Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 300 sur 335 PremièrePremière ... 200250290292293294295296297298299300301302303304305306307308310 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 971 à 9 000 sur 10033
  1. #8971
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    En ce qui concerne la forme de la zone détruite, ça dépend d'une certaine manière de la direction d'arrivée du bolide (il faut prendre en compte la topographie également). Mais les deux scénarios auraient des effets assez similaires, car dans les deux cas, on parle d'une onde de choc partant d'un point fixe et d'une altitude similaire (pour simplifier à mort).
    Pour ce qui est des rédidus, les gas comprimés autour de l'astéroide seront tellement chauds qu'ils sublimeront l'alliage Fer-Nickel (si on part du principe que c'est un astéroide ferreux). Donc pas de résidu. Ceci-dit, les mecs ne prennent pas en compte une possible recondensation dans un nuage sursaturé en Fe et Ni, format des sphérules de Fe oxide. Mais je m'emballe... Perso, pour les deux théories, on devrait avoir des résidus. On en a pas trouvé car on a trop tardé à aller sur la zone... Zone très chaude, humide et marécageuse pendant l'été, donc idéale pour détruire toute sphérule silicatée rapidement. De plus, la première expédition organisée par Krinov, qui a eu lieu 20 ans après l'impact, n'est pas partie sur de bonnes bases scientifiques.
    Bref, je ne suis pas trop convaincu pour les conclusions de cette étude...
    Pourtant on a en trouvé dans la première expéditions des sphérules il semblerait :
    Citation Envoyé par wiki
    L'éloignement de la région et les troubles en Russie ne permirent d'effectuer une étude sur place qu'en 1927, par une équipe russe menée par Leonid Koulik. Sur les lieux, les scientifiques découvrirent stupéfaits qu'il n'y avait ni cratère, ni trace d'impact, ni débris1. Avec l'arrivée de la Seconde Guerre mondiale, puis de la guerre froide, seules deux expéditions purent retourner enquêter en 1958 et 1961. On découvrit une multitude de petites sphères de métal et de silicates dispersées dans le sol de la région, ce qui permit d'émettre quelques hypothèses. Une étude américaine en 1993 avança qu'il s'agissait d'un petit noyau cométaire, essentiellement composé de gaz gelés s'étant vaporisés et explosé entre 6 et 9 km d'altitude, le reste de la matière étant dispersé en une pluie de sphérules4.

  2. #8972
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Pourtant on a en trouvé dans la première expéditions des sphérules il semblerait :
    P'tain c'est Koulik! Krinov était son disciple... Shame on me.

    Sinon oui, ils ont trouvé des sphérules. Mais il n'a jamais été prouvé qu'elles étaient d'origine ET. C'est ça le gros problème avec ce type de micro-sphérules en fait: elles peuvent etre formées par énormément de processus différents (notamment incendis de foret). Et au niveau chimique, pas facile de distinguer de l'ET du terrestre. De plus, il ne faut pas confondre sphérules cosmiques et sphérules d'impact, ce que font la plupart des chercheurs. Un exemple avec cet article de Badyukov et al. A part une sphérule qui me fait reflechir, le reste sont clairement des micrométéorites, pas des sphérules d'impact.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  3. #8973
    Oui mais bon, si il s'est dilété dans l’atmosphère il y a de bonne chance qu'il y ai eu pleins de micrométéorite non ?

    Enfin bon, tout ça remonte a tellement longtemps qu'il est difficile d'en déduire quoique ce soit avec une grande certitude aujourd'hui j'imagine.

  4. #8974
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Oui mais bon, si il s'est dilété dans l’atmosphère il y a de bonne chance qu'il y ai eu pleins de micrométéorite non ?
    Explosion à 15-20 km, peut-être crament-elles à leur tour avant d'atteindre le sol (si elles ont encore une vitesse importante juste après l'explosion)?

  5. #8975
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Oui mais bon, si il s'est dilété dans l’atmosphère il y a de bonne chance qu'il y ai eu pleins de micrométéorite non ?

    Enfin bon, tout ça remonte a tellement longtemps qu'il est difficile d'en déduire quoique ce soit avec une grande certitude aujourd'hui j'imagine.
    Les micrométéorites sont de la poussière cosmique, cad déjà microscopique avant d'entrée dans l'atmosphère terrestre. A ne pas confondre avec des sphérules d'impacts, qui sont des produits... d'impacts (que ce soit dans l'atmosphère ou sur la surface terrestre). Ces dernières comprennent les microtektites et les microcrystites. Ce que montrent Baduykov et al. sont clairement des micrométéorites pour la plupart, avec un ou deux inconnus. Mais pour moi, leur vraie nature ne fait aucune doute.
    Pour ce qui est des résidus d'un "airburst", je puis affirmer qu'on ne sait pas vraiment à quoi ils ressemblent... On a bien trouvé ce qui semble etre des sphérules d'impact liées à ce qui semble etre un airburst: https://www.sciencedirect.com/scienc...12821X10001305
    On voit bien qu'elles ne ressemblent à des sphérules cosmiques, notamment en terme de texture (sur ce dernier point c'est subtil, mais un expert sait faire la différence ). Pour pousser plus loin, la composition chimique de certaines phases miné (spinel), qui dépendent principalement de la fugacité en oxygène du milieu dans lequel elles se forment, ne trompent pas.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Explosion à 15-20 km, peut-être crament-elles à leur tour avant d'atteindre le sol (si elles ont encore une vitesse importante juste après l'explosion)?
    Si elles se forment vraiment pendant ou juste après l'explosion de l'astéroide, aucune chance qu'une vitesse excessive soit à l'origine de leur disparition. Au contraire, si c'est un gros airburst, il me semble plus probable que des sphérules vont condenser dans le nuage de gas dense ayant la compo de l'astéroide, moins un peu d'éléments volatiles. Perso, je pense qu'on a pas trouvé de résidu parce qu'on est arrivé trop tard et/ou on a pas échantilloné au bon endroit. Ou tout simplement que ce n'était pas le bon type d'impact pour former des sphérules en quantité suffisante (si le nuage d'impact est trop peu dense par exemple).
    J'ai eu le projet d'aller dans le coin fut une époque. Mais d'après des collègues russes, la région est trop dangeureuse...
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  6. #8976

  7. #8977
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Trop sauvage ?
    On parle de la vraie Sibérie, celle où faut avoir des armes pour se protéger des ours. Sans parler du manque d'infrastructures avec tout ce que ça implique.
    Mais du coup, y a pleins de types (potentiellement alcoolisés) avec des armes partout.
    Bref, le Far East.
    Pas de signature.

  8. #8978
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    On parle de la vraie Sibérie, celle où faut avoir des armes pour se protéger des ours. Sans parler du manque d'infrastructures avec tout ce que ça implique.
    Mais du coup, y a pleins de types (potentiellement alcoolisés) avec des armes partout.
    Bref, le Far East.
    Voilà, c'est un peu ce qu'on nous avait dit. Apparemment, on peut se faire descendre dans la rue et personne ne bougerait le petit doigt. On a préféré ne pas prendre de risque...
    Niveau animaux, ce sont plutot les moustiques qui sont insupportables. Il y en a partout dès qu'il fait un peu chaud.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  9. #8979
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    On parle de la vraie Sibérie, celle où faut avoir des armes pour se protéger des ours. Sans parler du manque d'infrastructures avec tout ce que ça implique.
    Mais du coup, y a pleins de types (potentiellement alcoolisés) avec des armes partout.
    Bref, le Far East.
    Hum, ouais OK. Vu la densité de population j'imagine que c'est une situation cohérente, un peu comme certaines zones aux USA.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Niveau animaux, ce sont plutot les moustiques qui sont insupportables. Il y en a partout dès qu'il fait un peu chaud.
    Ouais, j'avais lu ça dans le très bon roman de Jules Vernes : Michel Strogoff ou il traverse la russe d'est en ouest. Il semble que pas mal de plaine centrale soient des genres de marais bien crado avec des quantités de moustiques ahurissante.
    C'était pas du tout l'image que j'en avais auparavant

  10. #8980
    Disons que les moustiques dans les zones subarctiques, ça peut parfois ressembler à ça :



  11. #8981
    Oui à ce sujet, j'avais bien aimé les deux photos de cette jeune femme sibérienne, été/hiver :
    https://siberiantimes.com/other/othe...er-in-yakutia/
    Pas de signature.

  12. #8982
    Oui, c'est vraiment affreux apparemment. J'avais fait une expédition avec Romano Serra, qui est allé dans la région de Toungouska étudier le lac Cheko. Il me disait que c'était vraiment affreux là-bas... Les moustiques sont omniprésents et impossible à stopper.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  13. #8983
    Disons que le combo marécageux + températures clémentes (voir chaudes) en été, c'est l'idéal pour les insectes. Surtout qu'ils sortent tous au même moment

    A Iakoutsk en Sibérie, il fait régulièrement -40°C en janvier, et +30°C en juillet

  14. #8984
    Record de froid en février -> −64,4°C
    Ces gens là doivent bien rire quand ils jouent à Frostpunk en nous regardant comme une bande d'européen fragile

    Ça doit quand même être la merde à vivre je pense, -50 l'hiver, +de 30 l'été
    Bon 30 ça reste vivable après...

  15. #8985
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Disons que le combo marécageux + températures clémentes (voir chaudes) en été, c'est l'idéal pour les insectes. Surtout qu'ils sortent tous au même moment

    A Iakoutsk en Sibérie, il fait régulièrement -40°C en janvier, et +30°C en juillet
    Il ne faut pas aller bien loin pour trouver des situations similaires. Par exemple, l'écosse et ses moucherons de l'enfer...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Record de froid en février -> −64,4°C
    Ces gens là doivent bien rire quand ils jouent à Frostpunk en nous regardant comme une bande d'européen fragile

    Ça doit quand même être la merde à vivre je pense, -50 l'hiver, +de 30 l'été
    Bon 30 ça reste vivable après...
    J'ai encore une bon exemple: la Corée du sud. Climat subtropical l'été, chaud et très très humide, et hiver sibérien, sec mais très froid (les trottoirs sont gelés de novembre à mars). Et le printemps? Un mois si on a du bol. Quand j'y habitais, on est passé de -20°C à 30°C en trois semaines... C'est un tout petit peu violent quand on est habitué à un climat tempéré comme en Europe.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  16. #8986
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Il ne faut pas aller bien loin pour trouver des situations similaires. Par exemple, l'écosse et ses moucherons de l'enfer...
    Ben écoute, l'Écosse c'est sans doute le pays étranger où je suis allé le plus de fois en vacances (j'ai pas tenu le compte, mais sans doute une bonne douzaine de fois au cours des 30 dernières années), et ça fait longtemps que j'ai pas eu de soucis de midges. C'est peut-être lié au fait que j'ai tendance à partir en vacances un peu tard dans la saison, genre fin juillet.

  17. #8987
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    J'ai encore une bon exemple: la Corée du sud. Climat subtropical l'été, chaud et très très humide, et hiver sibérien, sec mais très froid (les trottoirs sont gelés de novembre à mars). Et le printemps? Un mois si on a du bol. Quand j'y habitais, on est passé de -20°C à 30°C en trois semaines... C'est un tout petit peu violent quand on est habitué à un climat tempéré comme en Europe.
    Note, ça nous donne un avant gout de ce qui nous attends
    Déjà que cet été on va bien manger

    Puis bon, là tu vois ça du point de vue d'un métropolitain, imagine moi : je viens de la Réunion, il fait 20°C au minimum et 35 au maximum. Là ou j'habitais un peu en hauteur c'était en gros entre 20 et 30 toute l'année. Alors pour moi j'ai déja du mal à supporter l'europe et son pseudo beau temps acceptable printemps de 2 mois par ans, alors ces pays là c'est

  18. #8988
    Chicago pareil que ton expérience de Corée du Sud. 2-3 semaines la transition, t'hallucines assez. Passer de tee-shirt à méga-doudounes achetée à l'arrach'.

    Bref le climat en Europe est merveilleux (à Sydney aussi).

    Mais bon... We can't have nice things.
    Pas de signature.

  19. #8989
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    à Sydney aussi
    Nan, il fait trop chaud.
    C'est la faute à Arteis

  20. #8990
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Note, ça nous donne un avant gout de ce qui nous attends
    Déjà que cet été on va bien manger

    Puis bon, là tu vois ça du point de vue d'un métropolitain, imagine moi : je viens de la Réunion, il fait 20°C au minimum et 35 au maximum. Là ou j'habitais un peu en hauteur c'était en gros entre 20 et 30 toute l'année. Alors pour moi j'ai déja du mal à supporter l'europe et son pseudo beau temps acceptable printemps de 2 mois par ans, alors ces pays là c'est
    Oula, je ne peux meme pas imaginer avoir un temps estival toute l'année. Ca doit etre bien.

    Un premier article sur la surface de Ryugu vient de paraitre. Basé sur les observations pendant le premier touch-down pour échantilloner le machin.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Chicago pareil que ton expérience de Corée du Sud. 2-3 semaines la transition, t'hallucines assez. Passer de tee-shirt à méga-doudounes achetée à l'arrach'.

    Bref le climat méditérranéen est merveilleux (à Sydney aussi).

    Mais bon... We can't have nice things.
    Fixed.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  21. #8991
    Pour le moment. Avec le changement climatique dans 40 ans ça sera un climat de savane.
    On ne quote pas le message précédent !!!

  22. #8992

  23. #8993
    Il y a eu une vidéo plus récente avec les dernières étoiles découvertes si je ne m'abuse.

  24. #8994
    Tiens, je découvre les galaxies "anneau", je n'en avais jamais entendu parler avant.


  25. #8995

    Objet de Hoag
    On ne quote pas le message précédent !!!

  26. #8996
    Ouais pour le coup, celle-là est particulièrement exceptionnelle et pour le coup, à ma connaissance, inexpliquée.
    Pas de signature.

  27. #8997

    Au milieu, c’est une étoile qui se trouve là par hasard bien alignée ou c’est vraiment au milieu de la galaxie ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  28. #8998
    C'est bien le centre de la galaxie.
    On ne quote pas le message précédent !!!

  29. #8999
    Je dirai donc que ce n'est pas une étoile mais un trou noir supermassif, et que ce qu'on voit briller c'est son disque d'accrétion ?
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  30. #9000
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Je dirai donc que ce n'est pas une étoile mais un trou noir supermassif, et que ce qu'on voit briller c'est son disque d'accrétion ?
    C'est pas plutot qu'il y a putain de beaucoup d'étoiles dans le centre? Genre, plus de 1000 quoi.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

Page 300 sur 335 PremièrePremière ... 200250290292293294295296297298299300301302303304305306307308310 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •