Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 329 sur 335 PremièrePremière ... 229279319321322323324325326327328329330331332333334335 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 841 à 9 870 sur 10033
  1. #9841
    Citation Envoyé par Metalsphere Voir le message
    Alors je ne suis pas du tout matheux, mais ça m'intrigue cette histoire de courbure du temps. Ça doit d'ailleurs être la première fois que j'en entends parler.
    Si on considère le temps comme un espace à une dimension - ce qui n'est pas obligatoire il me semble - quels sont les effets observables si celui-ci est courbe ?
    Alors je ne suis pas sur que prendre le temps tout seul soit vraiment pertinent. Mais de la même façon qu'une courbure de l'espace modifie le déplacement relatif entre 2 objets (2 droites parallèles finissent elles par se croiser ou non ?), une courbure du temps changerait la façon dont 2 objets observent leur temps passer vis à vis de l'autre.

    Pour comprendre un peu mieux ces histoires de déformation d'espace-temps, je conseille cette excellente vidéo :


    Ainsi que cette série rentrant un peu plus en détail sur la relativité générale :
    https://www.youtube.com/playlist?lis...AcrYYAOgKTcIv3
    C'est la faute à Arteis

  2. #9842
    Tiens je n'ai pas encore regardé, la chaîne "les idées froides" vient de sortir la vidéo La courbure de l'espace-temps... selon Newton (1/2).
    J'aime bien cette chaîne et vu le titre j'imagine qu'il ira sur Einstein après.

  3. #9843
    Connais pas j'irai checker ce soir !

    Sinon Metalsphere il ne faut pas prendre le temps tout seul, mais l'espace temps dans sa globalité.

    Tu as une dizaines de cours d'Aurélien Barrau qui sont assez accessibles et qui rentrent pas mal dans la détail (une vingtaine d'heures en tout).

    Tu peux sauter directement le premier cours qui est le moins intéressant je trouve.

    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  4. #9844
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Si ce truc devait exploser en plein fonctionnement, cela aurait le même effet qu'une bombe nucléaire pétant au niveau du sol (peut-être avec les radiations en moins) ?
    En quantité de matière, il y a tellement rien dedans que non. Vraiment, dans un réacteur à fusion la quantité de matière dans l'enceinte est très faible. Du coup l'énergie instantanée disponible...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  5. #9845
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Tu as une dizaines de cours d'Aurélien Barrau qui sont assez accessibles et qui rentrent pas mal dans la détail (une vingtaine d'heures en tout).
    Merci pour le lien !

  6. #9846
    Le problème d'Aurelien Barrau c'est que son français est plus complexe que la physique.
    J'aime beaucoup parce qu'il met tout à disposition sur sa chaîne, des cours, ses conférences, à chacun de voir ce qui l'intéresse.

  7. #9847
    Ouais des fois il part dans des questions philosophiques ou poétiques et j'avoue que c'est pas ce qui m'intéresse le plus, mais sinon je le trouve passionnant.

    Et c'est aussi un des seul que j'ai vu poser une formule ou une équation au tableau et la décortiquer terme par terme pour en expliquer tous les tenants et aboutissants, j'ai vu personne d'autre faire ça et je trouve ça top.

    Ce serait une bonne idée de chaine de vulgarisation en plus ça, rentrer un peu plus dans les maths de la physique mais tout en restant assez "simple" pour qu'un mec qui n'a jamais entendu parler de tenseur ou autre ne soit pas perdu.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  8. #9848
    Ben justement, regarde cette série de vidéo qui décortique les maths derrière la relativité générale : https://www.youtube.com/playlist?lis...AcrYYAOgKTcIv3
    C'est la faute à Arteis

  9. #9849
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Ouais des fois il part dans des questions philosophiques ou poétiques et j'avoue que c'est pas ce qui m'intéresse le plus, mais sinon je le trouve passionnant.

    Et c'est aussi un des seul que j'ai vu poser une formule ou une équation au tableau et la décortiquer terme par terme pour en expliquer tous les tenants et aboutissants, j'ai vu personne d'autre faire ça et je trouve ça top.

    Ce serait une bonne idée de chaine de vulgarisation en plus ça, rentrer un peu plus dans les maths de la physique mais tout en restant assez "simple" pour qu'un mec qui n'a jamais entendu parler de tenseur ou autre ne soit pas perdu.
    Je ne peux pas présumer du niveau de chacun, mais en chaîne de matheux il y a Lê de Science4All.

  10. #9850
    Alors je n'ai pas vu toutes les vidéos de Science4all, mais de mémoire il est plus dans les maths "traditionnels" non ? Il parle de physique aussi des fois ?
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  11. #9851
    Après, je ne veux pas dire, mais la relativité générale est beaucoup (beaucoup) plus intuitive quand on a fait un peu de géométrie différentielle et de topologie

  12. #9852
    Et "intuitif", "géométrie différentielle" et "topologie" dans la même phrase, quelque part, ça en dit long je trouve... (j'ai fait de la topologie et de la géométrie dans ma folle jeunesse, je crois bien que l'examen de géo diff 2 est le seul de ma vie où je n'aie pas rendu de copie - en m'excusant platement auprès du prof qui était très sympa et racontait des trucs intéressants, mais vraiment j'étais incapable de faire les exercices élémentaires)

  13. #9853
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Alors je n'ai pas vu toutes les vidéos de Science4all, mais de mémoire il est plus dans les maths "traditionnels" non ? Il parle de physique aussi des fois ?
    Il avait fait une série sur la relativité générale.
    https://www.youtube.com/playlist?lis...Vg9SspqJLpe63j

  14. #9854
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Alors je ne suis pas sur que prendre le temps tout seul soit vraiment pertinent. Mais de la même façon qu'une courbure de l'espace modifie le déplacement relatif entre 2 objets (2 droites parallèles finissent elles par se croiser ou non ?), une courbure du temps changerait la façon dont 2 objets observent leur temps passer vis à vis de l'autre.
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Sinon Metalsphere il ne faut pas prendre le temps tout seul, mais l'espace temps dans sa globalité.
    Merci pour vos explications et les liens.

  15. #9855
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Et "intuitif", "géométrie différentielle" et "topologie" dans la même phrase, quelque part, ça en dit long je trouve... (j'ai fait de la topologie et de la géométrie dans ma folle jeunesse, je crois bien que l'examen de géo diff 2 est le seul de ma vie où je n'aie pas rendu de copie - en m'excusant platement auprès du prof qui était très sympa et racontait des trucs intéressants, mais vraiment j'étais incapable de faire les exercices élémentaires)
    C'est à dire qu'en mathématiques, on se construit au fur et à mesure une intuition des objets que l'on manipule. Là ou l'intuition "usuelle" est construite en manipulant les objets du monde physique.

    Alors oui, un espace 3D fini sans bords, ça n'est pas "intuitif" par rapport à notre expérience quotidienne du monde physique, mais c'est juste parce que ça n'est pas quelque chose auquel on est habitué.

    De la même façon, un fort joueur d'échec (ou autre jeu) va avoir une intuition des coups à jouer, alors que si tu découvre le jeu, tu n'aura aucune vraie intuition (ou fausse)


    Mais je t'accorderai que la géométrie différentielle c'est loin d'être ma branche favorite des maths, car je trouve souvent les trucs peu élégants et laborieux (donc plutôt pénible)

  16. #9856
    En maths, on apprend assez vite à manipuler des espaces à n dimensions dont les propriétés sont choisies pour des cas spécifiques.
    Un espace à 3 ou 4 dimensions n'est qu'un cas particulier en maths, qui va servir à résoudre des problèmes de physiques.

    C'est assez marrant d'ailleurs parce que tu pars de contraintes, et tu regardes si ton espace peut exister, et s'il existe quelles sont ses propriétés générées par ces contraintes initiales, mais qu'on n'avait pas forcément vu venir "intuitivement".

  17. #9857
    Toutes les réponses aux questions que vous vous posez au petit dej' concernant la mission mars 2020 (qui devrait arriver dans un peu plus d'1 mois) telles que : qui pilote l'étage de descente et comment, comme on divise par 20 les risques de tomber dans une zone dangereuse, comment on incline la sonde lors de la rentrée atmosphérique ?

    Jeux vidéo finis avec très courts avis : 2021 S1 (41 jeux) 2021 S2 (32) 2022 (65) 2023 (65) 2024 (37) maj 2024-09-07

  18. #9858
    WHAT ?!

    Une nouvelle vidéo de techniques spatiales ?!
    INCROYABLE !

    Je vais matter ça dans mon lit oklm

    On attend toujours sa prochaine vidéo sur les techniques aéronautiques annoncée y'a ... un an ? ^^
    Mais bon son taff est tellement irréprochable qu'il peut prendre encore 3 ans pour la sortir ça ne me dérange pas.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  19. #9859
    Bah il dit que c'est un format court torché rapidos.
    Moi ça me va très bien
    Pas de signature.

  20. #9860
    Incroyable les contraintes pour l'horaire atterrissage !

    Je sais pas où il trouve toutes ces infos, merci pour la vidéo.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  21. #9861
    Tiens je regardais une vidéo sur les exoplanètes, avec leurs particularités (parfois insoupçonnées avant de les avoir découvertes) et je me pose une question.

    Sur Terre on a 4 saisons, de ce que je sais, c'est dû à l'inclinaison de la planète et sa rotation autour du soleil.
    Peut on envisager des planètes proches de la nôtre avec 3, ou 5 (ou plus) saisons par exemple ?

    Je ne pense pas forcément à certaines situations comme une trajectoire trop elliptique, qui donnerait peut-être autre chose que de simples saisons, avec des hivers plus longs. Ou même un mélange de situations, par exemple ce genre de planète avec la même inclinaison pourrait connaître un été ET un hiver alors qu'elle est proche de son apogée.

  22. #9862
    Citation Envoyé par Yog-Sothoth Voir le message
    Sur Terre on a 4 saisons, de ce que je sais, c'est dû à l'inclinaison de la planète et sa rotation autour du soleil.
    Peut on envisager des planètes proches de la nôtre avec 3, ou 5 (ou plus) saisons par exemple ?
    Tu sais, affirmer que sur Terre, on a 4 saisons, c'est être extrêment Européo-centré.
    Je pense qu'on peut très aisément dire que la majorité de la population humaine n'a pas 4 saisons.
    Pas de signature.

  23. #9863
    Et surtout... le calcul du nombre de saisons, c'est totalement arbitraire.

    À partir du moment où les axes de révolution et de rotation de la planète ne sont pas parallèles, il va y avoir variation de la durée des jours pendant l'année, et donc une "saison" où les jours sont plus longs que les nuits et augmentent (ce qu'on appelle printemps), une où les jours sont plus longs que les nuits et diminuent (été), une où ils sont plus courts et diminuent (automne) et une où ils sont plus courts et augmentent (hiver); mais ce n'est pas automatiquement une classification pertinente pour l'évolution de la météo au cours de l'année..

  24. #9864
    A partir du moment où on a une orbite elliptique autour d'une étoile (c'est forcément toujours le cas.... non ? ) on aura deux solstices et deux équinoxes, donc 4 saisons si on se base sur cette subdivision du tour de manège céleste.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  25. #9865
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    A partir du moment où on a une orbite elliptique autour d'une étoile (c'est forcément toujours le cas.... non ? ) on aura deux solstices et deux équinoxes, donc 4 saisons si on se base sur cette subdivision du tour de manège céleste.
    + l'inclinaison de la planète par rapport au plan de l'elliptique....
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  26. #9866
    Au moins sur Terre, l'excentricité de la trajectoire ne joue quasiment pas sur les saisons - je crois que l'hémisphère Nord est celui qui a son été quand il est plus proche du Soleil, mais je n'en suis pas sûr.

    L'excentricité de la trajectoire de la Terre est très petite, moins de 0.02 (celle de Mercure atteint 0.2). La variation de l'énergie solaire liée à l'inclinaison de l'axe est beaucoup plus importante.

  27. #9867
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Au moins sur Terre, l'excentricité de la trajectoire ne joue quasiment pas sur les saisons - je crois que l'hémisphère Nord est celui qui a son été quand il est plus proche du Soleil, mais je n'en suis pas sûr.
    Yep, la terre est le plus proche du soleil le 3 janvier.

    Les saisons, c'est juste l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre par rapport à écliptique qui est de 23°

    La terre au solstice d'hiver :


  28. #9868
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    A partir du moment où on a une orbite elliptique autour d'une étoile (c'est forcément toujours le cas.... non ? ) on aura deux solstices et deux équinoxes, donc 4 saisons si on se base sur cette subdivision du tour de manège céleste.
    Pour la terre la diffence entre Aphelie et Perihelie c'est dans les 3% , venus c'est moins bref meme si mathematiquement il n'y a pas d'orbite circulaire dans le système solaire venus la terre et neptune peuvent etre considéré comme ayant des orbite circulaires pour jupiter et saturne c'est leger

  29. #9869
    Foutaises, tout le monde (enfin ceux qui sachent) sait bien que la Terre et plate et supporter par des éléphants qui sont sur le dos d'une tortue

  30. #9870
    Oui et il y a 4 saisons qui sont marquées par le fait qu'un ou plusieurs des éléphants s'agenouillent, résultat la Terre s'incline plus ou moins.

    J'ai bon?

Page 329 sur 335 PremièrePremière ... 229279319321322323324325326327328329330331332333334335 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •