Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 326 sur 335 PremièrePremière ... 226276316318319320321322323324325326327328329330331332333334 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 9 751 à 9 780 sur 10033
  1. #9751
    Citation Envoyé par Abitbol38 Voir le message
    Ben facile : cout de 130 millions d'euros pour la mission Hayabusa2, pour 100milligrammes ramenés.
    Même ça c'est pas suffisant, car ils ont capitalisé sur une R&D qui date d'il y a longtemps, donc faut aussi l'intégrer, puis faut aussi intégrer le facteur risque, sa rareté, la complexité de la mission etc etc ...
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  2. #9752
    Nan, sinon a ce moment la tu peux estimer aucun couts de aucune chose.

    Quand Citroën te vends une bagnole ils incluent pas le cout de développement du moteur a explosion.
    Quand ils donnent le budget H2 c'est le budget dev+construction+logistique tout compris. les couts de dev antérieurs sont amortis/comptabilisés dans les budgets des projets antérieurs

    Le risque, éventuellement, dans le cadre d'un programme a plusieurs lancements, tu rajoute un coef de taux d'échec mais la c'est pas le cas. le cout de reviens au kilo c'est celui du one shot, qui a marché.
    En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

  3. #9753
    Je ne pense pas que cela soit si simple que ça, surtout au vu des nouvelles techno embarquées, le fait de faire un RDV avec un corps céleste, aller y récolter des échantillons etc ...
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  4. #9754
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Je ne pense pas que cela soit si simple que ça, surtout au vu des nouvelles techno embarquées, le fait de faire un RDV avec un corps céleste, aller y récolter des échantillons etc ...
    Bah si, le risque d'échec ne fait pas augmenter le coût du projet. Si échec il y a, les 130 millions d'euros sont perdus.
    Donc si on veut réellement donner un prix (même si je ne trouve pas cela très pertinent) à ces quelques centaines de milligrammes ou qlq grammes de poussières, c'est littéralement le coût du projet 130M€.
    Après d'un point de vue purement capitaliste et mercantile, si on voulait revendre la poussière pour rentabiliser le projet, il faudrait effectivement la vendre plus cher.
    Mais nous ne sommes pas dans ce cas de figure.
    C'est toi la signature.

  5. #9755
    Mais comme je l'écrivais hier, la mission ne consistait pas à uniquement échantilloner Ryugu. La sonde a fait plein d'analyses in-situ, donc meme si l'échantillonage avait foiré, la mission aurait été un succès scientifique malgré tout.
    ttrfrrfgfrfvc fgre
    Désolé, il y avait un truc chelou entre les touches r et t.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  6. #9756
    Arrêtez d'essayer de chercher une rentabilité financière sur des projets de recherche, c'est impossible.
    C'est comme si tu mettais dans le ROI de labos de recherche toutes les applications futures des résultats.

  7. #9757
    Citation Envoyé par Focke_oeuf Voir le message
    Arrêtez d'essayer de chercher une rentabilité financière sur des projets de recherche, c'est impossible.
    C'est comme si tu mettais dans le ROI de labos de recherche toutes les applications futures des résultats.
    On parlait simplement d'une estimation du prix de la poussière, pas de la rentabilité d'un projet scientifique. Et dans mon post précédent, je dis bien que ce n'est ni pertinent ni le sujet.
    Ce n'était certes pas très intéressant mais en voulant donner des leçons, tu tombes à côté de plaque sur le sujet de la discussion.
    Bref, passons.
    C'est toi la signature.

  8. #9758
    Surtout que tout ça partait d'une boutade ... bref
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  9. #9759
    Citation Envoyé par Super Cookies Voir le message
    On parlait simplement d'une estimation du prix de la poussière, pas de la rentabilité d'un projet scientifique.
    Ah, sisi, si on parle du prix nécessaire pour couvrir les coûts du bousin, c'est de rentabilité qu'on cause.

    Estimer le prix du truc, c'est tout simplement essayer de déterminer combien seraient près a payer pour avoir de la poussière d'étoile sur leur cheminée.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  10. #9760
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Ah, sisi, si on parle du prix nécessaire pour couvrir les coûts du bousin, c'est de rentabilité qu'on cause.
    C'est pas comme ça qu'on estime la rentabilité d'une mission scientifique.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  11. #9761
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Estimer le prix du truc, c'est tout simplement essayer de déterminer combien seraient près a payer pour avoir de la poussière d'étoile sur leur cheminée.
    Et bien visiblement, le Japon est prêt à payer beaucoup pour avoir de la poussière d'étoile dans ses labos.

  12. #9762
    Citation Envoyé par Arthropode Voir le message
    Et bien visiblement, le Japon est prêt à payer beaucoup pour avoir de la poussière d'étoile dans ses labos.
    Niveau mission spatiale, c'est pas cher. Enfin, surtout pour un truc de cette envergure.
    Il faut savoir que Hayabusa 2 mesure un metre max. C'est tout petit. Donc pas cher.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  13. #9763
    https://twitter.com/haya2e_jaxa/stat...11691681308673

    Hayabusa 2 a ramené 5.4g! C'est ouf! Largement plus que les 0.1g visés donc.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  14. #9764
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    C'est pas comme ça qu'on estime la rentabilité d'une mission scientifique.
    ah mais je suis d’accord qu’estimer la rentabilité d’une mission sur une base purement financière, c’est d’une suprême imbécilité, pas de discussion sur ce point.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  15. #9765
    Une news qu'est passé assez inaperçue: un signal radio venant de la direction de Proxima Centauri a été détecté. Sa fréquence (982.002 MHz) n'étant pas connu comme pouvant être émis par un phénomène naturel connu, les scientifiques penchent pour une origine technologique. Néanmoins, cette fréquence se retrouve aussi dans les communications satellite GPS, incitant donc à la prudence. Un papier sur le sujet devrait paraître début 2021

    Sources:
    -https://www.scientificamerican.com/article/alien-hunters-discover-mysterious-signal-from-proxima-centauri/

    -Pour les non anglophones: https://www.futura-sciences.com/scie...ee-seti-84814/ (mais moins sérieux je trouve)
    Gnhein ?

  16. #9766
    On attend un peu, ou c'est le moment de reposter la vidéo de Kurtzgezagt qui explique pourquoi une preuve de vie intelligente dans l'univers serait dramatique pour les perspectives de notre espèce à moyen-long terme ?
    Pas de signature.

  17. #9767
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    On attend un peu, ou c'est le moment de reposter la vidéo de Kurtzgezagt qui explique pourquoi une preuve de vie intelligente dans l'univers serait dramatique pour les perspectives de notre espèce à moyen-long terme ?
    Tu es clairement le genre de personne à interpeller les enfants dans la rue juste pour leur dire que le Père Noël n'existe pas
    Gnhein ?

  18. #9768
    La conclusion de l'article rapelle qu'on a déjà eu pas mal de truc WTF en 2020 :
    C'est une coïncidence qui me parait tellement improbable que je pense que l'on va trouver rapidement une explication plus terre-à-terre sur l'origine de ce signal. Après les monolithes, l'annonce de l'existence d'une soi-disant "fédération galactique" par Haim Eshed, nous avons désormais un signal "WOW! 2020" qui semble avoir fuité via un scientifique du groupe Breakthrough Listen. Bizarre non ? ».
    Et comme le pointe un astronome français :
    l'astronome français Franck Marchis, par ailleurs très impliqué dans l'imagerie des exoplanètes et bien connu des lecteurs de Futura pour ses travaux sur le volcanisme de Io et comme l'un des membres d'Unistellar, la start-up française derrière l'eVscope (Enhanced Vision Telescope) . Voici sa réponse, qu'il a reprise et précisé dans la vidéo ci-dessous :

    « Il est trop tôt pour se prononcer sur la véracité et la nature de ce signal car personne n'a vu le papier scientifique qui est en préparation. Comme beaucoup de scientifiques, j'ai énormément de questions, par exemple:

    • Comment se fait-il que le signal ait été détecté qu'une seule fois sur 30h en avril et mai?
    • Pourquoi les observateurs n'ont pas alerté la communauté scientifique pour confirmer le signal après sa découverte?
    Le second point, notamment, est intriguant...

  19. #9769
    Oui clairement, les pincettes à prendre sont assez énormes



    C'est par ailleurs assez raccord avec ma lecture du moment, Contact de Carl Sagan
    Gnhein ?

  20. #9770
    On peut évidemment tout imaginer, mais il y a plus de 99,9999% que l'origine du signal soit humaine.

    Non seulement cette bande de fréquence est abondamment utilisée dans les télécoms, mais elle est ajustée à une valeur entière du megaherts avec plusieurs chiffres après la virgule. Or le megahertz n'est pas une unité "naturelle". La probabilité que la première technosigature détectée soit précisément un multiple exact d'une fréquence choisie par convention (l'inverse de la seconde, elle même choisie par convention) me paraît... mince on va dire.

    A vrai dire, la probabilité que l'on ait par accident détecté une émission radio émise par des colons humains partis coloniser Proxima en secret dans les années 1950 me paraît immensément plus élevée qu'une authentique signature technologique extraterrestre.


    A moins évidemment "qu'ils" n'aient enfin choisi de nous contacter
    Les vaccins ARN messager seront récompensés par un prix Nobel.
    J'ai dit

  21. #9771
    Citation Envoyé par Baptastro Voir le message
    cette fréquence se retrouve aussi dans les communications satellite GPS, incitant donc à la prudence.
    D'ailleurs il serait temps qu'ils avouent qu'en fait le signal "wow" était le bruit du disque dur de l'ordi du mec qui a fait l'enregistrement, suffit de l'écouter pour s'en rendre compte
    En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

  22. #9772
    Sa fréquence (982.002 MHz) n'étant pas connu comme pouvant être émis par un phénomène naturel connu
    Je ne comprends pas cette partie.

    Imaginons que ce signal viens hors systéme,, il ne serait pas possible que ce soit un phénomène naturel connu mais s’approchant ou s’éloignant du système solaire?

  23. #9773
    Pour cela, il faudrait que la source se déplace à une vitesse très élevée.

    Même en mesurant un signal émis par une source se déplaçant à 1% de la vitesse de la lumière, on n'aurai pas une fréquence sensiblement différente

  24. #9774
    ... et si j'ai bien compris c'est un signal sur une bande étroite. L'effet Doppler changerait la fréquence reçue, mais le signal d'origine serait toujours sur une bande étroite, ça ne changerait pas le problème.

    En outre, s'il s'agissait d'un signal se dirigeant effectivement directement vers la Terre à une fraction significative de la vitesse de la lumière, la question son origine naturelle ou artificielle serait sans doute réglée
    Les vaccins ARN messager seront récompensés par un prix Nobel.
    J'ai dit

  25. #9775
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Je ne comprends pas cette partie.

    Imaginons que ce signal viens hors systéme,, il ne serait pas possible que ce soit un phénomène naturel connu mais s’approchant ou s’éloignant du système solaire?
    On peut estimer l'ordre de grandeur d'un Doppler issu d'un corps de ce système, et il serait pour le coup assez limité.
    Gnhein ?

  26. #9776
    https://www.youtube.com/watch?v=LHNwLqza37k

    Conjonction de Jupiter et Saturne dans 6 minutes ^^

  27. #9777
    Sur quelle planète ? Chez moi (la Terre), c'était le 21

  28. #9778
    Mes compétences sur le sujet se limitent à : "ooooh c'est joli"

    Du coup j'en sais rien mais si je comprends bien c'est un phénomène qui dure plusieurs jours...

  29. #9779
    J'ai pas eu l'occasion de l'observer au bon moment : trop de nuages. J'ai réussi à apercevoir Jupiter dans une petite éclaircie vendredi soir et elle s'était déjà pas mal éloigné de Saturne. Le stream que tu as mis en lien semble montrer la même vidéo en boucle, il n'y a rien de live.

  30. #9780
    En live il y a Astronogeek mais surtout Christophe (la chaîne Astro cdlc48) qui ont fait des trucs sympas.
    Le problème en live stream astro est surtout l'exposition et le cramage en règle de Jupiter, c'est compliqué pour une caméra d'exposer correctement Saturne et Jupiter en même temps.

    En visuel par contre c'était sympa d'avoir les 2 dans l'oculaire, la mise au point étant la même, c'était cool.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

Page 326 sur 335 PremièrePremière ... 226276316318319320321322323324325326327328329330331332333334 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •