Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 8 sur 179 PremièrePremière 123456789101112131415161858108 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 5354

Discussion: Le topic du jardinage

  1. #211
    Bien vu, après vérification c'est pas une glycine mais une Bignone (ou jasmin de Virginie), ça fait pas des grappes de fleurs bleutées, mais des jolies trompettes rouge/orangées. C'est un super parasol pour l'été, et si ces jolies fleurs attirent abeilles, bourdons et même quelques frelons, vus qu'ils restent en hauteur (3m environ) ont peut cohabiter.
    Par contre niveau pousse, c'est pire que du chiendent, si je mets les tiges arrachées dans le compost sans les broyer elles refont des racines...
    C'est mon proprio qui m'avait parlé de glycine, j'avais pas cherché à vérifier.

  2. #212
    Ah ça me rassure, je connaissais pas cette plante, ça a l'air joli mais super chiant !

    Ca c'est une glycine :


  3. #213
    Ne pas confondre Glisser dans la piscine et pisser sur la glycine.


    Oui bon ok poussez pas, je connais la sortie.
    Dernière modification par Jolaventur ; 21/07/2012 à 22h08.

  4. #214
    Un peu de philosophie n'a jamais tué personne.

  5. #215
    Le tout c'est d'arriver à pied par la Chine.


    Ok j’arrête, j’arrête.

    Quest-ce que je me fais chier....

  6. #216
    Tiens au fait, la vigne ça met du temps à pousser ? Parce que j'aime bien l'idée du truc de la glycine (paroi ombrée), mais avec de la vigne.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  7. #217
    Non, c'est plutôt une plante volubile...
    Le truc c'est que si tu part d'une bouture ou d'un jeune plant, il faudra quelques années de taille (3-4 ans) pour former un cep correct. Après, tu peux compter sur des pousses annuelles d'au moins 1m de long donc ça peut aller très vite pour couvrir une pergola.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  8. #218
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Non, c'est plutôt une plante volubile...
    Le truc c'est que si tu part d'une bouture ou d'un jeune plant, il faudra quelques années de taille (3-4 ans) pour former un cep correct. Après, tu peux compter sur des pousses annuelles d'au moins 1m de long donc ça peut aller très vite pour couvrir une pergola.
    AH c'est cool, ça merci ! Faut encore que je me motive hein...
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  9. #219
    Vendredi je découvre que mes pieds de groseilles à maquereaux sont malades, ils n'ont quasiment plus de feuilles, il ne reste que les nervures...
    Hier je découvre que mon pied de groseille rouges est atteint aussi : les feuilles du bas seulement. Ce matin, après avoir remarqué que ça progresse super vite (la moitié basse du pied est touchée, je finis par trouver les coupables, des saletés de chenilles vertes minuscule qui prolifèrent (j'en ai trouvé 10 sur la même feuille).
    Ces saletés mangent la partie tendre des feuilles et s'attaquent aux plants par ordre de dureté des feuilles : sur les framboisiers qui doivent être plus coriaces, il n'y a que quelques petits trous sur quelques feuilles. Je me doute que si je fais rien, quand elles auront tout bouffé sur le groseillier rouge elles passeront au blanc juste derrière.

    Après recherche il ne s'agirait pas de chenilles, mais de larves de tenthrède, une sorte de guêpe noire.
    Des conseils pour s'en débarrasser ? je sais déjà que le Bacillus Thuringiensis n'est pas adapté, il tue les chenilles mais ne fera rien à ces larves.
    Dans les solutions que j'ai vu j'ai retenu :
    -insecticide à base de pyrèthre
    -pulvérisation de solution de savon noir

    Comme on est dimanche j'ai fait avec ce que j'avais :
    -ramassage manuel des sales bêtes (1 bon demi-gobelet), broyées puis jetées dans le compost.
    -Pulvérisation d'une solution de savon noir à 30g/L

    Si vous avez déjà rencontré ces sales bêtes comment vous en êtes-vous débarrassé?

    Edit : Bon ben le savon noir c'est super efficace, les quelques larves encore accrochées aux feuilles sont raides comme la justice...
    J'ai utilisé ça : (c'est tout ce que j'avais à la maison, savon noir liquide à l'huile de lin. Dilué à 30g de savon par litre d'au, j'ai pulvérisé 1/2L de solution pour 5 pieds (2 groseilliers à maquereaux, un rouge, un blanc 'versaillais' et un cassis). Bizarrement le groseillier versaillais et le cassis ne sont pas atteints mais j'ai préféré traiter quand même.
    Dernière modification par barbarian_bros ; 23/07/2012 à 11h01.

  10. #220
    Citation Envoyé par smokeit Voir le message
    Normalement avec une bâche bien noir et la chaleur ça devrait calmer tout ça, il n'y a que le liseron qui va essayer de chercher la lumière mais il devrait vite s'épuiser. Pour le reste tu le fauches de temps en temps, mais tu peux aussi laisser comme ça et juste couper les jeunes arbres. Ou alors tu as l'option chèvre si ton jardin est bien entouré, tu t'en fais prêter une ou deux et elles vont s'occuper de tout ça vie fait bien fait.
    Merci.
    En fait, c'est surtout ces saloperies d'horties et de ronces qui m'emm...
    Je vais investir dans des baches.

    Sinon, j'ai une autre question: vous avez des conseils pour la coupe des arbres ? j'ai deux grands épineux (je sais pas ce que c'est..des cyprès?) dans mon jardin qui m'emm.. , plus un vieux chêne que je dois faire élaguer...
    Comme ils sont près de la maison, j'envisage de faire appel à des pros, mais j'ai aucune idée des tarifs...ça se chiffre en dizaines ? en centaines d'euros ? Ce sont les paysagistes qui font ça ? ou il y a une catégorie "élagueur" encore différente?
    On peut faire confiance aux auto-entrepreneurs pour ça ?
    En gros, suis preneur de tout conseil qui vous viendrait à l'idée,style "Fait ça", ou "Fait surtout pas ça...".

  11. #221
    Tu peux compter sur des centaines d'euros pour le faire faire (300 à 400, minimum, après ça dépend de la taille de l'arbre).
    On a coupé un arbre devant la maison de mes parents cette année : échelle, baudriers, mousquetons et huile de coude. Cependant si tu as le vertige, je te déconseille.
    J'avais trouvé ce site qui donne une idée des prix (je ne sais pas trop ce que ça vaut) : ICI
    Dernière modification par Amishboy ; 23/07/2012 à 13h32.
    Ce psot n'est pas un psot sur le cyclimse, merci de votre compréhension.

  12. #222
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    En fait, c'est surtout ces saloperies d'horties et de ronces qui m'emm...
    Je vais investir dans des baches.
    Attend pour les bâches, si c'est surtout orties et ronces, tu arraches les orties et tu les laisses au sol, ça devrait faire un bon paillage qui devrait bien limiter la repousse. Les ronces par contre là c'est moins évident et pas sur que la bâche fonctionnent, coup de sécateur à la base et avec la chaleur ils devraient finir par s'épuiser. Tu n'as pas la possibilité de passer la tondeuse sur ce terrain ? Sinon tu fauches tout, tu laisses ça sécher quelques semaines et dès que ça repousse, tondeuse sans ramasser.

    Dernière solution, tu loues un canadair et tu lui demandes de balancer du round-up.

  13. #223
    Comment entretenir un ficus (en intérieur) ? Ça c'est de la bonne question !

    J'avais un beau ficus au sortir du magasin, bien touffu et tout ... Mais avec le temps, il a perdu pas mal de feuilles et maintenant il fait "malade" genre branche toute fine et feuille parsemées et bien plus petites qu'avant ... Il n'est pas mort hein, car c'est feuilles sont bien vertes et ils continue à faire de nouvelles petites pousses un peu partout. Mais j'aimerais lui faire retrouver sa vigueur d’antan si vous voyez ce que je veux dire ...

    Merci pour les conseils, sauvons mon ficus !
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  14. #224
    Citation Envoyé par smokeit Voir le message
    Attend pour les bâches, si c'est surtout orties et ronces, tu arraches les orties et tu les laisses au sol, ça devrait faire un bon paillage qui devrait bien limiter la repousse. Les ronces par contre là c'est moins évident et pas sur que la bâche fonctionnent, coup de sécateur à la base et avec la chaleur ils devraient finir par s'épuiser. Tu n'as pas la possibilité de passer la tondeuse sur ce terrain ? Sinon tu fauches tout, tu laisses ça sécher quelques semaines et dès que ça repousse, tondeuse sans ramasser.

    Dernière solution, tu loues un canadair et tu lui demandes de balancer du round-up.
    En fait, imagine plutôt deux gros tas de parpaing brisés, et deux gros tas de terres sur lesquels (enfin, d'en dessous pour les parpaings) pleins de saloperies poussent à vitesse grand "V". Les orties émergent régulièrement des parpaings, et les ronces de la haie voisine semblent attirées comme par magie...
    Bon , j'ai arrché tout ça ce week-end, mais ca me fait ch.. de perdre pour l'instant du temps sur cette partie alors que j'ai plein d'autres trucs à faire...

    Pour le "Roundup", ma femme est plutôt dans le trip écolo et veut pas trop...
    D'ailleurs, vous utilisez quoi comme désherbant?

  15. #225
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    En fait, imagine plutôt deux gros tas de parpaing brisés, et deux gros tas de terres sur lesquels (enfin, d'en dessous pour les parpaings) pleins de saloperies poussent à vitesse grand "V". Les orties émergent régulièrement des parpaings, et les ronces de la haie voisine semblent attirées comme par magie...
    Bon , j'ai arrché tout ça ce week-end, mais ca me fait ch.. de perdre pour l'instant du temps sur cette partie alors que j'ai plein d'autres trucs à faire...

    Pour le "Roundup", ma femme est plutôt dans le trip écolo et veut pas trop...
    D'ailleurs, vous utilisez quoi comme désherbant?
    Je plaisantais pour le Round-up... J'en ai jamais utilisé non plus. Je désherbe principalement à la main même si ça prend un temps fou, j'ai une haie de charme où au printemps je met les premiers paniers de tontes et ça freine pas mal les mauvaises herbes, après j'arrache quand je peux, mais voilà je me dis que je suis pas à Versailles et que tant que ça n’étouffe pas trop les charmes, c'est pas la peine de se prendre trop la tête.

    Par contre j'ai une allée avec des cailloux et là c'est la misère, j'avais commencé à la main mais je ne m'en sortais pas, du coup je me suis acheté un désherbeur thermique à Gaz et pour délimiter les cailloux de la pelouse, c'est vraiment très propre. Par contre au début, il faut le passer tous les 15 jours max et certaines herbes finissent par définitivement crever au bout de pas mal de passages, mais tout ce qui est chiendent et autres herbes qui gagnent du terrain par les racines et le sol, là il faut y aller à la main avec un couteau.

    Pour en revenir à ton cas, ça n'a vraiment pas l'air simple, seul des chèvres ou des moutons pourraient faire du bon travail dans ce genre de terrain, parce que tant qu'il y aura les parpaings, les machines c'est mort...

  16. #226
    La réutilisation d'herbe de tonte comme paillis, je fais aussi, oui.

    Faudra que j'investisse dans le désherbeur thermique...

  17. #227
    Le désherbeur thermique, c'est rigolo à passer au début, pis après ça te gave aussi.

    J'ai une allée dallée de 5-6 mètres de long, et c'est une purge à désherber, donc à terme, je retourne tout et je coule dans du béton.

    Sinon un fils de rat m'a piqué mes groseilles sur les arbustes, mais il a laissé les cassis. 'culé.

  18. #228
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Le désherbeur thermique, c'est rigolo à passer au début, pis après ça te gave aussi.

    J'ai une allée dallée de 5-6 mètres de long, et c'est une purge à désherber, donc à terme, je retourne tout et je coule dans du béton.
    J'ai pas dis que c'était miraculeux et super drôle à faire, mais c'est la meilleure solution que j'ai trouvé avant d'en venir aux produits toxiques ou à l'autoroute devant chez toi !

    ---------- Post added at 14h39 ---------- Previous post was at 14h37 ----------

    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Sinon un fils de rat m'a piqué mes groseilles sur les arbustes, mais il a laissé les cassis. 'culé.
    Ton fils de rat, il aurait pas des plumes et des ailes par hasard ?

    Moi j'ai 5 de mes poules qui se sont barrées il y a 2 jours dans mon potager.... elles m'ont défoncé mes butes de mes pomme de terre, il y avait des patates dans tous les coins, elles ont bouffé des feuille de blettes, putain j'étais fou !!!!

  19. #229
    C'est quoi l'ordre de grandeur du prix des ces désherbeurs ?
    La tonte que vous épendez, c'est pas gênant si elle avait de la mauvaise herbe ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  20. #230
    C'est peut être gênant si il y avait de la graine.

    Moi le désherbeur avec la lance et le petit chariot pour mettre la bouteille, je l'ai payé dans les 60 € chez Auch.., c'est un Butagaz. Après tu rajoutes une trentaine d'Euros pour la bouteille de propane qui devrait te faire une bonne cinquantaine d'heures. Mais attention je le répète, ce n'est pas la solution miracle non plus, d'ailleurs ça fait débat sur pas mal de forums. Mais à part le fait de bruler du gaz, c'est la solution la plus propre que j'ai trouvé avec le moins d'impact sur la vie du sol.

  21. #231
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Merci.
    En fait, c'est surtout ces saloperies d'horties et de ronces qui m'emm...
    Je vais investir dans des baches.

    Sinon, j'ai une autre question: vous avez des conseils pour la coupe des arbres ? j'ai deux grands épineux (je sais pas ce que c'est..des cyprès?) dans mon jardin qui m'emm.. , plus un vieux chêne que je dois faire élaguer...
    Comme ils sont près de la maison, j'envisage de faire appel à des pros, mais j'ai aucune idée des tarifs...ça se chiffre en dizaines ? en centaines d'euros ? Ce sont les paysagistes qui font ça ? ou il y a une catégorie "élagueur" encore différente?
    On peut faire confiance aux auto-entrepreneurs pour ça ?
    En gros, suis preneur de tout conseil qui vous viendrait à l'idée,style "Fait ça", ou "Fait surtout pas ça...".
    On a fait abattre cette année un saule pleureur (environ 50cm de diam., une 10aine de m de haut et autant d'envergure). Vu qu'il est était à moins de 2m50 de la maison -et que certaines branches étaient au dessus du toit-, on a préféré faire appel à un pro. 500€ HT pour 1 journée de boulot (mais non, c'était un saule !), 2 personnes, et ils ont évacué l'ensemble des déchets (sauf le tronc que j'ai gardé pour la cheminée)...
    LE truc le plus important dans ce genre de travaux, c'est de s'assurer que le pro qui vient a bien une assurance (accidents + dommages éventuels).
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  22. #232
    Il y a pas moyen de se démerder tout seul? Genre 1 pickup, une longue sangle résistante (en tous cas plus longue que la hauteur de l'arbre), une tronconneuse?

    Ton pote "tracte" l'arbre à l'opposé de la maison pendant que tu tronconne? Il faut de la place mais bon... Je vois pas trop ce qui peut foirer.
    Citation Envoyé par Wanou
    Attaquer quelqu'un sur un forum, c'est idiot. Si la personne que tu attaques est modo, c'est débile. Si en plus le gars en question tutoie la matrice, c'est carrément con.

  23. #233
    ... Pour avoir poussé un arbre (de merde, hein, genre 4m de haut et 20cm de diamètre) et avoir gueuler "tirez!!" de toute mes forces à mes amis avec des sangles pour pas qu'il tombe sur un arrêt de bus, je peux affirmer que c'est pas la bonne solution. Un arbre c'est très lourd (ca t'arrache le pick up en tombant quoi) et sa masse n'est pas répartie de façon homogène autour du tronc.

    Après avec un peu de technique et des bonnes entailles, en théorie ca se passe bien. J'espère juste que tu es assuré dans le cas contraire .

  24. #234
    Genre comme ça:

    --- I
    / I
    o-o__--/ I

    o-o c'est le pickup
    les traits dégueux jusqu'au 3 I la sangle
    les 3 I c'est l'arbre.

    Ne me félicitez pas pour mon art, ça me fait rougir. EDIT: j'arrive pas à faire afficher le texte correctement, du coup c'est encore pire que ce que je pensais, ça ne ressemble à rien.

    C'est si dangereux que ça?
    Citation Envoyé par Wanou
    Attaquer quelqu'un sur un forum, c'est idiot. Si la personne que tu attaques est modo, c'est débile. Si en plus le gars en question tutoie la matrice, c'est carrément con.

  25. #235
    Des arbres, j'en ai abattu un certain nombre. Mais un machin de 50cm+ de diam, à proximité immédiate de ma maison et de sa toiture, avec la route à moins d'1m de l'autre côté... Je préfère qu'un autre prenne le risque...

    Et oui, abattre un arbre EST dangereux. Même si on connait et qu'on a l'expérience de la manière de les faire tomber à l'endroit voulu. On n'est jamais à l'abri d'une merde, genre un creux dans le bois qui fait céder la masse plus tôt que prévu ou une mauvaise évaluation de l'équilibrage de la ramure dans l'évaluation de la trajectoire de chute. Je passe -bien sûr- sur les risques inhérents au maniement d'une tronçonneuse dans un tronc de cette taille... Une chaîne qui pète, et bonjour les dégâts...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  26. #236
    Oui mais si tu filmes, tu peux peut-être gagner 1000€ à video gag.
    Citation Envoyé par Wanou
    Attaquer quelqu'un sur un forum, c'est idiot. Si la personne que tu attaques est modo, c'est débile. Si en plus le gars en question tutoie la matrice, c'est carrément con.

  27. #237
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Des arbres, j'en ai abattu un certain nombre. Mais un machin de 50cm+ de diam, à proximité immédiate de ma maison et de sa toiture, avec la route à moins d'1m de l'autre côté... Je préfère qu'un autre prenne le risque...

    Et oui, abattre un arbre EST dangereux. Même si on connait et qu'on a l'expérience de la manière de les faire tomber à l'endroit voulu. On n'est jamais à l'abri d'une merde, genre un creux dans le bois qui fait céder la masse plus tôt que prévu ou une mauvaise évaluation de l'équilibrage de la ramure dans l'évaluation de la trajectoire de chute. Je passe -bien sûr- sur les risques inhérents au maniement d'une tronçonneuse dans un tronc de cette taille... Une chaîne qui pète, et bonjour les dégâts...
    D'après ce que m'avait expliqué un bucheron, y'a des trucs vraiment pas évidents à déceler pour savoir où ça va tomber (genre comment la pousse de l'arbre l'a fait vriller)
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  28. #238
    Entre autres... T'as aussi des cas comme celui de mon saule où le cœur avait pourri, mais pas sur toute la hauteur... Bref, quand c'est en forêt, tu t'en fous. Mais à proximité immédiate d'habitations (surtout de la mienne), ben t'appelle un pro. Au pire, si il merde, c'est pour sa gueule.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  29. #239
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Entre autres... T'as aussi des cas comme celui de mon saule où le cœur avait pourri, mais pas sur toute la hauteur... Bref, quand c'est en forêt, tu t'en fous. Mais à proximité immédiate d'habitations (surtout de la mienne), ben t'appelle un pro. Au pire, si il merde, c'est pour sa gueule.
    Ouais, c'est clair, ils sont trop près de la maison pour que je m'y risque moi même....
    Mme Manu71 me l'a formellement défendu de toutes façons....

  30. #240
    Dans un cas comme celui-là, je pense qu'ils ne s’embêteraient pas à abattre l'arbre, il existe d'autres méthodes beaucoup plus propres, plus rapides et moins risquées, comme par exemple le débit de la tige sur pied :
    - on bâche le sol
    - on tronçonne les branches, en partant du bas vers le haut, en escaladant le tronc : elles tombent au sol et sont évacuées au fur et à mesure
    - on tronçonne le tronc par petites sections, en commençant par le haut
    - on remballe les bâches et prenant tous les déchets qui sont restés dessus
    - on déssouche grossièrement en tronçonnant les racines, ce qui ne laisse qu'un petit trou au sol facile à reboucher

    C'est clair que faire tomber un arbre, c'est hyper dangereux... c'est un des arts du bucheron...

    Sinon, lorsqu'il s'agit d'une parcelle boisée à abattre entièrement, il existe aussi des moyens moins artisanaux, comme l'abatteuse :

    C'est une grande main articulée qui chope l'arbre par le pied, ça le tronçonne de la souche en le maintenant verticalement,
    puis ça élague et dans la foulée ça tronçonne en section de 3m (par exemple)

    Un seul homme pour piloter l'engin, 5 mètres par seconde...!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •