Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 274 sur 287 PremièrePremière ... 174224264266267268269270271272273274275276277278279280281282284 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 191 à 8 220 sur 8600
    Je remplacerais vraiment difficile par impossible.

Citation Envoyé par Argelle Voir le message
    Merci pour vos pistes @ducon, @arthropode et @nilsou, je vais regarder ça, même si ça semble diablement mathématique
    Mon pseudonyme n’est pas @ducon mais ducon.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : ?, , Φ, , ¤ , PL, 10h, , , , , , ?, , ?, ? ? ?, ?, ?, , , blues, BOF, BOJV, , ?, ?, 8, ?, ?, ?, 2, 80, ?, , , funk, fusion, ?, , ?, ?, ?, ?, ?, ? , noise, pop, , , $ $, , et ⚑, soul, , ?, (allez là si vous ne voyez pas les miquets)

Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Je remplacerais vraiment difficile par impossible.
    Moi aussi mais je suis un mou prêt à tous les compromis

Plus sérieusement, je suis de plus en plus confronté, chez mes étudiants comme chez certains de mes collègues enseignants-chercheurs (OK, je suis mauvaise langue: pas mal plus chez les étudiants quand même), à des réactions aux termes desquelles si tu es prêt à faire un petit calcul sur un coin de table, à obtenir une brave fonction d'une ou deux variables que tu différencies à la main pour localiser un maximum, tu es regardé comme un gourou mathématique qui fait des trucs hyper compliqués. Et ça m'inquiète un peu. Je parle pas de faire des maths profondes; je parle d'utiliser le langage mathématique (relativement élémentaire) pour modéliser et résoudre un problème lié à sa discipline.

"merci pour vos pistes @ducon" - "pour vos pistes" = "merci @ducon", et en supposant "@ = at = à" alors, "merci à ducon"
    "Plus généralement, systématiquement se méfier des citations" Angelina, 2019

Pourtant, c’est plus facile de taper sur le à que sur le @.
    Dernière modification par ducon ; 13/04/2019 à 17h55.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : ?, , Φ, , ¤ , PL, 10h, , , , , , ?, , ?, ? ? ?, ?, ?, , , blues, BOF, BOJV, , ?, ?, 8, ?, ?, ?, 2, 80, ?, , , funk, fusion, ?, , ?, ?, ?, ?, ?, ? , noise, pop, , , $ $, , et ⚑, soul, , ?, (allez là si vous ne voyez pas les miquets)

Ça vient de certaines messageries où rajouter le @ permet d'avoir une notification.

Ce qui n’est pas le cas ici.

Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    ... par contre, les sciences sans se coltiner un peu de maths, c'est vraiment difficile.
    Etant dyscalculique, je ne peut qu’approuver

Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Tiens, parlant de ça, est-ce que chaque système solaire est bien indépendant au sein d'une même galaxie ou cette dernière influence-t-elle eon plan de rotation ?
    Donc, est-ce que le "haut" de notre soleil lui est totalement propre alors que pour celui de l'étoile voisine, son haut est orienté vers l'est du Soleil, ou vers l'Ouest pour une autre étoile, ou est-ce qu'il y a une majorité d'étoiles (toutes ?) pour qui leur haut est dans la même orientation ?
    Ah si, c'est globalement tout aligner. Parce que le "soleil" de la galaxie, Sgr1* pour nous, définit son plan de l'écliptique. Et donc, de la même façon que la Lune, Europe, Titan, Io, .... sont à peu près dans le plan de l'écliptique définit par notre système solaire, ben nous sommes à peu près dans le plan de Sgr1*.

C'est d'ailleurs l'origine à prévoir de la collision entre la Voie Lactée et Andromède : les 2 plans ne sont pas //, donc la résultante de la fusion de M31* et Sgr1* (à T infini) définira un autre plan de l'écliptique, et ce sera parti pour un grand billard. D'autant que si j'ai bonne mémoire, on croit déjà avoir vu 2 autres trous noirs dans Andromède, reliquat d'absorption antérieure.
    Suite à une suggestion, je vais utiliser cette signature pour des canards en manque de ranking pro. Ou des quotes idiots.

Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Moi aussi mais je suis un mou prêt à tous les compromis

Plus sérieusement, je suis de plus en plus confronté, chez mes étudiants comme chez certains de mes collègues enseignants-chercheurs (OK, je suis mauvaise langue: pas mal plus chez les étudiants quand même), à des réactions aux termes desquelles si tu es prêt à faire un petit calcul sur un coin de table, à obtenir une brave fonction d'une ou deux variables que tu différencies à la main pour localiser un maximum, tu es regardé comme un gourou mathématique qui fait des trucs hyper compliqués. Et ça m'inquiète un peu. Je parle pas de faire des maths profondes; je parle d'utiliser le langage mathématique (relativement élémentaire) pour modéliser et résoudre un problème lié à sa discipline.
    Demande leur à brule pourpoint de calculer la surface de mur d'une pièce rectangulaire et prépare toi à les mépriser.

Chez l'un de mes nouveaux clients, un mec avait écrit "Démontrer que rac(2) n'est pas rationel". Un soir, je passe devant, je prends le feutre, j'écris une démonstration sale (pas mal de raccourcis logiques) mais juste. En plus, c'est pas difficile, c'est toujours la même démonstration. J'ai appris le lendemain que c'était là depuis des mois et que tout le monde est passé devant sans avoir d'idée. Et on m'a regardé comme un nerd.

Quelle est le rapport de surface entre les 2 triangles ? (vu dans un BE)

==> "Ben 4" "Pourquoi ?" "Théorème de Thalès". Ben j'ai du montrer où je voyais Thales dans la figure.
    Suite à une suggestion, je vais utiliser cette signature pour des canards en manque de ranking pro. Ou des quotes idiots.

Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Quelle est le rapport de surface entre les 2 triangles ? (vu dans un BE)
    http://debart.pagesperso-orange.fr/g...i_inscrits.gif
    ==> "Ben 4" "Pourquoi ?" "Théorème de Thalès". Ben j'ai du montrer où je voyais Thales dans la figure.
    Même pas besoin de Thalès.
    Suffit juste de faire une rotation du triangle intérieur et de compter les triangles (ce qui n'en fait pas du tout une démonstration).

Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Même pas besoin de Thalès.
    Suffit juste de faire une rotation du triangle intérieur et de compter les triangles (ce qui n'en fait pas du tout une démonstration).
    Même démarche ici.

Après... peut être qu'il existe des formules simples avec des cercles inscrits et des triangles équilatéraux, mais je ne m'en souviens plus...
    http://debart.pagesperso-orange.fr/g...al.mobile.html
    Baalimologue - Le topic du The Voice of the X-Factor Canard's Got Talent & autres Vocalises.
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

Je vois le théorème de Thalès, mais je ne vois pas ce qui donne le ratio, à part la rotation du triangle intérieur.

Il faut accepter qu'implicitement, les triangles sont équilatéraux - sinon le ratio de taille n'est pas 2, d'ailleurs.

S'ils étaient pas équilatéraux, le cercle ne couperait pas au milieu du gros ou aux sommet du petit.

Citation Envoyé par ZyAvo Voir le message
    S'ils étaient pas équilatéraux, le cercle ne couperait pas au milieu du gros ou aux sommet du petit.
    Tu peux prendre n'importe quel triangle, tracer le cercle inscrit, et dessiner le triangle homothétique au premier et inscrit dans le cercle. Le ratio de taille ne sera pas forcément 1/2 (j'ai l'impression qu'il n'est 1/2 que pour un triangle équilatéral? et que c'est le plus petit ratio possible?) Après oui, le cercle inscrit n'intersecterait pas tous les côtés aux milieux, mais pourquoi ce serait le cas?

Citation Envoyé par Argelle Voir le message
    Petite question qui me trotte dans la tête: pourquoi les mouvements des corps célestes sont elliptiques et pas circulaire ?
    Apparemment c'est Newton qui a répondu à ça mais j'ai pas trouvé de démonstration vulgarisée. Vous avez des pistes ?
    Je pense qu'il existe une réponse bien plus simple, et surtout non mathématique à cela, c'est la même raison qui fait que les trous noirs tournent au lieu d'être immobiles.

Pour qu'une orbite soit circulaire, il faut que ton corps orbite pile à la bonne vitesse et à la bonne altitude. Si un de ces deux facteurs n'est pas strictement égal à celui qu'il devrait, alors l'orbite est "décalée" vers une orbite elliptique.(ça se comprend très bien en jouant à KSP, tu oublies de couper ton moteur 3s trop tard, et hop, ton orbite est dégueulasse parce que tu t'es retrouvé trop rapide à l'altitude que tu t'étais fixé).

Pourquoi un trou noir tourne-t-il ? La bonne question est plutôt pourquoi ne peut il ne pas tourner ? Eh bien parce qu'un trou noir immobile est un état très particulier. Il peut avoir comme vitesse angulaire 0°/s, mais aussi 12°/s ou 40°/s, il peut prendre toutes ces valeurs aléatoirement à sa formation, et pour tomber sur une valeur de 0, faudrait énormément de chance. En vrai c'est même pas possible puisque s'il est formé par un disque d'accrétion (qui tourne sur lui même donc), eh bien il aura la vitesse angulaire du disque d'accrétion (grosso merdo).
    Je trouve que les gens sont trop durs en général, vous en pensez quoi ?

Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    En vrai c'est même pas possible puisque s'il est formé par un disque d'accrétion (qui tourne sur lui même donc), eh bien il aura le moment angulaire du disque d'accrétion (grosso merdo).
    Fixed.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

C'est pas plutôt vitesse angulaire = moment tout court ?
    Je trouve que les gens sont trop durs en général, vous en pensez quoi ?

Un moment, je vérifie ça en vitesse.
    "Mauvaise expérience aujourd'hui : j'ai éternué pendant que j'urinais. Pas terrible sur terre, désastreux ici" - Alan Bean, astronaute

Demande leur à brule pourpoint de calculer la surface de mur d'une pièce rectangulaire et prépare toi à les mépriser.
    .
    Chez des étudiants niveau universitaire en science ? Ça me paraît impossible qu'ils arrivent pas sortir ça direct.

Qu'il est naïf c'est touchant.

Oui moi je suis absolument pas prêt à prendre de paris. Dans un sens, ce serait insultant pour mes étudiants; dans l'autre sens, ce serait risqué.

Qu'il est naïf c'est touchant.
    Non mais quand même. Vous y croyez ? Ca paraît absurde, c'est tellement concret. Je suis pas scientifique, j'ai vaguement fait un bac science et foiré une première année de chimie avant de partir sur complètement autre chose, mais même moi je comprends pas comment on pourrait ne pas y arriver. C'est l'aire de 4 rectangles quoi. Merde ! On n'a jamais rien fait de plus simple en géométrie que de calculer l'aire d'un rectangle.
    Citation Envoyé par Flad Voir le message
    Moi j'y compris rien.

Dans ma promo d'école d'ingé, je suis prêt à parier qu'on retrouve 5% d'erreurs.

Dans ma promo d'école d'ingé, je suis prêt à parier qu'on retrouve 5% d'erreurs.
    C'est parce qu'ils sont habitués à prendre une marge de sécurité.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

Chez l'un de mes nouveaux clients, un mec avait écrit "Démontrer que rac(2) n'est pas rationel". Un soir, je passe devant, je prends le feutre, j'écris une démonstration sale (pas mal de raccourcis logiques) mais juste. En plus, c'est pas difficile, c'est toujours la même démonstration. J'ai appris le lendemain que c'était là depuis des mois et que tout le monde est passé devant sans avoir d'idée. Et on m'a regardé comme un nerd.
    Je doute fortement qu'il n'y ait ne serais ce que 1% des bac +5 scientifique qui sachent faire ça. Perso tu me demandes ça je sèche direct et je classe directement le gars comme un matheux.
    "Les faits sont têtus."

Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Je doute fortement qu'il n'y ait ne serais ce que 1% des bac +5 scientifique qui sachent faire ça. Perso tu me demandes ça je sèche direct et je classe directement le gars comme un matheux.
    Peut-être en commençant par "si rac(2) était un nombre rationnel, il s'écrirait sous la forme p/q (p/ q entiers). Soit p²/q² = 2 ou p*p = 2*q*q et là je vois un problème... ".
    Baalimologue - Le topic du The Voice of the X-Factor Canard's Got Talent & autres Vocalises.
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Peut-être en commençant par "si rac(2) était un nombre rationnel, il s'écrirait sous la forme p/q (p/ q entiers). Soit p²/q² = 2 ou p*p = 2*q*q et là je vois un problème... ".
    Non mais il n'y a que les matheux pour ne pas travailler dans les réels ou les complexes (et encore pire se rappeler des définitions des ensembles).

edit : tiens d'ailleurs est ce que je me trompe, y en a pas un de vous deux qui fait des math (ou un ancien MP au minimum?)
    "Les faits sont têtus."

On est quelques-uns, oui.

Page 274 sur 287 PremièrePremière ... 174224264266267268269270271272273274275276277278279280281282284 ... DernièreDernière

Règles de messages