Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 144 sur 178 PremièrePremière ... 4494134136137138139140141142143144145146147148149150151152154 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 291 à 4 320 sur 5332

Discussion: Le topic du jardinage

  1. #4291
    Ah mais Félire t'as arrêté l'industrie pour te mettre au maraîchage ?
    C'est tellement ouf ces quantités

    Ici 10 tomates, 2 courgettes, 2 aubergines, 2 poivrons, 1 melon, 1 pastèque, 1 courge. On verra bien ce que ça donne.

    28 fraises, les 18 en terre ça fonctionne pas trop mal mais les 10 dans la gouttière c'est moyen comme prévu. Pas assez de terre/place à mon avis.

    Mes 4 consoudes se porte bien. 1ere taille sévère hier. Ça fait mal au coeur mais apparement c'est ce qu'il faut pour que ça reparte de plus belle.

    Les tournesols se présentent bien.

    Et mon rosier me sort ses 1eres magnifiques roses malgré des raids incessant de pucerons.

    Et les passiflores semblent se plaire aussi
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  2. #4292
    Salut les canards !

    Ca pousse aussi chez nous, on a monté un potager dans notre nouvelles maison. Pas mal de galères, les racines d'orties surtout bordel.
    Bon là. À part les aubergines qui ne sont jamais sorties, les tomates, courges, courgettes et salades c'est nickel!
    Par contre on est emmerdé... Vous faîtes comment avec les limaces ?

    On a déjà perdu 3 pieds de salade, notre seul pied de poivron violet, des courgettes ...
    Je sais pas quoi faire. Alors pour l'instant on couvre les cultures avec des sortes de films transparents mais c'est chiant et moche.
    Vous avez des astuces ?

  3. #4293
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    - 37 de piments et poivrons
    J'espère que t'as planté 36 poivrons et un piment

    Dans la famille on mange très, très, très épicé. Mais les piments cultivé maison, c'est facile deux fois plus fort que ceux du commerce dont on a récupéré les graines (je mettais 3 piments moulus pour 2 portions en général, là c'est un piment pour deux portions).

    On a eu la main un peu lourde, j'ai fait 4 pieds de piment il y a 2 ans. Ils ont survecu l'hiver 2020-2021, donc deux récoltes: j'ai peut être l'équivalent de 10 ou 20 ans de notre consommation, tout est au freezer mais jamais on finira tout à temps.

    Cet hiver ils sont finalement mort, j'en replanterais pas avant longtemps et la prochaine fois ce sera un seul pied.

    Sinon cette année j'ai pas coupé l'orge et l'avoine sauvage type "mauvaise herbe", je tente d'en faire de la farine. Le problème c'est que ça arrive à maturité un peu quand ça veut, donc deux fois par semaine je vais couper ce qui me semble mur.

    Depuis cette année on mange aussi nos bambous, bambous tout ce qu'il y a de plus commun, je savais pas trop si comestible, au final c'est très bon et on est pas malade. C'est sacrément nourissant et productif, on a déjà mangé facile l'équivalent de 15 jours de repas ça se voit sur la facture des courses mensuelles.

    Les cerisiers eux ont donné 3 cerises à eux deux, les poiriers ont été traité trop tard et envahi de pucerons ils donnent rien, les prunes, grenades et kaki. Les citrons on peut déjà commencer la récolte. En revanche plus productifs que d'habitude: fraise, abricots (bientôt bons), kumquat, asimine, raisins de bouche. Les cassis et framboise semblent bien parti mais les myrtilles font la gueule.

  4. #4294
    Citation Envoyé par Zonderziel Voir le message
    Vous faîtes comment avec les limaces ?
    Tu as plusieurs solutions, soit tu les chasses, donc à la frontale tout les soirs tu vas faire le ménage ou tu installes des tuiles/cartons pour les récupérer la journée quand elles se planquent. Mais c'est énormément de boulot. Sinon les granulés de phosphates ferriques, on a craqué pour cette solution, utilisable en bio, c'est un genre de coupe faim pour limace qui vont mourir d’arrêter de se nourrir. Mais qui n'est pas censé tuer d'autres animaux.

    Citation Envoyé par Aza Voir le message
    T'a 8 hectares de térrain ?

    Moi j'habite en résidence, j'ai tout petit jardin, du coup 3 pieds de tomates, 1 de courgettes, 1 d'aubergine tranquille ^^

    Les premières tomates sortent là

    - - - Mise à jour - - -

    Avec autant de pieds, pensez à investir dans une recupérateur d'eau les gars. Moi avec mes 5 pieds ça va osef 1 sceau d'eau par jour, mais avec autant de trucs, ça peut vite être worth d'investir dans ça.
    80m² de potager, on s'est beaucoup renseigné sur la permaculture et les potagers très compacts pour utiliser au maximum l'espace.
    Récupérateur d'eau c'est planifié, on a aussi installé beaucoup d'ollas qui permettent de bien réduire la quantité d'eau avec le paillage.

    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Ah mais Félire t'as arrêté l'industrie pour te mettre au maraîchage ?
    C'est tellement ouf ces quantités

    Ici 10 tomates, 2 courgettes, 2 aubergines, 2 poivrons, 1 melon, 1 pastèque, 1 courge. On verra bien ce que ça donne.

    28 fraises, les 18 en terre ça fonctionne pas trop mal mais les 10 dans la gouttière c'est moyen comme prévu. Pas assez de terre/place à mon avis.
    Toujours dans l'industrie mais ma belle est dans l'agronomie

    Pour les fraises dans ta gouttières, tu les as mises à l'ombre ? Ça pourrait être aussi que ton terreau s’assèche très vite.

    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    J'espère que t'as planté 36 poivrons et un piment

    Dans la famille on mange très, très, très épicé. Mais les piments cultivé maison, c'est facile deux fois plus fort que ceux du commerce dont on a récupéré les graines (je mettais 3 piments moulus pour 2 portions en général, là c'est un piment pour deux portions).

    On a eu la main un peu lourde, j'ai fait 4 pieds de piment il y a 2 ans. Ils ont survecu l'hiver 2020-2021, donc deux récoltes: j'ai peut être l'équivalent de 10 ou 20 ans de notre consommation, tout est au freezer mais jamais on finira tout à temps.

    Cet hiver ils sont finalement mort, j'en replanterais pas avant longtemps et la prochaine fois ce sera un seul pied.
    On avait récolté pas mal de piments déjà l'année dernière. Mais de plusieurs variétés avec les cayennes (30 000 scoville) j'ai fait de la poudre, les jalapeños (5000 scoville) sont utilisés en rondelles directement dans les plats et les habañeros (300 000 scoville) j'ai fait de la sauce fermentée parfait pour offrir ou pour intégrer dans plein de plats.

    La recette d'un copain si jamais :

    Spoiler Alert!
    Alors, faut un bocal propre. Tu te prépares une saumure à 3g/l de sel dans de l'eau.
    Ensuite à toi de faire ta combinaison, tu coupes en morceaux grossiers :
    Piments
    Oignons/échalotes
    Carottes/panais
    Ail
    À peu près dans des proportions équivalentes, tu les stack dans le bocal, tu verse la saumure dessus pour avoir un ou deux cm d'air en rabe en haut du bocal, tu fermes et tu laisse fermenter à peu près 2 semaines.

    Il faudra souvent dégazer parce que ça produit plein de CO2 et que ça devient vite dangereux. Et le truc c'est de créer les conditions idéales pour les bonnes bactéries en empêchant les mauvaises et les moisissures de se développer, donc faut avoir les mains propres, dégazer rapidement et pas souffler dedans.

    Quand c'est bon l'acide lactique produit par tes bactéries aura descendu le pH à 3 ou 4, et ça sera devenu beaucoup plus stable. Donc là tu filtres la saumure, tu mets de côté, tu mixes en rajoutant un peu de saumure pour ajuster la texture et voilà. Et tu peux carrément réutiliser le reste de saumure pour ton prochain batch, c'est encore mieux, ou pour genre une marinade de poulet


    Donc les piments se consomment très bien Mais bien entendu on a planté plus de poivrons que de piments.
    Si tu veux les conserver plus longtemps tu peux aussi les faire végéter l'hiver. Tu les plantes dans un pot, tu coupes une grosse partie de leur feuille, tu les mets au garage durant l'hiver et au printemps ils sont prêt à être remis en terre. C'est d'ailleurs la seule manière pour moi de les garder d'une année à l'autre en montagne.
    Signature merde !

  5. #4295
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    Donc les piments se consomment très bien Mais bien entendu on a planté plus de poivrons que de piments.
    Si tu veux les conserver plus longtemps tu peux aussi les faire végéter l'hiver. Tu les plantes dans un pot, tu coupes une grosse partie de leur feuille, tu les mets au garage durant l'hiver et au printemps ils sont prêt à être remis en terre. C'est d'ailleurs la seule manière pour moi de les garder d'une année à l'autre en montagne.
    Tu peux détailler quelles feuilles tu laisses ? Plutôt à la base ?

    Et pour la sauce fermentée, si vous voulez éviter les accidents les bocaux à joints mécaniques sont très pratiques (ceux avec une rondelle en caoutchouc) car arrivée à une certaine pression le gaz sors, donc pas besoin de surveiller

  6. #4296
    Citation Envoyé par TarteAuxFleurs Voir le message
    Tu peux détailler quelles feuilles tu laisses ? Plutôt à la base ?
    Tu peux y aller franchement, les miens ressemblaient à ça après la coupe : https://youtu.be/97Ge0UuMYQ8?t=347
    Signature merde !

  7. #4297
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    Tu peux y aller franchement, les miens ressemblaient à ça après la coupe : https://youtu.be/97Ge0UuMYQ8?t=347
    Okay, merci !

  8. #4298
    Citation Envoyé par TarteAuxFleurs Voir le message
    Et pour la sauce fermentée, si vous voulez éviter les accidents les bocaux à joints mécaniques sont très pratiques (ceux avec une rondelle en caoutchouc) car arrivée à une certaine pression le gaz sors, donc pas besoin de surveiller
    Oui, je rajouterais que ce n'est pas bien grave si vous laissez rentrer de l'air ou quoi. Il n'y a pas de contamination possible en dehors de moisissures bénignes (qui vont dégueulasser la couche haute mais c'est tout). Le taux de sel va automatiquement favoriser les bactéries halophiles qui vont produire un milieu favorable à elles seules.

    On peut tout à fait piocher petit à petit dans un bocal qui fermente.

  9. #4299
    Messieurs, l'heure est grave.

    J'ai dans ma maison un terrasse faite en pavés jointés et je mène depuis 5 ans une guerre terrible. Une guerre contre le chiendent.
    Après des années ou j'ai pu le maintenir, cette année les rhizomes ont proliférés dessous et le chiendent ressort a pleins d'endroit en bousillant les joints. Je "rotofile" ce qui dépasse mais c'est de pire en pire.
    Et il est hors de question d'utiliser des désherbants.

    Aussi ma question c'est porte sur les désherbeurs thermiques : est ce qu'il seraient adatés ? est-ce que ca marche un peu ? beaucoup ? pas du tout ?
    Y'a t'il une autre solution pour gagner cette guerre ?

    La solution ultime serait bien sur de péter la terrasse et soit de tout refaire avec des films, soit de tout foutre en "gazon". Mais je garde ça en dernier recours.
    Dernière modification par nefrem ; 30/05/2022 à 14h10.
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  10. #4300
    Le désherbeur thermique fonctionne bien mais pas longtemps...ça revient très vite.

    Tu peux tenter de balancer du sel de déneigement avant une pluie, ça marche pas mal.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  11. #4301
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Le désherbeur thermique fonctionne bien mais pas longtemps...ça revient très vite.

    Tu peux tenter de balancer du sel de déneigement avant une pluie, ça marche pas mal.
    A combiner avec du vinaigre blanc, et normalement ça devrait les mettre KO un moment.
    Signature merde !

  12. #4302
    Mes parents balancent l'eau de cuisson des pâtes pour "désherber" leur allée en pavés. Ça combine le sel et la chaleur. Après, y'a pas 50m² non plus, et c'est juste à coté de la cuisine

  13. #4303
    J'en suis également arrivé à combiner eau vinaigrée et désherbage thermique. L'eau vinaigrée ralentit bien la croissance.

    Bon le truc après, c'est que si tu commences à remettre du sel en plus là dessus, il vaut sans doute mieux du round up

  14. #4304
    C'est pour désherber 3 petites zones (pour un total de environ 0.5 m2) mais vraiment relous car les joins de pavés sont explosés par les rhizomes du chiendent (qui sont démentiellement nombreux, j'ai l'impression d'être Jayce contre les monstroplantes).
    Je teste gros sel + eau bouillante a la posologie de 2 a 3 fois par semaine et je vous fait un retour dans 15 jours
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  15. #4305
    Alors ça pousse par ici ?
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  16. #4306
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Alors ça pousse par ici ?
    Des fraises en pagailles, les premiers poivrons/courgette/tomates qui font leur apparitions
    Signature merde !

  17. #4307


    Ici les tomates se présentent bien ! Les tomates cerises ça fait de sacrés buissons
    Les poivrons semblent morts.
    Les aubergines c'est 50/50, un pied à méga poussé quand l'autre a à peine bougé.
    Les plants de courgettes sont devenus monstrueux et font leurs premières fleurs, on verra si les courgettes grossissent car je reste sur de mauvaises expériences.
    Melon et Pastèque ça pousse tranquille mais je sais pas dire ce que ça va donner. Courges idem.
    Fraises on en a eu pas mal y'a quelques semaines, la ça refleurit pour la 2eme fournées.

    Vous mettez de l'engrais à un moment donné ou pas du tout ?
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  18. #4308
    Fraises, patates, framboises, tomates, courgettes ici ! Tout se profile bien cette année. En plus on a une dizaine d'espèces de tomates différentes !
    Et moi je mets jamais d'engrais, mais je réenrichit la terre chaque année avec le compost.

    Et au fait (j'avais promis un reoutr), eau chaude + gros sel 2 fois par semaine ca calme bien le chiendent si c'est pour un petite surface ! il est pas encore complètement mort mais ca va pas tarder.
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  19. #4309
    Ah cool pour la terrasse, tu mettais beaucoup de sel ?
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  20. #4310
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Alors ça pousse par ici ?
    Ca pousse, sauf l'abricotier et le figuier qui ont pas l'air de faire de fruits cette année. Chez le voisin pareil le figuier a pas l'air de produire.
    Manque d'eau ou absence de pollinisation, je sais pas trop.

    On a mis de la courgette, mais pareil, j'ai l'impression qu'elle manque d'eau. Le sol est complètement sec ici, même cet hiver il est resté craquelé.

    En revanche, les vignes, ça va être l'orgie. Pour la première fois depuis qu'on les a plantés, tous les pieds produisent. (d'habitude un pied, le plus ancien qu'on a eu en pot plusieurs années avant de pouvoir le planter, ne donnait pas et poussait peu)

  21. #4311
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Ah cool pour la terrasse, tu mettais beaucoup de sel ?
    Une pincée comme pour les pates
    Sinon sérieusement non. Vu que ca ca suit des joints, j'en parsème un peu le long et je fous une bouilloire d'eau dessus.
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  22. #4312
    Citation Envoyé par zifox Voir le message
    En revanche, les vignes, ça va être l'orgie. Pour la première fois depuis qu'on les a plantés, tous les pieds produisent. (d'habitude un pied, le plus ancien qu'on a eu en pot plusieurs années avant de pouvoir le planter, ne donnait pas et poussait peu)
    Les vignes je prévois de mettre 2-4 pieds à l'automne, des conseils ?
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  23. #4313
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Les vignes je prévois de mettre 2-4 pieds à l'automne, des conseils ?
    Pas vraiment, j'ai pas eu grand chose à faire pour que ça pousse. Notre but c'était de couvrir une terrasse et une pergola avec, donc je laisse les plants s'étendre, je guide les lianes et je taille quand c'est trop le bordel.
    J'ai traité préventivement pour le mildiou pendant deux ans au début car d'autres arbres dans le jardin l'avaient chopé. C'est tout.

  24. #4314
    C'est noté merci

    Moi c'est pour mettre le long d'un mur, donc j'imaginais faire ça un peu comme on voit dans les vignobles. Je verrais bien d'ici là ^^
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  25. #4315
    Le pommier et le poirier sont envahis de fourmis.
    J'ai mis du produit contre les pucerons (deja testé sur des plantes en pot ca m'a semblé efficace), puis j'ai cherché comment chasser les fourmis sans déclencher Hiroshima.

    Le marc de café ca semble être la recette de grand mère, efficace une journée et puis elles s'en débarrassent.
    Je voudrais eviter les bandes collantes.
    J'avais mis une année une boite bleue mais ca me gonfle d'exterminer une fourmilière en plein jardin.

    Des idées ?
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  26. #4316
    Citrons coupes en deux enterrés au pied de l'arbre.

  27. #4317
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Le pommier et le poirier sont envahis de fourmis.
    J'ai mis du produit contre les pucerons (deja testé sur des plantes en pot ca m'a semblé efficace), puis j'ai cherché comment chasser les fourmis sans déclencher Hiroshima.

    Le marc de café ca semble être la recette de grand mère, efficace une journée et puis elles s'en débarrassent.
    Je voudrais eviter les bandes collantes.
    J'avais mis une année une boite bleue mais ca me gonfle d'exterminer une fourmilière en plein jardin.

    Des idées ?
    Pour les empêcher de grimper, tu badigeonnes une bande de glu arboricole sur toute la circonférence du tronc (ou des branches principales si c'est un grand format ).
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  28. #4318
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    .
    Je voudrais éviter les bandes collantes.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  29. #4319
    Pourquoi mes salades on décidés de pousser en hauteur ?

    J'ai pas pris de photo mais vous voyiez normalement c'est "compact" une salade, là elles poussent comment des arbres. Déjà c'est vilain mais pourquoi pas, mais je me demande même si ca se mange du coup.

    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    c'est bien le seul aspect négatif du crack : ça coûte cher.

  30. #4320
    Citation Envoyé par nefrem Voir le message
    Messieurs, l'heure est grave.

    J'ai dans ma maison un terrasse faite en pavés jointés et je mène depuis 5 ans une guerre terrible. Une guerre contre le chiendent.
    Après des années ou j'ai pu le maintenir, cette année les rhizomes ont proliférés dessous et le chiendent ressort a pleins d'endroit en bousillant les joints. Je "rotofile" ce qui dépasse mais c'est de pire en pire.
    Et il est hors de question d'utiliser des désherbants.

    Aussi ma question c'est porte sur les désherbeurs thermiques : est ce qu'il seraient adatés ? est-ce que ca marche un peu ? beaucoup ? pas du tout ?
    Y'a t'il une autre solution pour gagner cette guerre ?

    La solution ultime serait bien sur de péter la terrasse et soit de tout refaire avec des films, soit de tout foutre en "gazon". Mais je garde ça en dernier recours.
    you will be assimilated resistance is futile, we are the chiendent
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

Page 144 sur 178 PremièrePremière ... 4494134136137138139140141142143144145146147148149150151152154 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •