Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 154 sur 178 PremièrePremière ... 54104144146147148149150151152153154155156157158159160161162164 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 591 à 4 620 sur 5332

Discussion: Le topic du jardinage

  1. #4591
    Dîtes, j'ai acheté un groseillier chez Lidl, étant en pot, je pensais qu'il était déjà enraciné, mais quand je l'ai dépoté pour le mettre en terre, surprise, il n'y avait que 2 branches, donc plutôt pour faire un bouturage.

    Du coup un peu surpris, j'ai continué ce que j'avais commencé (c'est à dire à le mettre en terre, avec un fond de compost, et le reste avec un mélange de compost et de la terre qui composait le pot, le tout copieusement arrosé).

    Mais avec le recul, je me demande si ça sert à quelque chose, et s'il ne vaut pas mieux que je les récupère et que je reprenne un bouturage en pot et sous surveillance plutôt que directement en terre.

    Y'a-t'il une chance que ça pousse tout seul en terre, ou bien faut-il absolument que j'attende qu'elles prennent racine avant de l'envisager?
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  2. #4592
    Travaux du jours :

    Nettoyage de la plate bande à tournesols et semi en godet de récup



    3 terreaux différents pour tests.

    Nettoyage du faux semi et adjonction de sable dans mon carré "légumes souterrains" + semis de la 1ere ligne de carottes :



    Probablement semé beaucoup trop dense, on éclaircira plus tard
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  3. #4593
    C'est bô

    Moi je vais devoir enlever mes semis de tomates d'entre mes deux fenêtres. Ils annoncent froid (et temperatures negatives la nuit) durant les 2 prochains jours et je sais pas la température qu'il fera à cet endroit.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  4. #4594
    J'ai planté mes pieds de tomates hier. L'un s'est déjà fait boulotter à sa base.

  5. #4595
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    J'ai planté mes pieds de tomates hier. L'un s'est déjà fait boulotter à sa base.
    J'ai testé tous les trucs de grand mère sans succès, il y a qu'un truc qui marche: le poison à limace au moment des dernières pluies avant de mettre en terre: là où tu comptes planter, sous les gouttières, aux bases des arbres alentours et au sol de la serre. Et après tu en laissé un peu aux pieds de potager, tu es tranquille jusqu'à la fin de l'été. (Dose de rappel au moment de la première grosse pluie de fin août/début septembre)

  6. #4596
    Bon ben grâce vous mes semis semblent aller bien mieux !

    J'en ai fait beaucoup vu que je sais pas ce qui va survivre vu mon manque d'explérience, les plus précoces commencent à faire les feuilles





    Et là si ça se trouve vous voyez une énorme erreur alors que moi je pense que ça semble bien aller...
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  7. #4597
    C'est bien parti là

    On verra au repiquage ^^
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  8. #4598
    Ouaip! Je récupère petit à petit des contenants pour repiquer là.

  9. #4599
    Ah au fait, quand vous dites que les pots pour le repiquage il faut faire un trou en bas, c'est pour éviter que trop d'eau reste dans le fond et fasse pourrir les racines ? Je vais stocker mes plants dans un endroit où ça m'arrange pas trop d'avoir de l'eau qui coule, mettre du sable au fond ça suffit pas ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  10. #4600
    Le sable permet justement que l'eau s'écoule facilement par le titrou, mettre du sable sans titrou ça sert à rien. Met un petit bac, une soucoupe, une assiette creuse, un vieux freesbie t'as bien un truc dans la maison qui fera l'affaire.

  11. #4601
    Mon problème c'est la place. C'est coincé entre deux fenêtres, faut que je réfléchisse à ce qui pourrait faire l'affaire.

  12. #4602
    Il y a une raison particulière pour que tu t'acharnes à mettre tes plants en interieur ? Tu avais expliqué avoir un jardin, met tes plants au pied d'un mur exposé au sud et ça ira bien.

    Au pire si vraiment tu crains le froid dans ta région, tu peux prendre une serre en pavé genre ça


    (il y a des modèles sur pied mais je vois pas bien l'intérêt: autant prendre une table de camping pliable si on a vraiment besoin c'est plus polyvalent et pas plus cher)

  13. #4603
    Salut les jardiniers !

    Ayant acheté une maison et voulant vivre pleinement la vie de daron, il faut bien lancer un potager.

    Problème, je suis un gros nul et c'est la première fois que je vais faire ça ! Pour l'instant j'ai fait quelques semis de tomates / persil / brocolis en intérieur, mais ya un moment faudra bien planter ça dans le jardin. Et vient le choix de l'emplacement.
    D'un point de vue ensoleillement, j'ai un endroit qui me parait très bien, mais par contre c'est en pente. Et c'est la que j'aimerais savoir quoi faire.

    Je pensais réaliser un escalier en plaçant des planches de bois devant et en rabattant la terre afin de créer une surface plane. Mais ça c'est la théorie, en pratique je sais pas si cela a un intérêt et si c'est pertinent.
    A ma place, vous feriez quoi ?


  14. #4604
    OMG ce vert ! Oof

    C'est très pentu ? C'est l'état actuel du terrain ?

    Délimitation, gros désherbage, mise à niveau/restanque.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  15. #4605
    Pendant longtemps dans l'agriculture on pensait qu'il valait mieux faire des restanques (éviter que le top soil nourricier se barre), mais on en est un peu revenu, il semblerait que la différence soit négligeable. En plus ta pente à pas l'air énorme moi je m'emmerderais pas. Surtout que tu as visiblement un composteur, donc t'auras bien de quoi les nourrir.

    Les tomates c'est parfait pour commencer: c'est bon, c'est tolérant aux erreurs, difficile à foirer et les récoltes sont abondantes. Dans les trucs facile à faire il y a aussi les radis: suffit de remettre deux graines chaque fois que tu en mange un, et tu as un feu roulant abondant jusqu'à la fin de l'automne même sur une petite surface (entre le moment où tu sèmes et celui où tu peux récolter ça prend deux grosses semaines). C'est génial si tu as comme moi tendance à grignoter entre les repas: un ou deux radis dans une tranche de pain, c'est super bon et c'est pas plus d'effort à fournir que de chercher une tablette de chocolat ou un gateau du placard, ça fait manger un peu plus sainement.

  16. #4606
    On n'a manifestement pas les mêmes tomates
    Les miennes ont soit pas muris soit pourri.

    J'ai complètement oublié de planter du muguet cette année encore
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  17. #4607
    C'est la Bretagne, il pleut et il fait beau en même temps... ça pousse :D

    C'est l'état actuel oui (photo de ce matin). Pour la pente, j'ai vraiment du mal à l'estimer, j'ai tenté de faire un calcul à l'arrache sur 3m et à l'oeil, ya 30cm au max, donc je dirais une pente entre 9 et 11%.

    Pour la mise à niveau j'avais penser utiliser des planches avec des tasseaux tout le long. Au final un carré potager mais avec un seul côté quoi... est-ce viable? Sinon pierre, mais monter un mur c'est du taff

    @Clad: Merci pour les infos ! Oui j'hésite, dans tous les cas si je nivèle, ce serait très léger. J'aurais aimé aussi faire un truc esthétique avec un chemin sur le côté.
    J'ai acheté un ou deux bouquins, sur la première année ils conseillent également pois/fèves etc, vous confirmez ?

  18. #4608
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Pendant longtemps dans l'agriculture on pensait qu'il valait mieux faire des restanques (éviter que le top soil nourricier se barre), mais on en est un peu revenu, il semblerait que la différence soit négligeable. En plus ta pente à pas l'air énorme moi je m'emmerderais pas. Surtout que tu as visiblement un composteur, donc t'auras bien de quoi les nourrir.
    Moi je me questionne plus sur la retenu de l'eau que de la terre quand c'est en pente. Et puis les restanques c'est beau

    Après vu qu'il part de zéro, autant tout faire maintenant, parce que la de toute façon il va devoir labourer sur 20 cm, autant bouger la terre en même temps

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Etheon Voir le message
    Pour la mise à niveau j'avais penser utiliser des planches avec des tasseaux tout le long. Au final un carré potager mais avec un seul côté quoi... est-ce viable? Sinon pierre, mais monter un mur c'est du taff

    @Clad: Merci pour les infos ! Oui j'hésite, dans tous les cas si je nivèle, ce serait très léger. J'aurais aimé aussi faire un truc esthétique avec un chemin sur le côté.
    J'ai acheté un ou deux bouquins, sur la première année ils conseillent également pois/fèves etc, vous confirmez ?
    Monter un mûr c'est du taff, mais la tu dois pas monter un mur tu dois juste rehausser de 20 cm. Ça dépend de l'esthétique finale que tu veux, mais une planche de coffrage devrait faire l'affaire pour quelques années.

    Pois/fèves c'est un peu tard maintenant (encore que, en bretagne ...) mais dans tous les cas le truc à faire en 1er c'est désherber. Dis toi que cette année c'est du bonus, tu optimisera pour l'année prochaine
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  19. #4609
    D'ailleurs désherbage ya une technique ? Bache ? Je retourne à l'ancienne ?

    J'ai un peu creusé hier pour voir l'état de la terre, ya de la vie dedans (3 vers de terre direct au premier coup de pelle), mais par contre la vache elle est DENSE, je sais pas comment ça vie la dessous.

    Je pense que tu as raison, pour la première année je vais y aller au feeling, mettre 2 3 tasseaux, des planches de bois, aplanir un peu, et planter les quelques semis qui auront pris.
    D'ailleurs autre question, quel bois ? Rondin ou planche ? De ce que j'ai compris le prix a explosé ces dernières années, autant trouver un bon rapport Q/P

  20. #4610
    Bâche tu es trop tard pour cette année, ça se fait à l'automne pour l'année suivante.

    Elle n'est pas dense, elle est compactée, pas étonnant si c'est de l'herbe depuis des années. J'étais exactement à ta place l'année dernière, donc je sais d'où tu pars
    Perso j'ai décaissé à la pioche/pelle sur 20-25 cm, viré le max d'herbe (chiendent ici ...), racine, cailloux ... et remis la terre. Oui ça chamboule tout l'écosystème, mais en année 1 y'a pas vraiment le choix.

    Pour le bois, si t'as rien à récup, va falloir jongler entre esthétique, praticité et prix ^^ Moi je fais tout à la planche de coffrage de récup, mais même à l'achat je pense que c'est le moins cher. Dès que tu veux un peu d'esthétisme, le prix explose ...
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  21. #4611
    Ok merci beaucoup pour les infos, il n'y a plus qu'à se retrousser les manches et peleter.

    J'ai vu ce genre de truc à leclerc ce matin 4 euros pour 1m https://www.castorama.fr/bordure-a-p...26432_CAFR.prd

    Mais j'imagine que c'est pas du tout suffisant pour retenir ne serait-ce qu'un peu de terre? Sinon c'est plutôt avantageux en prix...

  22. #4612
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Il y a une raison particulière pour que tu t'acharnes à mettre tes plants en interieur ? Tu avais expliqué avoir un jardin, met tes plants au pied d'un mur exposé au sud et ça ira bien.

    Au pire si vraiment tu crains le froid dans ta région, tu peux prendre une serre en pavé genre ça
    https://static.fnac-static.com/multi...c-6d008dea9179

    (il y a des modèles sur pied mais je vois pas bien l'intérêt: autant prendre une table de camping pliable si on a vraiment besoin c'est plus polyvalent et pas plus cher)
    Il a fait -2 cette nuit. Je pense pas que ça suffise.

  23. #4613
    Citation Envoyé par Etheon Voir le message
    Ok merci beaucoup pour les infos, il n'y a plus qu'à se retrousser les manches et peleter.

    J'ai vu ce genre de truc à leclerc ce matin 4 euros pour 1m https://www.castorama.fr/bordure-a-p...26432_CAFR.prd

    Mais j'imagine que c'est pas du tout suffisant pour retenir ne serait-ce qu'un peu de terre? Sinon c'est plutôt avantageux en prix...
    C'est pas fait pour, je ne saurais pas dire. Peut-être que ça peut dépanner pour 10 cm, mais pas sûr.

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Il a fait -2 cette nuit. Je pense pas que ça suffise.
    Si si ça suffit pour faire du "hors gel" normalement. Plus chaud la journée, moins froid la nuit.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  24. #4614
    J'ai lu que les tomates aimaient pas non plus les températures sous les 5 degrés. C'est exagéré ?

  25. #4615
    Non non c'est "vrai". A priori la tomate n'aime pas trop en dessous de 7-8° en théorie, dans la pratique je ne sais pas trop ce qui se passerais dans une petite serre comme ça en Suisse ...

    Tes tomates sont très bien à l'intérieur, à partir de mi avril il faut commencer à les sortir la journées, 2-3 semaines avant de les planter en terre.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  26. #4616
    C'est noté chef !
    Merci chef !

  27. #4617
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Perso j'ai décaissé à la pioche/pelle sur 20-25 cm, viré le max d'herbe (chiendent ici ...), racine, cailloux ... et remis la terre. Oui ça chamboule tout l'écosystème, mais en année 1 y'a pas vraiment le choix.
    C'est pas tourner un petit coin du jardin une seule année qui va pourrir la vie du sol va.

    Et tant qu'à tourner la terre profites en pour mettre ton compost si il est prêt, bien incorporé avec la terre. Quitte à défoncer, hésite pas non plus à enterrer aussi en profondeur (mais bien profond pour pas que l'odeur remonte) des animaux crevés, des restes de poisson genre les tête, des œufs pourris, tout ce que tu as d'organique: les plantes adorent ça.

  28. #4618
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    C'est pas tourner un petit coin du jardin une seule année qui va pourrir la vie du sol va.
    Pourrir, non. Mais dans la "philosophie" sol vivant, ça met quand même un coup d'arrêt à la "vie du sol". Je ne dis pas que c'est grave, mon potager à très bien fonctionné ensuite, mais ce n'est pas à faire tous les ans ^^
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  29. #4619
    "fini" ma zone de "garrigue fleuri" :





    J'aime beaucoup perso

    Y'a plus qu'à attendre que ça pousse
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  30. #4620

Page 154 sur 178 PremièrePremière ... 54104144146147148149150151152153154155156157158159160161162164 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •