Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 9 sur 178 PremièrePremière 12345678910111213141516171959109 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 5332

Discussion: Le topic du jardinage

  1. #241
    Nan, mais ça, c'est évident... J'entendais abattre dans le sens "éliminer" l'arbre. La méthode employée me concerne finalement peu.
    Toujours est-il que les précautions d'usage sont d'autant plus prégnantes qu'il s'agit de travail en hauteur. Perso, abattre un arbre ne me pose pas de soucis existentiels quant à la méthode à utiliser, mais le descendre depuis "la cîme", franchement... Je n'aime déjà pas les tronçonneuses, alors en équilibre sur une échelle...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  2. #242
    Je viens de commander ce livre :



    L'objectif étant de faire un potager en carré bien évidemment.
    Le top de la classe serait de faire en osier façon jardin médiéval mais ils vendent ça la peau du cul donc ça devrait être avec des planches ordinaires.
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  3. #243
    Et y a pas moyen d'avoir l'osier brut et de le faire toi même avec des morceaux de bois ? Et sinon tu as choisi cette méthode parce que tu n'as pas trop de place, ou/et pour le coté esthétique et pratique ?

  4. #244
    C'est clair: trouves de l'osier dans la nature et fais le toi-même.Ça se trouve assez bien en se baladant.

  5. #245
    Citation Envoyé par vlaslav Voir le message
    C'est clair: trouves de l'osier dans la nature et fais le toi-même.Ça se trouve assez bien en se baladant.
    Je serai pas allé jusque là, je sais même pas à quoi ça ressemble, une petite recherche google s'impose pour le coup....

    Donc ça serait un saule " cultivé en forme de « têtard » pour la production d'osier". On en apprend tous les jours.

  6. #246
    Citation Envoyé par smokeit Voir le message
    Et y a pas moyen d'avoir l'osier brut et de le faire toi même avec des morceaux de bois ? Et sinon tu as choisi cette méthode parce que tu n'as pas trop de place, ou/et pour le coté esthétique et pratique ?
    Pas par manque de place, j'ai un verger gigantesque (2h de tondeuse la première fois...) mais en effet plutôt par manque de temps (plus facilement gérable sans que ce soit trop la jungle) et par choix esthétique car c'est la putain de classe ces jardins.

    Et pour l'arrosage, j'ai la rivière qui passe dans mon jardin .

    Et pis les vieux d'à coté vont se foutre de ma gueule si j'ai un jardin pourri .
    Faut dire, ils y passent leurs journées et ont des jardins de dingues...
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  7. #247
    L'arbre qu'on avait coupé était situé entre la maison, et la rue (et présence d'un câble électrique), donc fallait pas faire les cons. On a fait ça petit à petit, on n'a jamais monté aucune tronçonneuse sur l'échelle, on a tout fait à la scie. Après tout ce qui tombait comme grosse branche, c'était à la tronçonneuse.
    Du coup, on a coupé les branches du bas vers le haut, et nettoyé en allant.

    Bon, pour une des grosses branches, on l'a scié à motié à moitié et tiré les sangles à la main, l'autre grâce à la voiture!

    Ce psot n'est pas un psot sur le cyclimse, merci de votre compréhension.

  8. #248
    Une 'tite question aux pouces vert : j'ai un arbuste (essence non identifiée pour le moment, j'essayerai de poster une photo) de forme ronde.
    Hier je lui ai fait une coupe de rafraichissement au taille-haie, mais n'y connaissant pas grand chose : faut-il couper au plus court ou non ?
    Je me pose la question car les feuilles plus récentes sont au-dessus des anciennes et elles sont plus belles (vert plus clair).
    Donc si je coupe court je perds les feuilles récentes mais l'arrondi aurait un look plus chouette.

  9. #249
    Tu devrais remettre ça à l'année prochaine et lui faire une belle taille au début du printemps pour que tu es les belles feuilles intactes.

  10. #250
    Dites, j'ai des bambous dans une espèce de jardinière qui nous fait (en théorie) un brise vue, mais ils dépérissent un peu beaucoup, c'est plus autant touffu. Vous avez des astuces/recettes de canard pour du bambou hors sol naturel ?
    Dartyman, Dartyman, Il renseigne les vieilles dames, Est-ce qu'il peeeeer-dra son calme ? Bien sûr que non c'est Dartyman ! Preeeeeeeend gaaaaard' ! Car Dartyman est lààààà !


  11. #251
    Pour l'arbuste, ça dépend vraiment de ce que c'est... Je t'avoue que pour la taille je me prend de moins en moins la tête, quand je connais pas, si ça me chante ou pire si ça me gêne, je coupe et basta. Après faut pas enlever je dirai plus d'un tiers du feuillage, mais les végétaux ont une force surprenante. Au pire tu vas le fatiguer un peu et peut être avoir une moins belle floraison, mais tu ne le fera pas crever. Il a fait des fleurs ton arbuste y a pas longtemps ?

    Bigoud1 te donne un bon conseil quand même, car une bonne partie des végétaux se taille en mars. Mais on exige une photo.

    Et sinon Amishboy, pas facile ton arbre vu la taille et l'emplacement, c'était quoi ? Un tilleul ? Et toi tu serais pas de Picardie, c'est ton "en allant" qui me fait me poser cette question.

    Par contre Avathar je suis pas un pro des bambous mais si ils sont en jardinière, ils ont peut être faim, un rempotage avec du nouveau terreau peut être.

  12. #252
    Citation Envoyé par smokeit Voir le message
    Pour l'arbuste, ça dépend vraiment de ce que c'est... Je t'avoue que pour la taille je me prend de moins en moins la tête, quand je connais pas, si ça me chante ou pire si ça me gêne, je coupe et basta. Après faut pas enlever je dirai plus d'un tiers du feuillage, mais les végétaux ont une force surprenante. Au pire tu vas le fatiguer un peu et peut être avoir une moins belle floraison, mais tu ne le fera pas crever. Il a fait des fleurs ton arbuste y a pas longtemps ?

    Bigoud1 te donne un bon conseil quand même, car une bonne partie des végétaux se taille en mars. Mais on exige une photo.

    Et sinon Amishboy, pas facile ton arbre vu la taille et l'emplacement, c'était quoi ? Un tilleul ? Et toi tu serais pas de Picardie, c'est ton "en allant" qui me fait me poser cette question.

    Par contre Avathar je suis pas un pro des bambous mais si ils sont en jardinière, ils ont peut être faim, un rempotage avec du nouveau terreau peut être.
    Il ne donne pas de fleurs.
    Bon là c'était vraiment pas grand chose de coupé, mais quel effet. Ca fait vraiment chouette maintenant (en plus j'ai arraché les herbes folles qui avaient poussé en dessous).
    Sinon vous avez un truc contre les échardes ?
    Même avec des gants de travail on n'est pas à l'abri, en plus comme un con j'en ai pas mis et j'en ai pris une demi-douzaine.

  13. #253
    Pour les échardes 2 possibilités :

    _Se la jouer "urgences" et :
    On arrose de DAKIN pour l'infection
    On flambe au briquet une aiguille fine
    On y va façon Rambo qui se retire une balle en pleine jungle Viet kong

    _Un truc tout bete : on trempe son doigt dans l'eau de javel, et les chairs se gonflent,faisant ressortir les corps etrangers.ETONNANT NON?

    Ce sera 27€,merci.

  14. #254
    De l'eau de javel diluée, j'espère. (ca fait pas le mm effet en trempant le doigt dans le dakin ?)

  15. #255
    Hum le Dakin, c'est un peu de l'eau de Javel diluée hein.

    Sinon je crois que personne n'a un pseudo aussi approprié que le tien sur ce thread.

  16. #256
    Aaah, enfin quelqu'un qui comprends sa signification. J'étais jeune à l'époque, et je ne savais pas que "weed" avait un double sens . D'un autre côté, je sais pas ce que je fous sur ce thread, je vis en appart sans balcon. Mais ca va changer bientôt, normalement.

    Et pour la composition du Dakin, c'est ce qu'il me semblait aussi et j'avais pas envie que quelqu'un se blanchisse les doigts.

  17. #257
    Dites les canards, connaitriez-vous une technique d'élimination rapide et durable pour éliminer le chiendent dans un potager.
    Parceque c'est fou comme en quelque mois ça m'a tapissé tout le sol du potager, et c'est sacrément costaud cette saloperie.

  18. #258
    Tu recouvres ton potager d'un plastique noir et tu fais des trous uniquement là ou tu plantes.

  19. #259
    Arf, ce choix peu esthétique ne me plait pas ,je conçois mon potager, en plus d'être une parcelle de production de fruit et légume, comme un massif d'une délicate élégance. Le film plastique noir, ça reste inenvisageable pour mon égo.

    Tant pis je mettrai la main à la patte en automne et au printemps. Binage et re-binage

  20. #260
    Et surtout ne laisse pas un seul morceau de racine, sinon ça repousse.

  21. #261
    Tain ça m'est arrivé avec un framboisier que j'avais viré de mon potager parce que ça poussait dans tous les sens.
    Je l'ai viré, retourné toute la terre du potager, enlevé les moindres petits bouts de racines qui trainaient. Mais pas suffisemment... 2 mois après j'avais de nouvelles pousses

  22. #262
    Pour ma part, mes rosiers sont envahis (et je pèse mes mots) de liseron.
    Hier, j'en aurai pleuré tellement j'ai ai chié pour ne virer qu'une infime partie.

    Et là, à par tout arracher j'ai pas tellement de solution .

    Sinon, j'ia reçu le bouquin sur le potager en carré ce matin : rudement chouette livre avec plein d'illustrations .
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  23. #263
    Citation Envoyé par bigoud1 Voir le message
    Tu recouvres ton potager d'un plastique noir et tu fais des trous uniquement là ou tu plantes.
    Pour un parterre de fleurs, c'est possible. Mais pour un potager c'est déconseillé. Tu risquerais d'anéantir les organismes qui travaillent la terre pour toi, de saper leur travail et d'affaiblir la terre.

    En dehors du binage régulier, il y a le travail de la terre préalablement au semis. C'est l'étape importante qui t'assure que tes bandes ne seront pas envahies.
    Tu peux pailler tes plants déjà. Le paillis de lin est excellent, les résidus de tonte aussi, ils fertilisent le sol. Le BRF (Bois Raméaux Fragmentés) est un excellent ajout aussi. Évite l'écorce de pin, qui acidifie le sol.
    Renseigne-toi sur le paillage.

  24. #264
    La paillage dans le potager, j'ai abandonné, ça me ramenait trop de limaces. Il n'y a que dans la serre où c'était plutôt efficace, mais je paillais avec de la paille et comme ils foutent du "raccourcisseur" dans les blés, j'avais lu que les résidus pouvaient freiner la croissance des plantes, bref vive la binette !

  25. #265
    Salut,

    Citation Envoyé par orime Voir le message
    Pour ma part, mes rosiers sont envahis (et je pèse mes mots) de liseron.
    Hier, j'en aurai pleuré tellement j'ai ai chié pour ne virer qu'une infime partie.
    Et là, à par tout arracher j'ai pas tellement de solution .
    J'avais lu une fois qu'une solution éventuelle est de faire tremper dans un récipient (un verre) rempli de désherbant spécial liseron, une "branche" de la plante, pour que les désherbant agisse sur tout l'ensemble. Utiliser un désherbant systémique.

    Après j'ai jamais testé, donc je ne sais pas si c'est très efficace. Bon courage pour retirer ton liseron.
    Le groupe flickr des Canards !

  26. #266
    Citation Envoyé par smokeit Voir le message
    Ah ça me rassure, je connaissais pas cette plante, ça a l'air joli mais super chiant !
    Voilà une Bignone :

    La mienne est aussi orangée mais un peu plus rouge que celle-là, il y a plein de variétés, du rose pâle au jaune vif en passant par le rouge et l'orange.


    Sinon je reviens sur mes larves de tenthrède du Groseiller :
    La première pulvérisation de savon noir en avait viré pas mal, mais 2 jours après il y en avait de nouveau, soit parceque les oeufs étaient pas tous éclos soit parceque la pluie avait rincé le savon.
    Après un traitement comme ça, pas d'arrosage ni de pluie pendant 2jours minimum, le savon tue quelques larves au contact, mais la plupart meurent parcequ'elles mangent des feuilles sur lesquelles il y a du savon, donc pas de rinçage. Il ne faut pas non plus arroser au pied des plants pendant ces 2 jours.... les larves qui se sentent agressées se laissent tomber à terre où elles se cachent, si elles sont 'savonnées' une partie d'entre elles va mourir, si on arrose ça les rince, en plus de risquer de les entrainer vers un plant proche mais non atteint.

  27. #267
    J'en avais vu sur google image, mais celle ci a vraiment de la gueule, merci pour la photo.

  28. #268
    Bon alors, pour info, ma belle-mère est passé chez moi et a tapissé le sol du potager avec du carton.
    Apparemment, il empêche le chiendent de se développer et se désagrège rapidement tout en laissant passer l'eau de pluie/d'arrosage. De plus il semble que ça garde l'humidité. C'est un peu moche, mais on va voir ce que ça donne dans quelques jours.

  29. #269
    Oui c'est pas mal du tout le carton, par contre il va falloir plus que quelques jours.

  30. #270
    Pas con la belle mère.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •