Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 137 sur 178 PremièrePremière ... 3787127129130131132133134135136137138139140141142143144145147 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 081 à 4 110 sur 5332

Discussion: Le topic du jardinage

  1. #4081
    Ça va être difficile de trouver un bouquin sans partie sur la biodynamie ou la culture avec la lune.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  2. #4082
    Le guide clause ?
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  3. #4083
    Oui, mon père a celui-là.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  4. #4084
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    Vous avez de bons livres sur le jardinage qui font référence ? Pour l'année prochaine j'aimerai bien tout remettre à plat pour mon potager.
    On a pas mal de bouquins. Mais en fait on utilise plus que celui-ci. Principalement parce-qu'il est bien adapté à notre potager. On ne cultive pas les même chose à Annecy ou Brest. On n'a pas les même terres, le même climat, les même saison, nuisibles et maladies. Du coup on trouve ça pas mal d'avoir un bouquin adapté à notre région.
    Sinon comme dit plus haut il faut savoir faire le tri avec l'ésotérisme dans ce genre de bouquin.

  5. #4085
    J'ai acheté deux Camellia sinensis, ou théiers :



    On verra comment ils se plaisent, et pour les planter en terre d'ici quelques années

  6. #4086
    Bonjour.


    Il y a quelque chose qui grignote les feuilles de ma haie, essentiellement au niveau des branches les plus hautes, sur lesquelles je n'ai pas trouvé de suspects. Sur les branches inférieures, j'ai repéré quelques rares colonies de pucerons et quelques blattes de jardin. Et au sol, pas mal de limaces.

    Est-ce que ça pourrait être une sorte de charançon ?






  7. #4087
    Citation Envoyé par Sassanos Voir le message

    Est-ce que ça pourrait être une sorte de charançon ?
    Très probablement oui car ça m'a l'air d’être attaqué par les bords et non par le milieu des feuilles. Ce qui élimine toute une partie de nuisible (enfin d'emmerdeur), reste la possibilité des chenilles mais en général elle reste visible et/ou camouflée derrière les feuilles.

  8. #4088
    Pire année ever pour les tomates.

    10 pieds absolument magnifiques. 2 tomates de mangées. Le reste est complètement anéanti par les maladies (mildiou, rouille...j'ai tout eu je crois).

    Excellente surprise pour les aubergines par contre, très résistantes.
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  9. #4089
    Citation Envoyé par Wurstpatate Voir le message
    Très probablement oui car ça m'a l'air d’être attaqué par les bords et non par le milieu des feuilles. Ce qui élimine toute une partie de nuisible (enfin d'emmerdeur), reste la possibilité des chenilles mais en général elle reste visible et/ou camouflée derrière les feuilles.

    Je n'ai pas vu la moindre chenille. A quel point est-ce que mes plantes sont menacées ? J'ai cru comprendre que ce sont surtout les larves qui sont destructrices. J'ai creusé un peu le sol autour des racines et je n'en ai pas trouvée.

  10. #4090
    Citation Envoyé par orime Voir le message
    Pire année ever pour les tomates.

    10 pieds absolument magnifiques. 2 tomates de mangées. Le reste est complètement anéanti par les maladies (mildiou, rouille...j'ai tout eu je crois).

    Excellente surprise pour les aubergines par contre, très résistantes.
    Pareil ici, tout part en maladie depuis deux semaines.

    A cette époque on est censé sortir un saladier de tomates cerises par jour et on a dû en manger 4 bols de tout l'été, là.

    Par contre les courgettes du jardin, je peux creuser des canoés dedans.
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  11. #4091
    En effet, elles seront dures comme du bois et immangeables.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  12. #4092
    Citation Envoyé par orime Voir le message
    Pire année ever pour les tomates.

    10 pieds absolument magnifiques. 2 tomates de mangées. Le reste est complètement anéanti par les maladies (mildiou, rouille...j'ai tout eu je crois).

    Excellente surprise pour les aubergines par contre, très résistantes.
    Citation Envoyé par Blind_God_W@D Voir le message
    Pareil ici, tout part en maladie depuis deux semaines.

    A cette époque on est censé sortir un saladier de tomates cerises par jour et on a dû en manger 4 bols de tout l'été, là.

    Par contre les courgettes du jardin, je peux creuser des canoés dedans.
    La même chez moi.
    Le bas des plantes est cramé et les tomates sont pas jolies.

  13. #4093
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    J'ai acheté deux Camellia sinensis, ou théiers :

    https://i.ibb.co/4pN48Fc/image.png

    On verra comment ils se plaisent, et pour les planter en terre d'ici quelques années
    Il ne fait pas un peu froid ici ? Je ne sais pas trop ou tu es remarque.
    J'ai entendu qu'il y avait une expérimentation de théier planté en Angleterre. Du coups c'est sans doute possible mais faudrait peut-être que tu regarde comment ils se débrouillent .

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par orime Voir le message
    Pire année ever pour les tomates.

    10 pieds absolument magnifiques. 2 tomates de mangées. Le reste est complètement anéanti par les maladies (mildiou, rouille...j'ai tout eu je crois).

    Excellente surprise pour les aubergines par contre, très résistantes.
    Idem pour moi, c'est la fête de la maladie sur mes tomates. Si c'est comme ça chaque année je pense que je vais abandonner les tomates pour les prochaines années...
    J'imagine que c'est le combo chaleur + pluviométrie, mais comme ce combo est bien partie pour s'installer parait-il ...

  14. #4094
    L'année prochaine, je vais tenter des greffées sur des pieds d'aubergine. Moins de tomates, mais plus costauds
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  15. #4095
    Jamais testé, curieux du résultat. Perso je pense rester sur du simple et abandonner les légumes trop sensibles aux maladies pour la prochaine fois.
    Oui, c'est de la lâcheté

  16. #4096
    Citation Envoyé par Blind_God_W@D Voir le message
    Pareil ici, tout part en maladie depuis deux semaines.

    A cette époque on est censé sortir un saladier de tomates cerises par jour et on a dû en manger 4 bols de tout l'été, là.

    Par contre les courgettes du jardin, je peux creuser des canoés dedans.
    Ouai, je suis parti les mains vides cette année ! Scandale ! Rends les tomates
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  17. #4097
    Je fais le bilan :
    -pastèque, sur un malentendu ça pouvait marcher, elles ont hybridé avec le melon d'à coté
    -melon croisé pastèque, immangeable
    -poivrons piments nickel, rendement faible mais je voulais juste tester si ça marchait chez moi
    -courgettes vertes démentielles, jaunes bien mais pas ouf non plus
    -tomates à chier, sauf peut être les green zebra (qui sont, je le constate tous les ans, plus résistantes comme les rose de berne)
    -tomates cerises pas si mal en vous lisant, les miennes sont en grappe et assez grosses
    -fraises démentielles
    -choux d'automne énormes en taille et densité
    -aubergine très bien, aucun signe de maladie et rendement plutôt correct

    A l'automne, je vais semer mes fèves on verra aussi.

    Je suis passé avec ma nouvelle maison au 100% carré potager, c'est une excellente surprise : confortable, esthétique, productif.
    En point négatif : ça sèche très très vite, d'autant plus que j'ai bourré en terre argilo calcaire, donc dur comme du chien dès que c'est sec. Un arrosage automatique serait un plus. Je pensais moins désherber aussi, mais c'est la première année, il y avait peut être de la graine dans la terre.
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  18. #4098
    Nous :
    Prunes, abricots et pommes : bien
    Tomate : catastrophe (5 - 6 tomates qui se battent en duel)
    Aubergines : peut être, mais rien pour le moment, je suis plutôt pessimiste
    Figue : c'est plutôt mal parti

    edit : région toulousaine
    Dernière modification par jeanba ; 17/08/2021 à 10h23.
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  19. #4099
    Citation Envoyé par orime Voir le message
    En point négatif : ça sèche très très vite, d'autant plus que j'ai bourré en terre argilo calcaire, donc dur comme du chien dès que c'est sec. Un arrosage automatique serait un plus. Je pensais moins désherber aussi, mais c'est la première année, il y avait peut être de la graine dans la terre.
    Je crois qu'il faut pailler de ouf pour un truc comme ça.

    Perso en attendant la maison avec la place pour le potager je ponce les sites du genre https://potagerdurable.com/

    Je serais au top en octobre pour préparer ça bien pour la saison prochaine. Je pense commencer tranquille avec un petit 2.5 * 4/5 m pour voir ce que ça donne.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  20. #4100
    Bon je fais notre bilan provisoire aussi (côtes d’Armor) :

    Tomate : comme tous le monde j'ai l'impression, très mauvais. On compense par le fait qu'on ai 18 plants (on est passé d'une serre de 3*4 à 4*8). On voulait faire des conserves de coulis et ratatouilles pour l'année, mais au final presque tous passe dans les salades...
    Courgette : nickel
    Aubergine : première année qu'on essaye. 2 plants : 1 qui ne donne rien & 1 dont les fruits se font bouffer par je ne sais quoi avant de faire 15 cm
    Poivrons : les plants sont bien chargés. On n'a pas commencé à récolter.
    Piments : pas grand chose
    Fèves, petits pois, haricots : pas mal mais j'ai l'impression que c'est vraiment beaucoup de boulot pour pas beaucoup de repas. Mais en même temps c'est délicieux et les gosses adore les grignoter cru quand on est dans le jardin donc c'est sympa
    Patates : nickel
    Betteraves : catastrophe, les feuilles se sont fait bouffer par les chevreuils et ça n'a rien donné

  21. #4101
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Je crois qu'il faut pailler de ouf pour un truc comme ça.
    Chez moi, tout est paillé en permanence. La pelouse termine dans le potager
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  22. #4102
    Citation Envoyé par orime Voir le message
    Chez moi, tout est paillé en permanence. La pelouse termine dans le potager
    Idem ici mais je me demande si ça n'a pas favorisé les maladies chez les tomates cette année... Trop d'humidité...

  23. #4103
    Et les limaces.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  24. #4104
    Citation Envoyé par BoZoin Voir le message
    Fèves, petits pois, haricots : pas mal mais j'ai l'impression que c'est vraiment beaucoup de boulot pour pas beaucoup de repas. Mais en même temps c'est délicieux et les gosses adore les grignoter cru quand on est dans le jardin donc c'est sympa
    Rappel que les haricots verts cru sont toxiques, et qu'il faut donc en consommer avec modération sous peine d'être malade

  25. #4105
    J'ai bien fait de ne pas planter de potager.

    Par contre j'ai un pommier qui a pris de l'ampleur, mais ses branches partent presque toutes d'un côté, et le tronc penche. Malgré le piquet que j'avais mis qui est trop petit. Comment je peux faire pour qu'il reparte droit ?

    J'ai également un poirier, qui n'a pas aimé le gel mais est reparti. Il y a le tronc of course, et partant de sa base sous la terre il y a une autre branche qui a poussé verticalement, mais qui n'a pas donné de feuille. Je peux la couper maintenant ou il faut attendre l'automne ? En ce moment il fait froid et humide.

    Et si vous avez une panacée contre le liseron ...
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  26. #4106
    Citation Envoyé par BoZoin Voir le message
    Idem ici mais je me demande si ça n'a pas favorisé les maladies chez les tomates cette année... Trop d'humidité...
    Mildiou partout cette année...tout le monde a arraché ses plants de tomates autour de moi.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  27. #4107
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Rappel que les haricots verts crus


    Sinon, chez nous :
    • Beaucoup de patates nouvelles,
    • Catastrophe pour les tomates (mildiou),
    • Les poivrons et les aubergines donnent mais peu,
    • Les courges et courgettes font la fête,
    • Pas mal de choux et de betteraves,
    • Des haricots mais peut mieux faire.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  28. #4108
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Nous :
    Prunes, abricots et pommes : bien
    Tomate : catastrophe (5 - 6 tomates qui se battent en duel)
    Aubergines : peut être, mais rien pour le moment, je suis plutôt pessimiste
    Figue : c'est plutôt mal parti

    edit : région toulousaine
    Tiens c'est marrant, ici le figuier est plein à craquer. Et un petit pommier maigrichon nous prépare des grappes entières, j'ai dégagé plus de la moitié des pommes sinon les branches vont se casser à coup sûr. Par contre pas l'ombre d'une pêche à l'horizon.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  29. #4109
    Citation Envoyé par orime Voir le message
    Chez moi, tout est paillé en permanence. La pelouse termine dans le potager
    Tu mets quoi exactement ? Les déchets de la tonte ? Il me semblait que c'était pas très bon de trop en mettre mais peut-être est-ce que tu mélanges avec autre chose.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  30. #4110
    Le mieux c'est le foin.

    Les déchets de tonte je crois que c'est pas ouf dans le compost mais après séchage ça peut servir de paillage il me semble.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

Page 137 sur 178 PremièrePremière ... 3787127129130131132133134135136137138139140141142143144145147 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •