Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 138 sur 178 PremièrePremière ... 3888128130131132133134135136137138139140141142143144145146148 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 111 à 4 140 sur 5311

Discussion: Le topic du jardinage

  1. #4111
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Le mieux c'est le foin.

    Les déchets de tonte je crois que c'est pas ouf dans le compost mais après séchage ça peut servir de paillage il me semble.
    Ah oui, après séchage ça j'y avais pas pensé. Bon encore faut-il avoir un endroit pour mettre sa tonte à sécher sans qu'elle s'envole. Mais pas con, je retiens l'idée.

    Pour le foin, ouais j'ai toujours entendu aussi que c'était idéal. Perso, dès que j'ai un potager digne de ce nom, je dis direct à ma belle-mère de me foutre de côté la paille qu'elle utilise dans son poulailler. Paille + caca de poule = $$$


    Et merci pour le site que tu as posté plus haut. J'ai lu quelques articles en diagonale et c'est intéressant : assez simple et en même temps assez argumenté. Est-ce que le Monsieur est fiable, j'en sais rien. Mais au moins, il dit pas "c'est comme ça alors faites comme ça".
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  2. #4112
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Ah oui, après séchage ça j'y avais pas pensé. Bon encore faut-il avoir un endroit pour mettre sa tonte à sécher sans qu'elle s'envole.
    Tu fais un tas et tu mets par dessus un filet ou un grillage à poule. Pas une bâche. Il faut que ça puisse sécher
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  3. #4113
    Ici (sud ouest), l'herbe de tonte je m'en sert de paillage directement après la tonte. ça sèche très vite de toute manière, et ça n'a jamais posé de problème (et puis je tond deux fois par an ).

  4. #4114
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Tu fais un tas et tu mets par dessus un filet ou un grillage à poule. Pas une bâche. Il faut que ça puisse sécher
    Ca sèche bien en tas ? Naïvement je me disais que le milieu allait juste pourrir.
    Et pour le filet, selon les régions faut pas prendre un maillage trop large. Mais bon, dans tous les cas c'est une excellente idée et pas difficile à mettre en place.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  5. #4115
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Ca sèche bien en tas ? Naïvement je me disais que le milieu allait juste pourrir.
    ça marche plutôt bien oui
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  6. #4116
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Le mieux c'est le foin.

    Les déchets de tonte je crois que c'est pas ouf dans le compost mais après séchage ça peut servir de paillage il me semble.
    Vu que le foin c'est de l'herbe séchée... Alors oui, si votre jardin c'est juste du gazon, ça va pas faire du très bon foin

  7. #4117
    Aucun problème avec l'herbe, il faut juste être raisonnable sur l'épaisseur.
    (et puis, j'ai pas d'endroit pour m'en débarrasser donc autant que ça serve )
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  8. #4118
    Citation Envoyé par ducon Voir le message


    Sinon, chez nous :
    • Beaucoup de patates nouvelles,
    • Catastrophe pour les tomates (mildiou),
    • Les poivrons et les aubergines donnent mais peu,
    • Les courges et courgettes font la fête,
    • Pas mal de choux et de betteraves,
    • Des haricots mais peut mieux faire.
    Tout pareil à une exception près, les haricots qui ont explosé cette année, jusqu'à 3 récoltes pleines par pied. Je ne savais plus quoi en foutre.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  9. #4119
    Bilan pour chez moi en moyenne altitude :

    Courge et courgette : Donné à foison, par contre on ne les pas taillé grosse erreur. On a aussi des courges qui ont poussé dans notre poulailler bonne surprise, ou alors nos poules ont inventé l'agriculture et se prépare à la révolution :fear:
    Tomate : Dans la serre et celle qui ont été mis à l'abri zéro soucis, même si elles galèrent à murir vu la météo pourri. Mention très bien pour nos variété black cherry et marmande. Celle qui n'étaient pas couverte sont toute mortes
    Poivron et poivron : On commence à en avoir pas mal qui devrait murir, par contre ce fut la guerre avec les limaces.
    Pomme de terre : Bonne récolte.
    Chou, brocolis, etc... : On les a foiré, je sais pas comment on se débrouille mais on oublie toujours des les récolter ou alors ils ne donnent rien, on va essayer de faire mieux l'année prochaine.
    Concombre : Très bonne récolte sous serre
    Cornichon : Très moyen, c'est notre première année, je pense que la variété n'est pas adapté à notre climat.
    Physalis : Comme d'habitude très bonne récolte; vraiment sympa comme petit fruit.
    Aubergines : Très bof, mais je crois qu'elles ont manqué d'eau.
    Haricot : Superbe année
    Fraisier : Année très moyenne, manque de soleil ou trop de pluie ?
    Fruitiers : Catastrophe le chaud du mois d'avril à lancer la floraison trop tôt et derrière on a eu du gel.


    En vrac :
    Cette année on a dû lancer une guerre contre les campagnols qui mangeaient nos plants, ainsi que face aux limaces.
    On a commencé à utiliser des ollas pour "arroser" nos pieds dans la serre, bilan : C'est génial, ça adapte vraiment la quantité en fonction de la plante


    Objectif de l'année prochaine :
    On agrandie encore le potager on devrait arriver à 70m².
    Faire plus de compagnonnage entre plants.On va tenter le milpa.
    On a aussi commandé des graines de variétés plus adapté au climat froid/montagne.
    Signature merde !

  10. #4120
    Je vais y aller de mon petit bilan dans le sud:
    Très bonne année pour les arbres fruitiers, qui ont bien profité de l'eau tombée en juin.
    Les vignes ont donné à ne plus savoir quoi en faire.
    Tomates, fraises, mûres également, malgré des transplantations en mars. (Déplacement du potager dans un coin avec de l'ombre )
    Déception côté poivrons: un seul qui a pourri sur pied en juin, on verra ce que donne la deuxième pousse de l'année, trois fruits pour le moment, à voir si ça tient.
    On avait mis du melon, rien n'a pris cette année. Courge pareil, c'est étrange.

  11. #4121
    Résurrection du topic !

    Pour ceux qui le savent pas encore, je suis désormais propriétaire d'une maison avec un beau terrain A moi les joies de la tonte, de la taille, de l'arrosage, du compostage ...

    A ce titre, je me susi fait offrir le "Bio Grow Book" : https://livre.fnac.com/a11282604/Kar...-bio-grow-book C'est massif comme bouquin, j'ai pas fini de le lire celui-là ^^

    Ceci étant dit, pour l'instant je voudrais savoir si y'a un expert IBC sur le topic. J'en ai un sous une descente de gouttière, et madame a pu en récupérer 2 autres au boulot. (A terme j'aimerais bien arriver à 5 ou 6 ).
    J'ai commencé à regarder sur le net pour les exploiter au mieux, mais si y'avait un expert CPC dans le domaine, pour avoir des retours sur la façon des les raccorder/utiliser au mieux, je suis preneur

    Edit : Je cherche également une plante sympa à faire "grimper dessus" si vous avez une idée ^^
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  12. #4122
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Edit : Je cherche également une plante sympa à faire "grimper dessus" si vous avez une idée ^^

    On va éviter le lierre mais le houblon pourrait convenir. Seul inconvénient, il disparait pendant l'hiver pour repousser au printemps.
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  13. #4123
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Edit : Je cherche également une plante sympa à faire "grimper dessus" si vous avez une idée ^^
    De la vigne ?

  14. #4124
    Bonsoir les coins !

    Je viens ici un peu en désespoir de cause.
    Je cherche conseil pour tenter le sauvetage d'un spathiphyllum auquel (ça peut paraître stupide) je tiens ^^ et c'est en plus ma première plante.
    Pour vous faire un petit déroulé :
    - La plante n'avait plus assez de terre et les feuilles ont commencé a baisser.
    Je ne l'ai pas compris de suite et je l'ai trop arrosé et les racines ont pourrit...
    Je m'en suis rendu compte quand j'ai voulu la rempoter.
    - Du coup je l'ai rempoter et voici ce que ça donne...


    Ce qu'il reste des "racines".


    Visuel global.

    Ça fait deux semaines qu'elle jaunit... J'ose plus la toucher...

    Merci si vous avez des idées pour la sauver (si c'est encore possible )

  15. #4125
    Bonjour les pouces vert.

    Nous comptons monter prochainement nos jardinières en parpaing et on aimerait y mettre un système d'irrigation enterré automatique.

    Le soucis c'est que quand je cherche des exemples je tombe toujours sur des gicleur arroseur, et c'est totalement inadapté à des jardinières. On espérait plutôt y mettre des gouttes à gouttes (dans ce genre là)

    Mais je ne trouve pas ce genre de truc en enterré.

    Donc question d'abord profondeur : est ce que je peux faire passer le truc par le bas des jardinières (qui font 60 cm de hauteur pour les plus hautes)
    Question matos : ça existe ces petits gouttes à gouttes pour des système enterrés ?
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  16. #4126
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Edit : Je cherche également une plante sympa à faire "grimper dessus" si vous avez une idée ^^
    Passiflore ? Glycine ? Bignone ?
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  17. #4127
    Me suis moqué de madame l'an dernier qui a tenté de planter en pleine terre les graines de piments surgelés des west indies achetées en supermarché.

    Résultat, depuis le milieu de l'été on récolte ça 1x/semaine :



    Et c'est encore plus goutu/épicé que ceux d'origine.

  18. #4128
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  19. #4129
    Citation Envoyé par orime Voir le message
    Passiflore ? Glycine ? Bignone ?
    Passiflore je kiffe en effet. Je vais forcément en mettre quelque part. Glycine c'est madame, même remarque

    Bo sinon aujourd'hui c'était jardinage

    Taille du cerisier, plantage d'un rosier, 3 lavandes, 18 fraisiers et 3 framboisiers. On verra bien ce que ça donne
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  20. #4130
    C'est pas super tôt ? Surtout à Aix. La taille des fruitiers moi je la fait en janvier minimum, et je plante rien avant février/mars.

  21. #4131
    Honnêtement j'en sais rien.

    Je vais de tuto en tuto et il semblerait que pour le cerisier c'est à partir de quand les feuilles commencent à tomber (sève descendante).

    Pour le reste, ça se plante en automne a priori, donc on est bon. Comme je dis, on verra bien ^^
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  22. #4132
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Passiflore je kiffe en effet. Je vais forcément en mettre quelque part. Glycine c'est madame, même remarque

    Bo sinon aujourd'hui c'était jardinage

    Taille du cerisier, plantage d'un rosier, 3 lavandes, 18 fraisiers et 3 framboisiers. On verra bien ce que ça donne
    Bonne idée le passiflore, ça supporte bien la sécheresse et ça pousse vite.

  23. #4133
    Et sinon j'ai faillit oublié, hier matin avec mon frère on a aussi demmenagé le figuier :



    Bon le plus chiant ça a été de le mettre dans le remorque parce que arbre ça va mais la motte au pied elle pesée son poids
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  24. #4134
    Pas très grosse la motte vu la taille de l'arbre. Il a quel âge ?

  25. #4135
    Aucune idée.

    Il est, était en fait, sur le terrain qu'on a acheté. On en veut pas et mon frère voulait le récupérer... On l'a donc demmenagé ^^

    Après on a peut-être trop coupé au niveau des racines, plus gros on aurait pas pu le bouger de toute façon !

    On verra bien si il repart chez lui, moi je m'en fou en vrai tant qu'il est pas chez moi

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Et sinon j'ai faillit oublié, hier matin avec mon frère on a aussi demmenagé le figuier :

    https://zupimages.net/up/21/45/1xhw.jpg

    Bon le plus chiant ça a été de le mettre dans le remorque parce que arbre ça va mais la motte au pied elle pesait son poids
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  26. #4136
    En même temps, vu où il semblait être (vers un mur) ce n'est pas étonnant qu'il ne fasse pas énormément de racines.
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  27. #4137
    Dangereux les figuiers, bien faire attention à ce qu'il y ai pas de murs, habitations, canalisation à côté c'est une horreur. En plus c'est du bois de merde on peut rien en faire.

    Par contre c'est costaud et t'as pas trop à t'inquieter pour le démenagement, moi je considère ça comme une sorte de mauvaise herbe.

  28. #4138
    Citation Envoyé par zifox Voir le message
    Pas très grosse la motte vu la taille de l'arbre. Il a quel âge ?
    Je me suis fait exactement la même remarque en voyant la photo. Il y a 4 ans, j'ai du déménager un figuier de taille comparable, la motte emplissait l'entièreté d'une poubelle de 80l. Enfin depuis, il vivote sans crever vraiment. Je me demande si je devrais pas opérer une taille sévère à la base.

  29. #4139
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Je me demande si je devrais pas opérer une taille sévère à la base.
    J'allais y venir concernant la taille du figuier, une taille des branches ne serait pas superflu.
    La plante va "s'épuiser" à refaire des racines et à alimenter les branches, ne pas hésiter à faire une bonne coupe.

    Pareil pour le spathiphyllum posté plus haut, ce qui m'étonne c'est une plante aimant l'humidité, bon après il ne faut pas non plus que ça "baigne" dans l'eau.

  30. #4140
    Citation Envoyé par Skcassoc Voir le message

    Pareil pour le spathiphyllum posté plus haut, ce qui m'étonne c'est une plante aimant l'humidité, bon après il ne faut pas non plus que ça "baigne" dans l'eau.
    J'avais entendu une émission scientifique sur france inter, et le gars disait que les plantes avaient toutes des outils pour gérer la pénurie d'eau alors qu'elles ne sont pas équipés pour gérer un surplus d'eau, il valait donc mieux avoir pas assez d'eau que trop dans la majorité des cas.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

Page 138 sur 178 PremièrePremière ... 3888128130131132133134135136137138139140141142143144145146148 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •