Les billes d'argile, c'est très utile en pot, au fond pour ne pas que les racines pourrissent et pour qu'elles puissent respirer, et au dessus de la terre pour garder un peu l'humidité, mais c'est pas obligatoire.
Le basilic adore le soleil , les grosses chaleurs et pas mal d'eau au début en laissant toujours la terre sécher sur un ou deux cm en surface entre deux arrosages. Et ne pas oublier de tailler tous les départs de fleurs quand il y en a car après les feuilles sont moins belles et moins bonnes.
La menthe en pot, j'ai déjà testé et c'est pas terrible quand même. Mais bon c'est un peu valable pour tout, c'est beaucoup plus facile de faire pousser des choses en pleine terre plutôt qu'en pot.
Perso, j'ai un très grand jardin en picardie et je cultive donc tout en pleine terre, j'ai aussi une serre qui m'a donné mes premières tomates dans la semaine, et sinon je suis envahis de courgette depuis une semaine.
On a eu un printemps trop sec, donc les cultures ont eu beaucoup de mal à se mettre en route, mais là c'est bien partis. En plus des tomates et des courgettes, je me suis déjà régalé de fraises, cerises, framboises, oignons, radis, mâche, salades, pois, oseille, blettes, concombre, basilic, persil, coriandre, ciboulette et le reste arrive. Bon j'y passe plusieurs heures par jour.