Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 150 sur 155 PremièrePremière ... 50100140142143144145146147148149150151152153154155 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 471 à 4 500 sur 4623
  1. #4471
    Coucou.

    J'aurais besoin d'un petit conseil: Il me faut un HDD en 3,5" pour stockage principal (j'ai déja 2 SSD pour le systeme et les jeux/programmes), en remplacement de disques externes USB en 2,5" dont je m’aperçois qu'ils ne semblent pas fait pour tourner H24 et commencent a présenter des anomalies inquiétantes du genre claquements lors du fonctionnement.

    Or si les sites offrants des comparatifs sont tres forts pour mesurer des tas de perfs et débit dont je n'est rien a faire pour du stockage de films, séries, etc... en revanche il est difficile de trouver des stats sur la fiabilité a long terme, critère N°1 pour moi.


    Donc ma question est la suivante: Quel modèle 4 ou 6 To me conseilleriez vous qui soit fiable sur le long terme en fonctionnement H24 et silencieux ? Les perfs sont plus secondaires vu l'usage.
    Mon code Referral Star Citizen : STAR-GJSY-PJPL
    Vous garantit: Richesse (5.000 aUEC), célébrité, et retour de l'être aimé !

  2. #4472
    Citation Envoyé par Shamanix Voir le message
    Donc ma question est la suivante: Quel modèle 4 ou 6 To me conseilleriez vous qui soit fiable sur le long terme en fonctionnement H24 et silencieux ? Les perfs sont plus secondaires vu l'usage.
    Modèles pour les NAS (WD RED/Seagate IronWolf/Toshiba N300) et ceux pour la vidéosurveillance (WD Purple/Seagate SkyHawk)?

  3. #4473
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Modèles pour les NAS (WD RED/Seagate IronWolf/Toshiba N300) et ceux pour la vidéosurveillance (WD Purple/Seagate SkyHawk)?
    Oui j'ai vu ces modèles la effectivement, mais du coup: Lequel ?
    Mon code Referral Star Citizen : STAR-GJSY-PJPL
    Vous garantit: Richesse (5.000 aUEC), célébrité, et retour de l'être aimé !

  4. #4474
    Un lien : La fiabilité - Je me suis fait un NAS Raid 1 avec du WD RED 3.5" 4000 Go

    https://docs.google.com/spreadsheets...gid=1449567942

  5. #4475
    Sur mon NAS j'ai 2 des 4 WD RED 4To qui ont clamsé avant la fin de la garantie (bien que remplacé).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Shamanix Voir le message
    Oui j'ai vu ces modèles la effectivement, mais du coup: Lequel ?
    La fiabilité est similaire entre eux en général.

    sur les WD RED évite ceux avec 256Mo de RAM car ils utilisent du SMR (plus utilisé pour du "stockage froid").

  6. #4476
    Haaa, cool !

    Merci, je vais regarder ça, mais le Google Doc sur la fiabilité risque de m'être tres utile.
    Mon code Referral Star Citizen : STAR-GJSY-PJPL
    Vous garantit: Richesse (5.000 aUEC), célébrité, et retour de l'être aimé !

  7. #4477
    Citation Envoyé par Shamanix Voir le message
    Merci, je vais regarder ça, mais le Google Doc sur la fiabilité risque de m'être tres utile.
    Attention car les données viennent d'une seule boutique allemande et est pas forcement représentatif de la réalité car dans le cas d'un DD tu utilise plus souvent le SAV de la marque que celui de la boutique où tu l'as acheté.

  8. #4478
    Il faut que tu regarde le MTBF sur les fiches techniques et sur les test, plus il est élevé plus c'est fiable.

  9. #4479
    Mouais, je regarderais ça au moment de l'achat.
    Je pense que je vais passer a LDLC du coup, déjà ça évitera les envois mal emballés de certains vendeurs en ligne et ils conseillent généralement pas trop mal (du moins c'était le cas il y'a quelques années encore).
    Merci pour les conseils.
    Dernière modification par Shamanix ; 10/06/2020 à 18h47.

  10. #4480
    Si tu as les sous (ou si tu tombe sur une bonne offre) n’hésite pas à taper dans la gamme enterprise le MTBF y est plus élevé ainsi que la durée de la garantie.

    Mais sinon les gammes dites "NAS" sont adaptées car silencieuses garanties 3 ans et proposant de bonnes performances en vitesse de transfert tout en pouvant tourner h24.

  11. #4481
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    sur les WD RED évite ceux avec 256Mo de RAM car ils utilisent du SMR (plus utilisé pour du "stockage froid").
    Synology semble maintenant déconseiller l'usage des disques SMR dans ses NAS, ou à tout le moins leur panachage avec des disques PMR sur la même grappe RAID :
    https://www.en24.news/2020/06/nas-ha...-with-smr.html
    https://www.synology.com/fr-fr/knowl...rd_disk_drives
    https://www.synology.com/en-global/c...eature=SMR&p=1

    J'en ai 2 sur 4, en un seul volume.

    Dans la série hyper-segmentation mon amour, les Gold se positionnent entre les RED et les RED Pro :
    https://www.cachem.fr/wd-gold-nas/
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  12. #4482
    L'incompatibilité c'est parce que les performances de l'ensemble sera réduit au plus petit dénominateur commun, donc le disque SMR en mode réécriture, ou parce que ca provoque de vrais problèmes?

  13. #4483
    Apparemment, les WD Red comme les Seagate Ironwolf sont tout deux annoncés avec un MTBF a 1 million d'heures.
    Mon code Referral Star Citizen : STAR-GJSY-PJPL
    Vous garantit: Richesse (5.000 aUEC), célébrité, et retour de l'être aimé !

  14. #4484

  15. #4485
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Synology semble maintenant déconseiller l'usage des disques SMR dans ses NAS, ou à tout le moins leur panachage avec des disques PMR sur la même grappe RAID :
    https://www.en24.news/2020/06/nas-ha...-with-smr.html
    https://www.synology.com/fr-fr/knowl...rd_disk_drives
    https://www.synology.com/en-global/c...eature=SMR&p=1

    J'en ai 2 sur 4, en un seul volume.

    Dans la série hyper-segmentation mon amour, les Gold se positionnent entre les RED et les RED Pro :
    https://www.cachem.fr/wd-gold-nas/
    Ils sont même considérés comme non compatibles.
    J'espère que ça foutre un peu la pression sur eux.

    J'ai des RED 4 To (non SMR), si jamais j'en ai un qui claque je vais être emmerdé...

  16. #4486
    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    L'incompatibilité c'est parce que les performances de l'ensemble sera réduit au plus petit dénominateur commun, donc le disque SMR en mode réécriture, ou parce que ca provoque de vrais problèmes?
    Je me suis bien fait poutrer par WD Red, les miens sont SMR. Je viens de m'offrir un NAS Synology Raid 1 avec 2 X 4To.

    Les performances sont réduites en écriture et cela "pourrait augmenter les accidents" d'écriture.

    https://www.inpact-hardware.com/arti...s-disques-durs

    Ces disques durs non mentionnés SMR sont même conseillés sur les sites des vendeurs pour les NAS.

    https://www.inpact-hardware.com/arti...deles-sont-smr

  17. #4487
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    Je me suis bien fait poutrer par WD Red, les miens sont SMR.
    Ne soyons pas alarmistes, il s'agit juste d'un problème potentiel lors de la reconstruction d'un volume après crash ou changement de disque.

    La manipe de changement de 2 disques sur 4 s'est bien passée chez moi, bien que très longue (2x24h) et avec plusieurs passes de vérification dont je ne me rappelais pas.

    La poignée survivante de fabricants de HDD n'est pas suicidaire: s'ils passent tous au SMR c'est qu'il s'agit de la nouvelle norme dans leur secteur industriel, au moins sur ces gammes-ci (i.e. non pro).

    Il y a un fil en français très complet sur le sujet chez NAS-forum :
    https://www.nas-forum.com/forum/topi...3%A9moignages/
    Dernière modification par Foksadure ; 12/06/2020 à 18h27.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  18. #4488
    Bon, bah du coup j'ai pris un Seagate Ironwolf NAS 4To.

    Merci encore pour les conseils !
    Mon code Referral Star Citizen : STAR-GJSY-PJPL
    Vous garantit: Richesse (5.000 aUEC), célébrité, et retour de l'être aimé !

  19. #4489
    Mon beau frêre a zigouillé une bécane en la noyant sous la flotte, il a demandé à une connaissance si il pouvait au moins récupérer les données.

    Question: un SSD présent dans un portable (genre au hasard le hp 360 ici) C'est un format spécifique avec une interface particulière ou pas du tout ?

    Question supplémentaire : si je ne trouve pas du tout de disque dur dans le PC portable est-ce parce que:

    1/ je suis un gros nul car sa vrai place n'est pas en bas à gauche sur la photo ci-dessous malgré le connecteur avec écrit HDD1 dessus juste à coté.
    2/ le gars a qui j'ai confié la bécane morte (cause fuite) pour récupérer le disque dur et qui m'a répondu que c'était pas possible à cause d'une interface soudé s'est foutu de ma gueule et à gardé un SSD de 256 Go pour sa pomme ?

    Ça casse pas des briques sur un canard...

  20. #4490
    C'est une "barrette" M2 le SSD, et il est situé sur l'autre face de la CM.

    Dans ces cas, faut pas chercher ailleurs que sur Youtube pour des vidéos de démontage, surtout avec les modèles populaires:
    https://www.youtube.com/watch?v=mSHcBiccEU4

    Pour info, les SSD NVMe qu'on retrouve sur nos PCs fixes en ce moment, ils ont un format beaucoup plus petit que cela. C'est peut-être pour ça qu'il a pensé en voir un soudé sur la face avant et recouvert de scotch: c'est à peu près la taille.

  21. #4491


    un exemple de démontage pour changer le disque.

  22. #4492
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    C'est une "barrette" M2 le SSD, et il est situé sur l'autre face de la CM.

    Dans ces cas, faut pas chercher ailleurs que sur Youtube pour des vidéos de démontage, surtout avec les modèles populaires:
    https://www.youtube.com/watch?v=mSHcBiccEU4

    Pour info, les SSD NVMe qu'on retrouve sur nos PCs fixes en ce moment, ils ont un format beaucoup plus petit que cela. C'est peut-être pour ça qu'il a pensé en voir un soudé sur la face avant et recouvert de scotch: c'est à peu près la taille.
    Oui merci, j'étais tellement sûr qu'un SSD faisait 2.5 pouces que j'ai pas pensé à de nouvelles techno. Bon j'ai trouvé la bête.

    Merci

    Tant que je vous tiens, on peut récupérer les données sans le monter dans un PC ? ya des boitiers peut être ? ( ça me semble douteux vu l'interface mais bon)

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    https://www.youtube.com/watch?v=4269mSMEbcU

    un exemple de démontage pour changer le disque.
    Ah bah je me suis servi de cette vidéo dis donc.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  23. #4493
    Dans le doute je pense qu'il est préférable d'utiliser des interfaces externes.

  24. #4494
    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    Dans le doute je pense qu'il est préférable d'utiliser des interfaces externes.
    genre ça ?

    J'ai vérifié elle mesure 8 cm (3.15 pouces) avec les 3 connecteurs SATA donc ça devrait marcher.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  25. #4495
    A partir du M2, je ne connais pas encore, mais c'est très probable que ça existe (au pire, il y a des cartes PCIe pour faire adaptateur).

    Sur un disque mécanique qui se bloque souvent au bout d'un certain temps d'activité, le fait d'utiliser une interface USB permet de rebooter le disque sans avoir besoin de rebooter la machine: ça a l'air con mais ça sauve la vie pour récupérer des données.

    Edit: oui pourquoi pas, ça devrait faire le taf.

  26. #4496
    Par contre attention pour les boîtiers M2 car il y a deux technologie(M2 et NVMe) et les boîtiers supporte qu'un des deux(donc SATA ou NVME).

    PS: ici c'est normalement pour les disques durs, pour les SSD il y a un topic dédié, tu le saura pour la prochaine fois.

  27. #4497
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Attention car les données viennent d'une seule boutique allemande et est pas forcement représentatif de la réalité car dans le cas d'un DD tu utilise plus souvent le SAV de la marque que celui de la boutique où tu l'as acheté.
    Pour la fiabilité des HDD, les données de Backblaze (à partir de 4 To) sont une référence (et ont la bonne idée d'utiliser la référence complète des disques plutôt que le nom marketing qui désigne différentes références) : Q3 2018, 2019 et Q1 2020

    Du coup pour la question initiale :
    Citation Envoyé par Shamanix Voir le message
    Donc ma question est la suivante: Quel modèle 4 ou 6 To me conseilleriez vous qui soit fiable sur le long terme en fonctionnement H24 et silencieux ? Les perfs sont plus secondaires vu l'usage.
    Sur la fiabilité, je conseillerais HGST ou Toshiba, en tout cas éviter Seagate et préférer 4 To à 6 To (tous les 6 To chez Backblaze ont une fiabilité inférieure aux bons 4 To).

    EDIT
    Citation Envoyé par Shamanix Voir le message
    Bon, bah du coup j'ai pris un Seagate Ironwolf NAS 4To.
    Oups, on dirait que j'ai fait une gaffe
    Dernière modification par exPomme ; 17/06/2020 à 12h16.

  28. #4498
    C'est quoi le meilleur soft pour faire un scan de la surface? (Si tant est qu'il y ait une différence entre eux)

    J'ai acheté un Toshiba de 16TB et il était sorti de son emballage à l'arrivée mais aucun dégât visible sur la coque et pas de bruit de pièces quand je l'ai secoué légèrement.
    Une fois branché pas de bruit suspect et le hdd fonctionne correctement mais je voudrais être un peu plus rassuré.

  29. #4499
    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    C'est quoi le meilleur soft pour faire un scan de la surface? (Si tant est qu'il y ait une différence entre eux)

    J'ai acheté un Toshiba de 16TB et il était sorti de son emballage à l'arrivée mais aucun dégât visible sur la coque et pas de bruit de pièces quand je l'ai secoué légèrement.
    Une fois branché pas de bruit suspect et le hdd fonctionne correctement mais je voudrais être un peu plus rassuré.
    Pour moi c'est boot sous linux en root, l'outil badblocks qui est intégré dans toutes les distribs.

    Pour un test d'écriture et lecture : badblocks -b 4096 -v -s -w -c 100000 /dev/sd.... (lettre de ton disque)

    Tu peux trouver le bon disque avec fdisk -l
    Tu devrais utiliser smartctl -a /dev/sd.... pour trouver le bon disque aussi (le package a installer si pas présent c'est smartmontools) et regarder les erreurs smart, il y a peut etre des secteurs defects (sous windows, crystaldiskinfo devrait te donner les infos.
    regarde les lignes :
    ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED WHEN_FAILED RAW_VALUE
    5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 200 200 140 Pre-fail Always - 0
    196 Reallocated_Event_Count 0x0032 200 200 000 Old_age Always - 0
    197 Current_Pending_Sector 0x0032 200 200 000 Old_age Always - 0
    198 Offline_Uncorrectable 0x0030 100 253 000 Old_age Offline - 0

    Le RAW_VALUE devrait etre a 0 pour les 4 lignes sur un disque neuf.

  30. #4500
    C'est bon ça a marché impeccable !
    Ça casse pas des briques sur un canard...

Page 150 sur 155 PremièrePremière ... 50100140142143144145146147148149150151152153154155 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •