Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 134 sur 179 PremièrePremière ... 3484124126127128129130131132133134135136137138139140141142144 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 991 à 4 020 sur 5349

Discussion: Le topic du jardinage

  1. #3991
    Les variétés locales, j'y viendrai bientôt je pense, le temps de nouer des contacts avec des jardiniers du coin.

    Pour les rames, je vais farfouiller les sites, avec de la chance je vais peut être tomber sur un truc génial. Les violets sont jolis en tout cas, c'est une bonne piste.

  2. #3992
    Coin
    Ce n'est pas tout à fait en lien direct avec le jardinage, mais est-ce que vous connaissez des ressources où je peux trouver des patrons/plans pour du mobilier de jardin en matériaux de récup (palettes, etc.) ?
    Merci !

  3. #3993
    Tiens comme ça parlait d'avocats plus tôt, je reviens dessus:

    Chaque fois que j'ai planté un avocatier, ça a foiré. Je retente quand même parce que c'est marrant à faire germer et ça coûte rien à part un peu de temps.

    Sur les deux, aucun n'a passé l'hiver, semble-t-il.

    Le premier, noir de chez noir, mort de chez mort. En l'enlevant, j'ai pu constater que les racines avaient encore bien la forme du pot... limite même du pot de verre pour le faire germer plus que du pot plus gros lorsque planté en terre. (je fais en trois étapes: germination sur de l'eau méthode cure-dent, puis en terre dans un pot plus grand en serre, et enfin pleine terre)

    Donc ce coup ci, j'ai préparé une grosse quantité de pralin. J'ai mis dans une betonniere une semaine de chiure de poule, deux bols de marc de café, une poignée de cendre, de la terre de feuille morte tamisée et pas mal d'eau.

    J'ai mis une pousse d'un peu plus d'un an à tremper une bonne demi heure dans une bassine de pralin.

    Pendant ce temps, fait un gros trou (1m50 de diamètre, facile 80cm de profondeur). Sur la couche du fond, du paillage pour que ça draine, une fine couche de terre normale pour égaliser un peu, plusieurs sceau de mon reste de pralin, et mon avocatier. Par dessus encore une fine couche de la terre d'orgine, et un bon demi sac de paillage.

    Ça donne ça: https://photos.app.goo.gl/2bcz343jvfr5JqKD7

    Ça vous semble correct ou j'ai fait une connerie ?

    L'autre avocatier, j'ai pas osé le deplanter. Il est nécrosé sur 90% de la tige, mais ça fait bien deux mois que la nécrose ne progresse plus et j'ai des bourgeons qui sont apparu depuis quelques semaines. Il y a un espoir ou c'est mort de chez mort ?

    https://photos.app.goo.gl/7AUTaDmJ9omHChfP7

    Est ce qu'il vaut mieux couper la partie nécrosée ? À quelle hauteur ? Pile la jonction, un peu au dessus, un peu en dessous ?

    Merci !

  4. #3994
    Citation Envoyé par OMar92 Voir le message
    figuier
    T'es où ? Moi je dégage régulièrement des rejets des figuiers, je peux t'en garder un ou deux si tu veux, prêts à être replantés en pleine terre.

  5. #3995
    Il y a un truc que je ne comprends pas, tu plante des avocats en pleine terre en France métropolitaine ?

  6. #3996
    J'essaye en tout cas, région la plus chaude de France, et en bord de mer. Il y a quelques beaux avocatiers dans le coin,alors pourquoi pas ?

  7. #3997

    On a des bouvreuils dans notre jardin…
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  8. #3998
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Tiens comme ça parlait d'avocats plus tôt, je reviens dessus:

    Chaque fois que j'ai planté un avocatier, ça a foiré. Je retente quand même parce que c'est marrant à faire germer et ça coûte rien à part un peu de temps.

    Sur les deux, aucun n'a passé l'hiver, semble-t-il.

    Le premier, noir de chez noir, mort de chez mort. En l'enlevant, j'ai pu constater que les racines avaient encore bien la forme du pot... limite même du pot de verre pour le faire germer plus que du pot plus gros lorsque planté en terre. (je fais en trois étapes: germination sur de l'eau méthode cure-dent, puis en terre dans un pot plus grand en serre, et enfin pleine terre)

    Donc ce coup ci, j'ai préparé une grosse quantité de pralin. J'ai mis dans une betonniere une semaine de chiure de poule, deux bols de marc de café, une poignée de cendre, de la terre de feuille morte tamisée et pas mal d'eau.

    J'ai mis une pousse d'un peu plus d'un an à tremper une bonne demi heure dans une bassine de pralin.

    Pendant ce temps, fait un gros trou (1m50 de diamètre, facile 80cm de profondeur). Sur la couche du fond, du paillage pour que ça draine, une fine couche de terre normale pour égaliser un peu, plusieurs sceau de mon reste de pralin, et mon avocatier. Par dessus encore une fine couche de la terre d'orgine, et un bon demi sac de paillage.

    Ça donne ça: https://photos.app.goo.gl/2bcz343jvfr5JqKD7

    Ça vous semble correct ou j'ai fait une connerie ?

    L'autre avocatier, j'ai pas osé le deplanter. Il est nécrosé sur 90% de la tige, mais ça fait bien deux mois que la nécrose ne progresse plus et j'ai des bourgeons qui sont apparu depuis quelques semaines. Il y a un espoir ou c'est mort de chez mort ?

    https://photos.app.goo.gl/7AUTaDmJ9omHChfP7

    Est ce qu'il vaut mieux couper la partie nécrosée ? À quelle hauteur ? Pile la jonction, un peu au dessus, un peu en dessous ?

    Merci !
    Bon courage !

    Je sais pas dans quelle région tu es, mais faire passer l'hiver à un avocatier en France c'est très très compliqué. J'ai pas réussi (4 essais dont un qui faisait quasi deux mètres) alors que je suis dans une zone privilégiée, à 25km de la mer dans le sud. Je pense qu'il faut avoir un bon coup de bol et mini deux hivers doux au début pour que l'arbre puisse prendre.
    Et pourtant, j'étais persuadé que ça irait, j'arrive à avoir des bananiers dans le jardin.

    J'ai eu une fois un avocatier qui a nécrosé (fuite d'eau pendant deux jours en été ), il restait 20cm de tige verte, j'ai coupé juste au dessus de la partie verte, il est reparti... pour claquer l'hiver suivant.

  9. #3999
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    J'essaye en tout cas, région la plus chaude de France, et en bord de mer. Il y a quelques beaux avocatiers dans le coin,alors pourquoi pas ?
    Je ne sais pas, étant réunionnais ça me choque qu'on fasse pousser ça ici
    Mais amha faut pas s'étonner si ils ne passent pas l'hiver ...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par zifox Voir le message
    Et pourtant, j'étais persuadé que ça irait, j'arrive à avoir des bananiers dans le jardin.
    Les bananiers il y en a même dans les pays de la Loire actuellement, ces temps ci on trouve des espèces qui résiste bien au frais. C'est plus du tout aussi problématique que ça ne l'était.

  10. #4000
    Citation Envoyé par zifox Voir le message
    mini deux hivers doux au début pour que l'arbre puisse prendre.
    Malheureusement c'est de plus en plus "facile". Je sais pas si on s'en rend compte quand on habite toujours au même endroit, mais j'habite depuis 3 ans là où j'habitais jusqu'en 95. Ça fait à peine plus de 20 ans.

    Bah les hivers sont plus les même. La neige, c'était rare, mais ça arrivait. Les temperatures en dessous de 0 c'était tous les ans. Là, le plus froid du plus froid les nuits d'hiver c'est 1 ou 2 degres, et les saints de glace sont mort.

    Je suis arrivé en décembre, j'ai connu 4 hivers, les 4 étaient "doux" selon mes anciens critères, mais "normaux" pour mes voisins.

    Les abricotiers ont commencé à fleurir le 2 Fevrier. Le plus précoce des pruniers quelques jours avant, idem pour les feuilles des framboisiers, on était encore en Janvier ! J'ai même des fraises encore verte mais déjà quasiment formées. En pleine terre.

    Aujourd'hui, à part le grenadier, les poiriers et les cerisiers tout est déjà reparti.

    Le plus hallucinant je crois que c'est les poivrons. Certains ont survecu à l'hiver, dehors, non protegés. Ils ont perdu toutes leurs feuilles, mais de nouveau bourgeons apparaissent. C'est la première année que ça m'arrive.
    Dernière modification par Clad ; 09/03/2021 à 23h04.

  11. #4001
    Si ça intéresse quelqu'un, on m'a transmis une copie numérique d'un livre sur le maraichage en région parisienne autour de 1850. 300 pages détaillées sur les techniques, les outils et les variétés cultivées à l'époque. Je l'ai juste parcouru rapidement, mais il y a plein de chose intéressantes. Il y a aussi des sections sur la gestion des parasites et insectes, le paillage, l'amélioration du sol etc.

    Un beau morceau d'histoire, dans un français d'époque parfois un peu lourd.

  12. #4002
    Citation Envoyé par Thingazazi Voir le message
    Si ça intéresse quelqu'un, on m'a transmis une copie numérique d'un livre sur le maraichage en région parisienne autour de 1850. 300 pages détaillées sur les techniques, les outils et les variétés cultivées à l'époque. Je l'ai juste parcouru rapidement, mais il y a plein de chose intéressantes. Il y a aussi des sections sur la gestion des parasites et insectes, le paillage, l'amélioration du sol etc.

    Un beau morceau d'histoire, dans un français d'époque parfois un peu lourd.
    Ouaip, je suis preneur! Bon, quête du jour: l'achat d'une tronçonneuse ou, plutôt, vu ce que je vais faire avec, d'une ébrancheuse d'occase, de marque réputée de préférence et pas trop loin de la maison...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  13. #4003
    A quand même
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  14. #4004
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Tiens comme ça parlait d'avocats plus tôt, je reviens dessus:
    Bla bla
    Est ce qu'il vaut mieux couper la partie nécrosée ? À quelle hauteur ? Pile la jonction, un peu au dessus, un peu en dessous ?
    Merci !
    On en a eu un pendant quelques années, flingué par une canicule un mois où on est parti en vacances. Il était en pot, avait atteint 1m60 à peu près, en partant d’un noyau. Tout ce que je peux te dire c’est cette plante a besoin d’énormément d’eau. On gardait toujours la terre un peu humide et il était rentré dans l’appart aux premiers frimas (paris). Vu tes photos j’aurais tenté de le garder plus longtemps en pot, au chaud. Les premiers mois on l’avait dans le bureau qu’on chauffe toujours un max. Ambiance tropicale totale !

  15. #4005
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    Ouaip, je suis preneur! Bon, quête du jour: l'achat d'une tronçonneuse ou, plutôt, vu ce que je vais faire avec, d'une ébrancheuse d'occase, de marque réputée de préférence et pas trop loin de la maison...
    Envoyé via MP.

  16. #4006
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Malheureusement c'est de plus en plus "facile". Je sais pas si on s'en rend compte quand on habite toujours au même endroit, mais j'habite depuis 3 ans là où j'habitais jusqu'en 95. Ça fait à peine plus de 20 ans.

    Bah les hivers sont plus les même. La neige, c'était rare, mais ça arrivait. Les temperatures en dessous de 0 c'était tous les ans. Là, le plus froid du plus froid les nuits d'hiver c'est 1 ou 2 degres, et les saints de glace sont mort.

    Je suis arrivé en décembre, j'ai connu 4 hivers, les 4 étaient "doux" selon mes anciens critères, mais "normaux" pour mes voisins.

    Les abricotiers ont commencé à fleurir le 2 Fevrier. Le plus précoce des pruniers quelques jours avant, idem pour les feuilles des framboisiers, on était encore en Janvier ! J'ai même des fraises encore verte mais déjà quasiment formées. En pleine terre.

    Aujourd'hui, à part le grenadier, les poiriers et les cerisiers tout est déjà reparti.

    Le plus hallucinant je crois que c'est les poivrons. Certains ont survecu à l'hiver, dehors, non protegés. Ils ont perdu toutes leurs feuilles, mais de nouveau bourgeons apparaissent. C'est la première année que ça m'arrive.
    Oui je suis d'accord que c'est moins rude qu'avant, mais il a suffit d'une année avec de la neige pendant quelques jours pour que ça le flingue, après plusieurs hivers sans températures négatives qui m'avaient poussées à planter plusieurs plantes sensibles dehors. J'ai peut être pas eu de bol dans le timing, mais ayant perdu à ce moment deux avocatiers et deux ficus (que j'avais depuis plus de 10 ans en pot ), j'ai décidé d'arrêter les tentatives.

  17. #4007
    Petit bilan des bestioles rencontrées, ouïes ou vues. On a :
    • Des merles,
    • Des pies,
    • Des pigeons,
    • Une demi-douzaine de mésanges à longue queue,
    • Des mésanges bleues,
    • Des mésanges charbonnières,
    • Des pinsons,
    • Des rouge-gorge,
    • Un pic-vert,
    • Un chardonneret,
    • Deux ou trois bouvreuils,
    • Une sittelle,
    • Des choucas,
    • Deux ou trois miaous,
    • Une souris,
    • Un hérisson.
    • Parfois, on entend une chouette hulotte.
    • Des orvets.

    Tout ça nous retourne les graines à la recherche d’asticots croque-navets.
    Dernière modification par ducon ; 09/05/2021 à 12h42.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  18. #4008
    Pas de perruches par chez toi ?


  19. #4009
    Non, pas vu de perruches.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  20. #4010
    Citation Envoyé par Thingazazi Voir le message
    Si ça intéresse quelqu'un, on m'a transmis une copie numérique d'un livre sur le maraichage en région parisienne autour de 1850. 300 pages détaillées sur les techniques, les outils et les variétés cultivées à l'époque. Je l'ai juste parcouru rapidement, mais il y a plein de chose intéressantes. Il y a aussi des sections sur la gestion des parasites et insectes, le paillage, l'amélioration du sol etc.

    Un beau morceau d'histoire, dans un français d'époque parfois un peu lourd.
    Avec beaucoup de retard, je suis preneur aussi.
    Merci

  21. #4011
    Il n’est pas sur Gallica ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  22. #4012
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Petit bilan des bestioles rencontrées, ouïes ou vues. On a :
    • Des merles,
    • Des pies,
    • Des pigeons,
    • Une demi-douzaine de mésanges à longue queue,
    • Des mésanges bleues,
    • Des mésanges charbonnières,
    • Des pinsons,
    • Des rouge-gorge,
    • Un pic-vert,
    • Un chardonneret,
    • Deux ou trois bouvreuils,
    • Une sittelle,
    • Des choucas,
    • Deux ou trois miaous,
    • Une souris,
    • Un hérisson.

    Tout ça nous retourne les graines à la recherche d’asticots croque-navets.
    Ici, en Dordogne, nous avons les mêmes visiteurs dans le jardin à part les choucas mais avec en sus pic épeiche, pic épeichette, des tourterelles, un couple de huppes fasciées, des grimpereau des jardins, un couple de troglodytes mignons, des corneilles, des geais des chênes et des grives qui viennent disputer les escargots aux hérissons sans oublier les écureuils.
    Le terrain est en herbe avec deux bandes volontairement non tondues, entouré d'épaisses haies sur trois côtés, avec 7 gros chênes et à l'orée d'un bois nettoyé en sous bois sur 50 m puis très fourré peuplé de chevreuils et de sangliers et il y a 4 espèces de rapaces nocturnes recensées sur la commune qui viennent nous rendre visite.
    Le Felis silvetris catus de race Bengal dont nous habitons la maison nous gratifie régulièrement de spécimens de la microfaune locale: musaraignes, souris, mulots, lézards des murailles. Nous avons aussi une (ou plusieurs) couleuvre à collier mais je ne l'ai pas encore vue cette année...
    J'oubliais le coucou dont le poste de chant préféré est la branche morte d'un grand chêne dominant la vallée à 50 m de la maison...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  23. #4013
    Je ne l'ai pas trouvé sur Gallica ! mais il à l'air assez génial ce bouquin

  24. #4014
    @SNOC, c'est envoyé !
    La lecture est assez géniale oui, tu retrouves des choses pratiques dans ce bouquin sur un peu tout. Il me donne le sentiment de redécouvrir dans des ouvrages récents des choses qui étaient évidentes à cette époque. Et puis j'aime particulièrement les descriptions des différentes variétés. Ca reste un ouvrage très contextuel pour une région et des perspectives très précises, mais j'ai beaucoup aimé.

  25. #4015
    Citation Envoyé par Thingazazi Voir le message
    @SNOC, c'est envoyé !
    La lecture est assez géniale oui, tu retrouves des choses pratiques dans ce bouquin sur un peu tout. Il me donne le sentiment de redécouvrir dans des ouvrages récents des choses qui étaient évidentes à cette époque. Et puis j'aime particulièrement les descriptions des différentes variétés. Ca reste un ouvrage très contextuel pour une région et des perspectives très précises, mais j'ai beaucoup aimé.
    Merci.
    Effectivement j'aime beaucoup ces vieux livres (datant d'avant 1950-1960) et avec un collègue, on arrive à en trouver souvent sur des brocantes.
    C'est sympa de retrouver de vielles technique qui ont depuis été oublié.

  26. #4016
    Citation Envoyé par Thingazazi Voir le message
    @SNOC, c'est envoyé !
    La lecture est assez géniale oui, tu retrouves des choses pratiques dans ce bouquin sur un peu tout. Il me donne le sentiment de redécouvrir dans des ouvrages récents des choses qui étaient évidentes à cette époque. Et puis j'aime particulièrement les descriptions des différentes variétés. Ca reste un ouvrage très contextuel pour une région et des perspectives très précises, mais j'ai beaucoup aimé.
    Et je vois que mon post de remerciement n'était pas passé... Mea culpa pour ne pas avoir vérifié!
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  27. #4017
    Sinon, en parlant du jardin, mes framboisiers sont en forme cette année :




  28. #4018
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    Et je vois que mon post de remerciement n'était pas passé... Mea culpa pour ne pas avoir vérifié!
    Pas de problème, c'est parfois compliqué de se souvenir de toutes les discussions sur un forum

    Pas mal les framboisiers, les miens ne sont pas aussi touffus ! J'en ai deux variétés (que je ne connais pas), l'une en est au même stade mais moins fournie et l'autre commence doucement à se parer de feuilles mais reste encore bien dégarnie. Les deux ont pourtant été taillées en même temps à l'automne.

    Pour le reste, avec le temps qu'il fait depuis un mois et demi, les quelques plans mis cette année ne sont pas très avancés.

  29. #4019
    Citation Envoyé par SNOC XUA TROM Voir le message
    Avec beaucoup de retard, je suis preneur aussi.
    Moi taussi.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  30. #4020
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    J'ai aussi des tofs sympa. Bon pas de bol le site les affichent pas dans le bon sens...

    Lui, il y a 10 jours j'ai falli marcher dessus en désherbant, il faisait à peine 10 cm !


    Son pote à coté a aussi sorti une tige de 50cm en dix jours. C'est un rejet apparu l'année dernière d'un plant qui était à deux mètres de là. (hors champ à droite)


    Et à l'autre bout du jardin, le plant sus-mentionné que j'ai raboté et déplacé y'a dix jours. Je me demandais s'il allait apprécier d'être déplacé... apparemment ça va.


    La plus grosse tige fait 2.5cm de diamètre. J'aurai jamais pensé que ça puisse faire des branches aussi grosses. Surtout que le plant n'a que trois ans.

Page 134 sur 179 PremièrePremière ... 3484124126127128129130131132133134135136137138139140141142144 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •