcanisme/géothermie, à des systèmes météorologiques complexes (genre la tache de Jupiter qui se déplace lentement à sa "surface"), etc.

    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Oui et il y a 4 saisons qui sont marquées par le fait qu'un ou plusieurs des éléphants s'agenouillent, résultat la Terre s'incline plus ou moins.

    J'ai bon?
    Non les 4 saisons c'est une pizza.
    C'est la faute à Arteis

  2. #9872
    Les saisons c'est aussi lié à la composition de l'atmopshère (humidité, gaz à effet de serre) et de la faune. A priori par exemple les paléonthologues pensent que les "saisons" n'étaient pas les mêmes à l'époques de dinosaures, car atmosphère très chargée en oxygène, et moins en gaz à effet de serre.
    Saison finalement peut avoir une signification différente (on dit bien saison de la mousson).

    Et par exemple à Singapour, il n'y a pas vraiment de saisons, juste la mousson une fois par an.

  3. #9873
    Tu sais, affirmer que sur Terre, on a 4 saisons, c'est être extrêment Européo-centré.
    Les chinois et les japonais, ces européens qui s'ignorent...

    Sinon, oui, près de l'équateur, il n'y a pas 4 saisons bien marquées, ce qui n'est absolument pas surprenant.

  4. #9874
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Les chinois et les japonais, ces européens qui s'ignorent...

    Sinon, oui, près de l'équateur, il n'y a pas 4 saisons bien marquées, ce qui n'est absolument pas surprenant.
    D'ailleurs, si je ne dis pas de bêtises, on parlerai plus de 2 saisons : une sèche et une humide ?
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  5. #9875
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Les chinois et les japonais, ces européens qui s'ignorent...
    Et vas-y. Liste moi toutes les zones du monde qui ont un temps tempéré. Clap clap.

    La question mérite précisément cette réponse-là. Et si on avait été sur un forum Jap ou Chinois, j'aurais dit que la question est nihongo-centré ou Nord-De-Chine-centré.

    Non mais sérieux.

    Pour les gens comme toi je m'étais embêté à faire une seconde phrase explicative, d'ailleurs. Étonnant comme elle est enlevée de la citation.
    Pas de signature.

  6. #9876
    Là d’où je viens (île de la réunion), et toute la zone africaine attenante, personne ne parle de 4 saisons. Il y a la saisons sèche et la saison humide, point. Avec des spécificités puisque c'est pendant la saison sèche qu'on peut se taper le plus de cyclone, ce qui en fait une saison sèche avec du bordel en vrai.
    C'est encore différent en Asie/inde du sud avec le phénomène de Mousson. Parler de 4 saisons à un Birman c'est la blague, il en considère plutôt trois, la (très) sèche, le déluge et la moins sèche.

  7. #9877
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Non les 4 saisons c'est une pizza.
    Nimp

    C'est une série de concertos de la période baroque.

  8. #9878
    C'est pas une pépinière MAGAiste?

  9. #9879
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Les chinois et les japonais, ces européens qui s'ignorent...
    C’est cinq saisons en Chine, non ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  10. #9880
    C'est très intéressant vos réponses, je ne m'étais pas posé la question sur notre planète.

  11. #9881
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Là d’où je viens (île de la réunion), et toute la zone africaine attenante, personne ne parle de 4 saisons. Il y a la saisons sèche et la saison humide, point. Avec des spécificités puisque c'est pendant la saison sèche qu'on peut se taper le plus de cyclone, ce qui en fait une saison sèche avec du bordel en vrai.
    C'est presque ça, mais c'est l'inverse. C'est la saison humide (qui est est actuellement en cours) qui contient la période cyclonique.

    Et puisqu'on parle de Réunion et de saison, pour tout savoir sur les saisons, le c'est pas sorcier qui va bien :



    EDIT : l'intégration n'a pas l'air de marcher. Le lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=sQZlgc41_k8

  12. #9882
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    A partir du moment où on a une orbite elliptique autour d'une étoile (c'est forcément toujours le cas.... non ? ) on aura deux solstices et deux équinoxes, donc 4 saisons si on se base sur cette subdivision du tour de manège céleste.
    Non, ce qu'il faut c'est que l'axe de rotation soit incliné par rapport à son orbite.

    Sur Terre, l'excentricité (la mesure du fait qu'une orbite s'éloigne d'un cercle parfait) est trop faible pour être vraiment remarquée (je rappelle que la Terre est la plus proche du soleil alors que c'est l'hiver en Europe) par contre on peut imaginer que sur des exoplanètes à l'excentricité plus marquée elle doive être prise en compte.

    Dans ce genre de situation, même si la division en "saisons" est arbitraire, j'imagine que l'on aurait un cycle plus varié que l'on pourrait à priori diviser en 8 (le petit hiver, le grand hiver, etc).

    On pourrait même, vu que les minimums et maximums d'ensoleillement n'ont aucune raison de coïncider avec les périhélies ou les aphélies dans certains cas extrêmes avoir une excentricité qui donne des effets plus importants que l'inclinaison et des cycles complètement chamboulés par rapport à la Terre, avec par exemple des "petits étés" qui seraient en fait plus froids que le "petit hiver", ou encore des maximums de température qui n'auraient lieu en "été" comme chez nous mais dans une autre saison
    Les vaccins ARN messager seront récompensés par un prix Nobel.
    J'ai dit

  13. #9883
    Sachant qu'à cause de la précession des équinoxes, la période des saisons liées à l'inclinaison n'est pas forcément identique à la période orbitale. Donc on peut en plus imaginer une désynchronisation des deux.

  14. #9884
    Citation Envoyé par Arthropode Voir le message
    Sachant qu'à cause de la précession des équinoxes, la période des saisons liées à l'inclinaison n'est pas forcément identique à la période orbitale. Donc on peut en plus imaginer une désynchronisation des deux.
    Et si on y ajoute le décalage au fil du temps du périhélie, où c'est carrément le point le plus proche de l'orbite qui se décale au fil du temps, ça devient encore mieux. on peut imaginer des super-cycles de plusieurs milliers d'années à faire pâlir nos cycles interglaciaires. Une année, on a un grand printemps où la planète est au plus près de son étoile. Quelques millénaires à peine plus tard, c'est en été que ça se produit, et les été "petits/moyens" laissent la place au GRAND été, comme tous les 5000 ans. Eté dont il faudra bien profiter car, comme chacun sait... l'hiver vient

    ça me donnerait envie d'écrire un peu de science-fiction tiens.
    Les vaccins ARN messager seront récompensés par un prix Nobel.
    J'ai dit

  15. #9885
    Citation Envoyé par Phibrizo Voir le message
    on peut imaginer des super-cycles de plusieurs milliers d'années à faire pâlir nos cycles interglaciaires.
    Alors vu qu'on a eu une période glacière qui a durée 300 millions d'année on a de la marge.

    Si vous voulez en savoir un peu plus sur l'évolution du climat (et donc des saisons qui y sont liées) sur Terre, je conseille cette excellente vidéo du réveilleur :

    C'est la faute à Arteis

  16. #9886
    Discovery of quantum behavior in insulators suggests possible new particle

    In a surprising discovery, Princeton physicists have observed an unexpected quantum behavior in an insulator made from a material called tungsten ditelluride. This phenomenon, known as quantum oscillation, is typically observed in metals rather than insulators, and its discovery offers new insights into our understanding of the quantum world. The findings also hint at the existence of an entirely new type of quantum particle.
    C'est de l'autopromo puisque c'est le site de Princeton.

    Ils vont un peu vite en besogne... je tique un peu sur ça:

    The discovery was made when the researchers were studying a material called tungsten ditelluride, which they made into a two-dimensional material. They prepared the material by using standard scotch tape to increasingly exfoliate, or “shave,” the layers down to what is called a monolayer — a single atom-thin layer. Thick tungsten ditelluride behaves like a metal. But once it is converted to a monolayer, it becomes a very strong insulator.
    Sans doute, mais ... quand même... avant de chercher à généraliser...
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  17. #9887
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Alors vu qu'on a eu une période glacière qui a durée 300 millions d'année on a de la marge.
    D'ailleurs, on peut remercier l'effet de serre là. Sans ce phénomène, on ne serait sans doute pas là aujourd'hui.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  18. #9888
    Même détruit, Arecibo pourrait être vecteur de nouvelles découvertes via ses observations passées :

    https://www.futura-sciences.com/scie...arecibo-69224/
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  19. #9889
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    D'ailleurs, on peut remercier l'effet de serre là. Sans ce phénomène, on ne serait sans doute pas là aujourd'hui.
    Sans effet de serre, la température de la terre serait de -19°C au lieu de 15°C

  20. #9890
    Avec un bon blouson ça passe
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  21. #9891
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Sans effet de serre, la température de la terre serait de -19°C au lieu de 15°C
    Ben oui. L'effet de serre, ça va. C'est quand il y en a plusieurs que ça pose problème.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Même détruit, Arecibo pourrait être vecteur de nouvelles découvertes via ses observations passées :

    https://www.futura-sciences.com/scie...arecibo-69224/
    Parce qu'il y en a qui croient qu'on publie quelques jours après avoir acquérit des données? Si seulement...
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  22. #9892
    Non, normalement on publie après avoir acquis les données. L'acquérition des données, c'est interdit.

  23. #9893
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Non, normalement on publie après avoir acquis les données. L'acquérition des données, c'est interdit.
    C'est pas faux. Sur ce, je vais analer des trucs.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  24. #9894
    Oui, James Webb devrait bien être lancé cette année! : https://www.forbes.com/sites/startsw...h=3864275d10a5

    Punaise c'est l'arlésienne ce télescope En même temps ils ont dû développé tellement de technologies pour lui que c'était prévisible.

  25. #9895
    Vue ou il le lance, le droit a l'erreur est de zéro.

    On pourra pas envoyer une navette faire de la maintenance ...

    Edit: c'est bien celui qui va aller en L2?

  26. #9896
    J'ai vu un article comme quoi la Terre a accéléré sa rotation sur elle-même (jours plus courts) en 2020.

    Quelqu'un peut-il m'expliquer, en des termes simples, le pourquoi du comment ?

    Perso, ça m'arrange... j'en ai marre de fêter mon anniversaire tous les 4 ans (année bissextile)... 366 jours/an... moi, ça me va.
    Non, Emile Zola n'est pas un fromage italien.

  27. #9897
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Vue ou il le lance, le droit a l'erreur est de zéro.

    On pourra pas envoyer une navette faire de la maintenance ...

    Edit: c'est bien celui qui va aller en L2?
    Ouep

  28. #9898
    Citation Envoyé par Harlockin Voir le message
    Oui, James Webb devrait bien être lancé cette année! : https://www.forbes.com/sites/startsw...h=3864275d10a5

    Punaise c'est l'arlésienne ce télescope En même temps ils ont dû développé tellement de technologies pour lui que c'était prévisible.
    Ce serait dommage qu'une petite erreur de calcul dans un logiciel de pilotage d'une certaine fusée puisse avoir des conséquences finales.
    Pas de signature.

  29. #9899
    Citation Envoyé par Maga83 Voir le message
    J'ai vu un article comme quoi la Terre a accéléré sa rotation sur elle-même (jours plus courts) en 2020.

    Quelqu'un peut-il m'expliquer, en des termes simples, le pourquoi du comment ?

    Perso, ça m'arrange... j'en ai marre de fêter mon anniversaire tous les 4 ans (année bissextile)... 366 jours/an... moi, ça me va.
    Elle essaie de trouver un moyen plus efficace de nous éjecter ?
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  30. #9900
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    C'est pas faux. Sur ce, je vais analer des trucs.
    Pauvres mouches
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

Page 330 sur 335 PremièrePremière ... 230280320322323324325326327328329330331332333334335 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •